22 janv. 2024 · Actualisation : 22 janv. 2024

Pas de douleur mais une convalescence compliquée

Hello tout le monde, je ne pensais pas un jour écrire un commentaire sur ce forum, puisque je ne pensais jamais que l'opération dont je rêvais tant allait se concrétiser. Eh bien, c'est chose faite depuis le 16 janvier et je suis impatiente désormais de partager mon expérience à j+5.

Pour rembobiner à avant l'opération, je n'avais aucun stress et aucune appréhension, justement parce que je m'étais tellement renseigné et puis je me disais quel que soit le résultat, je serais tout de même soulagée. Marre de penser à moi en maillot de bain, nue devant quelqu'un ou allant me faire épiler, et d'avoir cette énorme boule au ventre de ce que pensera la personne en face de moi. Alors, c'était décidé ! Pour me préparer en vue de l'opération, j'ai fait plusieurs choses que je vous conseille vraiment de faire: j'ai acheté des culottes larges en coton (je fais normalement du xs, alors j'ai pris du m pour les premiers jours puis du s), rangé et désinfecté entièrement ma chambre pour avoir l'espace le plus sain et agréable possible à mon retour et acheté des poches de glace. Je remercie actuellement mon moi du passé.

Bref, 16 janvier arrive, quelle horreur, la chirurgienne est en retard sur ses opérations. Cela veut dire que je suis arrivée à 7h prête à en découdre, que le bloc était à 9h10, mais que je ne suis partie de ma chambre pour le bloc qu'à 10h20. J'étais suante, j'appréhendais l'anesthésie générale et surtout ce nouveau chapitre de ma vie. Bref, tout s'est super bien passé, les infirmiers vous posent des questions pour que vous pensiez à autre chose et c'est fini avant même que ça n'ait commencé. Je me suis réveillée très vite, j'ai mangé, et l'étape suivante pour avoir le droit de partir, c'était d'aller faire pipi. Difficile de décrire le moment où l'on est complètement dans les vapes, une douleur entre les jambes qui petit à petit se réveille après l'anesthésie et de devoir pour la première fois enlever les bandages pour découvrir le carnage. Préparez-vous, avant que vous n'arriviez à faire pipi, c'est bien du sang que vous verrez tomber dans la cuvette. C'est normal, mais j'avoue que personne ne m'y avait préparé 😅

Une fois rentrée chez moi, j'étais contente mais finalement, très angoissée de mon rétablissement. Puisque c'est au final entre mes mains que repose la phase cruciale de la cicatrisation. Est-ce que je vais bien faire mes soins ? Est-ce que je vais frotter et malencontreusement créer une désunion ? Est-ce que la douleur que j'ai actuellement va s'arrêter un jour ?

Pour la douleur, elle a duré trois jours. Je mettais de la glace sur mon bas-ventre, car j'avais lu que le froid allait se diffuser tout seul, et je prenais toutes les 7h un Doliprane ou un Lamaline (anti-douleur avec de l'opium) qui n'a pas réellement fonctionné pour moi. Les douleurs étaient très parasites mais vivable, honnêtement, c'est plutôt quand mes règles sont arrivées j+3 que ça a été terrible. Franchement, elles sont là toutes les 3 lunes, donc je n'avais même pas penser à caser l'opération au bon moment, et bien en tout cas, j'ai dû prendre en plus des antadys parce que je ne pouvais même pas me tordre de douleurs à cause de l'opération. C'est bien la première fois que j'étais obligée de rester allongé et jambes écartées pendant mes dysménorrhées.

Les douleurs après ça se sont estompées et maintenant c'est plutôt quelque chose de mental. Je suis quelqu'un de très actif, j'aime énormément bouger, marcher, voir des gens. Et là, je dois avouer qu'être condamnée à rester allongée sans rien faire pendant 7 jours c'est extrêmement déprimant. Je dépends des autres pour manger et pour faire quoi que ce soit, REDONNEZ-MOI MON INDÉPENDANCE. Bref, il ne me reste que 2 jours et ensuite, je pourrais recommencer petit à petit à sortir dehors et marcher et je n'attends que ça.

Maintenant, pour les soins et la cicatrisation, j'ai fait simple, dès que je vais aux toilettes, j'asperge de Bétadine et ensuite, je passe à l'eau puis au sèche-cheveux en mode froid. Cela convient parfaitement, il ne faut pas non plus trop en faire. Ensuite, j'ai fait la première douche complète à J+3, à l'eau tiède, sans mettre de jet directement sur la zone ni trop y faire grand-chose. J'ai décidé de laisser mes lèvres tranquille et elles m'en remercient.

