Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 3 oct. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • En quoi consiste la liposuccion ?
  • Qui peut réaliser une liposuccion ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?
  • Sur quelles parties du corps une liposuccion peut-elle être effectuée ?
  • Comment se réalise la liposuccion ?
  • Quels sont les différents types de liposuccion ?
  • Quels traitements sont utilisés dans la liposuccion sans chirurgie ?
  • La liposuccion est-elle une alternative au régime ?
  • Est-ce-que la liposuccion fait mal ?
  • Comment se passe le post-opératoire de la liposuccion ?
  • Comment sont les massages post-opératoires après la liposuccion?
  • Quels sont les résultats à attendre après une liposuccion ?
  • Combien de temps durent les résultats de la liposuccion ?
  • Comment se passe la cicatrisation après la liposuccion?
  • Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?
  • Questions fréquentes sur la liposuccion
  • Vidéos
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

La liposuccion est la deuxième chirurgie esthétique la plus réalisée en France derrière l’augmentation mammaire. En 2016, 31882 personnes y ont eu recours dans notre pays selon les chiffres de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS).

Tout ce qu'il faut savoir sur la liposuccion, par le Docteur Hunsinger

En quoi consiste la liposuccion ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer les dépôts graisseux et à améliorer le contour du corps. La liposuccion peut être pratiquée sur presque tout le corps, par exemple: visage et cou, bras, tronc, abdomen, fesses, hanches et cuisses, genoux, mollets et chevilles. Le Docteur Hunsinger nous rappelle cependant que la liposuccion ne remplace pas la perte de poids. Il s’agit uniquement d’une méthode pour éliminer les dépôts localisés de tissu adipeux qui ne répondent pas à un régime alimentaire ou à l’exercice.

C'est une chirurgie invasive qui cause peu de cicatrices grâce à la forme des canules utilisées pour la réaliser. Normalement, l'anesthésie est effectuée en fonction de la zone à traiter et du choix de la patiente avec son chirurgien, elle peut être générale ou locale. La chirurgie peut durer entre 1 et 4 heures, en fonction des zones à traiter et du volume de graisse à éliminer. La chirurgie peut être ambulatoire ou avec une nuit d'hospitalisation post-opératoire.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Zwillinger

Qui peut réaliser une liposuccion ?

Selon la SOFCPRE, les femmes et les hommes cherchant à améliorer leur silhouette sont les principaux candidats à une liposuccion. Il est important de rappeler que la liposuccion n'est pas faite pour perdre du poids, elle sert à éliminer la graisse déposée dans les zones difficiles, où un régime alimentaire et de l'exercice ne suffisent pas pour la faire partir.

Les meilleurs candidats pour cette chirurgie sont ceux dont l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas très élevé, car la quantité maximum de graisse à être retirée ne doit pas dépasser les 6L. Si l'IMC est trop élevé, même si les résultats seront visibles, ils ne seront certainement pas les plus satisfaisants ou les plus attendus par le patient. Un autre facteur important à considérer est l'élasticité de la peau, les patients jeunes et non-fumeurs, ont une plus grande élasticité et pourront donc obtenir un meilleur résultat.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Luini - liposuccion des hanches

Comment choisir mon chirurgien ?

Il est important que vous fassiez appel à un chirurgien expérimenté, reconnu et agréé. En France, seul les chirurgiens inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins dans la catégorie "chirurgie plastique, esthétique et réparatrice" sont formés et certifiés pour réaliser une opération de chirurgie esthétique.

Nous vous invitons également à naviguer sur les forums pour chercher des informations concernant votre chirurgien, lisez les commentaires d'anciens patients, visionnez des photos avant / après...

Prenez votre temps avant de choisir votre professionnel. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens, à évualuer leurs propositions et à écouter leurs conseils. Le chirurgien de votre choix devra vous mettre en confiance et vous faire vous sentir à l'aise.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Zwillinger - liposuccion du double menton

Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?

Durant votre première consultation, dans un premier temps votre médecin établira votre historique médical complet afin de pouvoir écarter d’éventuelles contre-indications.

