Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que la gynécomastie?
  • Comment savoir si je suis candidat à la gynécomastie?
  • Comment choisir mon chirurgien pour ma gynécomastie ?
  • Comment se passe la première consultation avec le chirurgien plasticien?
  • Comment se réalise la gynécomastie?
  • Le régime alimentaire peut-il aider à éliminer la gynécomastie ou uniquement dans les cas chirurgicaux?
  • La gynécomastie fait mal ?
  • Comment se déroule le post-opératoire de la gynécomastie ?
  • Quels sont les résultats d’une gynécomastie ?
  • Combien de temps durent les résultats de la gynécomastie?
  • Quels sont les risques et les effets secondaires de la gynécomastie?
  • Questions fréquentes sur la gynécomastie
  • Bibliographie

La gynécomastie, réduction des seins chez l'homme

Introduction

De nos jours, de nombreux hommes ont besoin d’aide concernant leur poitrine, un problème qui était jusqu’à présent considéré comme tabou. Ce problème porte le nom d’hypertrophie mammaire ou gynécomastie. Il touche actuellement plus de 40% de la population masculine mondiale, ce qui peut causer un malaise et une gêne sociale à ces hommes, ne pouvant pas cacher leur poitrine durant certaines activités courantes..

Qu'est-ce que la gynécomastie?

Selon la SOFCPRE, la gynécomastie se doit à une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Si l'augmentation mammaire est uniquement due à la graisse, on parle d’adipomastie. Pour diagnostiquer un cas de gynécomastie, il est nécessaire de passer une échographie ou une mammographie pour détecter la présence de glande mammaire. Dans la plupart des cas, les hommes ont une poitrine formée de graisse et de glande mammaire. La gynécomastie peut être classée en 3 degrés, en fonction du volume de la glande mammaire et de l'excès de peau.

La gynécomastie peut être due à un problème hormonal ou peut avoir lieu suite à une prise de poids. Durant l’étape de la puberté, il est normal que certains hommes développent de la poitrine, mais pour seulement 7% d’entre eux, il s’agit d’un problème persistant à l’âge adulte.

La gynécomastie est une intervention chirurgicale de plus en plus populaire. Cette procédure est d'une grande aide pour les hommes de tous âges souffrant d’un complexe qui peut les amener à s’isoler socialemente.

Poitrine d'homme

Une poitrine d'homme musclée - le résultat recherché par les candidats

Comment savoir si je suis candidat à la gynécomastie?

Comme toute autre intervention chirurgicale, la réduction de la poitrine chez l’homme doit se réaliser chez des personnes en bonne santé après évaluation d’un professionnel pour déterminer le degré de gynécomastie. Il est normal de développer une poitrine à la puberté, il est donc nécessaire d’évaluer avec un médecin si le patient maintiendra encore cette hypertrophie mammaire à l’âge adulte ou pas.

Comment choisir mon chirurgien pour ma gynécomastie ?

Comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique, vous devez vous assurer que votre chirurgien esthétique soit inscrit au Conseil de l’Ordre National des Médecins. De plus, informez-vous sur le travail de ce professionnel, regardez ses résultats et renseignez-vous sur son CV.

Il est possible que vous ayez besoin de consulter plus d'un professionnel jusqu'à ce qu’à trouver le vôtre. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre chirurgien.

Première consultation

La première consultation avec le chirurgien

Comment se passe la première consultation avec le chirurgien plasticien?

La Clinique Mayo nous indique que dans un premier temps, votre chirurgien établira un diagnostic à partir de votre récit. Il cherchera à savoir si d’autres symptômes peuvent être associés à votre problème et étudiera les facteurs de risque possibles. Il est donc important pour lui de connaître vos antécédents, votre historique familial, mais aussi d’en savoir plus sur votre mode de vie.

N'oubliez pas que l'abus d'alcool, les drogues, les anabolisants et certains médicaments peuvent être associés au développement de la gynécomastie.

Après avoir dressé un historique complet et détaillé, vous passerez un examen physique, où le chirurgien évaluera la présence de la gynécomastie, sa taille, sa consistance, son excès ou non de peau et de graisse. L'examen physique est primordial pour obtenir des indices sur la possible cause de la gynécomastie, comme un problème de thyroïde, une augmentation du volume des testicules, etc.

Après cette évaluation, vous passerez des examens complémentaires et des tests visant à confirmer ou à écarter les soupçons soulevés lors de la première consultation. À ce stade, des analyses de sang et une mammographie sont généralement nécessaires. D'autres tests peuvent être demandés par votre chirurgien en fonction des résultats cliniques.

Ce n'est qu'après ces examens que le chirurgien vous expliquera comment il procèdera à l’intervention. Il vous expliquera les détails de la chirurgie, vous parlera des cicatrices, du besoin ou non de liposuccion, de la récupération postopératoire et, bien sûr, de toutes les complications possibles inhérentes à la procédure.

Ce qui est important, c’est que le patient sache que la gynécomastie, bien que souvent stigmatisante et gênante, bénéficie d’un traitement efficace, avec un niveau de satisfaction élevé.

gynécomastie

Exemple de gynécomastie chez l'homme

Comment se réalise la gynécomastie?

La SOFCPRE nous explique que chaque chirurgien a sa propre méthode et l’adapte en fonction des besoins de son patient. Néanmoins, il existe plusieurs cas de figure :

  • Dans une intervention classique, le chirurgien réalise une incision autour de l’aréole afin d’enlever la glande mammaire et l'excès de graisse. Il peut aussi associer ce geste à une lipoaspiration pour de meilleurs résultats.
  • S’il s’agit d’une gynécomastie de prédominance graisseuse, le retrait de graisse peut se faire uniquement par lipoaspiration, laissant une très fine cicatrice à distance de l'aréole.
  • Lorsque la gynécomastie et l’excès de peau sont très importants, le chirurgien peut être amené à réaliser une intervention avec des cicatrices plus longues et plus visibles, comme dans le cas d’une réduction mammaire chez la femme.
Torse

Torse masculin musclé, l'idéal de torse pour les hommes subissant une gynécomastie

Le régime alimentaire peut-il aider à éliminer la gynécomastie ou uniquement dans les cas chirurgicaux?

Le Docteur Picovski nous commente que la gynécomastie est associée au développement anormal de la glande mammaire et que plusieurs facteurs peuvent y contribuer, tels que : les médicaments, les anabolisants, le cannabis, l’héroïne, ou bien certains médicaments comme ceux utilisés lors d’une maladie du coeur ou contre le sida. Malgré de nombreuses causes connues, la grande majorité des cas sont considérés comme idiopathiques, c'est-à-dire sans cause identifiable.

Lorsque nous identifions une cause traitable, le patient est référé à un spécialiste du sujet pour un suivi. Si ces causes sont exclues, le traitement de la gynécomastie est réalisé par une intervention chirurgicale consistant à retirer la glande mammaire et l’excès de graisse.

Le régime alimentaire seul n'influence pas directement la gynécomastie. L'augmentation du poids (surcharge pondérale et obésité) génère une accumulation de graisse dans cette région, générant une "fausse gynécomastie" (pseudogynécomastie).

La gynécomastie fait mal ?

Comme il s’agit d’un traitement qui nécessite une intervention, il est possible que le patient sente une légère douleur pendant les premiers jours qui suivent la procédure. Cependant, votre chirurgien vous accompagnera durant le post-opératoire et vous donnera les médicaments nécessaires pour calmer la douleur comme nous l’indique la Clinique Mayo.

Dans tous les cas, il n’est pas courant de ressentir des douleurs très vives. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à contacter votre professionnel pour lui demander conseil.

Comment se déroule le post-opératoire de la gynécomastie ?

Le Docteur Derhy nous explique que le post-opératoire est relativement simple. Il se peut que votre chirurgien vous pose des drains à la fin de l’intervention, sauf s’il s’agit d’une simple liposuccion. Dans tous les cas vous devrez porter un bandeau compressif.

En outre, il est possible que votre médecin recommande certains médicaments contre la douleur et pour une récupération plus rapide.

Vous pourrez reprendre des activités normales 4 jours après l’intervention, ou selon les recommandations de votre médecin.

Quels sont les résultats d’une gynécomastie ?

Les patients obtiennent un corps plus harmonieux et masculin, les aidant à reprendre confiance en eux. Il est possible que le patient ait besoin de temps avant de s'habituer à sa nouvelle apparence et il devra  faire preuve de patience avant de voir les résultats définitifs.

Résultats

Consultation avec le médecin

Combien de temps durent les résultats de la gynécomastie?

La récidive de la gynécomastie est extrêmement rare tant que les facteurs de risque ont été contrôlés et que la chirurgie a été effectuée correctement. La chirurgie résout généralement le problème et il n'est pas courant de devoir opérer à nouveau selon ce que nous explique le Docteur Picovski.

Quels sont les risques et les effets secondaires de la gynécomastie?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques liés à la gynécomastie, comme ceux de l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques, ou bien des infections exceptionnelles comme l’indique le Docteur Derhy.

Il nous parle également des complications comme la nécrose de l’aréole qui est exceptionnelle et des troubles de la cicatrisation.

Il est important d’ajouter le possible changement de sensibilité du mamelon qui pourrait être temporaire ou permanent. Dans le cas d’une liposuccion, le patient pourrait avoir un contour irrégulier, un relâchement cutané ou bien une pigmentation irrégulière.

Questions fréquentes sur la gynécomastie

  • Le résultat est-il immédiat ?Le résultat est immédiat comme nous l’explique le Docteur Picovski, même s’il faudra attendre quelques semaines avant d’apprécier le résultat définitif.
  • Quelles sont les causes d’une récidive de gynécomastie ? Le Docteur Picovski nous explique qu’elle pourrait être due à un geste chirurgical non adapté, à un dysfonctionnement hormonal non traité ou bien à une prise de poids. Dans le cas d’une récidive, il faudra réaliser un bilan hormonal, une lipoaspiration et le retrait de la glande mammaire si celle-ci n’a pas été retirée lors de la première intervention.
  • Est-il possible de se faire opérer à 17 ans ? “Il faut savoir que 50 à 70 % des adolescents présentent une gynécomastie, et que cette hypertrophie bénigne de la glande mammaire régresse spontanément en 6 mois à 2 ans. Donc la première chose à savoir est : depuis quand cette gynécomastie est présente ? À 17 ans, la gynécomastie correspond dans 25% de cas à la persistance de la gynécomastie pubertaire. Donc à 17 ans, il faudra faire un bilan biologique, si les résultats sont normaux, il faudra faire pendant 2 mois une tentative du traitement médical qui n'a des chances d'être efficace que si le problème n'est pas plus vieux d'un an. Il faudra réaliser une intervention si la gynécomastie est ancienne de plus d'un an, ou bien si elle est gênante sur le plan physique ou psychique.” Docteur Fabienne Bina-Polinsky
  • Y-a-t-il un autre traitement non chirurgical ? S’il s’agit d’un excès de graisse le patient pourra faire un régime et de la musculation, cependant s’il s’agit d’un problème hormonal il faudra une aide médicale pour vous débarrasser de la gynécomastie.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."