Par contre, malgré mes soins et mes poches de glace, leur aspect ne semble pas s'améliorer. Si jamais des filles qui ont déjà eu leur opération depuis 1 mois ou plus passent par là, quand est-ce que vos fils se sont résorbés ? Parce que je n'ai certes plus aucune douleur, mais rien n'a changé depuis le jour de l'opération et mes lèvres sont toujours noires et très gonflées, avec un oedème du côté gauche. Je sais que c'est normal et que le seul remède c'est le temps, mais j'aimerais beaucoup savoir quand tout ça s'est amélioré pour vous ? J'ai aussi lu qu'il y avait des crèmes ou des massages que l'ont pouvait faire, est-ce que quelqu'un a utilisé ces méthodes ?

Salut cha, ça serait possible d’en parler en privé ?
Hello, as-tu des questions en particulier sur l'opération ?
Coucou Cha, tu en es où de ta convalescence ? Moi, je suis à j+2 :)) Allongée toute la journée à attendre que ça cicatrise.
Hello, j'en suis à J+11 aujourd'hui ! Je n'ai plus de douleur depuis quelques jours et je peux reprendre le chemin de l'université dès lundi, donc trop contente ! Je te souhaite bon courage parce que les premiers jours sont les plus longs, rester allongé sur le dos avec les douleurs et tout, c'est compliqué😭 Sinon, comment s'est passée ton opération et tes deux premiers jours ?
Coucou Cha, je suis super contente d'entendre que tu es prête à retourner à la vie extérieure (lol) enfin !! Tu es toujours enflée ? Tes points sont partis ? Tu as fait quelle technique ? La v ou longitudinale ?
Moi, je suis toujours alitée et depuis 2 jours, j'ai un gros oedème. Au début, ça gonflait et brulait, j'ai pensé que c'était une mycose, j'ai eu un peu peur ! Bon, c'est quand même bien gênant, c'est très gonflé et c'est pas facile de marcher mais ça ne fait pas mal. J'ai suivi ton conseil des poches de froid, j'en mets non-stop depuis hier soir. J'ai aussi envoyé mon chéri m'acheter de l'homéopathie pour aider à ce que ça dégonfle plus vite, on verra.
L'opération s'est super bien passée, j'appréhendais car je n'ai jamais été à l'hôpital. En fin de compte, le gyneco était vraiment adorable et tout le personnel soignant aussi. J'ai rien senti, même la piqure de l'anesthésie alors que je suis une trouillarde pour ça ! Même pas saigné, j'ai pas eu à prendre d'anti douleur non plus.
Bref, j'espère que ça va aller aussi vite que toi car là, j'en ai un peu marre d'être allongé :))
Salut Codys, on pourrait en parler ? Je voudrais faire la même opération.
Coucou ! Alors moi, j'ai fait la technique en V puisque mieux adaptée à ma morphologie. J'avais un peu peur vu les commentaires que j'avais pu voir sur cette technique surtout pour les désunions mais rien à signaler. Je pense qu'il faut vraiment rester alité une semaine au moins pour ne pas tenter le diable ;) Alors au niveau de l'évolution, j'ai perdu 3-4 fils depuis le jour 6 mais seulement les plus superficiels. Ma chirurgienne m'a dit que les autres sont plus en profondeur, donc prendront plus de temps à partir. Et pour les gonflements, je t'avoue que rien n'a changé, je trouve depuis mon premier jour. J'ai un bleu sur la lèvre gauche et mes lèvres restent tout de même gonflées avec un oedème. Tout de même, je ne me faix pas d'inquiétudes, certaines ont attendu le troisième mois pour le résultat final. Il va falloir qu'on tienne bon, je vois partout qu'il faut avoir beaucoup de patience😅 Est-ce que de ton côté, tu a vu des améliorations par rapport au premier jour ? Quelle technique as-tu fait ?
C'est cool que ton chéri soit là pour t'aider, je trouve que ces opérations un peu tabou sont très isolantes vu qu'on ne peut pas en parler à tout le monde. Je te souhaite bonne chance pour tes jours de repos, en espérant que tu puisses vite t'en remettre et marcher !
Coucou Cha, j'ai très mal dormi cette nuit car l'oedème est vraiment très gros et me gêne. Ce midi, ça va mieux, je prends de l'homéopathie. J'ai eu aussi une crise d'hémorroïdes, c'est pas glamour du tout ! Le fait de rester allongée ne m'aide pas, moi qui suis un peu hyperactive !! Alors la glace aide bien et j'ai pris un Doliprane, j'ai l'impression que ça dégonfle un peu aujourd'hui mais vraiment minime.
J'ai fait la technique longitudinale, le gyneco que j'ai vu ne fait que celle-là. J'ai pas eu envie d'aller voir ailleurs pour d'autres avis. Et c'est vrai qu'en lisant sur ce forum, je vois qu'il y a beaucoup de risques de désunion, ceci dit, mon gyneco m'a prévenue aussi pour la longitudinale.
Tu arrives à bien marcher ? Moi, je suis les fesses à l'air depuis jour 1 et je marche vraiment en canard à cause de l'oedème !!
Bonjour LolaOdn, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, on peut se parler sur ce site si vous voulez, comme vous pouvez le voir, on peut parler en discrétion de tout ici, c'est vraiment anonyme.