Il écoutera ensuite vos motivations et vos attentes avant de passer à un examen physique. Il examinera en outre les zones de graisse localisée, ou encore la fermeté de votre peau.  Après quoi il vous expliquera en détail le processus de l’intervention, vous donnera des indications pré et post opératoire et vous commentera les risques et complications possibles.

Enfin, il vous remettra un devis détaillé du coût total de l’intervention.

Profitez de cette première consultation pour poser toutes vos questions à votre chirurgien. Nous vous conseillons même de préparer une liste afin de ne rien oublier.

Si vous décidez de poursuivre vos démarches, votre chirurgien vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation dans un délai minimum de 15 jours afin de préparer au mieux votre intervention.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Derhy - liposuccion de la culotte de cheval 

Sur quelles parties du corps une liposuccion peut-elle être effectuée ?

La liposuccion peut être pratiquée sur différentes parties du corps et également sur le visage, puisqu’il s’agit d’une chirurgie qui élimine les dépôts de graisse de n'importe quelle partie du corps. Les zones les plus communes pour effectuer la liposuccion sont selon la Clinique Mayo sont:

  • Visage : vous pouvez éliminer les dépôts de graisse localisés sur les joues pour redéfinir la forme du visage.
  • Double menton ou bajou : c'est une opération très demandée par les hommes et les femmes, elle donne l’impression d’avoir perdu beaucoup de poids.
  • Gynécomastie : il est possible de traiter certains cas de gynécomastie uniquement par liposuccion 
  • Bosse de bison : élimine l'accumulation de tissu adipeux sur la partie supérieure du dos.
  • Bras : pour éliminer les excès de graisse. Attention, parfois un lifting des bras sera plus adapté.
  • Abdomen : indiqué principalement pour éliminer la graisse persistante aux régimes et au sport
  • Bas du dos et poignées d’amour : l’une des zones les plus demandés lors d’une liposuccion.
  • Mont de Vénus : la graisse déposée dans cette zone est difficile à éliminer avec un régime et de l'exercice puisqu’il s’agit du pubis. C'est un domaine de plus en plus demandé.
  • Graisse sous les fesses (banane fessière) : zone située entre les fesses et la partie supérieure de la cuisse, où les femmes ont tendance à accumuler de la graisse.
  • Cuisses et intérieur des cuisses :  c'est un mélange entre l'amélioration du contour extérieur des jambes et de la zone interne pour créer un "fossé" entre les jambes et les fesses. Il est également important d'évaluer l’élasticité de la peau.
  • Genoux : la zone interne des genoux est susceptible d'accumuler des graisses persistantes.
  • Mollets : la liposuccion permet aussi une réduction du mollet.
  • Chevilles : ne peut être pratiquée qu’en cas d’accumulation de graisse et non de liquides.

La lipoaspiration par le Docteur Luini

Comment se réalise la liposuccion ?

Selon le Docteur Luini, la liposuccion est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation, mais cela dépendra également des zones à traiter. La liposuccion par tumescence est la forme de liposuccion la plus courante et la plus sûre. Les incisions de la canule sont petites (5 mm) et une solution anesthésique et épinéphrine (qui est un constricteur capillaire) est infiltrée à travers. Ensuite, à l’aide d'autres canules connectées à un système d'aspiration, la liposuccion est effectuée. Normalement, 2 à 6 incisions sont nécessaires par zone.

La graisse extraite peut être éliminée ou réutilisée  pour donner du volume dans des zones spécifiques du corps (lipofilling).

La liposuccion est une chirurgie ambulatoire ou il est possible de passer une nuit à l'hôpital, à la demande du patient et du chirurgien.

la liposuccion

Il existe différents types de liposuccion

Quels sont les différents types de liposuccion ?

