Augmentation mammaire composite: 300cc motiva + lipofilling

Dr Alexandre Mertens
3 Sièges à Jura, Rhône...
23 juil. 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

Prothèses qui descendent bien à 5 mois post-opératoire

Me voilà à 5 mois post-op. J'ai eu il y a un mois le contrôle avec mon chir, qui me conseille encore de bien masser. Je trouve qu'il y a une différence significative dans l'évolution ces deux derniers mois. L'aspect devient de plus en plus naturel et c'est top ! Il m'a fallu du temps pour m'y faire et les apprécier mais maintenant, je suis trop contente. J'ai enfin assumé ma silhouette sur la plage pour la première fois de ma vie ! Limite, je ne voulais plus me rhabiller en quittant la plage 😂. Pourquoi je n'ai pas sauté le pas plus tôt !!

Très jolie ! Ça donne envie, j'ai peur d'avoir mal et de les sentir au quotidien...

Comment s'est passé le lipofilling ?
Les sensations sont les mêmes au niveau de ta poitrine ?
Bonjour Elod !
Nous sommes toutes différentes et avons tous un seuil de douleur qui nous appartient. Moi, j’ai douillé. Mais le jeu en vaut la chandelle. Je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt. Ma morpho ne me permettait pas de faire un peu plus, mais je suis plus que contente du résultat.
Le lipofilling dans mon cas où je pars de zéro est un vrai plus et a permis d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
À 5 mois, les prothèses ne me gênent plus dans mon quotidien bien actif. Et j’ai retrouvé toutes les sensations d’avant la chir.
La chir avec le lipofilling est contraignant mais cela dure peu de temps. Si ça t’apporte un plus, il ne faut pas hésiter !
Le chir m'a conseillé de faire les 2 (prothèses et lipofilling) pour obtenir un côté vraiment naturel.

Je me demande si les cicatrices du lipo sont visibles ? Tu as eu le prélèvement au niveau de la culotte de cheval ?
J’ai eu un prélèvement face interne des genoux, on ne voit plus rien.
Puis 2 prélèvements au niveau de la culotte de cheval. J’en ai un de chaque côté qui se voit encore un peu mais ca s’atténue bien.
Je cicatrise mal. Mes cicatrices des seins se voient vraiment beaucoup, rien à voir avec celles du lipofilling. Sois rassurée de ce côté-là.
Coucou libertie !

Merci, c'est rassurant 😊 (j'ai vraiment peur des cicatrices), tu es contente du résultat au niveau de la culotte de cheval ? C'est équilibré ? Tu as dû passer un bel été à l'aise dans ton maillot de bain avec ta nouvelle poitrine 😉
Bonsoir Elod !
Plus que contente ! Autant que la poitrine, c'était un vrai complexe qui a disparu. Je n'ai jamais eu beaucoup de graisse mais la dernière année avant la chir, je me suis laissée aller et j'ai pris beaucoup sur la culotte de cheval. Tout a disparu et le résultat est au top ! Après, je fais beaucoup de sport donc ça aide aussi par rapport aux résultats. Il m'a fallu presque 6 mois pour voir les vrais résultats de la lipo.

J’aimerais avoir un petit renseignement, je souhaite faire une augmentation mammaire sans lifting (ma poitrine est basse suite à une grossesse). Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Et si oui, est-ce que je peux voir le résultat ?
Bonjour Libertie,

Le résultat est vraiment magnifique 😍
Tu obtiens quelle taille de poitrine actuellement ?

Quelle a été la réaction de ton entourage ?

