Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Comment resserrer les pores dilatés ?

Comment resserrer les pores dilatés ?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 27 sept. 2018 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

C’est un problème assez courant qui touche de plus en plus de personnes, les pores dilatés peuvent être un vrai calvaire pour certains. Il est important de rappeler que ce sont les pores qui permettent à la peau de respirer. Lorsqu’ils sont dilatés, ils deviennent un peu trop visibles, ce qui a un impact important sur le côté esthétique. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer ce genre de phénomène.

Parmi les causes les plus courantes, il y a :

  • Le mauvais soin de la peau ;
  • L’excès de sébum ;
  • L’excès d’impuretés ;
  • L’hérédité ;
  • L’apparition des points noirs ;
  • Les dommages du soleil ;
  • Les habitudes alimentaires.

D’un point de vue technique, les pores dilatés sont des ouvertures minuscules de ce que l’on appelle le follicule pileux. Elles aident à lubrifier et à protéger la surface de la peau. Par ailleurs, elles évacuent aussi la sueur, les cellules mortes et le sébum. Les peaux les plus exposées à ce genre de cas sont celles qui sont mixtes et grasses. Dans beaucoup de cas, il y a une forte production de sébum, ce qui favorise l’apparition de points noirs et de boutons.

Quelles techniques utiliser pour resserrer les pores ?

Alors, comment resserrer les pores ? Pour des cas de pores dilatés, est-ce qu’il y a une solution radicale ? Il existe différentes techniques que vous pouvez adopter tous les jours. La plupart d’entre elles sont conseillées par les dermatologues. Le secret des peaux saines et « sans défauts » réside surtout dans les bonnes habitudes et les bons gestes. Une fois que vous les aurez adoptés, vous verrez très vite de bons résultats, que ce soit au niveau des pores ou de la peau du visage en général.

De prime abord, vous devrez surveiller de près votre alimentation. Il faut savoir que si vous mangez souvent des aliments qui sont riches en sucres raffinés ou des aliments transformés, votre peau aura plus de risques de souffrir de troubles cutanés. Cela peut s’expliquer par une trop grosse accumulation de toxines.

L’exfoliation fait aussi partie des étapes à suivre pour resserrer les pores du visage. Toutefois, notez bien que deux séances suffiront par semaine. Vous n’aurez alors plus de cellules mortes ni de saleté qui pourront obstruer vos pores. Ces saletés pourront engendrer la création d’acnés et de points noirs par la suite si elles ne sont pas nettoyées. Pour l’exfoliation, il vous faut frotter légèrement votre visage avec un coton imbibé d’eau tiède.

Ceux et celles qui veulent savoir comment resserrer les pores du visage devront aussi passer par cette étape. Il s’agit d’un bain de vapeur à faire une fois par semaine. Cette technique vise à ouvrir les pores. De cette manière, la graisse, les impuretés et les résidus seront éliminés. Après cette intervention, les pores se refermeront de manière naturelle. Pour bien réaliser le bain de vapeur, il suffira de chauffer une casserole d’eau et d’y approcher ensuite le visage en se couvrant la tête d’une serviette.

Techniques pour resserrer les pores dilatés
Dr Martine Lancri
8 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
1 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
13 Avis
Bourg-Saint-Maurice, Savoie

Quel masque pour resserrer les pores de son visage ?

L’application de masque pour resserrer les pores est préconisée après un bain de vapeur. En effet, après ce premier traitement, les pores seront bien ouverts et vous aurez de meilleurs résultats. Le masque qui offre le plus de bienfaits est l’argile. Cette dernière possède de multiples vertus ainsi que de nombreux minéraux, et peut vous aider grâce à son action purifiante. Elle contient différents composants comme le zinc, le manganèse, le phosphore, le sodium et le cuivre, qui permettent une bonne régénération des tissus de votre peau et qui favorisent son élasticité.

