Sommaire

  • Introduction
  • A quoi ressemblent les traitements anti-acné ?
  • Qui est candidat à un traitement anti-acné ?
  • Comment choisir mon médecin ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se passe le traitement anti-acnéique ?
  • Médicaments topiques (sur la peau)
  • Médicaments oraux (par la bouche) : sont combinés avec des crèmes ou des lotions et sont indiqués en cas d’acné modérée ou grave.
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Complications ou effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes
  • Témoignages
  • Bibliographie
avant / après traitement anti acné

Introduction

L'acné est un problème où des boutons (comédons ouverts, fermés…) se forment sur la peau. Ces derniers se développent lorsque les follicules pileux situés sous la peau se bouchent, formant ainsi les points noirs, les boutons ou les comédons. Bien qu'ils se produisent principalement sur le visage, l’acné peut apparaître sur différentes parties du corps telles que la poitrine, le haut du dos et les épaules. Ce problème peut se manifester à tout âge, cependant, 80% des personnes touchées sont des adolescents âgés de 13 à 18 ans. Si vous souffrez d’acné, pas de panique, il s’agit d’un problème très courant et l'une des raisons les plus fréquentes de consultation chez le dermatologue.

Bien que l'acné ne représente pas un problème de santé grave, elle peut provoquer une angoisse émotionnelle et laisser des cicatrices sur la peau. Il est important de souligner qu’il existe actuellement des traitements très efficaces pour la contrôler.

Traitement anti-acné par le Docteur Delaoustre

A quoi ressemblent les traitements anti-acné ?

La Clinique Mayo, nous recommande de consulter un spécialiste pour prendre des mesures qui aideront à contrôler les symptômes de l'acné. En plus d'éviter les cicatrices et les dommages cutanés ou de rendre les cicatrices permanentes moins visibles.

Le traitement anti-acné repose principalement sur la réduction de la production de graisse de la peau, l'augmentation du renouvellement cellulaire, la réduction de l'inflammation et la lutte contre les infections bactériennes pouvant survenir. Le type de médicament à utiliser dépend de l'âge du patient et du type d'acné présent. Les médicaments peuvent avoir une utilisation topique, c'est-à-dire qu'ils vont appliquer des crèmes sur la peau et, dans certains cas, il sera nécessaire de les combiner avec des pilules à prendre par la bouche. Il est important de souligner que les femmes enceintes ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale pour traiter ce problème, car ces médicaments sont associés à des problèmes pendant la grossesse.

problème d'acné

Qui est candidat à un traitement anti-acné ?

Toutes les personnes touchées d'une manière ou d'une autre par ce problème esthétique peuvent être évaluées par des médecins spécialisés. Comme mentionné ci-dessus, les patients seront principalement des adolescents ; mais dans de nombreux cas, les adultes et les femmes enceintes peuvent également être touchés par ce problème. Il est important de souligner que le traitement peut commencer tôt, c'est-à-dire avant l'apparition de lésions graves ou de marques permanentes sur la peau. C'est pourquoi nous recommandons aux patients de consulter à temps.

choisir son médecin

Comment choisir mon médecin ?

L'acné légère et modérée peut être traitée par un médecin généraliste, si le patient en a déjà un. Une fois l'évaluation faite et le traitement approprié commencé, les résultats devraient commencer à apparaître. Si l’acné persiste, il est conseillé de se diriger vers un dermatologue.

Les dermatologues sont formés pour traiter tous les types d’acné, qu’ils soient légers ou graves, ainsi que les cas qui ne répondent pas aux traitements habituels. Ils peuvent également apporter leur aide pour traite les marques et les cicatrices provenant de l’acné.

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

Lors de la première consultation, le médecin évaluera votre peau, rassemblera des informations sur votre historique clinique et déterminera la cause de votre problème d’acné. Ensuite, il explorera et déterminera les zones du corps touchées par les boutons et les comédons, ce qui permettra de savoir s’il existe une inflammation associée ou non. C’est ainsi qu’il pourra déterminer si vous souffrez d’acné légère, modérée ou intense.

Une fois que le médecin aura déterminé la gravité du problème, il décidera du traitement que le patient devra recevoir. Cela pourrait être constitué uniquement de crèmes topiques, c'est-à-dire à appliquer sur le visage, ou être associé à un médicament par voie orale.