Merci,
Bonsoir Malika2112!
Aujourd'hui, je mets essentiellement du 85C, de temps en temps du D selon les modèles.
Je n'ai rien dit à personne, ce choix m'appartenait. Je l'ai annoncé à ma maman une fois la chir faite car elle aurait fini par s'en rendre compte et je ne voulais pas l'inquiéter avant. Les gens qui me connaissent bien et qui m'ont vu avant/après en maillot évidemment l'ont remarqué, on ne passe pas à côté 😂. Les autres, qui me connaissent que habillée, n'ont rien vu.
Ceux qui m'en ont parlé ont tous été bluffés par le résultat. Mais en réalité, je me fiche totalement de ce que les gens peuvent penser ;)
Bonjour, si je comprends bien, les prothèses sont placées devant le muscle. Sais-tu combien de graisse il t 'a injecté ? Le résultat est top.
Je vais faire une AM le 29 avec 300cc modéré.
Le chirurgien m'a proposé au début de placer devant car je suis serveuse et c'est le seul cas qu'il a eu de déchirure d'implant en sous musculaire avec une patiente qui exerçait le même métier.
Néanmoins, j'ai eu peur de l'effet peu naturel et demandé sous le muscle.
Plus je réfléchis plus j'hésite. J'ai un peu plus de poitrine que toi de base, mais pas non plus énormément. Mais l'idée de me découper le muscle me plaît moyennement.
J'ai peur que ça fasse trop Fake si je mets sur le muscle sans ajout de graisse.

Je te remercie pour ta réponse et te laisse une photo de ma poitrine actuelle.
Bonsoir MarieGd, alors mes prothèses sont placées en dual plan. Une grande partie est donc en arrière du muscle. 100CC de graisse ont été injectés dans chaque sein. L'association dual plan et transfert de graisse sur moi est une réussite car on ne voit pas les implants malgré ma base inexistante et pas beaucoup de graisse sur le haut du corps. L'ajout de graisse est un must, mais cela est un coût supplémentaire et les suites un peu plus longues. Tu as déjà une poitrine existante toi, qu'est-ce que dit ton chir ? Dans tous les cas, le fait de placer la prothèse en arrière du muscle donne forcément un résultat plus naturel.
Salut ! Merci pour ta réponse. Au début, il m'a proposé de poser devant le muscle. Je ne pense pas qu'il me l'aurait proposé s'il ne pensait pas que ça pouvait aboutir à quelque chose de naturel.
Je vais lui renvoyer un email pour savoir ce qu'il en pense. Je passe d'une option à l'autre sans réussir à me décider.
23 juil. 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

3 mois post opératoire, doucement mais surement

Me voilà à 3 mois post op. Les seins sont encore hauts, ils prennent leur temps pour venir se placer, mais cela est certainement dû à l'absence de loge au départ. Ils doivent se faire une place dans un endroit qui n'était pas du tout adapté avant leur arrivée. De ce fait, je garde encore une gêne bien présente lors de la levée des bras et sur la position allongée sur le côté qui m'est encore trop désagréable, mais il y a un grand mieux, donc je m'arme de patience !! J'ai retrouvé toute ma sensibilité que j'avais perdu au niveau du sein gauche. En revanche, les tétons sont toujours hyper sensibles.

12 avr. 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

Belle évolution à J+42

Petite mise à jour devant l’important changement de ces derniers jours. Depuis le début du massage, ils s’assouplissent beaucoup. À J42, encore de l’oedème au sein gauche avec une perte de sensibilité d’une partie du sein et une hypersensibilité des tétons qui sont intouchables. On voit que les implants descendent, le galbe se forme doucement et la bosse du dessus diminue.

