Des ondes de choc acoustiques pour éliminer la cellulite

Des ondes de choc acoustiques pour éliminer la cellulite
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 10 avril 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

La cellulite est une affection dermatologique qui n'a normalement pas d'effets négatifs sur la santé. Elle représente par contre un désagrément au niveau esthétique. Il s'agit d'une accumulation de graisse que le corps n'est pas capable d'absorber et qui entraîne un aspect mou et irrégulier de la peau dans ces zones de stockage de graisse. On appelle également cette affection « peau d'orange » de par l'aspect qu'elle procure à la peau du patient.

Beaucoup de personnes associent encore le terme de cellulite à celui de surpoids. En réalité, la cellulite peut concerner jusqu'à 99% des femmes au moins une fois au cours de leur vie, même celles n'ayant pas de kilos en trop.

La cellulite peut apparaître pour des raisons diverses : génétiques, vie sédentaire, grossesse, changements hormonaux, problèmes de circulation, etc.

Il existe aussi différents types de cellulite en fonction de la zone du corps sur laquelle elle se trouve et de son apparence. La cellulite, quelle que soit sa forme, peut cependant être traitée et il est possible d'en venir à bout.

Comment éviter l'apparition de cellulite sur son corps ?

Afin d'éviter d'être confronté à un problème de cellulite il est recommandé de mener une vie saine, concrètement de faire du sport de façon régulière, de boire environ 1,5L d'eau par jour et d'observer une alimentation saine.

Les origines de la cellulite étant particulièrement diverses il est cependant possible que malgré les précautions précédemment citées certaines femmes présentent tout de même des amas graisseux au niveau des fesses, des jambes ou encore du ventre.

Un traitement par ondes de choc pour lutter contre la cellulite

Il existe une grande quantité de traitements se révélant d'une aide précieuse face au problème de cellulite. Les ondes de choc sont elles l'une des techniques les plus novatrices en la matière.

L'utilisation médicale des ondes de choc ne date pas d'hier. Cela fait déjà plusieurs dizaines d'années qu'elles sont employées dans divers domaines comme celui de l'urologie ou encore de la cardiologie. En revanche, l'utilisation des ondes de choc à des fins dermatologiques est elle plus récente, et particulièrement concernant la cellulite.

cellulite-ondes-de-choc-photo-2.jpg

En quoi consistent les ondes de choc ?

Il s'agit là d'ondes acoustiques chargées de transporter de l'énergie vers les points douloureux du corps humain. Cette énergie permet de promouvoir la régénération cellulaire et d'accélérer les processus de réparation des os, tendons et tissus mous de façon générale.

Un traitement par ondes de choc pour éliminer la cellulite

Les ondes de choc émettent des vibrations capables de traverser toutes les couches de la peau et donc d'atteindre la cellulite. Ce type de traitement utilise généralement trois ondes différentes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les ondes de choc planaires sont les plus intenses. Ce sont celles qui atteignent les couches les plus profondes de la peau et se chargent de déloger la graisse accumulée.

Les ondes de pression radiales sont d'intensité intermédiaire et leur objectif est de lisser la musculature. C'est pourquoi elles sont d'une intensité légèrement plus faible que les ondes précédentes.

Pour finir les vibrations de haute fréquence sont capables de provoquer des réflexes d'étirement jusqu'à 35 fois par seconde, entraînant une contraction du muscle contribuant à un meilleur aspect de la peau.

Le traitement par ondes de choc commence généralement par les ondes les plus douces (celles de haute fréquence) pour observer les réactions de la peau du patient. Une fois cette étape passée on pourra alors peu à peu augmenter l'intensité du traitement.

Associer ces trois types d'ondes permet de rompre partiellement les nœuds de graisse à l'origine de la cellulite, d'activer la circulation sanguine et de favoriser le drainage. Tout ceci a pour objectif d'améliorer l'apparence de la peau du patient et de permettre au corps d'éliminer de façon naturelle la graisse accumulée.

Ce traitement stimule également la formation de collagène pour une peau plus ferme et élastique, améliorant par la même occasion sa texture et son aspect visuel.