Il existe différents types et variations de liposuccion. Chacune d'entre elles vise à offrir un meilleur résultat et à répondre aux besoins du patient ou du chirurgien. La Clinique Mayo nous offre les informations suivantes :

  • Liposuccion assistée par succion traditionnelle (liposuccion sèche) : meilleure méthode de liposuccion connue, l'extraction de la graisse s'effectue à l'aide d'une canule et du mouvement du chirurgien. Elle est toujours au point grâce aux nouvelles connaissances qui s’ajoutent d’année en année.
  • La liposuccion tumescente : un liquide est injectée à l’aide de la canule, qui consiste en un mélange entre anesthésie (lidocaïne et anesthésique local), épinéphrine (contracte les vaisseaux sanguins) et liquide, qui aide à gonfler et à durcir les zones grasses, afin d’extraire plus facilement la graisse et minimiser les saignements.
  • Liposuccion assistée (PAL) : également connue sous le nom de vibroliposuccion, une canule spéciale vibre de manière brève et rapide pour aider à la destruction des cellules graisseuses et ainsi être aspirée et éliminée du corps. Grâce à la technique PAL, la liposuccion peut être réalisée plus rapidement.
  • SAFE lipo (séparation, aspiration, égalisation des graisses) : est une technique réalisée par le Dr Simeon Wall, de Louisiane, aux États-Unis, qui souhaitait créer des contours plus doux et éviter la subsidence après la liposuccion. Les étapes à suivre sont les suivantes: séparer et relâcher la graisse, aspirer la graisse émulsionnée et homogénéiser la surface de la graisse superficielle.
  • Liposuccion par ultrasons (UAL), liposuccion VASER, liposelection ou Lipo HD : à l’aide d’ultrasons appliqués avec des canules spéciales, les dépôts graisseux se dissolvent en frappant contre les ondes sonores ce qui facilite leur élimination par le biais des canules d'aspiration. Cette méthode aide à éliminer les graisses des zones denses et fibreuses, telles que celles du dos.
  • Liposuccion au laser (LAL), SmartLipo, ProLipo Plus : un laser est utilisé pour liquéfier et dissoudre la graisse avant de l'extraire, ce qui facilite l'extraction et la récupération du patient puisque les tissus nerveux, conjonctifs et vasculaires ne sont pas touchés pendant la chirurgie. C'est l'une des techniques les plus utilisées de nos jours. De plus, cette technique stimule la production de collagène.
  • Liposuccion par dispersion ou par jet d’eau (liposuccion par jet d’eau), Aqualipo : à l’aide d’un jet d’eau en éventail, la graisse déposée est libérée. Avec cette technique, la graisse n'est ni détruite ni dissoute, elle est éliminée avec l'eau.
Liposuccion sans chirurgie

La cavitation et les autres traitements non-invasifs pour remplacer la cavitation

Quels traitements sont utilisés dans la liposuccion sans chirurgie ?

Il existe des traitements qui promettent d'éliminer la graisse sous forme de liposuccion mais qui ne sont pas invasifs. Ils sont connus sous le nom de liposuccion sans chirurgie. Les traitements les plus courants sont répertoriés ici.

  • Cavitation, Ultra-cavitation : grâce aux ultrasons de cet équipement, la graisse est dissoute pour pouvoir être éliminée naturellement, par l'urine, la transpiration ou lors d’une activité physique. C'est aussi un traitement qui aide à éliminer la cellulite. La session dure entre 45 min et 1 heure.
  • UltraShape : approuvé par la FDA pour réduire les graisses dans la région abdominale, cette technique ne provoque pas de bleus et les résultats sont visibles après deux semaines. C'est un traitement ambulatoire qui dure environ 45 minutes.
  • Ultrasons de haute intensité focalisée HIFU : il s’agit d’un traitement non-invasif à base d’ultrasons, il élimine la graisse située entre la peau et le muscle et permet de reprendre les activités habituelles après la séance.
  • Cryolipolyse : ce traitement élimine les graisses et la cellulite localisées grâce à son système de congélation et de cristallisation des graisses et n'élimine pas les tissus environnants. La graisse est éliminée par l'urine et la sueur. La température atteinte est comprise entre -5ºC et -10ºC.
  • Hydrolipoclasie à ultrasons : C’est un traitement qui permet d’éliminer jusqu’à 4 cm de graisse. C’est une technique qui combine la cavitation avec une injection de sérum physiologique dans la zone à traiter et l’extraction de graisse avec une canule. Après la séance, vous devez utiliser une bandelette. pour mouler le corps et avoir les résultats escomptés.
  • Autres : il existe d'autres traitements qui ne sont pas exactement considérés comme une liposuccion sans chirurgie, mais qui aident à façonner le corps et à éliminer les graisses, comme par exemple : Lipolaser LLA, drainage lymphatique mécanique, massages réducteurs, radiofréquence (comme la technique BodyTite) ), intralipoterapia (infiltrations d'un agent lipolytique associé à l'application d'ondes ultrasonores), Sculpsure, Dermalyx, Aqualyx, CoolLipo, VelaSmooth, VelaShape, etc...
avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Foissac - liposuccion de la culotte de cheval

La liposuccion est-elle une alternative au régime ?

