3 mars 2016 · Actualisation : 27 sept. 2023

En cours de détatouage !

Je me suis fait un tatouage lorsque j'avais 18 ans tout juste, une sorte de doigt d'honneur à mes parents, comme pour dire "je suis majeur vous ne pouvez plus rien me dire". Bon, autant dire que, 12 ans après, je le regrette bien... À la fin de l'été dernier, comme j'ai eu le déplaisir de le voir tout l'été parce qu'il est sur mon pied, j'ai décidé de me faire détatouer.
J'en suis actuellement à ma 4 séance : le traitement est très long, mais je commence à le voir s'estomper (ô joie!). J'ai un risque de garder un "spectre", mais le médecin pense que ça ira parce que le tatouage n'était pas fait trop profondément.

Bonjour Portther,
Ah la jeunesse ! C'est vrai que des fois nous faisons des choses qu'après nous regrettons :( Pour le détatouage, vous avez suivi le traitement laser ? Combien de séances vous reste-t-il?
Bonjour Pat ! Oh que oui je regrette ;-) oui je suis un traitement laser, j'ai fait 4 séances et il m'en reste encore 5 au moins ! Cela dépendra un peu de l'avancement je pense...
Combien de temps passe entre séance et séance ? Vous pensez le recouvrir avec un autre tatouage ou dire adieu à l'encre ?
Portther, Christophe est à la recherche de personnes en cours de détatouage pour avoir des informations à ce sujet. En ce sens, j'ai pensé que vous pourriez lui faire part de votre expérience au travers de ce lien : ***Le lien n'est plus disponible***
OK je lui en parle ! Merci :)
bonjour moi aussi je souhaite me faire détatouer (la tatoueur s'est loupé, et même si le tatouage n'est pas moche le but recherché concernant sa signification n'est plus là :-( ). Je recherche un médecin sérieux. Je suis dans les Côtes-d'Armor, je ne crois pas qu'il y en ai qui pratique le détatouage ici, mais sinon je peux aller jusqu'à Rennes si vous avez des coordonnées de cliniques ou médecins très sérieux.
Portther, quel laser est utilisé pour ton détatouage ? Je ne sais pas s'il faut mieux se tourner vers le Q-switch ou le Picosure. Mon tatouage est noir, fin ,pas de remplissage fait le tour du poignet sur 3-4 cm de largeur.
Faut il absolumnet un médecin dermatologue ou un médecin laseriste suffit (car les médecins laseristes ne sont pas forcément dermatologues je crois...).
Merci pour vos réponses...
Bonjour Cmoi, je ne connais personne dans ce coin, j'ai juste entendu parler du Dr Runavot par une amie qui habite là-bas et qui voulait aussi se faire détatouer (Bretagne Sud il me semble).
Pour ma part mon médecin est un médecin esthétique qui a un diplôme de lasériste, donc je pense que c'est pas nécessaire d'aller voir un dermato, l'important c'est plutôt que le médecin que tu veux aller voir ait un diplôme ou une certification de lasériste.
Quant au laser utilisé c'est le Q-Switched, mon médecin n'utilise pas le Picosure mais en lisant des trucs dessus sur Internet j'ai trouvé que ça avait l'air pas mal ! Pour ton tatouage, je pense que 4 séances ça serait suffisant du coup.
Avez vous des photos de l'évolution ?!
Bonjout Portther, MrBERTIN est à la recherche de personnes ont subi un détatouage pour avoir des informations à ce sujet. En ce sens, j'ai pensé que vous pourriez lui faire part de votre expérience au travers de ce lien : ***Le lien n'est plus disponible***
Bonjour, j'y cours ! Merci :)

J'ai un tatouage qui représente une croix. Il est situé sur le poignet. Il fait environ pour la barre horizontale 6cm de long et 1cm de large et est (à peu près) rempli. La barre verticale fait 8cm de long et 1cm de large. C'est un professionnel qui me l'a fait mais à son domicile. C'est de l'encre noir je pense.
À votre avis combien de séance cela peut-il prendre et à quel prix.
De plus, combien de temps faut-il apres une séance pour ne plus faire de soins au detatouage ?!. Je suis infirmière et donc je ne peux me permettre d'avoir de pansement au niveau du poignet trop longtemps.
Vous faites faire en Bretagne c'est ça ?! Connaissez vous des centre de laser près de Nantes ou Dijon ?! Merci d'avance.
Bonjour Yanou.
Pour les soins de suite, tout dépend du laser utilisé. Si tu veux que les soins soient moins long, il faut mieux opter pour le laser Picosure (nouvelle génération de laser).Cicatrisation plus rapide. et séances possible tous les mois.
Je ne peux pas tellement t'en dire plus, j'ai ma 1ère séance lundi prochain ;-) (j'appréhende un peu mais bon...) au centre de laser médical de Rennes (Centre Hylode).
Le médecin m'a dit de venir avec tout ce qu'il m'a prescrit (bandage, vaseline, etc...) pour qu'il m'explique comment pratiquer les soins. Je pourrais t'en dire plus lundi soir si tu veux (et si je n'oublies pas de revenir ici).
Sinon, va voir le blog : "chronique d'un détatouage" il y a pleins de témoignages, photos, etc... Tu pourras échanger avec d'autres personnes. et il y a une personne, Anne, qui avait commencé son détatouage à Nantes et qui en était très satisfaite. (http://adieutatoo.canalblog.com/ )
Pour le prix, dans le centre où je vais, ils te font un 1er rdz-vs gratuit pour établir le devis et tout expliquer le déroulement. Ca démarre à 90 € pour des petits tatouages. D'après ce que tu dis, le tiens n'a pas l'air très gros.
Bon courage !
Bonjour Cmoi, comment s'est passé votre première séance ? Quelles sont vos impressions ?
Bonjour Cmoi,

Je viens de voir dans ton commentaire que tu as commencé ton détatouage au Centre Hylode à Rennes. J'ai un rdv bientôt avec ce centre pour estimer le nombre de séances et le coût pour effacer un tatouage (5 cm sur 5 cm).

