Frédérique_Poirier
Frédérique_Poirier
Frédérique, blogueuse et rédactrice web passionnée par la médecine et les nouvelles technologies.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?
  • Quels sont les objectifs d’un drainage lymphatique ?
  • Qui peut bénéficier d’un drainage lymphatique ?
  • Drainage lymphatique post-opératoire
  • Comment trouver un praticien spécialiste des drainages lymphatiques ?
  • Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
  • Après une séance de drainage lymphatique
  • Risques / Effets secondaires
  • Drainage lymphatique : coût et prise en charge
  • Questions fréquentes sur le drainage lymphatique
  • Bibliographie

Introduction

Venant du mot latin lympho qui signifie eau et appelée “ sang blanc “ à l’époque d’Hippocrate, la lymphe a un grand rôle dans le corps : elle va nourrir les cellules, participer à la défense immunitaire et à la destruction des agents pathogènes mais aussi au drainage et à la filtration des déchets. Le corps humain contient 3 L de lymphe. Dans certains cas, la circulation de la lymphe peut connaître des défaillances, on observe alors divers symptômes : gonflement des membres, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Un traitement par drainage lymphatique est alors prescrit.

Drainage lymphatique par pressothérapie

Drainage lymphatique par pressothérapie

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Un drainage lymphatique est un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe. Il existe différentes techniques :

  • le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder : Selon le site Passeport Santé, cette technique consiste à effectuer des mouvements circulaires en exerçant une pression variable avec les mains.
  • le drainage lymphatique mécanique : Aussi appelé pressothérapie, le Dr Cordier explique que cette méthode consiste à envelopper les jambes avec des bottes gonflables à compartiments, reliées à un compresseur. Le compresseur va gonfler chaque compartiment individuellement en exerçant une pression contrôlée sur les jambes de bas en haut.
  • le drainage lymphatique manuel selon la méthode du Dr Albert Leduc : Directement issue des travaux de Vodder, cette technique combine la méthode Vodder et la pressothérapie.

Le site Passeport Santé ajoute que d’autres méthodes, toujours dérivées de la méthode Vodder, ont été développées par la suite, telles que la lympho-énergie qui associe massages et huiles phyto-aromatiques à certains principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel

Quels sont les objectifs d’un drainage lymphatique ?

L’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) nous explique que le but premier du drainage lymphatique est de lutter contre l’oedème lymphatique et donc de réduire les risques d’insuffisance veineuse et de développement de maladies associées.

Par ailleurs, l’Académie de massage et d’Orthothérapie ajoute que le drainage lymphatique va :

  • renforcer les défenses immunitaires et donc aider le corps à mieux lutter contre les maladies,
  • soulager les sensations de jambes lourdes,
  • aider à combattre le stress grâce à l’effet relaxant du massage,
  • lutter contre la cellulite et contre toute dégradation de la peau liée à la fatigue ou à son vieillissement.
Drainage lymphatique - Pressothérapie

Drainage lymphatique - Pressothérapie

Qui peut bénéficier d’un drainage lymphatique ?

Un drainage lymphatique peut être fait dans deux situations : sur prescription médicale de son médecin ou dans un but esthétique.

D'après le site Temana, dans le cadre médical, il va notamment être prescrit en cas de lymphœdèmes, d’oedèmes liés à une pathologie neurologique, d'inflammations rhumatismales, d'eczéma, d’acné ou de sinusites. Des séances peuvent également être prescrites après une liposuccion.

Dans le cas d’une visée esthétique, des séances de drainage lymphatique vont participer au rajeunissement de la peau et / ou lutter contre la cellulite, le stress et la fatigue.

Néanmoins, sauf prescription ou autorisation de votre médecin, le drainage lymphatique est déconseillé en cas de : sclérose du sinus carotidien, infection aiguë, tumeur malignes, tuberculose, hyperthyroïdie, troubles cardiaques, thrombose ou asthme sévère.