Bonsoir Libertie 😊
Merci infiniment pour vos témoignages complets et vos photos évolutives !! C’est tellement soulageant de pouvoir suivre cette sacrée aventure surtout lorsque l’on y passe bientôt 😬🙏🏼🤗 Je me fais opérer dans 1 mois et je suis emprise autant de stress, que de questionnements, que d’appréhension et de hâte, un sacré pêle-mêle d’émotion et vous lire permet d’apaiser quelque peu tout ça ! Et j’aimerais avoir un résultat aussi satisfaisant que le vôtre (je trouve votre poitrine magnifique ☺️). Je me fais opérer également de protèse Motiva (ergonomix) en dual plan ! Quel profil avez-vous choisi ? Demi ? Je n’ai pas su trouvé la réponse dans vos échanges !
En tout cas, merci vraiment pour ces témoignages ☺️
Belle soirée à vous !
Bonsoir Angelique22fr,
J’ai effectivement eu du mal à trouver des évolutions, que je trouve important de partager dans le temps comment évoluent les prothèses. Après y avoir passé beaucoup de temps, je comprends surtout que chaque profil est différent et que pour une même prothèse, le rendu ne sera pas le même, et ce, même si nous avons l’impression que le profil de départ est semblable.
Pour ma part, il s’agit effectivement de prothèses de 300cc en profil modéré. Pour ajouter du galble, mon chir a réinjecté de la graisse tout autour.
Pour être honnête, je suis contente de l’évolution mais déçue de la taille. Une taille en plus aurait été parfait et plus en accord avec ma silhouette. Mais mon chir a, selon ses explications, pas réussi à mettre des prothèses un peu plus remplies, cela ne passait pas. Tout ça pour vous dire que nous n’avons pas toute la même élasticité de la peau et que cela doit jouer sur le rendu. Je pense que dans mon cas, les prothèses prennent leur temps pour trouver leur place et se déployer. Le résultat est donc plus long à apparaître que chez certaines qui ont déjà une loge présente.
Merci pour ce gentil commentaire, je comprends que vous comptiez les jours ;) Ce sont des années de réflexion et d’attente !
Effectivement, je confirme que sauter le pas après plus de 15 ans de réflexion et d’hésitation, après avoir lu maintes et maintes témoignages et vidéos en tout genre, l’excitation (autant que l’appréhension) des jours approchant l’opération se fait intensément ressentir !!
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que chaque profil soit différent, mais je pense qu’indirectement, c’est toujours un peu rassurant de lire et voir des profils dits « similaires » ! Mais encore une fois, que ce soit la douleur ou le rendu esthétique est propre à chacune 😊
En tout cas, pour votre part, je trouve le rendu de plus en plus magnifique et il est dommage que vous ayez ce petit regret de taille malgré tout ! Ma chirurgienne me conseillait les 320/340 cc max par rapport à ma morphologie mais en essayant une 360, j’ai décidé de me diriger vers ceux-là pour éviter justement ce genre de petit regret de me dire que j’aurais dû choisir un peu plus (malgré que ma chirurgienne me conseillait fortement les autres pour être plus raisonnable par rapport au fait que je soit fine et sportive).
Je suis étonnée d’apprendre que certaines prothèses ne « passent » pas selon certaines morphologies ! Au vu de certains profils, cela nous permet d’en douter… Je pense que c’est surtout dû au professionnalisme tatillon de certains de ne pas vouloir forcer contrairement à d’autres qui ne doivent pas appréhender l’intervention de la même manière (et les complications éventuelles qui peuvent s’en suivre 🤷🏼‍♀️) mais ce n’est que mon avis !
Etant assez fine, je pense que comme vous, le temps que les prothèses prennent leur place, il faudra un bon moment (je vais devoir être patiente 🙄😬) et j’essaierai de faire le même procédé d’évolution en photo 😊
Merci encore en tout cas pour ces témoignages et photos qui nous encouragent et nous confortent dans cette démarche pour changer enfin de vie 🥰
Belle journée à vous !
Ils sont très beaux libertie, je vois que tu as fais un lipofilling, je ne m’y connais pas trop, je m’étais renseigné pour en faire à l’époque mais étant sportive et en ayant pas de graisse, je n’ai pas pu en faire et ce n’était pas conseillé quand on fait beaucoup de sport car on perd facilement.

Quant à la prothèse, tu as mis du 300cc modéré avec tout ça, tu pourras faire un 90D j’imagine et puis, avec le temps, les prothèses vont s’assouplir et prendre leur place donc tu rempliras bien le bonnet.

