Quelle projection ou profil de prothèse pour votre augmentation mammaire ?

Quelle projection ou profil de prothèse pour votre augmentation mammaire ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 août 2017 · Actualisation : 17 nov. 2020

Lorsqu'une femme décide de se soumettre à une augmentation de la poitrine elle le fait dans le but d'obtenir le résultat tant désiré depuis des années. Il s'agit généralement d'une décision méditée et mûrie longuement car au-delà de l'envie d'obtenir une poitrine à la hauteur de ses attentes la chirurgie présente toujours un risque, que ce soit au niveau de la santé mais aussi en termes de résultat de l'opération.

C'est pour cette raison qu'avant toute chose il est important d'avoir affaire à un chirurgien professionnel, spécialisé dans ce domaine d'activité, et dont l'expérience et le professionnalisme garantiront la bonne santé du patient ainsi que des résultats de qualité.

Un bon professionnel tiendra également compte du fait que pour obtenir un bon résultat lors d'une chirurgie d'augmentation de la poitrine il faudra, au-delà de tenir compte des attentes de la patient, prendre en considération d'autres facteurs que seul un professionnel peut déterminer.

À l'heure de choisir la taille et la forme de la prothèse mammaire pour l'augmentation des seins le chirurgien devra évaluer les différents types de profil existant car le résultat pourra varier selon que l'on choisisse l'un ou l'autre d'entre eux. Nous allons vous expliquer ci-dessous quels sont les différents types de profil afin que vous puissiez vous en faire une idée avant de vous rendre chez votre chirurgien et que vous vous rendiez compte des différences que suppose le choix d'un profil ou d'un autre. Votre chirurgien reste la personne la plus indiquée pour vous renseigner et vous conseiller à ce sujet.

↪️ En relation : Guide pour choisir les implants mammaires

Qu'est-ce qu'on appelle profil ou projection de la prothèse mammaire ?

Techniquement parlant le profil ou la projection d'un implant mammaire revient au même. La projection est la forme et la proportion qu'ont les implants vus de côté, de profil. Pour expliquer les choses plus clairement il s'agit du niveau de projection de l'implant du thorax vers l'extérieur. La base de la prothèse est quant à elle la forme et la proportion de la prothèse d'une perspective frontale.

projection de la prothèse mammaire

Les prothèses mammaires peuvent se mesurer en hauteur et en largeur mais peuvent diverger au niveau du profil. Deux prothèses de la même dimension peuvent en effet avoir un rendu différent d'une personne à l'autre. Le but du choix du profil de la prothèse est de pouvoir obtenir des tailles différentes.

Quels sont les types de projection ou de profil de prothèse existants ?

Il existe quatre à cinq types de profils différents. Selon chaque fabriquant ces différents types sont indiqués par le biais d'une lettre ou d'un numéro. En général le profil peut être bas, moyen ou haut avec parfois quelques tailles intermédiaires.

À l'heure de pratiquer une augmentation mammaire il est important de bien choisir la prothèse à implanter. Chaque femme possède une taille de poitrine bien concrète, c'est à dire une hauteur et une largeur de sein déterminée, et il est donc essentiel de bien faire correspondre la taille de la poitrine de la patiente avec la taille de l'implant. Si l'on met en place une prothèse plus grande que nécessaire indépendamment de la projection désirée les seins se rapprocheront trop l'un de l'autre et ressortiront de façon excessive au niveau des aisselles. Le résultat ne sera donc pas naturel et même parfois peu attractif. Le même phénomène se produira avec des implants trop petits le résultat final n'étant pas là non plus le bon.

Une fois les dimensions de la poitrine bien identifiées il sera temps de passer au choix du profil ou projection. La patiente aura alors la possibilité de choisir la projection de seins désirée, c'est à dire la taille de profil qu'elle souhaite obtenir. La patiente devra tenir compte du fait que le volume de la prothèse viendra s'ajouter à celui de sa poitrine d'origine, un élément à prendre en compte au moment du choix.

Les experts recommandent aux femmes présentant naturellement des grands seins de ne pas choisi un profil haut car le résultat final de l'opération serait alors exagéré et peu naturel. Les femmes ayant une petite poitrine peuvent au contraire choisir un profil plus volumineux si elles souhaitent que leur augmentation mammaire se remarque.

Indépendamment de votre projection de prothèse préférée votre chirurgien vous fera ses propres recommandations et vous conseillera de façon générale d'opter pour un résultat naturel. Ci-dessous nous nous concentrerons sur les avantages et les inconvénients des prothèses de profil bas et des prothèses de profil haut.

projection de la prothèse mammaire

Les prothèses de projection basse pour votre augmentation mammaire

Les prothèses de profil bas sont idéales pour les personnes présentant une poitrine naturellement grande et cherchant à en augmenter le volume. Ce type de prothèse permet d'obtenir un volume plus important sans pour autant tomber dans une projection excessive.

Les femmes se soumettant à une mastopexie ou encore à un rehaussement de la poitrine lorsque celle-ci présente un petit relâchement peuvent également se tourner vers le profil bas qui sera pour elles une bonne option. En effet le volume de leur poitrine n'augmentera pas de façon significative mais elles obtiendront surtout une apparence plus ferme de leurs seins. Ce type de profil est également parfait pour les femmes aux seins larges n'étant pas en quête d'un résultat trop volumineux.

Le profil bas n'est en revanche pas conseillé aux femmes à la recherche d'une augmentation mammaire particulièrement visible. Ce type de projection n'est pas non plus recommandé lorsqu'on possède une poitrine très fortement relâchée.

↪️ En relation : Les implants mammaires, au-dessus ou en-dessous du muscle ?

Les prothèses de projection haute pour votre augmentation mammaire

Les prothèses de profil haut sont recommandées chez les femmes aux petits seins car elles auront un tissu granulaire très fin voire inexistant par-dessus à la suite de la mise en place de ces implants. Ce type de profil permet une augmentation significative de la poitrine tout en conservant un aspect naturel.

Les femmes possédant des seins naturellement grands et cherchant à obtenir une augmentation mammaire importante et visible pourront elles aussi se tourner vers ce type de prothèse. Le résultat ne sera cependant pas très naturel les concernant.

Les femmes présentant un niveau de relâchement très important de leur poitrine trouveront en ce type de prothèse une très bonne option car ce profil permettra de retendre la zone de leur poitrine et de lui conférer une apparence harmonieuse.

Si vous souhaitez avoir recours à une augmentation mammaire vous devez tenir compte des caractéristiques des prothèses envisagées. L'important est dans tous les cas d'essayer de tendre vers un résultat le plus naturel possible comme vous le recommandera certainement votre chirurgien. L'essentiel est comme toujours de vous rendre chez un professionnel qualifié, un chirurgien esthétique de confiance qui vous offre la garantie d'un travail de qualité.

↪️ Vous ne savez pas quelle prothèse choisir ? Sur notre forum vous pourrez découvrir les choix que d'autres femmes ont fait, nous vous attendons !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.