De ce fait, même si vous souhaitez réaliser un drainage lymphatique pour des raisons esthétiques mais que vous souffrez d’une pathologie, nous vous recommandons de consulter auparavant votre médecin traitant afin de vous assurer que cela est possible.

Les femmes enceintes peuvent également effectuer un drainage lymphatique manuel, car il aide à réduire le gonflement, en particulier durant les derniers mois. Il aide également à lutter contre la rétention d'eau de la grossesse causée par l'augmentation de la taille de l'utérus qui entrave la circulation sanguine. En post-partum, un drainage lymphatique est également recommandé car une rétention hydrique peut encore être présente.

drainage lymphatique post opératoire

Le drainage lymphatique post-opératoire présente de nombreux avantages

Drainage lymphatique post-opératoire

Comme nous l'avons dit précédemment, le drainage lymphatique manuel peut également être effectué après une intervention chirurgicale, par exemple après une liposuccion. Il aide à drainer l'œdème et à régénérer et réparer les peaux et les tissus affectés.

Normalement, les massages sont effectués  deux semaines après l'intervention et débutent avec une intensité minimale qui augmentera au fil des jours. Il est important de souligner que ce sera le professionnel de la santé qui recommandera ou non cette procédure.

Les avantages du drainage lymphatique manuel sont les suivants:

  • Soulager la gêne qui peut survenir pendant la période postopératoire
  • Accélérer la récupération
  • Rendre les résultats obtenus encore plus évidents
  • Aidez les résultats à être maintenus dans le temps

Le professionnel qui effectue un massage post-chirurgical doit être spécialisé dans ce type de traitement, car sinon, il pourrait causer de graves dommages au corps du patient.

Massage - Drainage lymphatique

Massage - Drainage lymphatique

Comment trouver un praticien spécialiste des drainages lymphatiques ?

Là encore, il faudra distinguer l’usage médical de la visée esthétique. En cas de prescription médicale, il est indispensable de vous tourner vers un masseur - kinésithérapeute agréé. Avant toute consultation, vous avez la possibilité de vérifier ses compétences en contactant le Conseil National de l’Ordre des Médecins ou l’Ordre des masseurs - kinésithérapeutes. Dans le cas de séances de drainage lymphatique à visée esthétique, vous pourrez vous tourner vers différents professionnels : masseur - kinésithérapeute professionnelle ou esthéticienne. Si vous choisissez de vous adresser à un centre d’esthétique, nous vous recommandons de vous assurer de leurs compétences et de leur sérieux en demandant notamment les formations reçues ainsi que le matériel utilisé.

Nous vous recommandons également de rester prudent face aux offres peu chères et trop attrayantes. En effet, elles sont souvent synonymes de soins et de matériel de mauvaise qualité. Si le coût est évidemment un élément à prendre en compte, il ne doit pas devenir votre critère de choix majeur.

Appareil de pressothérapie

Photo du Dr Jean-Marc Adda

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Le déroulement d’une séance de drainage lymphatique va dépendre de la technique employée :

  • pour un drainage lymphatique manuel, le site Passeport Santé explique que la personne est allongée sur la table de massage, nue et recouverte d’un drap. Seule la zone à traiter est découverte afin que le professionnel puisse pratiquer le massage. La séance dure une heure à 1h30.
  • pour un drainage lymphatique par pressothérapie, le Dr Adda explique que la personne est également allongée. Après avoir réglé l’appareil, le médecin va fournir des bottes à usage unique. Le médecin pourra éventuellement augmenter la puissance du massage au cours de la séance si le traitement est bien supporté. Dans ce cas, la séance dure environ 35 minutes.
Drainage lymphatique - Cellulite

Drainage lymphatique - Cellulite

Après une séance de drainage lymphatique

Selon le Dr Cordier, le drainage lymphatique a de multiples bénéfices. La peau est progressivement mieux drainée et oxygénée et, de ce fait, on constate : une diminution des inflammations localisées, une meilleure élasticité de la peau, une atténuation de l’effet “ peau d’orange “. Certains patients ont même noté une amélioration considérable de la qualité de leur sommeil, notamment grâce à l’effet relaxant du massage.