Ni la liposuccion, ni la liposculpture doivent être considérées comme un traitement contre le surpoids ou l'obésité, comme le spécifie la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens. Il ne s’agit pas non plus d’un traitement pour éliminer la cellulite.

Par conséquent, la liposuccion ne devrait pas être considérée comme un traitement alternatif ou substitutif du régime. Au contraire, après la chirurgie,  les chirurgiens plasticiens recommanderont un changement d’habitudes alimentaires et de l'exercice physique pour améliorer et maintenir les résultats de la chirurgie.

Est-ce-que la liposuccion fait mal ?

La douleur n'est pas habituelle après une liposuccion. Ce qui est normal, c'est de ressentir une certaine gêne. Le médecin prescrira des analgésiques et des anti-inflammatoires pour l’atténuer. Après 72 heures ou plus, la sensibilité et l’inconfort diminuent et après deux semaines, les activités normales peuvent être reprises sans problème selon le Docteur Vanrenterghem.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Klifa-Choisy - liposuccion du ventre, des hanches, et des cuisses 

Comment se passe le post-opératoire de la liposuccion ?

Les résultats de la liposuccion sont visibles après la chirurgie, mais il faut tenir compte du gonflement et des ecchymoses qui disparaîtront au fil des semaines. Les résultats peuvent être visibles après trois semaines. Il est normal que le gonflement dure quelques mois, les résultats quant à eux sont visibles après 6 mois, et des changements se produiront tout au long de l’année.

Le temps de récupération peut aller de 2 jours à une semaine, en fonction de la quantité de graisse enlevée pendant la chirurgie. Il est recommandé de marcher lentement après l’intervention et d'éviter les exercices et les activités lourdes pendant au moins le premier mois.

Il est important d'utiliser la gaine post-liposuccion, qui est placée en salle d'opération à la fin de la chirurgie. La gaine doit être utilisée entre 4 et 8 semaines (selon les indications du médecin). Pendant les trois premiers jours, il est recommandé de l’utiliser durant toute la journée (24 heures), à partir du quatrième jour, seulement pendant la nuit.

Certains chirurgiens recommandent des traitements postopératoires facilitant la récupération, tels que drainage lymphatique manuel, la radiofréquence, ou les massages.

Vous devrez également éviter de vous exposer au soleil. Ne consommez pas d'aspirine ou de vitamine E car ces médicaments ont un effet sur la coagulation. Le tabac et l'alcool sont à proscrire avant et après l’opération afin de faciliter la cicatrisation;  et modérez votre consommation de sel pour éviter la rétention d'eau.

Il est essentiel de suivre les instructions fournies par le chirurgien après la liposuccion pour obtenir de bons résultats et ne pas vous mettre en danger.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Hunsinger - liposuccion du ventre et de la taille

Comment sont les massages post-opératoires après la liposuccion?

Certains chirurgiens recommandent de commencer par un drainage lymphatique ou un autre massage manuel environ deux semaines avant la chirurgie, pour préparer le corps. Après la chirurgie, les séances les plus recommandées sont particulièrement importantes pour les patients présentant des problèmes de circulation et / ou une rétention hydrique.

Les massages post-opératoires peuvent commencer le lendemain de la liposuccion,par dessus la gaine, et à partir du 5ème jour, ils pourront être effectués directement sur la peau. Le début du traitement peut varier en fonction des recommandations de votre chirurgien.

