Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que sont les sillons nasogéniens ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Le visage est marqué par des traits plus ou moins prononcés, parmi lesquels nous trouvons les sillons nasogéniens, ces deux plis qui se trouvent au niveau de nos lèvres et qui remontent jusqu’aux nez peuvent parfois être source de complexe.

Qu’est-ce que sont les sillons nasogéniens ?

Qu’est-ce que sont les sillons nasogéniens ?

Les sillons nasogéniens sont les plis partant des ailes du nez et descendant jusqu’aux commissures des lèvres, comme une petite parenthèse, ils sont aussi appelés les plis nasogéniens ou encore sillon naso-labial.

Le sillon nasogénien se crée en raison de l’adhérence entre la lèvre supérieure et et la joue, la graisse de la joue vient avec le temps s’appuyer contre l’adhérence et former un petit pli de graisse, ce qui accentue les plis nasogéniens. Ce phénomène arrive vers la trentaine mais le sillon nasogénien peut aussi se former avec le sourire, c’est un pli du visage complètement anatomique et normal, mais qui peut être source de complexe chez certaines personnes car il peut donner un air triste ou fatigué. Les principales raisons de l’apparition des sillons nasogéniens sont : la fonte et la descente de la graisse malaire et la contraction des muscles du visage.

Injections d'acide hyluronique

Les traitements

Injections de comblement

Plusieurs types d’acide hyaluronique plus ou moins denses peuvent être utilisés pour combler les sillons nasogéniens en fonction de leurs aspects. L’acide hyaluronique est une technique non invasive et efficace pour atténuer les rides du visage, ces injections permettent de restaurer les volumes, d’hydrater la peau en profondeur et le tout en quelques minutes. L’acide hyaluronique étant présent dans l’organisme est un produit résorbable, les effets ne sont donc pas définitifs, ils peuvent durer entre 6 et 18 mois en fonction des patients. Une séance dure une quinzaine de minutes et n’est pas douloureuse mais si le patient préfère il peut appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance. Le médecin vient injecter les produits de comblement au niveau du sillon naso-labial et les résultats sont immédiats. Des petites rougeurs peuvent apparaître qui disparaîtront très rapidement, il n’y a aucune désocialisation. Ce traitement permet au visage et au contour de la bouche de retrouver une belle fermeté et plus de luminosité.

Avant après fils tenseurs

Fils tenseurs

Les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement cutané, c’est une alternative non chirurgicale au lifting. Des fils tenseurs résorbables sont insérés sous la peau à des endroits spécifiques en fonction des objectifs du patient, ils peuvent être placés sur le corps et sur le visage. Pour les sillons nasogéniens, ils sont placés au niveau des joues et permettent de redraper la peau et donc le lisser les rides et les plis en repositionnant les volumes. La pose des fils tenseurs ne nécessite pas d’anesthésie générale, une anesthésie locale est suffisante et l’opération dure environ une heure. Une fois les fils tenseurs placés, le chirurgien vient faire de très discrètes sutures. Les résultats sont immédiats mais seront appréciables plutôt à partir d’une dizaine de jours après la séance et resteront pour une durée d’un à deux ans. C’est un traitement très efficace avec un effet rajeunissant et un visage lumineux.

lifting

Le lifting 

Le lifting est une opération chirurgicale qui consiste à repositionner les structures faciales qui, avec le temps, s’affaissent. Le lifting cervico-facial permet de rétablir l’ovale du visage et de tendre la peau du cou, il est aussi possible d’opter pour un lifting centro-facial qui traite la zone des cernes et des pommettes. L’opération se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie, le chirurgien réalise les cicatrices au niveau des oreilles et au niveau du cuir chevelu pour une discrétion totale, la peau est décollée puis remise en tension pour un effet liftant. Les résultats durent entre 5 et 10 ans et le visage est rajeuni avec une apparence plus tonique, suite à l’opération le patient pourra observer des gonflements ce qui est normal, il devra faire bien attention à suivre les instructions du chirurgien pour avoir des résultats optimaux.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."