Il arrivera un moment où tu trouveras petit, mais c’est normal, les deux premiers mois, l’œdème dégonfle et on s’y habitue très vite avec le nouveau volume. Au début, moi aussi je pensais que c’était petit et même maintenant, parfois je me dis qu’ils sont trop gros et parfois trop petits 🤣 un éternel recommencement mdr.
Merci Popcorn pour ton retour ! Je les trouve pas mal oui, juste trop petits. On verra avec le temps mais je regrette de pas avoir pu mettre 350. Là, je pense que je vais rester sur un bonnet C et avec une bonne différence entre le droit et le gauche. Il m'a proposé le lipofilling pour cacher les prothèses car je partais de rien mais oui, on perd entre 30 et 50% du volume injecté. Ca permet de camoufler et de donner un aspect plus naturel. Merci en tout cas pour avoir partagé ton expérience !
Je trouve tes seins trop beau à ce stade, franchement, ils sont bien en plus, ils commencent à faire une jolie courbe, et j’avoue que je n’aperçois pas de différence entre le droit et le gauche, ils ont l’air bien, tu verras qu’avec l’assouplissement, ils seront encore plus jolis 🥳
Le temps fait bien les choses, faut être patient ❤️
De rien, un gros bisous et on attend ton retours des 3 mois 🥳
29 mars 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

1 mois post-op, ça se met en place

Je continue le partage d'expérience :) Je suis à 4 semaines de l'opération. Depuis une dizaine de jours, j'ai pu reprendre le sport du bas du corps. La cicatrice s'était un peu réouverte mais avec le changement de pansement, tout est rentré dans l'ordre. J'ai commencé les massages seins + cicatrices et ça s'assouplit pas mal. Ils sont encore haut, le gauche encore oedématié. Le chir m' a expliqué qu'il avait galéré à faire rentrer les prothèses et que cela allait mettre un peu de temps à bien s'assouplir. Pour autant, on voit déjà un beau changement :)

12 mars 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

Augmentation mammaire composite: 300cc motiva + lipofilling

Je souhaitais partager mon expérience sur mon augmentation mammaire composite. J'ai en effet trouvé peu d'infos avant de me lancer, ce partage pourra peut-être servir à quelques unes d'entre vous :)

Comme beaucoup j'imagine, j'ai mis plus d'une dizaine d'années avant de franchir le pas. Je voulais faire mes enfants, les allaiter avant d'envisager toute modification. A l'aube de mes presque 40 ans, je me suis dit c'est maintenant ou jamais de vivre la sensation de remplir un soutien-gorge et de pouvoir me mettre en maillot sans sentiment de honte.

Je pars donc d'un 85AA.... donc de rien. J'en avais ras le bol qu'on m'oriente au rayon jeune fille avec des brassières alors que je cherchais des sous-vêtements sexy... Même les 85A bien rembourrés de chez Aubade 😊 remontaient sur ma "poitrine" quand je levais les bras. Bref, j'en avais marre !

Ma morpho de départ: 1,67, 54kg, 85AA

Au début, je ne souhaitais qu'un lipofilling, je ne voulais pas de corps étranger... devoir repasser sur le billard dans quelques années. Mais on m'a très vite fait comprendre qu'avec le peu de graisse que j'ai et l'absence totale de matrice au niveau des seins, j'obtiendrai au meilleur des cas un bon A avec cette technique...

J'ai donc pris le temps de la réflexion et me suis orientée sur une chirurgie composite. J'avais peur qu'en mettant qu'un implant, il soit énormément visible.

J'ai vu 3 chirurgiens et choisi celui avec qui j'ai eu le meilleur feeling et dont les résultats vus me plaisaient le plus. Nous avons eu 2 rendez-vous avant la chirurgie. Devant l'hypoplasie mammaire que j'avais, il m'a proposé une demande de prise en charge sécu, qui a été acceptée dans les 10 jours. Le délai entre le 2eme rdv et la chirurgie a été trèèèès long, plus de 3 mois (je devais m'organiser pour gérer mon loulou pendant ma période de récupération post chir) et donc j'ai eu beauuuucoup trop de temps pour venir sur les forums lire les expériences qui m'ont certes beaucoup aidées, mais qui ont semé le doute sur le choix du volume. A un tel point que j'ai recontacté mon chir pour lui demander son avis sur un volume plus important. Il a su me rassurer sur le choix qui était fait. Mais pas évident quand on a jamais eu de sein de se rendre compte de ce que l'on veut. Les bonnets, ça ne me parlait pas vraiment. Je partais au tout départ sur un B. Très vite, je me suis rendue compte que c'était petit par rapport à ce que je voulais. Donc un C. A l'heure où j'écris, un petit D m'aurait en fait plus convenu.

