Frédérique_Poirier
Frédérique_Poirier
Frédérique, blogueuse et rédactrice web passionnée par la médecine et les nouvelles technologies.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 11 déc. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce que les vergetures ?
  • Les objectifs des traitements anti-vergeture
  • Qui peut bénéficier d’un traitement anti-vergetures ?
  • Les différents traitements anti-vergetures
  • Traitement anti-vergetures : durée et fréquence
  • Traitement chirurgical des vergetures
  • Suites opératoires et résultats de l’abdominoplastie
  • Comment choisir son médecin ou son chirurgien ?
  • Vergetures : les questions les plus fréquentes
  • Bibliographie

Introduction

Touchant beaucoup plus souvent les femmes que les hommes, les vergetures n’ont aucune conséquence sur votre santé, en dehors de leur aspect inesthétique. Près de 80 % des femmes ont des vergetures, principalement suite à une grossesse. Mais les vergetures peuvent apparaître dès la puberté (25 % des filles contre 10 % des garçons). De plus, si elles sont complètement indolores, les vergetures peuvent créer des sensations de démangeaisons ou de tiraillements.

Fort heureusement, il existe de nos jours tout un panel de solution pour les atténuer ou les effacer.

Vergetures

Vergetures visibles sur les cuisses

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des stries ou des zébrures de la peau, dans le sens de la longueur, qui atteignent toutes les couches de la peau, même les plus profondes. Par ailleurs, le Dr Catherine de Goursac nous explique que les vergetures résultent de lésions des fibres élastiques et collagène de la peau. Généralement, elles sont le résultat d’un changement hormonal ou d’une trop grande tension sur la peau (puberté, grossesse, stress, …).

vergetures grossesse

Prévenir les vergetures durant la grossesse

Les objectifs des traitements anti-vergeture

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est impossible de faire disparaître complètement les vergetures sans chirurgie. Mais les traitements esthétiques vont permettre de modifier l’aspect de la peau. Ils vont notamment blanchir et lisser les vergetures les plus récentes ou repigmenter les vergetures les plus anciennes.

Le Dr Jean-Marc Chardonneau précise qu’il existe différents traitements des vergetures mais aussi des traitements de prévention locaux (hydratation de la peau et massage par exemple) ou globaux (homéopathie, phytothérapie, etc.).

Vergetures avant/après

Photo du centre Alfa Laser Center - Annecy

Qui peut bénéficier d’un traitement anti-vergetures ?

Hormis les femmes enceintes ou allaitantes, tout le monde peut avoir recours à un traitement esthétique anti-vergetures. Néanmoins, il est à noter que les personnes à la peau mate ou noire peuvent développer une hyperpigmentation selon le traitement choisi. De plus, le Dr Julien Vivier rappelle que le type de traitement choisi dépendra essentiellement du stade des vergetures (anciennes et blanches ou récentes et rouges / violacées).

Vidéo du Docteur Elard

Les différents traitements anti-vergetures

Chaque médecin ou chirurgien peut proposer différentes solutions et traitements pour atténuer et améliorer l’aspect des vergetures. Certains docteurs vont par exemple proposer la luminostimulation car, comme l’explique le Dr Emmanuel Elard, la lumière est un médicament (photothérapie, UV, etc.). Mais d’autres solutions telles que la micro-dermabrasion ou le laser peuvent également être envisagées.

  • La luminostimulation

Destinée à stimuler la production des fibres de la peau, la luminostimulation (ou luminothérapie par LED) va atténuer les vergetures, raffermir la peau et donc réduire l’effet “ peau d’orange ”. Cette technique consiste à diffuser des sources de lumière sur les zones à traiter (lumière intense pulsée, lampe flash, laser à colorant pulsé, laser Nd YAG, lumière LED).

Complètement indolore et sans effets secondaires, la luminothérapie est particulièrement efficace sur les vergetures récentes (rouges / violacées) mais elle atténue aussi considérablement les vergetures blanches, plus anciennes.

Un traitement complet par luminostimulation se fera sur 3 à 4 séances (6 maximum) de 20 à 30 minutes chacune, à raison d’une séance par mois. Vous pourrez ensuite effectuer une séance d’entretien tous les 3 à 6 mois si nécessaire. Chaque séance coûte de 100 à 300 euros.

  • La micro-dermabrasion avec laser CO2

Le laser CO2 va agir comme un peeling mécanique : il va venir abraser les couches de la peau (d’où le terme de dermabrasion). Cette technique va créer une “ blessure “ permettant à la peau de se régénérer. Généralement cumulée avec des séances de luminothérapie ou de radiofréquence, la micro-dermabrasion va améliorer l’aspect visuel de la vergeture, tant dans sa profondeur que dans sa couleur.

Il faudra compter environ 5 séances, à raison d’une séance par mois, pour un résultat satisfaisant. Ce type de traitement coûte de 300 à 500 euros la séance.

  • La radiofréquence

Toujours dans l’objectif de stimuler la production d’élastine et de collagène, la radio-fréquence va venir chauffer le derme en profondeur à l’aide de micro-aiguilles. Technique indolore, elle a un effet tenseur immédiat, la peau est visiblement plus ferme. L’effet sur les vergetures est visible au bout de trois séances généralement.

Souvent associée à la carboxythérapie, il faudra compter 6 à 8 séances de radiofréquence, à raison d’une séance par semaine. Par la suite, il faudra prévoir 2 à 3 séances d’entretien chaque année. Chaque séance dure environ 30 minutes et coûte de 100 à 250 euros, selon la zone et la surface à traiter.

