Breastox : du Botox au niveau de la poitrine

Breastox : du Botox au niveau de la poitrine
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 17 avril 2017 · Actualisation : 28 août 2019

Le monde de la chirurgie esthétique et de la beauté ne cessera jamais de nous surprendre. Le Botox a fait son apparition il y a quelques années, se présentant comme une véritable panacée pour lutter contre les signes visibles de l'âge sur le visage. Au fil du temps, ce produit connaît d'autres finalités comme son application au niveau des aisselles ou de la plante des pieds pour réduire le phénomène de sudation par exemple.

Qu'est-ce que le Botox ?

Le Botox est le nom courant qui sert à désigner la toxine botulique, c'est à dire la toxine provenant du clostridium botulinum. L'un des effets de cette toxine est d'entraîner une paralysie musculaire, une propriété utilisée à des fins médicales et esthétiques dans le cas qui nous intéresse.

Bien que l'utilisation du Botox dans le domaine de la médecine esthétique soit connue de tous, on emploie également ce produit à des fins médicales comme par exemple pour corriger l'incontinence urinaire, soulager les migraines et même traiter le strabisme.

Le Botox s'est rendu particulièrement populaire de par son usage au niveau du visage et notamment pour corriger les rides d'expression. Il s'agit d'ailleurs d'une technique rapide et presque indolore mais dont les effets sont temporaires.

Au moyen d'une aiguille très fine on injecte le Botox dans la zone de traitement, permettant ainsi à la zone de se détendre et inhibant le mouvement des muscles concernés. C'est bien pour cela que ce traitement est si efficace en relation avec les rides d'expression.

↪️ Vous souhaitez savoir comment se déroule une séance de Botox ? Regardez notre vidéo !

Peut-on injecter du Botox au niveau de la poitrine ?

On pensait tout savoir sur le Botox mais une nouvelle application vient encore repousser ses limites. Il est en effet possible d'utiliser de la toxine botulique au niveau des seins. C'est ce que l'on appelle le breastox.

Cette pratique est d'ailleurs aujourd'hui courante en Chine ou encore au Japon. Elle donne des résultats plus probants sur les petites poitrines sans trop de problèmes de chute. Le breastox est également utilisé aux Etats-Unis.

En Europe, cette technique n'a pas été autorisée par les autorités sanitaires. Cependant, certains médecins la pratiquent tout de même, de la même façon que l'on injecte déjà du Botox dans des zones non-autorisées par les autorités sanitaires européennes, telles que les zones du front ou du menton.

Quels sont les effets du Botox injecté dans la poitrine ?

Il s'agit là d'un processus ambulatoire où l'on injectera le Botox à l'aide d'une petite aiguille dans différents points du muscle pectoral. Ce traitement n'est pas douloureux et dure à peine 30 minutes.

botox-poitrine-photo-2.jpg

Le breastox permet au muscle pectoral supérieur et de tirer l'ensemble du sein vers le haut, la partie inférieure de la poitrine ayant été détendue grâce au Botox. Le buste apparaît ainsi plus haut et ferme.

Cependant, certains professionnels estiment qu'il n'y a pas assez de preuves démontrant l'efficacité du Botox sur le rehaussement de la poitrine en agissant sur le muscle pectoral. En effet, celui-ci n'est pas directement lié au soutien de la poitrine.

Il faut en tous les cas être conscient que si ce traitement aide à rehausser le buste il ne parvient en aucun cas à augmenter la taille de la poitrine. Il n'est pas non plus efficace pour dissimuler les rides du décolleté qui apparaissent avec l'âge. Celles-ci sont dues au photo-vieillissement de la peau lié à l'exposition au soleil. Le Botox n'est en effet bénéfique que pour les rides d'expression.

↪️ Article lié : Chasser les rides d'expression en conservant de l'expression

Le Botox est-il indiqué pour toutes les poitrines ?

De par ses caractéristiques spécifiques, ce traitement est indiqué uniquement pour les femmes à petite poitrine et dont l'affaissement n'est pas trop prononcé. En dehors de ce cas de figure, le traitement ne se révélera pas très efficace et il sera alors préférable d'opter pour une chirurgie de rehaussement des seins.

Le breastox est cependant une bonne option pour celles qui souhaitent afficher un beau décolleté pour une occasion particulière.

Il faut également rappeler que, s'agissant de Botox, les effets du traitement sont temporaires et disparaissent au bout de 6 mois.

Avantages des injections de Botox dans la poitrine

L'avantage premier de cette technique est que les résultats sont appréciables immédiatement (on observera les résultats définitifs au bout de 5 jours lorsque l'inflammation aura disparu) et qu'aucune cicatrice ne sera visible.

Le traitement ne requière pas un usage plus important de Botox que sur d'autres parties du corps, comme le visage.

Le patient n'aura pas besoin de se soumettre à un délai de récupération post-opératoire. Il pourra en effet reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après l'intervention.

Le résultat de ce traitement est temporaire. Aussi, s'il ne convient pas à la patiente, elle n'aura pas à se préoccuper de ce problème à long terme.

Inconvénients de l'utilisation de Botox dans la poitrine

Le plus grand inconvénient de ce traitement est qu'il n'est pas définitif. La patiente devra réaliser de nouvelles injections tous les 6 mois afin d'entretenir les résultats obtenus. Cela suppose donc un coût financier important. Chaque séance coûte environ 600 euros.

Les effets secondaires du breastox

Comme dans la plupart des traitements par Botox, l'effet secondaire le plus fréquent est l'apparition de bleus au niveau de la zone d'injection. Cependant, ces marques disparaissent en quelques jours.

Le breastox comporte-t-il des risques ?

Le breastox ne comporte des risques que s'il est appliqué par un médecin non-qualifié et qui ne serait donc pas suffisamment compétent pour injecter correctement le produit.

S'agissant d'une zone délicate, ce traitement devrait toujours être réalisé par un professionnel de la médecine ayant une bonne connaissance de cette partie du corps. Une mauvaise injection peut entraîner des affections au niveau des muscles intercostaux et respiratoires, provoquant chez le patient une sensation d'oppression. Le poumon peut également se trouver perforer par une mauvaise utilisation de l'aiguille d'injection.

Le traitement breastox est-il pratiqué en France ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le breastox n'est pour l'instant pas autorisé par les autorités sanitaires européennes. Il s'agit d'un traitement particulièrement novateur pour l'instant simplement mis en application aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Il faudra encore attendre pour voir si les autorités sanitaires européennes donnent leur feu vert à cette méthode à base de Botox.

botox-poitrine-photo-3.jpg

↪️ Que pensez-vous de cette nouvelle application du Botox ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin