18 nov. 2018 · Actualisation : 10 oct. 2023

Abdominoplastie complications

Bonjour Je suis maman de 3 garçons nés par césarienne j'ai perdu 60kg après la séparation avec le papa de mes enfants. Mon ventre étais devenue un horreur pour moi. Bref je décide de me faire opérer car rien ne pouvais y faire. Donc le 19 octobre dernier j'ai fais mon abdominoplastie avec Cure de diastasis tout s'est bien passée impeccable sans douleur ça me tirais juste mais normal ! Au bout de 5 jours je rentre chez moi et j'avais un ventre énormément gonflé ainsi que le pubis qui avait doublé de volume je m'inquiète pas car je pensé que c'etais l'œdème. 5 jours après ma sortie je me retrouve au urgence avec un gros hématome côté droit ainsi que mon pubis le medecin des urgences incise évacue tout ce qu'il peut me fais un pansement compressif il me dit qu'il me garde le lendemain ma chir passe enlève le pensement regarde un peu et ça saigner toujours... 3 jours après toujours des saignement elle décide de me réouvrir pour voir si il n'y aurait pas une veine qui aurait claqué lors du retrait des drains... En réalité c'était l'hématome qui été vraiment gros. Bref voilà complication classique mais qui embête Aujourd'hui je suis à 1 mois post op de l'abdomiplastie et 3 semaines pour l'hématome ! Je suis toujours gonflé du a l'œdème mais mon côté droit me fait mal encore comme un irradiation je revois ma chir que le 7 décembre j'ai hâte car j'ai toujours une petite plaie ouverte du au drains de la 2nd opération qui coule toujours mais c'est propre aucune infection j'angoisse un peu de tout ça car j'avais tout mis en œuvre pour éviter les complications Voici quelques photos donner moi vos avis merci pour vos réponses

Bonjour Pinup et bienvenue sur notre communauté,

Je suis désolée d'apprendre que le post-op s'avère être compliqué ;(
Voici l'expérience de Katycolfort qui a eu elle aussi des complications, je pense qu'il serait intéressant que vous en parliez ensemble.

