Heliogast®

Dispositifs pour le traitement de l'obésité par l'anneau gastrique

Distribué par : Helioscopie

obésité, surpoids, kilos en trop, perdre du poids

anneau gastrique

Représentation graphique du système d'anneau gastrique Heliogast®

La société française Helioscopie a développé deux types d'appareils pour la réduction d'estomac par anneau : Heliogast® HAGA et Heliogast® HAGE.

Les deux appareils sont réglables et sont appliqués autour de la partie supérieure de l'estomac, créant un effet de sablier qui régule et limite le passage des aliments et agit sur les récepteurs de la satiété. Les procédures d'insertion et d'extraction sont réalisées en moins d'une heure par coelioscopie ou laparoscopie selon une technique simple et courante. Le patient devra ensuite être hospitalisé pendant 2-3 jours afin de suivre l'évolution du traitement. L'appareil est connecté à un boîtier sous-cutané qui permet d'ajuster le diamètre de l'anneau.

Cette procédure est recommandée pour de nombreux types de patients en raison de son caractère non-invasif et réversible, mais pour tirer le meilleur parti des résultats obtenus, elle doit également être accompagnée d'un contrôle du régime alimentaire et des habitudes du patient, afin de l'aider à changer de style de vie et adopter un régime alimentaire plus sain qui l’aide à maintenir les résultats même après le retrait du pansement.

Il existe deux produits dans cette gamme :

  • Heliogast® HAGA :anneau gonflable recouvert de silicone avec une surface complètement atraumatique et 3 portes cylindriques accessibles à 360 ° qui facilitent l'insertion et évitent le risque de rotation. C'est le seul appareil de ce type à être équipé d'une membrane "double ballon" qui améliore la stabilité.
  • Heliogast® HAGE : semblable au modèle précédent, ce bandage gonflable est également fabriqué en matériaux biocompatibles et est équipé de 3 portes d'accès accessibles à 360 . Sa surface est conçue pour ne pas créer de traumatisme aux tissus environnants afin de garantir un traitement sûr et efficace.