16 juin 2016 · Actualisation : 21 sept. 2023

Ma rhinoplastie

Je recommande Dr Harbon pour son professionnalisme, son expérience et son écoute. Il a en effet respecter mes moindres désirs tout en respectant la morphologie de mon visage. Je n'ai pas de cicatrice, et ma respiration s'est nettement améliorée.

J'habite en Suisse, les prix étant très onéreux chez nous, j'ai pris la décision d'effectuer mon opération en France. Depuis mon adolescence, je complexais sur mon nez, qui avait légère bosse sur le dessus, il était légèrement trop large, déviait d'un coté, de plus, la pointe était trop ''ronde'' et tombante. J'avais notamment des difficultés à respirer, ma cloison nasale étant déviée. J'ai toujours su q'un jour, j'allais sauter le pas.

Après avoir eu une consultation chez mon chirurgien, la date de l'opération était déjà fixée! J'allais opéré tout juste dans un mois. Je vous passe des détails administratifs qui ont suivi (rendez-vous avec l’anesthésiste etc...). Le jour de l'opération arrive, je suis euphorique et en même temps je peine à croire ce qu'il m'arrive. J'entre dans le bloc opératoire en début d'après-midi et en ressort vers 18h, j'ai mal, c'est normal, mais les antidouleurs font heureusement vite effet. Les douleurs sont propres à chaque personne et c'est difficile d'expliquer le niveau, mais j'ai été agréablement surprise car je m'attendais vraiment à des maux de têtes effroyables mais pour ma part la douleur était facilement supportable.

Le lendemain de l'opération, mon chirurgien passe voir si tout va bien et m'annonce (pour mon plus grand bonheur) que je peux rentrer quelques heures après qu'on m'ait retirer les mèches. Les infirmières viennent me les enlever (je me passerai de donner tout commentaire pour ce moment malheureusement pas très chouette). Heureusement, la douleur passe dès que la mèche est retirée et le nez est beaucoup moins ''sous pression'' (parce que les mèches, ça tire un peu sur les narines). Donc quelques heures après, vers 16h, ma famille vient me récupérer et nous prenons la route pour la Suisse, avec un beau plâtre et les yeux qui enflent toujours plus. Dormir, dormir, et dormir, sont les maîtres-mots pour passer les 48h post-op au mieux. Le surlendemain de l'opération, je ne ressens plus le besoin de prendre des antidouleurs. Le nez est par contre pleins de croûtes (et de pommades) donc difficile de respirer autrement que par la bouche.

10 jours après l'opération, je me rends à Besançon au cabinet de mon chirurgien pour enlever le plâtre. Le résultat est... fascinant. Mon nez est énormément gonflé et pourtant je vois déjà la différence et je revis ! Mon nouveau nez correspond parfaitement à mon visage et les personnes me connaissant peu ne voient même pas la différence (sauf qu'il faut leur expliquer pourquoi on a des bleus comme ça sous les yeux). Mon nez ce jour-là était déjà bien moins encombré par les croûtes, mais la respiration restait tout de même difficile.

Un nouveau rendez-vous est fixé pour tout juste 1 mois après l'opération, histoire de contrôler que tout va bien. Il en ressort que mon nez a encore dégonflé exit la vilaine bosse et la pointe est remarquablement plus fine. Ma maman ne se souvient déjà plus du nez que j'avais avant, comme si il avait toujours été ainsi et moi non plus, je dois avouer que mon nez d'avant est déjà un bien lointain souvenir. Je tiens d'ailleurs à remercier mon chirurgien, qui a fait un excellent travail (à savoir qu'il n'a pas du tout ouvert mon nez, donc aucune cicatrice) et qui a surtout su me mettre en confiance et à respecter mes désirs et mon visage. Quelques soit le prix, la douleur, l'anxiété, l'opération en vaut clairement la chandelle et aujourd'hui, je suis ravie et fière de montrer mon nez et partager mon expérience.

Je retourne encore à Besançon au mois de septembre, pour un dernier contrôle, quand mon nez sera quasiment définitif.

