Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

La rhinoplastie est une intervention complexe qui oblige à maîtriser toutes les techniques - Dr Walid Layoun

La rhinoplastie est une intervention complexe qui oblige à maîtriser toutes les techniques - Dr Walid Layoun
Dr Walid Layoun
Le Dr Walid Layoun est chirurgien maxillo-facial et de la face. Il exerce avec passion sa profession depuis maintenant une vingtaine d'années à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Création : 29 juil. 2022 · Actualisation : 11 août 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le Dr Walid Layoun exerce depuis près d'une vingtaine d'années la chirurgie maxillo-faciale et d'autres interventions de chirurgie esthétique du visage. Fort de cette longue expérience, le Docteur Layoun a accepté de répondre aux questions de Muliesthétique.fr à propos de la rhinoplastie, l'une des interventions qu'il pratique le plus souvent au bloc et l'une des plus demandées par les patients qui viennent le consulter.

Bonjour Docteur Layoun. Nous tenons encore une fois à vous remercier de nous accorder cet entretien. Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Multiesthétique.fr ?

Je suis chirurgien maxillo-facial, chirurgien exclusif du visage. Je pratique la chirurgie esthétique et réparatrice du visage ainsi que la chirurgie osseuse faciale. J'exerce à Aix-en-Provence depuis novembre 2004.

Vous possédez une très longue expérience en matière de chirurgie esthétique et réparatrice du visage, ainsi qu'en chirurgie orthognatique (mâchoires). Nous souhaiterions vous demander quelles sont les interventions que vous préférez réaliser ?

En chirurgie esthétique les techniques que j'apprécie sont : la blépharoplastie, le lifting temporal ou le lifting frontal, l'amélioration du regard dans sa globalité , le lifting médio-facial de la zone sous la paupière inférieure ou le lifting cervico-facial, la rhinoplastie, l'otoplastie, le lipofilling et la liposuccion cervico-faciale.

En chirurgie réparatrice : j'aime bien travailler sur les différentes techniques pour la reconstruction des sous unités de la face, la difficulté dans cette chirurgie reconstructrice est la préservation de la fonction de chaque sous unité du visage.

En chirurgie osseuse : la chirurgie des mâchoires et du menton ont un bénéfice fonctionnel et surtout esthétique. Le fait de travailler sur une base osseuse amène à avoir un résultat pérenne. Une avancée du maxillaire va combler les sillons nasogéniens, va remonter la pointe du nez et va repulper la lèvre supérieure. Une avancée de la mandibule ou du menton va augmenter le volume du bas du visage. Le travail sur le squelette facial va avoir un effet rajeunissant par la projection des structures vers l'avant et par la profiloplastie, l'harmonie faciale est restituée.

Dr Bertrand Joly
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
13 Avis
Bordeaux, Gironde
Dr Alice De Taddéo
8 Avis
Paris, Paris
49 Avis
Paris, Paris

Nous nous rendons compte que vous pratiquez un très large éventail d'interventions et nous aimerions vous en demander plus sur la rhinoplastie. Est-ce une intervention très demandée par vos patients ?

Les demandes de rhinoplastie sont aussi fréquentes qu'une blépharoplastie ou qu'un lifting cervico-facial.

N'importe quel praticien peut réaliser une rhinoplastie ?

La rhinoplastie peut être réalisée par un chirurgien maxillo-facial, un ORL ou un chirurgien plasticien. Il faut une bonne connaissance de l'anatomie de la pyramide nasale et de la cloison nasale, ainsi qu'une bonne maîtrise des différents techniques pour obtenir le résultat souhaité.

Quelles sont les raisons spécifiques évoquées par les patients pour la réalisation d'une rhinoplastie ?

Il existe plusieurs raisons pour qu'un patient demande une rhinoplastie. La demande peut concerner un défaut à corriger d'une sous-unité du nez comme une bosse à enlever ou un pointe à rendre plus fine. La demande peut aussi intéresser le nez dans sa totalité.

8bee115a-1980-11ed-901d-00505699734b.jpg

Rhinoplastie réalisée par le Dr Walid Layoun

Vous nous avez parlé précédemment des différentes techniques que vous aimiez employer en chirurgie réparatrice des sous unités de la face. Existe-t-il également différentes techniques en rhinoplastie ?

Il existe des techniques différentes pour chaque étape dans une rhinoplastie, pour la voie d'abord ; par exemple, la technique n'est pas la même selon la zone à corriger. La rhinoplastie est une intervention complexe qui oblige à connaître et à maîtriser toutes ces techniques.