Peux-tu, stp, me faire partager ton expérience de détatouage ? Est-ce que le centre est compétent ? As-tu des photos de ton détatouage ?
Je te remercie beaucoup pour tes réponses.

Bonne journée !
Helia11
J'ai fait, vendredi dernier, ma 7ème séance chez Hylode. Pas de soucis avec le centre laser. Ils sont très pro, le Dr est à l'écoute et dispo. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'envoyer un mail pour des questions sur des petites réactions qui m'inquiétaient et le docteur me rappelle dans la foulée et prend bien le temps de m'expliquer les choses et de me rassurer.
Il m'avait annoncé, lors du rdz-vs (gratuit) pour un devis, il y a 1 an : 5 à 7 séances à 90 €. Je pense qu'il dit ce nombre de séances à tout le monde mais que c'est quand même bien rare de ne pas dépasser. Là je ne peux pas encore te dire le résultat de la 7ème séance c'est trop frais, mais après 6 séances mon tatouage était déjà bien estompé. Pas uniformément, certaines parties partent plus vite que d'autres.
Cette 7ème séance était ma reprise après un break estival de 5 mois, car il faut éviter l'exposition au soleil et être bien débronzé avant de revenir faire du laser pour éviter le plus possible les marques.
Les séances ne sont pas particulièrement douloureuses car il prescrit une crème anesthésiante. C'est rapide (selon la taille du tatouage bien sûr). Pour moi c'est plus les 3-4 jours qui suivent qui sont plus contraignants... Je réagis énormément : méga cloques sur toute la partie laserisée, œdème, démangeaison et cloque qui coule donc pansement à changer très régulièrement... Mais ça y est, à force je trouve les astuces pour éviter les contraintes qui me faisaient passer de mauvaises nuits (obligée de me lever plusieurs fois pour refaire un pansement sec...). Mais tout le monde ne réagit pas pareil. C'est un tatouage qui fait le tour du poignet.
Ma peau redevient à peu près normale au bout de 4 semaines. C'est pourquoi j'attends au-moins 6 semaines entre chaque séance. Mais par contre, je n'ai pas de cicatrices. Le break de 5 mois m'a vraiment permis de constater que ma peau n'était pas du tout abîmée !
Voilà... Si tu veux d'autres témoignages, tu peux aller voir le blog "Chronique d'un détatouage" : http://adieutatoo.canalblog.com/ , nous sommes plusieurs à aller au centre Hylode je crois, tu auras alors plusieurs expériences différentes pour te faire ton idée, car chacun à des réactions différentes, selon le type de peau, le type de tatouage, le type d'encre, etc... Le maître-mot d'un détatouage c'est la PATIENCE ! ;-) Et s'il te dit 5 à 7 séances, dis-toi qu'il faudra certainement compter plus pour ne pas être déçue...Bon courage !
Bonjour Yanou, si cela peut vous aider voici la liste des spécialistes en région Loire Atlantique : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/detatouage/loire-atlantique
Bonjour moi je voudrai savoir s'il existe quelqu'un sur Rouen qui pratique le detatouage merci!
Bonjour Decatoire3, si cela peut vous aider dans votre projet, voici la liste des spécialistes à Rouen : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/detatouage

Comment est votre tatouage ? Bien à vous
Moi je recherche également mais sur Poitiers un specialiste qui pratique le detatouage svp
Bonjour Sherazade, bienvenue sur la communauté Multiesthetique.

Afin de t'aider dans ta recherche de médecins spécialisés en détatouage, je te joins la liste des professionnels de santé avec qui tu peux prendre contact : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/detatouage

Il te suffit de sélectionner le département le plus proche de chez toi 😉
bonjour, quel niveau de douleur pour le détatouage laser? j'ai entendu que c'était HORRIBLE
Non faut pas exagerer. Ils te prescrivent une creme anesthesiante.Ca picote et ca chauffe...C'est tres supportable
Tu aurais des photos pour voir le résultat ?
Je suis encore en cours de détatouage. J'ai ma 8ème séance vendredi.
Bonjour Pourriez vous me dire combien cela vous a coûté ? Merci
90 € la séance pour ma part, mais tatouage de petite taille. C'est le 1er prix dans le centre laser qui me suit.Ca peut monter bcp plus selon la région et selon la taille du tatouage... Et surtout, on sait qd on commence, mais on ne sait jamais quand ça va finir... J'en suis déjà à 8 séances... Il doit bien m'en rester 3 ou 4 en étant optimiste...
ah oui tout de même c'est un budget surtout que le bien est plus gros et de couleur grrrrr je m'en veux de l'avoir fait ;(
Moi je vais à hylode aussi j'enlève tt l'avant bras 250e j'ai réalisée 5seances et j'ai l'impression que les 2dernieres séances ont rien changé avoir ..... estimé à 10 séances
250e par séance ? Ils te font même pas une remise pour 10? c long... quel laser? bon courage, en plus il faut attendre 1 mois d'intervalle...
Je réponds à sa place je suis suivi dans le même centre laser. Ils utilisent le Picosure. Et 1 mois d'intervalle pour moi c'est impossible, c'est plutôt 2 le temps que la peau retrouve son aspect à peu près normal... 250 € pour tout l'avant-bras, ça reste "raisonnable" par rapport à d'autres centres laser je pense... Pour ma part j'ai commencé en novembre 2016, j'ai fait 8 séances comme écrit plus haut et pas fini...pour un petit tatouage bracelet.