Les avantages du massage postopératoire après la liposuccion sont les suivants selon la Clinique Mayo :

  • Aider l'œdème à disparaître
  • Égoutter les restes de médicaments, d’anesthésie et de  sérum chirurgical
  • Bénéficier de la régénération des vaisseaux et des capillaires
  • Réduire le temps post-opératoire
  • Améliorer la peau et son apparence
  • Accélérer la récupération et la rétraction de la peau
  • Atténuer et éliminer la fibrose

Il est nécessaire de réaliser 10 séances au minimum et avec une fréquence de 2 fois par semaine. Les séances quotidiennes sont vivement recommandée durant au moins 15 jours.

Le traitement post-opératoire ne devrait pas être douloureux, vous devriez ressentir une amélioration de votre peau et de votre état général dès la première séance.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Foissac - liposuccion de la taille et des hanches

Quels sont les résultats à attendre après une liposuccion ?

Le résultat final pourra être observé après plusieurs mois. La Clinique Mayo nous informe qu’il est normal de ne pas perdre beaucoup de poids, car ce n'est pas une intervention conçue pour maigrir. C'est une chirurgie dont le but est de modeler le corps en éliminant les dépôts graisseux accumulés dans certaines zones spécifiques.

Les cicatrices sont minimes et très petites grâce aux nouvelles techniques utilisées. Elles mesurent 5 mm ou moins. Il est important de suivre les recommandations du chirurgien pour aider à la guérison.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Klifa-Choisy - Liposuccion des hanhces et des cuisses

Combien de temps durent les résultats de la liposuccion ?

Après une liposuccion, la graisse peut réapparaître si vous ne prenez pas soin de vous et si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires et sportives. C'est pourquoi il est important de prendre soin de votre alimentation, de faire régulièrement du sport et de rester actif pendant la journée.

L'exercice et une bonne nutrition seront vos meilleurs alliés après une liposuccion ; car cette intervention ne garantit pas une immunité contre la prise de poids. De plus, nous rappelons que la liposuccion n’est pas un traitement pour perdre du poids, mais pour modeler le corps, de sorte que cette intervention exige toujours de suivre un régime alimentaire équilibré et de rester actif.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Hunsinger - Liposuccion de la culotte de cheval

Comment se passe la cicatrisation après la liposuccion?

La procédure génère de petites incisions, de la taille des canules, de sorte que les cicatrices sont petites (3 mm à 5 mm) selon ce que nous informe le Docteur Luini. Au début, il est normal qu'elles soient légèrement rouge ou rose et qu'elles blanchissent avec le temps afin de devenir invisibles.

Toutes les personnes ne guérissent pas de la même manière, c'est pourquoi il est important d’en parler à votre chirurgien et de suivre toutes les recommandations spécialement conçues pour votre peau.

Les conseils de base des chirurgiens sont les suivants : évitez de prendre des coagulants, ne fumez pas et ne consommez pas d'alcool, protégez les cicatrices du soleil et utilisez certaines crèmes qui aident au processus de guérison.

avant / après d'une liposuccion

Photo du Docteur Aknin - Liposuccion du ventre

Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?

Lorsque la liposuccion est effectuée par un chirurgien plasticien certifié et expérimenté, les complications ou les effets indésirables sont minimes et très peu fréquents. Le taux de réussite d’une liposuccion est très élevé. Comme pour toute intervention chirurgicale, la liposuccion n’est pas sans risque.

La SOFCPRE nous informe que les effets secondaires possibles sont les suivants : infection, hémorragie, ecchymose, séromes, sensibilité cutanée, cicatrices, réaction indésirable à l’anesthésie et résultats insatisfaisants pouvant nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire.