Le jour J, une sensation étrange entre de l'excitation de ce changement tant attendu, une sérénité troublante (en inadéquation avec le stress que j'avais plusieurs jours auparavant) et une impression de ne pas être vraiment là. Je me laisse porter, l'anesthésie fait son effet... Je me réveille quelques heures plus tard. Chaque expérience est différente, j'ai douillé, comme si un rouleau compresseur m'était passé dessus. J'avais l'impression d'être broyée sur l'ensemble du corps. Comme je ne prends jamais rien, je suis restée au doliprane de peur d'être malade avec autre chose de plus fort et de rajouter une couche au fait de ne pas être déjà au top. Je suis sortie le soir même, ne revenant toujours pas de ce que je venais de faire ! Le chir est passé avant mon départ et m'annonce donc ce qu'il a fait (exactement ce qui était prévu): Prothèse ergonomix motiva 300cc modéré plus, retrait de 700cc de graisse (flanc, culotte de cheval, genoux) et réinsertion de 100cc dans chaque sein. J'étais un peu déçue de ne pas avoir eu un peu plus, avant de partir au bloc, il m'a demandé s'il hésitait entre deux tailles, plutôt plus ou plutôt moins : j'ai répondu plus. Mais il m'explique ensuite qu'il a tenté plus et que ça ne passait pas.

Les premières nuits (et jours) ont été vraiment difficiles. Impossible de me lever seule du lit. J'ai fait de l'emphysème sous cutané qui m'a rajouté des douleurs dans l'ensemble du thorax. Le retrait du pansement compressif à J5 a déjà été une première libération et j'ai pu découvrir mes seins ! Je m'étais mise en tête que ça ne serait pas joli au départ, et effectivement, ça n'était pas joli. De l'oedème, des hématomes et un profil coupé à la hache. Mais je n'ai pas été inquiète, je sais qu'il faut du temps et que la graisse qui a été injectée doit aussi prendre sa place.

J'ai repris le boulot à J8, pas eu vraiment le choix. Ca n'a pas été évident, surtout la conduite.

2eme libération quand j'ai pu retirer les bas de contention et le retrait des fils de suture de la liposuccion à J10.

Aujourd'hui, je suis à J12. La forme des seins a déjà pas mal changé, le coup de hache s'adoucit, ils sont moins tendus bien qu'ils me font encore bien mal et que les hématomes sont encore bien présents. Mais je sais que ça va me plaire, je vois la forme se dessiner 😁. En ce qui concerna la liposuccion, je ne supportais plus ma culotte de cheval qui certes n'était catastrophique, mais qui était un complexe majeur depuis toujours. Aujourd'hui, c'est beaucoup trop tôt pour apprécier le résultat, il faut au moins 2-3 mois. Je mettrais des photos avant / après à ce moment-là.

Mon homme, pour faire plaisir, s'est empressé de me faire un cadeau, et nous voilà donc dans un magasin de lingerie. Bon, c'est bien trop tôt et je pense que ma taille va bouger. Pour le moment, je suis entre un 85c et D. J'ai pris un maillot en bonnet D (je n'y croyais pas), mais je pense qu'en termes de lingerie, quand l'oedème et l'hématome seront partis, je serais plus sur un C.

Je mettrais des photos de l'évolution au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Bonsoir Libertie et merci d'avoir partagé ton expérience. Je trouve que tu as fait les bons choix et le résultat est top. Il me semble qu'on perd un peu avec le lipofilling. C'est pas quelque chose comme 30%? Oui, c'est sûr qu'avec l"oedème, tu n'as pas encore l'aspect définitif mais je pense que tu pourrais peut-être faire un D quand même. Normal de craquer pour la lingerie quand on attend depuis si longtemps ;)
Entre 30 et 50% oui… Croisons les doigts que j’en garde un max :)
Merci, Laur9119 ! Je pense qu’avec une injection de graisse plus ou moins conséquente, les résultats sont moins jolis au départ (quand je compare avec d’autres photos ici).
Je suis à j15, je mets une nouvelle photo (j’ai tellement cherché les évolutions), ça commence à se mettre tout doucement en place.