Miora Rabemanantsoa
Miora Rabemanantsoa
Rédactrice spécialisée dans l’univers de la chirurgie et de la médecine esthétique, Miora a su se forger une solide expérience dans le domaine.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 26 juin 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Intro
  • Qu’est-ce que la chirurgie laser ?
  • Objectifs
  • À qui s’adresse ce genre d’opération ?
  • Comment trouver son chirurgien ou son docteur ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se déroule la procédure ?
  • Comment se passe le postopératoire ?
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques possibles et effets secondaires
  • Questions fréquentes sur la chirurgie laser
  • Bibliografía

Intro

La chirurgie laser est une pratique qui ne requiert plus d’outils et d’équipements « classiques ». Les médecins l’utilisent surtout pour les interventions sur les yeux, car en plus d’offrir des résultats probants, cette technique permet également d’éviter les risques d’infections pouvant être contractées par les contacts physiques.

Chirurgie oculaire au laser

La chirurgie des yeux au laser

Qu’est-ce que la chirurgie laser ?

La chirurgie laser utilise la lumière du laser pour que le praticien puisse réaliser ses interventions. Avec cette technique, on peut aujourd’hui opérer l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Il est aussi possible de l’utiliser pour une stapédotomie, par exemple. Plusieurs tests ont déjà été effectués avant que l’utilisation de ce type de procédé soit accessible au grand public, vous ne courrez donc aucun risque si vous décidez de sauter le pas et d’opter pour une chirurgie laser.

Pour le cas des yeux, on parle de chirurgie réfractive laser, elle sert à réaliser toutes les techniques visant à réduire la dépendance d’un patient à la correction par le biais de lunettes ou de lentilles de contact. D’après le Centre de la Vision, ce sont les techniques de laser de surface, appelées PKR, ainsi que le LASIK qui sont les plus utilisées par les chirurgiens oculaires pour la correction des troubles de la vision.

Les progrès qui ont été faits dans le domaine de la chirurgie laser ont permis aux techniciens de fournir tous les paramètres dont un médecin a besoin pour proposer une solution adaptée à presque tous les défauts liés aux yeux.

Retrouver la vision avec la Chirurgie laser

La chirurgie laser pour corriger la myopie

Objectifs

L’objectif est simple, il s’agit de réaliser une opération laser qui soit à la fois efficace et pérenne. Cette technique présente beaucoup d’avantages, parmi les plus importants, il y a la rapidité d’intervention et l’absence de douleur pendant l’opération selon le Docteur Yves Bokobza. Il faut savoir que le traitement ne présente aucun risque pour la santé et les risques d’effets secondaires sont très faibles.

Si vous décidez d’avoir recours à ce type de chirurgie laser, sachez qu’il ne causera aucune infection et aucune hémorragie. De ce fait, il n’y aura pas de cicatrice. Le Docteur Yves Bokobza assure qu’une forte myopie peut être parfaitement soignée en utilisant cette technique et en insérant des implants intraoculaires.

La récupération du patient est très rapide également, contrairement à une chirurgie « classique », mais même si le temps de récupération reste particulièrement court, il peut être différent selon le cas et selon le patient.

La chirurgie laser : pour qui ?

Révision chez le médecin

À qui s’adresse ce genre d’opération ?

D’après le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, cette chirurgie ne peut être effectuée que sur des adultes. En plus, votre problème visuel doit être stable, il faudra que vous apportiez vos anciennes ordonnances si vous avez déjà consulté pour porter des lunettes. Cette stabilisation survient normalement aux alentours de 20 à 25 ans pour le myope.

Les personnes qui peuvent faire appel à cette technologie révolutionnaire de chirurgie laser sont donc celles qui souffrent de problèmes plus ou moins graves au niveau des yeux. Cela peut être un cas de myopie ou de presbytie sévère ou une hypermétropie. 

Bien sûr, le mieux est de toujours demander conseil auprès de votre ophtalmologiste si vous en avez un, ou au chirurgien qui s’occupera de votre intervention, pour être sûr que vous êtes bien éligible à ce type d’opération. Selon le cabinet ou le chirurgien, vous pourrez passer deux bilans préparatoires pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Trouver son chirurgien pour le traitement laser

Contrôle de la vision chez l'ophtalmologue

Comment trouver son chirurgien ou son docteur ?