Qu'en est-il de la septorhinoplastie et quelle est la différence entre celle-ci et la rhinoplastie ?

Le but de la rhinoplastie est de corriger l'aspect du nez sans tenir compte de la fonction : il s'agit d'une intervention purement esthétique. Il n'y a d'ailleurs aucune prise en charge par l'assurance maladie. Dans une septorhinoplastie, il existe un travail pour améliorer la respiration nasale. Ceci consiste à corriger une déviation du septum nasal et/ou une déviation post-traumatique de la pyramide nasale. La septorhinoplastie est une intervention fonctionnelle, où le patient peut avoir une prise en charge par l'assurance maladie. Un geste esthétique (affiner la pointe par exemple) peut être réalisé au cours de la septorhinoplastie, si le patient en fait la demande.

Nous voudrions aborder avec vous la question du déroulement d'une rhinoplastie. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe ?

La rhinoplastie se pratique en clinique sous anesthésie générale. Après l'intervention le patient est hospitalisé quelques heures ; le patient sort avec une attelle sur le nez et une ordonnance.

Il s'agit donc d'une intervention rapide et en ambulatoire. Peut-on alors la comparer à la rhinoplastie médicale, ou existe-t-il une différence significative entre cette dernière et une rhinoplastie chirurgicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique non invasive, elle se déroulé au cabinet du praticien. Il s'agit de combler le nez avec de l'acide hyaluronique ou avec de l'hydroxyapatite de calcium pour remodeler le nez et lui redonner une harmonie. Cette technique est utilisée en rhinoplastie primaire ou secondaire selon les cas.

df9b150a-1980-11ed-9d00-005056997292.jpg

Rhinoplastie combinée à un lifting réalisés par le Dr Layoun

Attardons-nous sur le postopératoire. La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse et invalidante ?

La rhinoplastie n'est pas une intervention douloureuse, ni invalidante. Il peut parfois exister une gêne avec l'attelle sur le nez.

Provoque-t-elle une lourde éviction sociale ?

Il n'existe pas de lourde éviction sociale après une rhinoplastie. On peut retrouver des ecchymoses sous les yeux qui disparaîtront assez rapidement. Ces ecchymoses peuvent être camouflées par le maquillage. Le ou la patient(e) reprend rapidement le cours de sa vie.

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

On a une idée du résultat à l'ablation de l'attelle, mais celui-ci va changer avec la disparition des œdèmes. Le résultat sera visible à partir du 6e mois.

Les résultats d'une rhinoplastie sont-ils permanents ou doit-on opérer à nouveau ?

Les résultats deviennent permanents après quelques années. Les modifications structurelles ostéocartilagineuses se poursuivent lorsqu'il existe une fragilité cartilagineuse, ou bien lorsque le patient présente une réaction inflammatoire vis-à-vis d'un point de suture. Une reprise de rhinoplastie est possible si une disgrâce apparaît suite à ces modifications.

Selon vous Docteur Layoun, est-il possible combiner une rhinoplastie avec un autre traitement esthétique ?

Il est possible de combiner une rhinoplastie avec une blépharoplastie (chirurgie des paupières), un lifting (rajeunissement du visage) ou encore une génioplastie (chirurgie du menton).

Sur les forums de discussions de Multiesthétique, certains de nos fidèles utilisateurs qui ont subi une rhinoplastie évoquent la possibilité d'envisager une rhinoplastie secondaire, voire tertiaire pour certains. Pourquoi doivent-ils y avoir recours ?

Une rhinoplastie secondaire est réalisée si la rhinoplastie primaire ne traite pas toutes les disgrâces esthétiques ou bien si de nouvelles disgrâces apparaissent à la suite de la première intervention. Une rhinoplastie tertiaire est réalisée chez les personnes insatisfaites.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux personnes avant d’entreprendre une rhinoplastie ?

Une disgrâce sur le nez doit être bien analysée par le patient et doit être exprimée lors de la consultation avec le chirurgien. Il faut comprendre que la rhinoplastie doit entrer dans un schéma d'harmonie par rapport au visage, elle ne peut pas satisfaire à 100% les souhaits du patient. Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause : une peau du nez épaisse, par exemple, ne permet pas d'obtenir les résultats souhaités. Il est aussi impossible de remplacer le nez du patient par un nez trouvé dans un magazine. Le but d'une rhinoplastie est d'apporter des améliorations et gommer au mieux les imperfections.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.