La SFD (Société Française de Dermatologie) suggère également aux médecins d’en savoir plus concernant les effets de l’acné sur la vie quotidienne du patient. Il doit en outre chercher à savoir si l’acné affecte gravement le patient, au point de l’isoler socialement et de lui faire perdre confiance en soi. Dans ces cas extrêmes. il convient d’orienter le patient vers des soins psychologiques additionnels au traitement anti-acné.

traitement anti-acné

Comment se passe le traitement anti-acnéique ?

Le Manuel MSD fait les recommandations générales suivantes aux patients :

  • Lavez votre visage avec du savon doux une à deux fois par jour.
  • Évitez les produits irritants tels que les savons antibactériens ou abrasifs, tampons imbibés d'alcool et les frottements fréquents.
  • Les produits cosmétiques ne doivent pas être fabriqués à base de graisse, car les produits gras aggravent l'acné.
  • Il est recommandé de garder une alimentation équilibrée.

Les spécialistes de la clinique Mayo décrivent les médicaments suivants pour le traitement de l'acné :

avant / après traitement anti acné

Photo du Docteur Luneau

Médicaments topiques (sur la peau)

  • Rétinoïdes et médicaments analogues aux rétinoïdes : Leur présentation comprend la crème, le gel et la lotion. Ce sont des dérivés de la vitamine A. Au début, il sont appliqués jusqu'à trois fois par jour, et ensuite une seule fois par jour. Leur fonction principale est de ne pas obstruer les follicules pileux.
  • Antibiotiques : Ils tuent les bactéries qui se trouvent en excès sur la peau et réduisent les rougeurs. Ils peuvent être combinés avec des rétinoïdes : le matin, l'antibiotique et le soir la crème ou la lotion rétinoïde.
  • Acide salicylique et acide azélaïque : L'acide azélaïque se trouve naturellement dans les céréales entiers et les produits d'origine animale. Il a des propriétés antibiotiques. Les crèmes contenant 20% d'acide azélaïque semblent être aussi efficaces que de nombreux traitements classiques de l'acné lorsqu'elles sont utilisées deux fois par jour pendant environ 4 semaines.
  • Dapsone : Celui-ci est particulièrement recommandé pour l'acné inflammatoire chez la femme adulte. Il peut être appliqué deux fois par jour.

Traitement cicatrice d'acné Laser par le Docteur Belhassen

Médicaments oraux (par la bouche) : sont combinés avec des crèmes ou des lotions et sont indiqués en cas d’acné modérée ou grave.

  • Antibiotiques : Ceux-ci aident à réduire les bactéries sur la peau, ce qui réduit l'inflammation. Les antibiotiques utilisés s'appellent minocycline, doxycycline ou macrolides et sont utilisés durant le moins de temps possible.
  • Contraceptifs oraux combinés : Les pilules contraceptives de troisième génération  où l’oestrogène domine, ainsi que celle de quatrième génération contenant des molécules anti-androgéniques sont celles qui ont pour effet de réguler l’acné. Seules les femmes ont accés à ce type de traitement.
  • Agents anti-androgènes : Le médicament spironolactone (Aldactone) bloque l’effet des hormones androgènes des glandes sébacées et diminue les manifestations de l’acné. Surtout chez les adolescentes.
  • L'isotrétinoïne : L'isotrétinoïne (Amnesteem, Claravis, Sotret) est un médicament puissant destiné aux personnes dont l'acné sévère ne répond pas aux autres traitements. Bien que très efficace, ses effets secondaires doivent être surveillés de très près par le médecin. Il peut provoquer une dépression, des troubles gastriques ou des anomalies au cours de la grossesse. Les patientes doivent utiliser deux méthodes contraceptives lorsqu'elles prennent ce médicament.

Quels sont les résultats à attendre ?

Bien qu'il existe différentes raisons qui entraînent ce problème de peau, les traitements actuels sont très efficaces pour contrôler chacun de ces facteurs qui causent l'acné. Généralement, l'acné provoquée chez les adolescents est réduite spontanément entre 20 et 25 ans, mais les jeunes qui ont reçu un traitement au cours de leur adolescence auront un meilleur aspect de peau.

Il est important de garder à l'esprit que les résultats du traitement commencent à être visibles au bout de 4 à 8 semaines et il est possible que, dans certains cas, la peau aggrave d'abord ses symptômes et commence ensuite à s'améliorer progressivement.

Dans de nombreux cas, le patient aura besoin d'un traitement pendant des mois, voire des années, pour que le problème disparaisse complètement.

Il est important de parler du fait que le patient va améliorer sa qualité de vie, son estime de soi, ce qui va donner lieu à un changement positif dans la vie globale du patient.

Complications ou effets secondaires possibles

Comme nous l'avons mentionné précédemment, des effets secondaires seront associés au type de médicament utilisé chez le patient. C'est pourquoi il est important que le médecin explique au patient les conséquences et les précautions à prendre pendant le traitement. Ci-dessous, nous expliquerons chacun des effets secondaires possibles des médicaments mentionnés dans la section Traitement anti-acnéique.

Le médicament topique, le dapsone, peut provoquer des rougeurs et un assèchement de la peau. Les antibiotiques pris par voie orale, tels que la tétracycline, entraînent une sensibilité et des rougeurs si le patient est exposé au soleil, il est donc important de vous protéger du soleil pendant la prise de ce médicament. De plus, les antibiotiques peuvent causer des maux d'estomac et leur utilisation ne doit pas être prolongée.

Les contraceptifs oraux peuvent entraîner un gain de poids, une sensibilité des seins et des nausées. Le médicament spironolactone (Aldacotne) peut provoquer une sensibilité des seins et des règles douloureuses. Enfin, l'isotréthionine par voie orale a des effets secondaires très importants tels que la dépression et les symptômes suicidaires; et chez les femmes enceintes, il peut causer de graves anomalies congénitales.

Questions fréquentes

  • Quelle est la meilleure méthode pour éliminer les taches d'acné sur le visage ? Les spécialistes du centre de dermatologie cosmétique clinique  recommandent le laser Fraxel. Avec lequel il est possible d’améliorer les cicatrices de manière très efficace et non agressive. Le traitement des cicatrices d'acné doit être envisagé lorsque nous avons réussi à enrayer l'apparition de lésions actives. D'autre part, ils recommandent également la dermabrasion mécanique. Il existe d’autres traitements qui améliorent considérablement les cicatrices, y compris la radiofréquence fractionnée avec micro-aiguilles, le laser fractionné Co2 et les peelings, mais le plus important est d’aller à une consultation d’évaluation et de déterminer avec votre médecin le meilleur traitement à suivre. chaque cas.
  • Quels sont les soins quotidiens à prendre pour éviter l'apparition de l'acné ?
    • Adoptez une hygiène adéquate du visage
    • Hydratez votre visage, mais sans huile
    • Appliquez un écran solaire quotidien
    • Prenez une alimentation saine, mangez des fruits et des légumes. Réduisez la consommation de graisse
    • Évitez une consommation excessive d'alcool
    • Évitez de fumer
    • Contrôlez votre stress
  • Est-il vrai que des produits tels que le chocolat, les produits laitiers en général, les saucisses et les noix peuvent provoquer l'acné ? De nos jours, cela est considéré comme un mythe. Bien que des études aient été effectuées, elles ne sont pas directement liées à l’acné. Mais il est important de recommander à tous les patients d'avoir une alimentation équilibrée avec une faible teneur en sucres et en graisses nocives. N'oubliez pas que l'excès de poids peut provoquer des troubles hormonaux et aggraver les symptômes de l'acné. 
  • L'utilisation de maquillage aggrave-t-elle l'apparition de l'acné ? Le maquillage ne contribue pas à l'acné mais il est important de choisir des produits non gras, parce que ceux-ci peuvent couvrir les pores et favoriser l'infection et l'inflammation qui produit les grains. De même, il est conseillé d'utiliser des crèmes ou des filtres solaires à base d'eau et non d'huile.

Témoignages

"Traitement anti-acné, j'avais peur que cela ne fonctionne pas sur moi mais au finale au bout de 8 mois je n'avais plus rien sur mon visage. Les symptômes que j'avais été les lèvres trop sèchent. Le plus dur était de ne pas se mettre au soleil et le mieux c'est le résultat final."

nana08 - ,

"Je vais partager brièvement mon expérience de mes séances LED pour mon acné dans le dos, pour ceux et celles que ça intéresserait. Ayant commencé un peeling superficiel+led pour mon visage (voir experience), qui me donnait de supers bons résultats, j'ai également décidé de faire des séances de LED pour mon reste d'acné que j'ai dans le dos."

Soleane - Nancy, Meurthe-et-Moselle

Bibliographie

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."