Les avantages du masque à l’argile sont nombreux, mais parmi les plus importants, on citera l’absorption des toxines et l’aide à la circulation sanguine et à la cicatrisation. Si vous avez toujours eu envie de savoir comment resserrer les pores, vous pouvez essayer cette méthode. Il suffira d’appliquer généreusement de l’argile sur votre visage, préalablement lavé, et de laisser agir une quinzaine de minutes jusqu’à ce que tout soit sec. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau tiède.

Afin de ne pas dessécher la peau, il ne faudra pas recommencer avant au moins une semaine. Certains dermatologues vous mettront également en garde. Si vous ne respectez pas cet intervalle ou que vous ne rincez pas abondamment votre visage après quinze minutes, vous pourrez ressentir quelques soucis d’irritation.

Pour les pores dilatés sur le nez, vous pouvez aussi vous faire un masque aux ingrédients naturels. Pour ce faire, vous devrez mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Vous pourrez l’appliquer sur tout le visage par la suite, tout en évitant d’en mettre sur le contour de la bouche et des yeux, et laisser reposer le mélange jusqu’à ce que cela sèche. Il ne vous restera plus qu’à rincer votre visage avec de l’eau froide.

Ce ne sont pas les seuls masques qui existent pour soigner les problèmes de pores, mais ce sont les plus utilisés. Mais en faisant quelques petites recherches, vous pourrez vous faire d’autres types de masques :

  • Le masque au jus d’orange ;
  • Le masque d’avoine ;
  • Le masque à la mayonnaise ;
  • Le masque à l’amande ;
  • Le masque au sérum de lait.

↪️ Lire aussi : ​Comment bien préparer sa peau avant un peeling ?

Traitement pour resserrer les pores dilatés

Les aliments à privilégier

Surveiller son alimentation est primordial pour éviter d’avoir des problèmes de pores dilatés. Vous devrez adopter une alimentation riche en fruits et légumes et bien entendu, saine et équilibrée. Si vous arrivez à garder cette hygiène de vie, votre corps sera purifié en profondeur et sera bien nourri.

Un autre point à ne pas oublier, c’est qu’il faudra que vous preniez l’habitude de bien vous hydrater. Le secret des peaux parfaites passe par une purification en profondeur. En buvant beaucoup d’eau, votre sang sera débarrassé des toxines qui peuvent favoriser les acnés, les problèmes de teint ou encore l’hyperpigmentation. En moyenne, vous devez boire environ 1,5 litre par jour, peut-être un peu plus, mais cela varie selon l’organisme de chacun.

Les vitamines C sont aussi à mettre dans vos habitudes alimentaires. En consommant des aliments riches en vitamines C, votre peau vous dira merci. Votre production de collagène sera plus efficace et votre taux de production de mélanine sera réduit, de quoi éviter l’apparition des taches brunes. Vous pouvez en trouver, entre autres, dans les kiwis, dans le poivron, les fraises ou le persil.   

L’intervention chez le dermatologue

Si vous avez presque tout essayé, mais que vous vous demandez encore comment resserrer les pores de votre visage, vous pouvez vous tourner vers les solutions médicales. Chez le dermatologue, vous pouvez miser, par exemple, sur l’utilisation de crèmes puissantes. Celles-ci sont uniquement disponibles sur prescription du médecin.

La deuxième option qui s’offre à vous concerne le peeling superficiel. Cette intervention est à base d’acide glycolique et favorisera le renouvellement de vos cellules. Vos pores seront alors désincrustés et votre grain de peau sera affiné. Par ailleurs, votre visage retrouvera son éclat d’antan, une solution presque miraculeuse qui offre des résultats à la hauteur de vos exigences.

Pour un peeling facial, il faut compter en moyenne entre trois et dix séances. Le médecin décidera lui-même comment les étaler. Une séance coûte 150 euros en moyenne, mais cela dépend du cabinet et du cas.

↪️ Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le peeling

↪️ Pour en savoir plus sur le traitement des pores dilatés, rejoignez notre Forum !

Vous pouvez également contacter nos médecins spécialistes en peeling

Sources :

www.amelioretasante.com

www.santeplusmag.com

www.marieclaire.fr

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.