Traitement de veines varicoses par sclerothérapie de la mousse

Traitement de veines varicoses par sclerothérapie de la mousse
Médecin esthétique et phlébologue, le Docteur Chardonneau se spécialise en traitements laser.
Création : 25 oct. 2018 · Actualisation : 25 oct. 2018

La moitié de la population adulte présente des stigmates de la maladie veineuse (femmes 50-55%; hommes 40-50%), mais moins de la moitié d’entre elles ont des varices visibles (femmes 20-25%; hommes 10-15%).

Pour de nombreuses personnes, les varices et les varicosités ne sont que des préoccupations esthétiques. Pour d'autres personnes, les varices peuvent causer une douleur et un inconfort douloureux. Parfois, les varices entraînent des problèmes plus graves: eczéma variqueux - lipodermatosclérose - rupture des varices avec hémorragie - ulcères de jambe - thrombophlébite - thrombose veineuse profonde.

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

Freiner la progression de la maladie en supprimant le circuit veineux anormal constitué par les varices et éviter les éventuelles complications.

Il n'y a aucune crainte d'un manque de veines après le traitement.

En fait, il ne concerne que les veines superficielles anormales et non les veines profondes (système veineux principal).

Le traitement des varices par écho-sclérothérapie à la micro-mousse consiste à injecter un produit spécifique sous forme de mousse dans une veine variqueuse. La forme mousse est beaucoup plus efficace que la forme liquide.

La mousse sclérosante est obtenue en mélangeant du gaz (le plus souvent de l'air) et du liquide sclérosant. L'agent sclérosant en mousse est largement utilisé dans de nombreux autres pays pendant une quinzaine d'années (plusieurs millions de sessions ont déjà été réalisées).

Cet acte se fait sous échographie ce qui permet de visualiser l’aiguille à l’intérieure de la varice.

La veine variqueuse se fermera alors puis deviendra un cordon fibreux et disparaîtra totalement progressivement.

LA PROCÉDURE

Le traitement est habituellement effectué dans une salle de traitement et non dans une salle d'opération. Le patient repose confortablement sur un lit.

Les injections sont très peu douloureuses, donc aucune sédation ou anesthésie n'est requise.

Afin de traiter les grandes varices, il est nécessaire de bloquer la veine principale alimentant les varices. Cela pourrait être fait chirurgicalement, mais avec un traitement par mousse, il suffit de mettre une aiguille dans la veine de surface principale affectée.

Étonnamment, l'injection de mousse ne provoque aucun inconfort.

Les veines variqueuses dans la jambe sont vérifiées sous échographie pour voir si la mousse est entrée dans la veine de surface principale où l'injection a été donnée. Quelques injections supplémentaires sont généralement administrées par une petite aiguille afin de s'assurer que toutes les veines variqueuses ont été complètement injectées. Le traitement complet ne prend généralement pas plus de 20 à 30 minutes.

Enfin, un bas de compression élastique est appliqué sur la jambe. L'objectif est de maintenir les veines comprimées afin qu'elles ne se remplissent pas de sang lorsque le patient se lève. Il est généralement porté pendant une semaine ou deux.

QU'EST-CE QU'ON INJECTE?

La sclérothérapie est utilisée depuis des siècles pour traiter les veines. La technique consiste à injecter un produit chimique dans les veines. L'agent sclérosant en mousse est injecté dans la veine pour provoquer une stimulation localisée de la paroi interne (endothélium) de la veine. Cela conduit à une inflammation, à l'épaississement de la paroi vasculaire et à l'effondrement du vaisseau.

Les solutions injectées sont exactement les mêmes que celles déjà utilisées pour la sclérothérapie liquide: le tétradécyl sulfate de sodium - ou le polidocanol

Celles-ci sont mélangées à un gaz pour créer une mousse ou une mousse constituée de très petites bulles. Il a été démontré que ceci est parfaitement sûr à injecter dans les veines.

EFFETS SECONDAIRES ET COMPLICATIONS POSSIBLES DE LA SCLEROTHERAPIE

Il y a des effets secondaires potentiels à la sclérothérapie à la mousse :

  • - ecchymoses - il n'y en a généralement pas ou très peu, mais s'il y en a, il disparaîtra dans quelques semaines.

- réaction allergique

  • - pelaigmentation: Environ 20 à 30% des patients, en particulier ceux à la peau claire et aux grandes veines variqueuses proches de la surface de la peau, peuvent présenter des stries de pigmentation brune par rapport à la varice.

Cela disparaît généralement au bout de quelques mois et chez la plupart des patients est parti de 6 à 12 mois; cependant, cela peut-être permanent dans de très rares cas.

La lourdeur: Il est normal, surtout chez les patients présentant de grosses veines variqueuses, de sentir encore une certaine grosseur sous la peau. En fonction de la taille des varices, celle-ci disparaît au bout de quelques semaines

  • - Sclerus: Chez les patients présentant des varices importantes et particulièrement grumeleuses, une tumefaction rouge douloureuse sur le site d'une ou de plusieurs de ces veines peut se développer après le traitement. Elle disparait spontanément sinon on peut l’aspirer.

Le succès de cette intervention est d'environ 85%.

Le taux moyen de récidive des varices et de développement de nouvelles veines se situe entre 1 et 15% à des intervalles de suivi allant de 6 semaines à 6 ans.

En français, 6 millions d'injections sclérosantes sont pratiquées chaque année

Que se passe-t-il après la procédure?

Vous aurez votre bas de compression élastique. Le bas peut généralement être enlevé après 7 jours

Vous serez autorisé à rentrer chez vous le même jour que votre procédure.

La douleur est absente ou modérée pendant quelques jours.

Vous devez éviter le sport pratique pendant 1 semaine et l'exposition au soleil pendant 2 semaines. Mais vous pouvez marcher normalement.

AVANTAGES DE LA SCLEROTHERAPIE DE LA MOUSSE

Dans de nombreux pays, la sclérothérapie à la mousse est officiellement approuvée pour le traitement des grandes varices et s'est révélée être une alternative efficace et sûre aux interventions chirurgicales. De plus, la sclérothérapie à la mousse moderne est pratiquement indolore, peu invasive et peut être réalisée rapidement en ambulatoire. Après le traitement, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin