Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est ce que la cryolipolyse ?
  • Qui est le patient ideal ?
  • Vers quel spécialiste m’adresser ?
  • Que se passe-t-il durant la première consultation ?
  • Comment se déroule la séance ?
  • Quelles zones peuvent être traitées ?
  • Les résultats
  • L’entretien du résultat
  • Comment fonctionne la cryolipolyse ?
  • Les différentes marques
  • Effets secondaires et risques de la cryolipolyse
  • Questions fréquentes sur la cryolipolyse
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

Il se peut que malgré le sport et les régimes, la graisse de certaines zones du corps résiste. Il existe dans ces cas là la possibilité de traiter la graisse localisée sans avoir recours à une intervention chirurgicale grâce à la cryolipolyse, connue comme technique de liposuccion sans chirurgie.

cryolipolyse avant / après

Photo du Docteur Romanova 

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, ou lipocryolyse est une technique non-invasive de médecine esthétique visant à éliminer les amas graisseux localisés par le froid, comme nous l’indiquent les experts de l’AFME. L'étymologie du mot “cryolipolyse” veut dire destruction (lyse) de la graisse (lipo) par le froid (cryo). Il s’agit d’une méthode qui a connu un réel engouement ces dernières années, car elle permet aux patients de se débarrasser de leurs bourrelets efficacement, sans avoir à se soumettre à une opération de chirurgie esthétique et pour un coût moins élevé.

cryolipolyse avant / après

Photo du Docteur Romanova

Qui est le patient ideal ?

Le patient idéal est une personne présentant des amas graisseux localisés résistant aux régimes et au sport, ou bien des rondeurs localisées. Le Docteur Noto nous explique que le bourrelet du patient doit mesurer au moins 2.5 cm pour pouvoir être traité.

Les hommes et les femmes en bonne santé et ayant atteint leur majorité peuvent se soumettre à ce traitement.

Les contre-indications :

La cryolipolyse n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne s’adresse pas aux patients en surpoid généralisé ou obèses qui devront tout d’abord réaliser un régime, ou bien se soumettre à une autre technique.

L’AFME nous indique également que la cryolipolyse n’est pas indiquée pour les patients souffrant de cryoglobulinémie, d’urticaire au froid, de la maladie de Raynaud, d’une hernie, d’eczéma, d’une blessure sur la zone à traiter, ou bien aux personnes portant un dispositif électronique.

La cryolipolyse est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Vers quel spécialiste m’adresser ?

Il est important que vous vous tourniez vers un spécialiste compétent et agréé formant partie du corps médical pour réaliser votre séance de cryolipolyse. Pour cela vous pouvez faire appel à médecin esthétique ou bien à un chirurgien esthétique et plastique.

Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé en vous rendant sur le site du Conseil National des Médecins. Vous pouvez également vérifiez les données de votre spécialiste sur le site de l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.

Les centres esthétiques et notamment les esthéticiennes ont également le droit de pratiquer des séances de cryolipolyse, même si celles-ci seront différentes de celles offertes par un médecin. La machine utilisée ne sera pas équivalente ; les esthéticiennes possèdent des dispositifs atteignants des températures moins basses et donc moins efficaces. Il faudra donc plus de séances pour obtenir le même résultat.

Le Docteur de Goursac, membre du conseil d’administration de l’AFME, quant à elle, ne recommande pas de réaliser des séances de cryolipolyse hors cadre médical, pour éviter le risque de mauvaise utilisation de la machine (mauvaise régularisation de la température) pouvant conduire à une nécrose des tissus.

cryolipolyse avant / après

Photo du Docteur Guéret

Que se passe-t-il durant la première consultation ?

Durant la première consultation votre spécialiste vous expliquera le fonctionnement de la cryolipolyse. Il vous examinera, cherchera à savoir s’il existe des contre-indications particulières en dressant votre historique médical, écoutera vos motivations et vous parlera des résultats à attendre. Il se peut qu’il vous montre également des photos de résultats d’anciens patients.

Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin, que cela soit sur le fonctionnement de l’appareil, le déroulement de la séance, les indications à suivre après la séance etc...

Vidéo du Docteur Cocchi - le déroulement de la séance de cryolipolyse

Comment se déroule la séance ?

Le Docteur Cocchi nous explique que tout d’abord le médecin va mesurer la zone qui doit être travaillée. Il se peut qu’il prenne également des photos à ce moment là pour pouvoir comparer les résultats dans le futur.

Il va ensuite marquer les zones sur lesquelles il va poser le dispositif de cryolipolyse, et appliquer un gel de type échographique afin d’assurer la transmission du froid entre l’appareil et la peau, mais aussi pour la protéger. Après cela, il appliquera une lingette et à nouveau du gel, avant de placer la pièce à main sur la zone en question. *

Ensuite, le médecin va programmer la machine - température et temps - en fonction de vos besoins. La séance dure environ 1 heure, temps durant lequel vous pouvez lire, écouter de la musique ou même regarder un film sur un dispositif portatile.

La machine va alors aspirer la graisse avec une ventouse (technique de vacuum) en projetant du froid. Les températures atteintes peuvent aller jusqu'à -8°C.

A la fin de la séance, le médecin va masser la zone travaillée pendant une dizaine de minutes. La peau sera rouge, gonflée voire légèrement enflammée, et cette sensation disparaîtra dans les prochains jours.

*Pas tous les médecins utilisent la même technique ; tout dépend du type et de la marque de la machine qui sera utilisée par votre spécialiste. Faites confiance à votre médecin, même si la technique utilisée est légèrement différente que celle décrite ci-dessus.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Il est possible de traiter plusieurs zones grâce à la cryolipolyse et certains médecins disposent même de machines permettant de traiter deux zones simultanément. Il existe de petits applicateurs pour atteindre des zones comme le double menton, et des plus grands pour la culotte de cheval par exemple. Le Docteur de Goursac nous informe également que la forme des applicateurs a évolué avec le temps pour devenir plus ergonomique afin de mieux s’adapter à la zone traitée.

Il est donc possible de traiter pratiquement tout le corps grâce à la cryolipolyse :

  • double menton
  • face interne des bras
  • bourrelets du dos
  • ventre
  • hanches
  • culotte de cheval
  • face interne des cuisses
  • genoux

L’AFME nous indique qu’il est également possible de traiter certains cas de gynécomastie chez l’homme.

cryolipolyse avant / après

Photo du Docteur Romanova

Les résultats

Des changements commencent à apparaître au bout de 15 jours, mais il faudra compter 3 mois afin de découvrir les résultats définitifs. L’AFME nous indique que la cryolipolyse permet de réduire entre 25 et 45% du volume de la zone traitée.

En fonction de la zone à traiter, il faudra entre 2 et 3 séances, espacées de 3 semaines entre elles pour éliminer définitivement le bourrelet.

Certaines personnes possèdent des adipocytes plus résistants au froid, chez qui les résultats seront moins probants. Cependant, si vous suivez les instructions de votre médecin les résultats seront visibles et satisfaisants.

Gardez en tête que la cryolipolyse est une méthode non-invasive de médecine esthétique, elle ne remplace pas la liposuccion.

L’entretien du résultat

Naturellement, il est important d’accompagner la cryolipolyse d’un régime alimentaire sain et d’une activité physique pour obtenir de meilleurs résultats. Evitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé et pratiquez une activité sportive dans les jours suivant le traitement, mais également après pour entretenir les résultats.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la cryolipolyse est une technique non-invasive qui permet d’éliminer les bourrelets graisseux localisés par le froid. La pièce à main appliquée sur la zone à travailler combine aspiration du bourrelet (ventouse) et froid.

La cryolipolyse agit de la manière suivante :

  • les acides gras contenus dans les cellules graisseuses sont cristallisés
  • les cellules s’autodétruisent progressivement sur une période de 6 semaines à 3 mois
  • Les macrophages s’alimentent de ces cellules détruites et les éliminent naturellement et progressivement par voies naturelles

L’AFME nous explique que les cellules graisseuses, également appelées adipocytes sont sensibles au froid. Cependant, les tissus voisins y sont beaucoup moins sensible, ce qui permet à la cryolipolyse d’agir sur les graisses sans abîmer les tissus voisins.

 cryolipolyse machine

Le fonctionnement de la cryolipolyse

Les différentes marques

Il existe différentes marques de machines pratiquant la cryolipolyse,  ce qui pourrait induire en erreur le patient qui confondrait la marque avec le traitement.