Bonjour Eicher et merci d'avoir partagé votre expérience :)
Je suis vraiment heureuse pour vous ! Je vois que tout s'est bien passé (à part le moment retrait de mèches :/), d'autant plus que les résultats sont vraiment naturels. Votre intervention avait une portée purement esthétique ? Je me doutais que les interventions en Suisse devaient être plus chères par rapport au niveau de vie, mais je ne pensais pas autant :( Le cabinet en France ne fait pas trop loin de chez vous ? Vous n'avez pas trop de frais de transport ?
Mon intervention à la base avait une portée purement esthétique mais après un examen des sinus, il s'est avéré qu'il fallait aussi intervenir pour ma respiration cependant, j'ai tout pris en charge. Le cabinet est à 2h de chez moi donc ça va, il faut juste prendre en charge l'essence et j'en suis ressortie tout de même gagnante car le total des coûts est toujours moins élevé qu'une opération en Suisse (autour des 10'000 francs).
Ah oui, c'est une somme ! Vous n'avez pas pu bénéficier d'une prise en charge de la sécurité sociale, du coup, car s'il s'agit d'une intervention fonctionnelle, normalement, il y a des prises en charge possible. Pas trop dur la route après l'intervention ? On vous avait accompagné j'espère...
Aucun problème, j'ai dormi dans la voiture et j'avais pour compagnie ma maman et mon frère qui ont été à mes petits soins.
Ah super ! Je vous voyais mal prendre la route toute seule :/ Je suis heureuse de voir que vous avez été bien entourée car il s'agit de quelque chose d'important et d'une nouvelle vie et un nouveau visage qui s'ouvre à vous. Maintenant vous allez pouvoir profiter de l'été pleinement :P
Oui c'est super, je revis enfin !
Je suis vraiment heureuse pour vous :) Vous nous direz comment se passe votre rendez-vous médical de septembre.
Bonjour, est il possible d'avoir des photos avant après ? J'envisage vivement une rhinoplastie et j'hesite encore concernant le chirurgien qui m'operera. Bien cordialement
@Eicher : encore merci pour ce beau témoignage, c'est vraiment très enrichissant !

@AnnaCSL : si cela peut vous aider dans votre projet, sur le lien suivant, voici une série de photos avant/après réalisé par des chirurgiens : https://www.multiesthetique.fr/photos/rhinoplastie

Et pour finir, un guide très simple que nous avons conçu afin de vous expliquer qu'est ce que la Rhinoplastie : https://www.multiesthetique.fr/articles/rhinoplastie/rhinoplastie-le-guide-essentiel

Nous restons à votre écoute ! Bien à vous
Je suis intéressée par une rhinoplastie, pouvez-vous nous donner les coordonnées de ce chirurgien situé à Besançon ? Merci d'avance
Bonjour Morganepro,

Il me semble que le lien a été envoyé sur une autre expérience mais au cas où, je me permets de vous renvoyer le profil en ligne du chirurgien de Eicher : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/dr-sylvain-harbon