Pressothérapie -  Drainage lymphatique

Pressothérapie - Drainage lymphatique

Risques / Effets secondaires

S’agissant d’une technique non-invasive, le drainage lymphatique ne provoque pas d’effets secondaires. De la même façon, il n’y a aucun risque à bénéficier d’un drainage lymphatique, à condition de respecter les contre-indications et / ou l’avis de son médecin.

Selon le site Chirurgie Esthétique Info, le plus gros “ risque “ reste une imperfection de résultat, notamment en cas de drainage lymphatique à visée esthétique. En effet, cette méthode est moins radicale que certaines opérations de chirurgie esthétique, telles que le lifting ou la liposuccion. Certain.e.s patient.e.s peuvent donc être déçu.e.s par les résultats obtenus.

Drainage lymphatique par massage

Drainage lymphatique par massage

Drainage lymphatique : coût et prise en charge

Toujours selon le site Chirurgie Esthétique Info, le coût d’une séance de drainage lymphatique est variable selon le praticien (kinésithérapeute ou esthéticienne), la méthode employée (massage ou pressothérapie), l’objectif (visée médicale ou esthétique). Une séance coûte entre 30 et 90 euros. Plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat satisfaisant.

Concernant la prise en charge, seules les séances faites sur ordonnance d’un médecin seront remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Cependant, certaines mutuelles ou complémentaires santé prévoient dans leur contrat un forfait pour certains actes parallèles à la médecine classique (esthétique, médecines dites douces, etc.).

Questions fréquentes sur le drainage lymphatique

  • Pourquoi doit-on faire des séances de drainage après une liposuccion ? Après une liposuccion, une ou plusieurs séances de drainage lymphatique peuvent être utiles. Elles vont notamment permettre d’éliminer l’eau présente en excès, notamment dans les jambes. De plus, le drainage lymphatique aide à la cicatrisation.
  • Est-il obligatoire de faire des séances de drainage lymphatique après une liposuccion ? Si ce n’est pas obligatoire, le drainage lymphatique reste fortement recommandé après une liposuccion. Néanmoins, seul votre chirurgien esthétique saura vous conseiller sur l’utilité de faire une ou plusieurs séances de drainage lymphatique.
  • Un drainage lymphatique est-efficace contre la cellulite ? Cela dépend du type de cellulite (fibreuse, oedémateuse ou adipeuse). Différents traitements peuvent être efficaces contre la cellulite : cavitation, radiofréquence, carboxythérapie, mésothérapie ou drainage lymphatique. Le mieux est d’associer plusieurs traitements, combinés avec une alimentation équilibrée, riche en fibres et pauvre en sel, en sucres et en matières grasses.
  • Combien de temps dure une séance de drainage lymphatique ? Une séance de drainage lymphatique peut durer de 35 minutes à 1h30, selon la technique employée. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • Combien coûte une séance de drainage lymphatique ? Comme tout acte médical, le prix d’une séance de drainage lymphatique peut varier d’un praticien à un autre. Généralement, il faut prévoir de 30 à 50 euros s’il s’agit d’une prescription médicale. S’il s’agit d’une demande pour raison esthétique, la séance coûte de 60 à 90 euros. Seul un drainage lymphatique sur prescription médicale ouvrira des droits à un remboursement par la CPAM.

Bibliographie

Anon, (2019). [online]
Available at: https://www.passeportsante.net...
[Accessed 28 Feb. 2019].

Dr Stéphanie CORDIER. (2019). Un programme de traitement de la cellulite est proposé par le Dr CORDIER à Rouen. [online]
Available at: https://www.medecin-esthetique...
[Accessed 28 Feb. 2019].

Drainage lymphatique, P. (2019). Drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite | Le Centre, Boulogne. [online] Le Centre Esthétique.
Available at: https://lecentre-esthetique.co...
[Accessed 28 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."