1 / 4
  • Éliminer la photo
4 sept. 2023 · Actualisation : 10 oct. 2023

Retrait d'un carcinome, expérience douloureuse et traumatisante

Expérience douloureuse et traumatique. Opérée d'un carcinome sur le front, mon intervention a priori bégnine a tourné au cauchemar pendant 4 longs mois : opération ratée avec désunion de la cicatrice, béance de la plaie après retrait des fils. J'ai dû consulter un autre chirurgien et un autre dermatologue pour prise en charge médicale et psychologique, le docteur m'ayant prescrit du Doliprane pour la douleur et de la Biafine à mettre sur la plaie et n'ayant déployé aucune empathie pour moi (à ma visite que j'ai demandé 1 semaine après mon intervention et qui a duré 3 minutes, il a soulevé mon pansement, l'a recollé et m'a dit de revenir le voir 6 mois après s'il devait intervenir à nouveau de façon esthétique). J'ai dû être mise sous opiacé compte tenu de la douleur et je n'ai pas pu bouger ma tête ni me lever pendant 5 jours (en pleines fêtes de fin d'année). Quand les fils ont cédé, il m'ai dit de mettre de la Biafine, ce que les infirmiers ont refusé de faire bien sûr). Le nouveau chirurgien m'a vu toutes les semaines avec un protocole de cicatrisation. J'ai eu des soins infirmiers quotidiens pendant 2,5 mois. J'ai dû voir une psychothérapeute compte tenu du traumatisme de ce trou béant dans le front. Je n'ai pu pratiquer aucune activité sportive pendant 3 mois et j'ai arboré un pansement sur le front pendant 3 mois. Sans compter que je n’ai pu mettre ma tête au soleil depuis !!! La cicatrice est propre mais il y a encore un trou. Il faut que j’attende encore et il faudra peut-être faire du laser. Je suis seulement capable 8 mois après de pouvoir rédiger cet avis qui je l'espère sera utile à toutes et tous. On a le droit de rater une opération. On n'a pas le droit de n'avoir aucun suivi, aucune empathie et aucune compassion pour son patient.