Combien de temps dure le traitement par ondes de choc de la cellulite ?

Chaque séance dure entre 20 et 30 minutes par zone de traitement. Il est recommandé de suivre un cycle de 10 séances pour obtenir de bons résultats bien que les effets soient visibles dès la première session.

Le nombre de séance nécessaire varie d'un patient à l'autre en fonction des caractéristiques de sa peau et du type de cellulite présenté.

Existe-t-il des effets secondaires suite à un traitement dermatologique par ondes de choc ?

La technique des ondes de choc acoustiques n'entraîne pas d'effets secondaires bien que certains patients présentent parfois de petits hématomes au niveau de la zone d'intervention. Ceux-ci disparaissent naturellement au bout de quelques jours.

Il est important de respecter le seuil de tolérance de douleur du patient au cours de l'intervention et de l'application des ondes de choc. Le traitement ne doit pas s'avérer douloureux bien que le patient doive être préparé à ressentir quelques gênes.

Une fois la séance de traitement de la cellulite par ondes de choc terminée, le patient pourra reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.

L'association des ondes de choc à d'autres thérapies anti-cellulite

Comme nous l'avons déjà évoqué il existe un grand nombre de traitements permettant de combattre la cellulite. L'un des grands intérêts de ces méthodes est qu'elles peuvent souvent être associées pour une plus grande efficacité.

Les ondes de choc peuvent par exemple être associées à la mésothérapie ou encore à la radio-fréquence.

cellulite-ondes-de-choc-photo-3.jpg

Quelles sont les étapes suivant un traitement de la cellulite par ondes de choc ?

Il faut tenir compte du fait que la cellulite est une pathologie persistante et que même les meilleurs traitements ne peuvent empêcher sa potentielle réapparition. Pour éviter les rechutes il est donc important d'appliquer des mesures préventives.

Après un traitement par ondes de choc il est donc conseillé de mener un mode de vie sain, de réduire ses apports en graisse et en sel, tout comme d'augmenter sa consommation de produits riches en vitamines et protéines comme la viande, les fruits et les légumes.

Il est aussi important de boire environ 1,5L d'eau par jour pour favoriser l'élimination des toxines tout comme de pratiquer du sport de façon régulière. Il n'est pas nécessaire de s'astreindre à un exercice physique de grande intensité. L'important réside dans la régularité. Commencez par marcher 45 minutes chaque jour et changez de petites habitudes en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur par exemple. Le sport est un très bon allié anti-cellulite et vous permettra d'être en meilleure forme physique de façon générale.

Vous pouvez également compléter ces pratiques par l'application de crèmes anti-cellulites au niveau des zones les plus facilement atteintes par ce trouble.

N'hésitez pas à rencontrer un professionnel de la médecine esthétique pour vous renseigner plus en détails au sujet des ondes de choc et de leur efficacité concernant les problèmes de cellulite.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

4 commentaires

DUBOISNicole

· Nancy

· 23 août 2018

Article intéressant. Pourriez-vous m'indiquer qui à Nancy (54000) fait ce type de traitement? Merci d'avance
Manon_Lucci
Beauty Ambassadrice

· Marseille

· 27 août 2018

Bonjour Nicole, Voici la liste des docteurs dans votre région : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/traitement-anti-cellulite/meurthe-et-moselle
MBelli

· Toulouse

· 4 janv. 2019

bonjour, je n arrive pas a trouver de médecin sur TOULOUSE qui pratique les ondes de choc pour la cellulite , pourriez vous m'en indiquer un ? je vous remercie.
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 15 janv. 2019

Bonjour MBelli, désolé pour ma réponse tardive. Toute l'équipe Multiesthetique vous souhaite une très belle année 2019 ! Voici la liste des médecins que tu peux consulter pour venir à bout de ta cellulite : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/traitement-anti-cellulite/toulouse n´hésites pas à partager ton expérience à travers ce lien https://www.multiesthetique.fr/experiences/partagez_votre_experience
Trouvez votre médecin