7 mai 2024 · Actualisation : 7 mai 2024

Pose de fils tenseurs

Petit retour de mon expérience personnelle avec les fils tenseurs infinite Threads inventés par le docteur Foumentèze.

Je suis allé il y a de ça maintenant presque deux ans (en juillet pour être précis) chez un chirurgien formé par le créateur sur la pose de fils.

J’ai effectué cette pose pour la partie haute du visage seulement, patient âgé de 34 ans, le bas de mon visage ne nécessitait pas de pose de fils tenseurs.

Il s’agissait ici d’atténuer les sillons nasogéniens et remonter les pommettes. Le résultat est spectaculaire au départ, puis au bout de quelques mois, j’ai un sillon nasogénien qui s’est particulièrement relâché d’un côté. Avec le recul, je ne suis pas satisfait parce que la promesse n’est pa tenue sur la durée, 5 ans minimum selon le professeur.

Je ne recommande pas les fils tenseurs permanents qui ont un coût considérable et dont la durée dans le temps ne dépasse pas un an pour ma part.

Je trouverai une alternative avec les fillers qui bien que critiqués sont peut-être davantage maîtrisés que les fils et puis arrivé à la quarantaine au recours d’un bon vieux lifting qui évolue lui-même et qui se fait plus naturel et perfectionné qu’il y a de ça quelques années.

Je ne jette pas la pierre au docteur Foumentèze, mais personnellement, je ne suis pas satisfait et je ne le recommande pas à mon entourage la pose de fils comme solution optimale contre le vieillissement.

Bonjour Monsieur,

Je lis avec intérêt votre témoignage ici ainsi que l’autre auquel je vous ai également répondu.

Je me permets un préambule pour ceux qui nous liraient. Vous me citez mais vous auriez dû préciser que je ne vous ai pas opéré mais que vous avez bénéficié de fils tenseurs chez un confrère. Cela ne semble pas évident en vous lisant.

Il est vrai que je suis l’inventeur de ce fil tenseur et que je dispense des formations mais je ne puis être tenu pour responsable direct de résultats obtenus chez d’autres praticiens. On ne reproche pas à l’inventeur des prothèses mammaires un mauvais résultat obtenu par un praticien utilisant cette même prothèse.

Ma première suggestion serait de vous rapprocher de votre médecin afin d’objectiver votre résultat. Je suis convaincu que mon confrère et vous-même pourrez en juger grâce aux photos préopératoires. Il est parfaitement possible d’améliorer un résultat et le rendre durable pour de nombreuses années, en cas d’insuffisance objective et ce avec un simple rajout de fil, sans lourde intervention. Ce qui est un très gros avantage en regard de la chirurgie.

Concernant les autres actes que vous citez, il faut savoir que le lifting cervico facial ne traite pas les sillons. Il agit sur le tiers inférieur du visage. De même les injections comblent provisoirement sans repositionner la pommette, avec une forte dégradation de vos tissus à force de répéter cet acte.
Les fils permanents sont aujourd’hui la seule technique efficace et stable, hormis le lifting centromalaire très lourd, dans le temps pour traiter des sillons marqués.

Comme déjà précisé, vous n’êtes pas mon patient et je n’ai donc pu vous examiner. Cependant, votre jeune âge tend à me faire penser que vous avez peut-être des sillons très marqués génétiquement ou peut-être êtes-vous très minces. Dans ces deux derniers cas de figures, la correction est difficile et nécessite un recours à un positionnement très spécifique des fils pour qu’ils puissent être accroché dans le fascia profond (partie profonde de votre tissu sous cutané juste au-dessus des muscles de la mimique). Je ne saurai que trop vous conseiller de consulter à nouveau votre chirurgien qui, s’il valide l’insuffisance dont vous parlez, saura vous proposer une amélioration avec des fils.

Je me permets de terminer mon message avec une demande plus personnelle. Cher Monsieur, vous avez laissé ce même commentaire sur ma fiche google sans préciser que je ne vous ai pas opéré. Vous comprendrez aisément que les personnes la consultant seront ainsi induits en erreur. Je vous demanderais ainsi de bien vouloir orienter votre commentaire sur la bonne fiche d’établissement plutôt que sur celle de mon cabinet, ou, à tout le moins, de mettre à jour votre commentaire afin de le préciser.

Je vous souhaite une excellente soirée.
Dr Foumenteze