Nous restons en contact et n´hésites pas à contacter ton chirurgien pour toute évolution qui te semblerait "anormal"
Bonjour Pinup nous sommes le 27 décembre tu avez rdv avec ton chirurgien je voulais savoir ce qu'il t'avais dit et si allait mieux pour toi? Je voudrait faire aussi une abdominaux plastie. Merci bon courage
Tout va bien sauf que j'ai fait une petite allergie aux fils chirurgicaux ce qui a ralenti la cicatrisation du côté où j'ai eu mon hématome sinon ça va je revoie ma chir le 18 janvier
Bonjour, selon toi qu'est qui est le mieux pour refermer la plaie ? Le chirurgien te propose t-il plusieurs options ?
Merci oui je vois mon chir le 7/12
Coucou Pinup, j’espère que e tu vas mieux . C’est gonflé mais on dirait de l’œdème.
Je suis un peu surprise je ne vois pas de port de gaine.
J’ai eu la même opération que toi abdominoplastie avec retransposition du nombril , lipo des flancs et cure de diastasis.
Le port de la gaine c’est nécessaire pendant 2 mois en cas d’œdème , elle permet aussi de maintenir les muscles recousus.
Regarde mon expérience , elle peut te rassurer . Cette opération est la plus lourde de chirurgie esthétique et réparatrice. Il est donc très important d’être suivi de prêt et de suivre tous les conseils de ton chirurgien .
J’ai eu une petite complication, un suintement du nombril qui a duré un mois et demi. Je voyais mon chirurgien toutes les 48h pendant les deux premières semaines et toutes les semaines jusqu’en au 6 semaines , il est parfait . Il faut t’armer de patience et bichonner ce nouveau ventre
Je t’envoie le lien
Si tu as besoin d’informations, n’hésites pas à me contacter .
À bientôt
Si si j'ai la gaine que je ne quitye pas jour et nuit jusqu'en janvier et ensuite que le jour jusqu'en février j'ai pas de lipo des flancs par contre je sais bien que cela ne sera pas du jour au lendemain mais ayant eu un hématome qui m'a gonflé le ventre énormément j'avais l'impression d'être à 8 mois de grossesses j'ai peur que ça recommence
Sinon mon abdominoplastie date du 19 octobre et la complication du 3 novembre et oui je voyais mon chirurgien tout les 2 jours aussi ensuite quand je suis sortie de l'hôpital je l'ai vu 1 semaine après puis 3 semaines après merci pour ta réponse
Donc c’est parfait il faut être patiente et attendre la cicatrisation
bonjour pinup
tu fait comme moi un oedem lymphatique ,est ce que du liquide sort de ta cicatrice ? il faut surtout le laisser sortir jusqu a cicatrisation ,je suis a 1 mois et 20 jours et j’ai toujours le pansement mon infirmière vient tout les jours me mettre de l"algosteril sur ma cicatrice pour absorber le plus possible pour que sa cicatrice ,courage car pour nous sa va être très long ,j’ai commencer a refaire un peut de sport (tapis marche rapide ) pour faire partir cette oedeme qui me bouffe la vie ,car ne voyant pas un ventre plat ,on désespéré ,et jai pris 3 kilos de plus après la chirurgie ,je ne sait pas si c’est oedeme ou de la graisse vue arrêt du tabac depuis 2 mois ,c’est malheureux a dire mais j’ai hâte de reprendre la clop pour perdre c’est kilos que je ne voulais certainement pas ,car j avais perdu 30 kilos en 2mois et demi ,viola si ta envie de parler je suis la ;courage
Oui j'ai mes même soins que toi mais que depuis 3 semaines là bonne nouvelles mon infirmière m'a dis que la cicatrice bourgeonner c'est à dire que les chaire remonte pour ensuite se refermer pour les œdème lymphatique j'attends parler de drainage lymphatique qui se fait chez le kiné donc je verrais avec chir pour savoir si c'est conseiller ou pas mise à par ça pas de douleur (je précise que c'est le côté qu'on m'a réouvert par rapport à mon hématome) c'est complication normal malheureusement ça tombe sur nous ! Je commence à un peu dégonflé mais effectivement le côté gauche est beaucoup plus plat que le droit du à la reintervention voilà au plaisir de papoter avec toi
Bonjour les filles, j'ai l'impression que ça arrive plus qu'on ne pense ce genre de complications... bon courage à vous
Merci oui des complication normal qui peuvent arriver dans n'importe quelle opération mais c'est embêtant
Pareille que toi cicatrice qui bourgonne. Cool courage on ce tient au courant
Super on est sur la bonne voie cool avec plaisir
Salut le filles dites moi quelle crème cicatrisante utilisé vous car mon chir ne m'a rien conseillé et mon infirmière m'a dit que je devrait en utiliser et surtout peut l'utiliser sur une partie qui fait encore un trou merci pour vos réponses
Il parait que la creme cicaplast de la Roche Posay est top !
oui cette crème est géniale je l ai acheté pour masser mes cicatrices sur conseil de mon infirmiere
Les filles, n´hésitez pas à laisser vos bonnes pratiques à travers ce sujet de notre forum ↪ https://forum.multiesthetique.fr/abdominoplastie/conseils-post-operatoire-abdominoplastie-32464 😉
bonjour :) et bon courage a celles qui ont des complications!! le commentaire de Katty "la cicatrice qui bourgeonne" m'a fiat penser à un truc: est ce que la cicatrice peut devenir boursouflée?
Bonjour Pinup!!
Je voie en te lisant que tu avais une douleur "irradiante"..
Qu'entends tu par là? Tu veux dire une douleur qui vient du profond du ventre ?
J'ai ce problème au côté gauche, 5 cm au dessus de la cicatrice, cette douleur est arrivée à j 7 environ et je suis inquiète car je me demande si ça n'est pas une adhérence.
Je suis également encore gonflé sur ce côté gauche..ce n'est pas un hématome mais plutôt un oedème.
As tu eu un traitement spcécial?