Les machines utilisées en France doivent être certifiées CE (Comité Européen). Aux Etats-Unis c’est la FDA (Food and Drug Administration) qui certifie les machines dont vous avez peut être entendu le nom. Parmi les dispositifs les plus connus on compte : Coolsculpting ®, Cryolism ®, Crystal ®, cryolipolyse Cristal ®

Vidéo du Docteur Runavot

Effets secondaires et risques de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique qui, si elle n’est pas pratiquée correctement peut entraîner certaines complications. Il est important que votre spécialiste applique correctement le dispositif à cryolipolyse et le règle à la bonne température. Une température trop basse peut entraîner la nécrose du tissus et de la zone traitée. Parmis les risques possibles on compte également une asymétrie dans les résultats.

Les professionnels de l’AFME nous parlent aussi de possible courbatures à la suite de la séance, d’oedème ainsi que de rougeurs qui partiront dans les jours suivants. Parmis les effets secondaires possibles, il existe le risque de développer des indurations sous-cutanées (nodules) ou bien des panniculites (réactions inflammatoires).

Questions fréquentes sur la cryolipolyse

  • Liposuccion ou cryolipolyse ? Les deux techniques ont pour but d’éliminer les amas graisseux localisés chez des personnes qui n’arrivent pas à éliminer la graisse naturellement. Cependant la liposuccion est une chirurgie invasive qui nécessite une anesthésie et pour laquelle vous aurez besoin d’un temps de repos. La cryolipolyse a un coût inférieur et vous permet de reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet, tout en ne laissant aucune cicatrice.
  • Est-ce-douloureux ? L’aspiration de la peau peut être sentie comme douloureuse ou comme une simple gêne. Dans tous les cas, les patients ressentiront la douleur pendant maximum 5 à 10 minutes, après quoi le froid anesthésiera la zone.
  • Combien de temps dure une séance ? Selon les données récoltées sur le site de l’AFME, une séance peut durer de 1h à 3h selon la zone traitée et les objectifs à atteindre. En général, les séances ont une durée moyenne de 1h30.
  • Combien de séances sont nécessaires ? Selon la zone à travailler et la quantité de graisse présente, il faudra compter entre 2 et 3 séances, espacées de 3 semaines chacune.
  • Quel est le coût approximatif d’une séance ? Le coût dépend de beaucoup de facteurs, notamment la machine utilisée et le choix du spécialiste. Comptez environ 400 à 500 euros la séance. Si on vous offre des séances à un prix très inférieur, il se peut que les machines ne soient pas à la hauteur de vos espérances ou bien que vous ayez affaire à un personnel non qualifié.
  • Est-il possible de réaliser ce traitement chez une esthéticienne ? En France, il est possible de réaliser ce traitement dans un centre esthétique. Cependant, le personnel non-médical n’est pas autorisé à manier les mêmes dispositifs et possèdent donc des machines moins performantes, laissant apercevoir des résultats moins importants.
  • La cryolipolyse traite-t-elle la cellulite ? La cryolipolyse traite le tissu adipeux et donc la cellulite.
  • Peut-on optimiser le résultat d’une séance de cryolipolyse ? En plus de pratiquer une activité physique régulière et de suivre un régime équilibré, le Docteur Pointseau recommande dans certains cas des séances de radiofréquence.

Témoignages

“4kg de perdu (avec la cryolipolyse) et un bon tour de taille. Je faisais un 38/40. Je suis actuellement plutôt dans un bon 36/38.” Lire l’expérience

Ste_9151 - Bayonne, Pyrénées-Atlantiques

“Au début c'est assez désagréable mais la sensation passe au bout de quelques minutes [...] J'avais déjà perdu 1,5 cm en 15 jours et 1 seule séance !!!” Lire l’expérience

Nel - Magny-les-Hameaux, Yvelines

“La cryolipolyse m'a aidée à diminuer le bourrelet de l'estomac et ceux des hanches je pense refaire une autre séances un peu plus haut sur la taille” Lire l’expérience

Jegou3 - Larmor-Baden, Morbihan

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."