Tenez-nous au courant de la suite !
Depuis mon plus jeune âge j'avais un complexe concernant mon nez, (trop long, petite bosse, nez dévié..), je ne prenais jamais de photo de mon profil!! J'ai toujours su qu'un jour j'aurais recours à la chirurgie et aujourd’hui celà fais 1 Mois que je me suis fais opérer par le Dr Harbon et je suis très satisfaite du résultat, même si il est encore un peu enflé, le résultat est là!! La bosse a disparu, mon nez est droit, je respire mieux et j'ai enfin ce petit nez dont j'ai toujours rêvé!!
Je ne regrette pas d'avoir franchis le pas et surtoût le choix du chirurgien que je recommande vivement, très professionnel et à l'écoute.
Serait il possible de partager ici vos photos "avant/apres", ou puis-je vous laisser mon adresse email personnelle ?
Je suis très intéressée par ce chirurgien duquel je n'entends que du bien mais je ne vois nul part les resultats de son travail.
Bonsoir AnnaCSL
Personnellement, je ne souhaite pas m'afficher... mais j'étais comme vous au départ à la recherche de témoignages, photos...concernant ce chirurgien, ce qui m'a amené à le consulter, j'ai pu découvrir le travail qu'il effectuait concernant la rhinoplastie ce qui m'a convaincu et m'a fais franchir le pas!!
Pour etre honnete je l'ai rencontré il y a 1mois, j'ai donc vu un peu son travail. Convaicue par les profils mais bizarrement, un peu sceptique sur les vues de face. Je suis un peu perdue.
Mais je comprends bien votre desir de rester anonyme ! Merci pour votre témoignage en tout cas.
Bonjour, j’aurais voulus savoir si vous vous êtes fait opérer par ce chirurgien depuis ...
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur le chirurgien, vous êtes satisfaite ? Je voulais me faire opérer aussi mais j’ai un peu peur ...
Bonjour Sofiaaaaaa, tu as le nom du chirurgien au niveau du post de l'expérience bouton "À propos" avce la recommandation laissée par Eicher, on parle ici du Dr Harbon : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/dr-sylvain-harbon
Bonjour, pourrais t’ont parler du résultat svp, je voudrais me faire opérer aussi. Merci
Bonjour, oui mais je voudrais voir où parler avec des personnes qui ce sont fait opérer et si possible voire le résultat, j’ai entendu dire que le chirurgien avait raté des personnes du coup je suis mitigée à sont sujet...
Sofiaaaaaa, tu peux rejoindre le groupe des futures opérées en Rhinoplastie 2019 : https://forum.multiesthetique.fr/rhinoplastie/groupe-futures-operees-rinoplastie-2019-30960
Bonjour !

Tite, quelle bonne nouvelle ! Comment avez-vous vécu la rhinoplastie ? Avez-vous fait une rhinoplastie ouverte ou fermée ?

Très bonne suggestion de la part de AnnaCSL mais dans ce cas il faudrait créer votre propre expérience à travers ce lien https://www.multiesthetique.fr/experiences/partagez_votre_experience
pour pouvoir ajouter des photos

Je serais également curieuse de voir les photos d'avant et d'après ! En général, cette intervention est stupéfiante et peut changer un visage complètement !

Merci pour votre témoignage !
Bonsoir,
Merci pour votre message alors j'ai très bien vécu cette opération!! Je pense que le faite que c'était quelque chose qui me tenait à coeur depuis très longtemps, qui m'a aidé à m'en remettre assez rapidement de cette intervention!!
C'est une rhinoplastie fermé, et pour vous répondre je ne trouve pas mon visage changé, bien sûr lorsque je regarde mon profil mon nez est plus petit mais il est plus harmonieux et convient tout à fais à la morphologie de mon visage.
Bonjour Tite,

Quels sont les conseils post-op à suivre suite à une rhinoplastie ? Au niveau de l'odorat, quel a été votre ressenti ?

Si vous le souhaitez, je vous invite à recommander le travail de ce chirurgien à travers son profil. Je dis cela car beaucoup de personnes recherchent des avis. Il est donc important de pouvoir transmettre aux futures opérées des éléments de réponse.

Bonjour à tous et à toutes ! Je m’excuse pour la réponse tardive.
J’ai modifier à l’instant ma publication en y ajoutant des photos. Mon chirurgien est le docteur Harbon.
Merci pour ton super témoignage ! Ça fait plaisir de te lire ;) comment tu as su que c'était le bon ?
Bonjour, tout comme vous je suis basé en suisse et j'aimerais également refaire mon nez, pouvez vous me dire si vous êtes satisfaite de votre opération et serait prête à recommander votre chirurgien ? Est-il possible que vous me disiez le prix que cela vous à couter ?
DutreyEddy elle a été opérée en France en fait!

Eicher en fait tu as simplement lissé ton nez non? C'est hyper naturel!
Punaise oui je suis courant en fait ! j'avais compris !

Je regrette ma rhinoplastie...

J ai subi une rhinoseptoplastie il y a 1 mois et depuis je n arrive plus à respirer par le nez c est horrible et c est pire encore la nuit je dors très peu. On m a dit qu'au début c était normal mais 1 mois ça je n avais jamais entendu dire...