Merci de ton aide et bon après midi..!
Tourdyvoir
J'ai toujours cette irradiation 4 mois post op de temps en temps côté droit au dessus de la hanche ça pas l'aire d'être profond plutôt en surface mais mon chir n'a su me dire ce que cela pouvais être aucuns traitement
Ah mince, c'est pas parti!!
Moi, j'ai l'impression d'un nerf accroché au fond de mon ventre, j'ai déjà coonu avec une péritonite et je suis quasiment certaine que c'est une adhérence.
Tu n'as pas eu en même temps de soucis intestinaux?
Non aucuns soucis intestinal mais par contre j'ai eu cette sensation de quelque chose qui tire mais c'était les fils de la premier intervention qui me gêner car il ne sont résorber tout seul
Première intervention?
Au niveau de la couture ?
Oui l abdominoplastie 1er intervention il ont reouvert côté droit pour mon hématome donc les fils de la 1er intervention tiré sur la cicatrice
Ah oui, c'est vrai..Désolée, j'avais oublié!!
Oui mais du coup ça n'explique pas pourquoi tu as toujours mal, les fils doivent être résorbés à présent.
Je n'ai aucunes réponses mais maintenant c'est plutôt une gêne que douleur je pense qu'avec le temps ça passera
Merci Pinup!!C'est déjà moins embêtant!
Bonne journée!
TDV
Bonjour la cicatrice met 1 an pour ce régénérer. Tu peut avoir des douleurs et encore de l oedeme
Moi sa fait 3 mois et demi je suis encore un peu gonfler et une toute petite douleur à ma cicatrice de gauche
À l ecographie le médecin n'a rien vue .pas d oedeme. Mais bon je ne pense pas qu'il le vois à l eco. ...en bas de mon ventre c'est dur .normal je pense .courage ma belle .sait long cette chirurgie au résultat final
Merci Katycolfort!
Oui, ça m'a l'air plus long que ce que j'avais prévu!! :-(
Je vais prendre mon mal en patience..
Aujourd'hui j'ai enlevé mes pansements et nettoyer la plaie toute seule pour passer l'échographie demain..
Je ne suis pas très satisfaite car la cicatrice est plus haute que le pubis..pas droite et ne sera pas cachée dans les poils mais il faut sans doute attendre encore pour juger.
Bonne journée
TDV
alors cette echo TDV, comment ça s'est passé ?
Bonsoir,
Il n'a rien vu car le medecin a demandé une écho abdominale et il aurait du demandé une écho de la "paroie abdominale"..la nuance est subtile!!
A part des petits kystes sur la vésicules qui n'ont rien à voir..il a rien vu d'étrange!!
J'ai un peu moins mal et mes intestins semblent reprendre du service..donc, j'ai recommencé à travailler aujourd'hui .
Ce soir mon ventre est très gonflé et dur, je pense que c'est normal!!!
Bref..wait and see! :-)
Bonne soirée!
Bonjour pinup

Je suis une opérée à j 3 mois tout pile

Alors ne le prends pas mal mais je trouve que ton ventre est quand même beaucoup gonflé sur les photo .

Ne sert il pas judicieux d’avoir un avis d’un autre chir ? Pcq je pense qu’il aurait pu faire mieux non ?
J’ai pris connaissance que tu as un mega œdème.

Mais tout de meme il aurait pas pu faire mieux au niveau des flanc ?
Il y a pas touché simplement pas besoin de le faire
Il a dégonflé depuis je te rassure il est beaucoup plus jolie
Tu aurais une photo à 4 mois ? Ta cicatrice est lisse maintenant. Bises
Encore un pas d oedeme
la cicatrice est bien lisse en tout cas ! Tu fais quoi pour l'oedeme du coup ?
Je masse mon ventre mais la patience est de vertu
Bonsoir Pinup!!
Tu masses ton ventre avec quoi? Crème, huile?
Huile de coco
Merci Pinup!!