18 juin 2021 · Actualisation : 10 oct. 2023

Retour sur un mini lifting bas du visage & lipo menton sous anesthesié locale

Je ne donnerai pas d'informations relatives au Pays ni au nom du chirurgien qui m'a opérée. Seulement un petit retour à J+3 afin de complémenter les informations des médecins sur le jour J et les suites.

J'ai subie une intervention pour une redéfinition de l'ovale du menton avec suspension cervicale par voie pré/rétro auriculaire (= retendre le muscle platysma), lipoaspiration sous mentale et de l’ovale (= aspiration double menton et bajoues) et lipostructure zones malaire et sillons naso géniens (= réinjection de graisse dans les joues et plis d’amertume).

Le coût total avoisine les 5000€: en effet, à l'opération chirurgicale, il faut rajouter la consultation préalable, l'ordonnance des produits non remboursés, la mentonnière et les trajets. Frais souvent oubliés...

Douleur: j'ai eu mal avec les piqures d'anesthésie (ainsi que les dernières piqures pour la réinjection de graisse = deuxième effet kiss cool) après on ne sent plus rien... jusqu'au réveil du visage le soir avant d'aller au lit (= nuit blanche) et pendant 2 jours plein (= grosse conso de paracétamol et d'arnica)

Voici ce que je peux conseiller (et que l'on ne vous dit pas): - prévoir chauffeur + pull à large cagoule + lunettes noires le jour J - prévoir 21 jours de congés (= 3 semaines) et si possible aller vous cacher dans un refuge en montagne - prévoir de rester invisible* 5 jours plein (dont J+2 mentonnière obligatoire en journée) - prévoir 15 jours de nourriture (ou un ami qui vous dépose les courses) - prévoir J+5 jours de nourriture molle / liquide type soupe froide, yaourts et compotes - prévoir J+3 de grosse fatigue et grosses douleurs et sommeil très partiel (sur le dos…) - rester à l’ombre ou dans peu de lumière + canapé (pas de ménage ni sport) - prévoir livres / séries télévisées + séances détente ou prière (quand vous vous regardez dans la glace) - prendre du paracétamol immédiatement et des calmants le soir pendant au moins J+2 - demander les équivalents de crème cicatrisante pré et post retrait des fils (grosse différence de prix…) - si possible acheter mentonnière* avec insertion gel et un seul gros bandeau tête (scratch / cheveux) - sinon prévoir 3 poches de gel glacé + coussin tour de cou type avion (pharmacie) pour les siestes - prévoir gel d’arnica et cataplasmes d’argile pour les bleus du cou - ne pas s’inquiéter pour les traits bleus / noirs du marqueur qui restent assez longtemps sur la peau - ne pas s’inquiéter de l’effet impressionnant « carton » insensible de la peau devant les oreilles - prévoir démangeaisons (menton cou) et douleurs vives intempestives (fils durs derrière l’oreille) - prévoir ordonnance kiné drainage lymphatique au moins 3X2 semaines après retrait des points

Les soins d'hygiène: Nettoyage des sutures 4 X par jour (et non pas matin et soir) pour surveiller évolution des points Visage entier : spray eau thermale et Sérozinc (régulièrement dans la journée et au lit) Sutures : sérum physio+ désinfectant antiseptique – tamponner + couche gel aloe vera + crème cica 15J Douche : hors tête pendant J+1 jours – intégrale avec hibi scrub J+2 jours – avec shampoing J+5 jours

A J+3 (soit 4 jours): Moins de fatigue, quelques douleurs intempestives au niveau des maxillaires et démangeaisons sous le menton, visage un peu moins gonflé mais apparence plate et peau jaune (marque des piqures anesthésie) tendue très sensible surtout vers les oreilles et la mâchoire, contour d’oreilles bien cartonné et sensible, cou très bleu virant vers le jaune vert et yeux pochés, toujours douleur à la mastication et au nettoyage des points.

Apparences (multiples): Jacques Villeret (Soupe au chou), Fantomas, face de citron avec un profil de baliste, Kim Jong Un, Sylvie Vartan .... Un conseil? prenez le à la rigolade et regardez "La mort vous va si bien" mais sans rire. De toute façon, vous ne pouvez pas...

J'ai 50 ans et suis non fumeuse. Bonne journée.

Bravo , et merci de ce témoignage, les questions sont : alors heureuse ?
Le jeux en vaut il la chandelle ?
Perso ça me fait peur ….
Bien sûr que le jeun en vaut la chandelle.
Mais les résultats sont à minima 1 mois voire 3 donc je ne peux me prononcer encore d'autant que le visage change chaque jour! Je suis encore "ronde" (gonflée) j'ai encore des bleus sur le cou et mes fils. Donc je sors en portant mes cheveux lâchés, chapeau et foulard. Le plus angoissant ce sont les plis des cicatrices derrière les oreilles (les fils n'ont pas encore été enlevés)... mais un bon médecin répond toujours aux interrogations post opérations. D'après mes proches, il y a un réel coup de fouet sur la peau car retendue et lissée. Selon eux, je fais "plus jeune".
le jeu (pardon, erreur de frappe)
Bonjour et merci. Le résultat est magnifique.
J+9
Moins: les coutures tirent et peuvent amener des migraines. Peau toujours cartonnée devant les oreilles. Toujours douleurs au niveau des maxillaires et aux deux points de sutures sur la tête. Au réveil en enlevant la mentonnière : Gaze devant oreilles pas tout à fait nette
Plus: visage bien dégonflé : les pommettes se dessinent à nouveau. Un mince filet violet sur le cou qui se camoufle au fond de teint mat. Voitures dernière oreilles nette (pas de trace sur gaze.
Petit truc: léger drainages lymphatiques matin et soir visage et cou, masque gel sur les yeux le matin, spray eau minérale en journée avec soi
Conclusion à J+9: on retrouve son visage (on se reconnaît)
Bonjour, Oui mais ça ira de mieux en mieux. J’ai déjà eu une blépharoblagie, et je sais bien à quoi ressemble le corps après de la chirurgie.. soyez patiente et confiante.. 3 mois c est normal…. Et mais le pire est derrière vous. Dorénavant ça ira rapidement et les changements seront plus discrets mais jours après jours de mieux en mieux… perso oui je vois très bien le changement, un coup de jeunesse, de fraîcheur et du coup moins de fatigue sur le visage. Encore bravo….
Merci. J'arrive à manger un peu plus normalement aussi (dans les 'plus') mais c'est pas demain le Hamburger 😁 .... En même temps, je n'en mange pas.
Je suis également très satisfaite a ce jour
J'attends cependant pour les cicatrices derrière les oreilles car je porte souvent les cheveux relevés avec Charlotte pour le travail.. . Donc à suivre.
J+15 enfin on a enlevé les fils!!!!! J'en pouvais plus (ça tirait et était douloureux...)
Tout est propre.
Visite de contrôle dans 2 mois
Voici le résultats
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je le lirai encore plus attentivement ce soir.
Cordialement,
Sylvie A
Pas très rassurant tout ça. Cela ne donne pas envie de passer par là.
Êtes-vous satisfaite du résultat ?
Merci pour votre avis !