Comme on parle d’une opération de chirurgie laser qui touche essentiellement une partie très sensible du corps, les yeux, il est important de ne pas se laisser aller à la précipitation et de choisir son médecin ou son chirurgien au hasard. Aussi, nous ne saurons que trop vous conseiller de faire plusieurs recherches sur les spécialistes de ce secteur avant de fixer votre choix.

Une des règles à suivre pour trouver le bon spécialiste, c’est de se fier uniquement à ceux qui sont agréés et qui ont leur nom inscrit sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Les chirurgiens qui peuvent offrir des soins en utilisant un traitement laser doivent avoir un équipement moderne et adapté aux besoins des patients. Avec le progrès du laser dans le milieu médical, sa précision est aujourd’hui remarquable, tout comme les résultats qu’il peut offrir. La renommée du cabinet ou du service de l’hôpital qui s’occupe de ce type de chirurgie doit aussi entrer en ligne de compte, même s’il est tout à fait envisageable de trouver un bon praticien qui n’est pas forcément très connu.

Première consultation chirurgie laser

Chirurgie laser pour mieux y voir

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

C’est une étape primordiale, c’est elle qui définira les chances de réussite de votre opération. Il faudra que vous passiez quelques examens pour dépister vos yeux, car il serait trop risqué de les soumettre à une chirurgie directement. En effet, vos yeux pourraient être fragilisés par l’opération selon votre cas. Heureusement, un bon spécialiste verra immédiatement si vous êtes éligible ou non après le bilan effectué.

Si une intervention au laser est possible pour vous, le chirurgien définira la technique qui sera la plus appropriée à vos yeux. Au cas où vous auriez quelques problèmes, comme des yeux rouges, des paupières avec des sécrétions, une infection des dents ou du sinus, par exemple, il sera nécessaire de reporter l’opération par mesure de sécurité d’après le Centre D’Ophtalmologie Defay- Bertrand – Verlinde.

Deux rendez-vous seront peut-être nécessaires, il faudra vous y préparer et planifier votre agenda dès votre prise de décision. Le chirurgien vous expliquera toutes les étapes de l’opération pour que vous ne soyez pas troublé par « l’inconnu ».

Procédure chirurgie laser

Le déroulement de la procédure

Comment se déroule la procédure ?

Le Centre D’Ophtalmologie Defay- Bertrand – Verlinde explique qu’il faudra retirer les lentilles au moins 8 jours avant l’opération dans le cas où vous porteriez des lentilles souples, et au moins 6 semaines avant si ce sont des lentilles flexibles, dures, semi-rigides ou rigides. En effet, il est à préciser que si vous portez des lentilles avant l’étape de la consultation, cela diminuera la précision des mesures prises.

Les centres spécialisés vous recommanderont tous la même chose : ne venez jamais seul. En étant accompagné, vous aurez plus de facilité à rentrer chez vous. Votre vision sera floue pendant quelques heures (entre 1 et 3 heures) car votre pupille sera dilatée. Deux ou trois jours avant l'opération, vous devrez réaliser une petite préparation, elle consiste en un lavage oculaire environ trois fois par jour avec des lingettes désinfectantes prescrites par votre médecin. Le bord palpébral devra être bien nettoyé.

Si vous choisissez une chirurgie par LASIK, il faudra passer par deux étapes. La première commencera par la découpe du capot cornéen que le chirurgien créera dans la partie superficielle de votre cornée. Le laser agira en moins de 20 secondes. La deuxième étape consistera à traiter le défaut de vos yeux. Le médecin soulèvera alors le capot cornéen avant de procéder à la chirurgie laser. Le médecin pourra tout contrôler à l’aide d’un ordinateur, tout sera préparé et millimétré pour que vous ne subissiez aucun désagrément. En fonction de la gravité de votre problème de vision, la durée du traitement peut varier entre dix secondes et une minute.

Une fois cette étape terminée, votre volet cornéen sera remis en place et adhèrera naturellement et rapidement par capillarité. En comptant les petits détails, il faudra compter une trentaine de minutes pour l’intervention sur les deux yeux.