  • La carboxythérapie

Le but de la carboxythérapie reste le même que pour les autres techniques : stimuler les fibroblastes pour augmenter la production d’élastine et de collagène de la peau. Aussi appelée carbothérapie, cette technique consiste à injecter du gaz carbonique (médical et stérile) sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine. Cela va créer une augmentation du débit sanguin et, donc, une meilleure oxygénation de la peau.

Indolore et sans effet secondaire, la carboxythérapie nécessite de 6 à 12 séances, à raison d’une séance par semaine. Chaque séance dure 20 à 30 minutes et coûte de 50 à 120 euros.

  • Le tatouage couleur

A l’instar de tout tatouage, cette technique va permettre de remplir les lignes claires des vergetures avec une encre de la même couleur. Cette technique a été développée par Rodolpho Torres, un tatoueur brésilien, puis popularisée par l’américaine Dominique Bossavy grâce à son stylo numérique, le “ Nano Color Infusion “.

Le nombre de séances variera selon la surface à traiter. De la même façon, le prix sera relatif à la surface et à la zone à traiter. Il faudra compter au minimum 150 euros de l’heure.

Si cette technique ne nécessite aucune chirurgie ou intervention médicale quelconque, il est à noter que, comme pour tout tatouage, l’effacement ne sera possible que grâce au détatouage laser, une technique longue, douloureuse et coûteuse.

Vergetures avant/après

Photo du Docteur Peyronnet

Traitement anti-vergetures : durée et fréquence

La durée et la fréquence varient selon le traitement choisi. Ainsi, le Dr Saint-Hillier conseille :

  • 2 à 3 séances par semaine, avec un minimum de 15 séances pour la luminostimulation (ou photomodulation),
  • 8 à 12 séances à raison d’une séance par semaine pour la carboxythérapie (injections de CO2 médical),
  • 3 à 5 séances espacées de 4 à 6 semaines pour un traitement au dermaroller.

D’autres traitements sont possibles pour lutter contre les vergetures  comme la micro-dermabrasion (5 à 20 séances d’une heure à raison d’une séance par mois).

Vergetures abdominoplastie

L'abdominoplastie permet de retirer les vergetures présentes sur l'excédent cutané

Traitement chirurgical des vergetures

Si les vergetures sont les conséquences d’une importante perte de poids, il peut être envisagé de les traiter avec une abdominoplastie ou un lifting des cuisses ou des bras. Le Dr David Picovski distingue trois types d’abdominoplastie : la liposuccion abdominale (en cas de surcharge graisseuse), le mini-lifting du ventre (excès cutané sous le nombril) et la plastie complète (lésions diffuses et massives de la peau du ventre).

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’abdominoplastie reste un acte chirurgical qui nécessite anesthésie, hospitalisation et arrêt de travail. De plus, elle a des suites opératoires lourdes et laissera des cicatrices.

Vergetures avant/après

Photo du Docteur Garsaud

Suites opératoires et résultats de l’abdominoplastie

Les suites opératoires sont en partie variables d’un patient à l’autre. Ainsi, le Dr Picovski prescrit systématiquement des antalgiques et des coagulants pour deux semaines. S’il le juge nécessaire, il pourra également prescrire d’autres médicaments spécifiques à un patient. En outre, il conseille un arrêt de travail de 14 à 30 jours, selon l’activité professionnelle du patient. Il déconseille toute activité sportive pour une période de 6 semaines au minimum.

Du point de vue des résultats, ils seront visibles dans les 3 à 6 mois suivant l’intervention. Le résultat définitif sera quant à lui mesurable au bout d’un an.

Vergetures avant/après

Photo du Docteur de Goursac

Comment choisir son médecin ou son chirurgien ?

Il est essentiel de vérifier les compétences du médecin ou du chirurgien à qui on s’adresse. En effet, la médecine esthétique et, à fortiori la chirurgie esthétique, nécessitent des compétences et des connaissances techniques précises. Afin de vérifier les références de votre médecin ou chirurgien, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers le Conseil de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez également vous adresser à l’AFME, Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge, afin de savoir si votre chirurgien en fait partie.

Vergetures : les questions les plus fréquentes

  • L’acide hyaluronique peut-il être efficace contre les vergetures ?  Même s’il a de multiples usages, l’acide hyaluronique n’aura aucun impact significatif sur les vergetures, bien qu’il pourra participer à une biostimulation de la peau. En revanche, l’application de crème à base de vitamine A acide peut avoir un effet bénéfique sur l’aspect général des vergetures.
  • Est-il possible de traiter les vergetures sur une peau mate ou noire ?  Il est possible de suivre un traitement anti-vergetures lorsqu’on a une peau mate ou noire. La radiofréquence couplée à la luminothérapie ont notamment de très bons résultats sur ce type de peau. Cependant, dans la majorité des cas, le résultat sera moindre sur des vergetures anciennes.
  • Est-il possible de combiner plusieurs traitements ?  Cela est tout à fait possible mais c’est aussi fortement recommandé selon les cas. Ce sera donc à votre médecin de définir les traitements à associer pour un résultat optimal en fonction de votre type de peau, de vos vergetures, etc.
  • Combien coûte un traitement anti-vergetures ?  Etant donné qu’il existe plusieurs types de traitement anti-vergetures, les prix sont très variables. Une séance de luminothérapie coûte de 150 à 250 euros en moyenne tandis qu’une séance de radiofréquence coûte entre 250 et 350 euros. Les séances de laser restent le procédé le plus onéreux (de 300 à 450 euros par séance).
  • Une prise en charge par la Sécurité Sociale est-elle possible ?  S’agissant de médecine esthétique et non réparatrice, il n’y a aucune prise en charge possible par la CPAM. Néanmoins, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mutuelle ou votre complémentaire santé. En effet, certains organismes prévoient des forfaits annuels pour certains traitements annexes.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."