Questions fréquentes sur la liposuccion

  • Pour faire une liposculpture, dois-je d'abord perdre du poids ? Si votre indice de masse corporelle est supérieur à 30, il s'agit d'un état d’obésité ce qui augmente le risque de complications en salle d'opération pour toute intervention chirurgicale. Vous pouvez toujours perdre du poids avec l'aide d'un nutritionniste, suivre un régime et faire de l'exercice, ou demander conseil à un chirurgien bariatrique. Avec un bon programme, vous pouvez perdre 2 kg par semaine sans décompensation métabolique.
  • Pouvez-vous utiliser la graisse obtenue de la liposuccion ? La graisse obtenue après la liposuccion aide à modeler le corps et à lui donner un excellent résultat. Cette intervention offre également des résultats plus naturels et, selon la technique appropriée, seulement 25% à 30% de la graisse injectée est réabsorbée. Les zones les plus courantes sont les fesses, la poitrine et le visage.
  • Est-il possible d'obtenir un corps sportif avec une liposuccion ? Grâce à la liposculpture haute définition, il est possible de marquer la structure anatomique et d'obtenir ainsi un corps athlétique, en marquant l'abdomen.
  • Y a-t-il un risque de fibrose ? La fibrose peut généralement se former près des incisions où la canule est insérée pour la liposuccion. Elle disparaît après quelques semaines à l’aide de traitements tels que le drainage lymphatique, la radiofréquence et les ultrasons.
  • Quel traitement est administré lors de fibrose post-liposuccion ? Il est recommandé d'attendre que le corps finisse de cicatriser avant de commencer un traitement pour éliminer la fibrose. Les massages qui stimulent le tissu et le ramollissent sont d’une grande aide pour lutter contre la fibrose.
  • La liposuccion peut-elle être faite sur le visage ? La liposuccion des dépôts graisseux sous le menton est une pratique courante; La liposuccion des joues peut également être pratiquée, mais elle est très dangereuse car elle peut laisser des ondulations et endommager certaines branches superficielles du nerf facial; c'est pourquoi il existe une alternative appelée bichectomie.
  • Combien de temps dois-je attendre après l'accouchement avant de réaliser une liposuccion ? Il est recommandé d’attendre au moins durant une période de 6 mois après la naissance pour que le corps puisse se récupérer totalement de la grossesse.
  • Peut-on enlever la cellulite par chirurgie ? La cellulite est une maladie principalement liée aux femmes et  aux habitudes personnelles, à la nutrition et à l'héritage génétique. Étant donc une maladie de la couche la plus profonde de la peau qui n'est pas sensible à la chirurgie, la liposuccion parvient à atténuer le problème mais ne l'élimine pas. Le meilleur moyen de l’éliminer consiste précisément à combiner plusieurs techniques qui incluent la liposculpture pour la modélisation et des combinaisons de mésothérapie, cavitation ultrasonore, thérapie sous vide et radiofréquence tripolaire avec un bon contrôle nutritionnel.

Vidéos

Mis en avant
Lipoaspiration
21 sept. 2016
La lipoaspiration ou liposuccion permet de corriger des déformations de la silhouette dues à un excès de graisse (lipomérie).
Dr Julien Luini

Témoignages

"Depuis quelque année j'avais pris pas mal de poids (15 kg en 3 ans) mon conjoint ne me regardait plus comme au début ... Je n'arrivais pas à perdre ces kilos et je suis passée par la liposuccion pour affiner ma silhouette, et la de déclic je me sentais mieux dans la tête dans mon corps. Un mois et demi après l'opération j'ai perdu 10 kg et je me sens belle." Lire l'expérience

Schanelle74 - Douvaine, Haute-Savoie

"Je suis un homme de 42 ans. Comme souvent, de la graisse s'est amassée au niveau de mon ventre et de mes poignées d'amour. J'ai donc décidé de réaliser une liposuccion de ces zones. J'ai été opéré en ambulatoire début mai. Le chirurgien a aspiré 3,7 litres, ce qui est beaucoup. [...] Aujourd'hui, 6 semaines après l'intervention, je vois les premiers résultats : 13 cm de tour de ventre perdus, 12 cm de hanche. Ma silhouette est en V, ce qui me satisfait beaucoup." Lire l'expérience

Syl1 - Trévoux, Ain

"J’ai décidé de me faire opérer en France près de chez moi en ambulatoire dans une petite clinique avec un chirurgien esthétique qui se déplace dans nos campagnes normandes. J’ai auparavant été faire deux consultations une à l’hôpital de Rouen, l’autre dans une clinique. J’ai pris la décision de le faire avec mon chirurgien car il était non seulement plus proche de moi ( 20 minutes) mais aussi plus à mon écoute." Lire l'expérience

Legay - Seine-Maritime

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."