Si vous avez opté pour la chirurgie par PKR, il faudra d’abord passer par la désépithélialisation de la surface de la cornée, le médecin retirera pour cela la couche superficielle épithéliale. C’est une étape qui ne durera que quelques secondes et qui n’est pas du tout douloureuse. Ensuite, il procédera au traitement avec le laser de remodelage pour supprimer les défauts que vous avez. L’opération dure entre dix secondes et une minute également selon votre cas.

Après cette étape, le médecin vous posera une lentille en guise de pansement que vous ne devrez retirer qu’après 4 ou 5 jours. Il est à noter que ce n’est pas une lentille de correction, c’est uniquement pour atténuer au maximum la gêne que vous pourrez ressentir après l’opération et pour accélérer le processus de cicatrisation.

Traitement postopératoire chirurgie laser

Le post-opératoire de la chirurgie laser

Comment se passe le postopératoire ?

Dès la fin de l’intervention, vous devrez passer un contrôle qui sera réalisé par le chirurgien. Vous pourrez rentrer par la suite, mais votre vision restera floue pendant au moins 24 heures et jusqu’à 48 heures pour certains patients. Des lunettes de soleil sont fortement conseillées pour ne pas que vous subissiez trop d’éblouissement en sortant du cabinet.

La récupération de la procédure LASIK est beaucoup plus rapide que celle de la procédure PKR selon l’Institut Ophtalmique. Avec la première, vous pourrez reprendre le travail et vos occupations quotidiennes dès le lendemain ou le surlendemain, le médecin vous prescrira seulement des larmes artificielles, des antibiotiques sous forme de collyres et des anti-inflammatoires. Ce traitement postopératoire vous suivra pendant un mois environ, parfois un peu moins. Avec la deuxième, il faudra attendre au moins 5 jours avant de pouvoir reprendre le cours normal de votre vie et selon votre vitesse de récupération. Les traitements prescrits sont habituellement les mêmes que pour les patients ayant choisi le traitement LASIK.

Quels sont les résultats à attendre ?

Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie nous informe que le résultat de ce genre d’intervention n’est pas visible immédiatement, il faudra attendre les délais de récupération qui peuvent être plus ou moins importants selon la technique utilisée. Avec ou sans lunettes, vous aurez du mal à y voir clair après l’opération, votre vision sera trouble. Les résultats seront remarquables au bout de 8 jours environ.

Risques et effets secondaires chirurgie laser

Risques possibles et effets secondaires

Il n’y a pas de risque zéro avec les procédures de chirurgie, c’est pour cela que les chirurgiens insistent pour que vous passiez un ou deux entretiens avec eux afin de vous détailler tout ce que vous avez à connaître sur toutes les étapes de l’intervention.

Les effets secondaires sont assez rares, mais d’après l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), il peut y avoir des complications, comme la sécheresse oculaire. Mais les patients qui souffrent de ce genre de souci ont souvent déjà présenté ce genre de cas avant l’opération, cette dernière n’a fait que l’aggraver.

Parmi les désagréments pouvant être ressentis, on notera aussi la vision dédoublée ou l’inflammation sous le volet cornéen, mais cela reste des cas isolés.

Questions fréquentes sur la chirurgie laser

  • Est que c’est douloureux ? Le Dr Bokonza rassure les patients, il s’agit d’une opération indolore.
  • En combien de temps est-ce que l’on peut avoir les résultats des bilans à effectuer ? Normalement, vous devrez les recevoir le jour même, du moins c’est le cas du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, mais cela peut dépendre du centre médical ou de la clinique.
  • Quelles sont les contre-indications ? Il n’est pas recommandé de pratiquer la chirurgie laser sur les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. Par ailleurs, elle n’est pas conseillée pour les personnes souffrant d’affection coronarienne ou qui sont photosensibles.
  • Quel type d’anesthésie est utilisé ? Les chirurgiens utilisent soit une anesthésie locale soit une anesthésie topique.
  • Sans compter les traitements pour les yeux, dans quel domaine peut-on aussi utiliser la chirurgie laser ? On utilise également ce genre de traitement pour le détatouage, l’élimination des vergetures et des varices ou pour retirer les grains de beauté, entre autres. Le Docteur Monique Blanchard, par exemple, l’utilise aussi pour des séances d’épilation.

Bibliografía

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."