19 déc. 2021 · Actualisation : 8 oct. 2023

Opérée avec Motiva : augmentation Mammaire PEC - Dr Mertens

Bonjour à toutes !

Je vous partage mon expérience si ça peut en aider d'autres dans mon cas.

Depuis l'adolescence j'étais complexée par mon absence de poitrine, je me cachais, je mettais des gilets même l'été, c'était un vrai mal être.

Malgré deux grossesses, ma poitrine n'a absolument pas bougé.

J'ai donc pris la décision après de longues réflexions de consulter un chirurgien esthétique.

J'ai rencontré le Dr Mertens en mai 2021. Au vu de ma poitrine il m'a conseillée et indiquait qu'une prise en charge par la sécurité sociale serait possible.

J'ai donc envoyé ma demande accompagnée de photos, elle a été acceptée sans rendez-vous !

J'ai eu mon deuxième rdv en septembre 2021 avec le chirurgien.

On décide de partir sur des prothèses Motiva Ergonomix, taille 375cc profil haut.

Je mesure 171cm et pèse 59kg, je souhaite une silhouette harmonieuse avec un bon bonnet C.

J'ai donc été opérée le 14/10/2021. L'opération s'est très bien passée. Opération sous anesthésie générale, prothèses positionnées en dual plan avec incision sous mammaire.

Aujourd'hui je suis à 2 mois post op et ravie du resultat ! Je fais maintenant un 90C ou 85D suivant les modèles.

Merci pour ton témoignage.
J'ai du mal à prendre une décision car j'ai très peur de l'opération en elle-même et des douleurs post-opératoires.
Peux-tu me dire comment cela s'est passé pour toi ?
Ton réveil ? Tes douleurs? Étais-tu stressée, toi aussi ?

Le chirurgien que j'ai rencontré me propose le dual plan avec incision sous mammaire .

Merci pour ton aide et belles fêtes de fin d'année !
Bonjour.
Alors pour ma part, le réveil a été un peu compliqué car j'ai eu beaucoup de nausées et de vomissements, et avec les douleurs par-dessus, c'était pas évident à gérer.
Mais le lendemain, les nausées avaient disparu.
Les grosses douleurs ont duré 4 jours, j'avais un gros bandage de contention puis l'infirmière l'a enlevé à J+4 et j'ai mis le soutien-gorge de contention.
Pendant 1 semaine, je ne pouvais rien faire seule, je ne pouvais pas bouger les bras, il faut être accompagné au début car c'est difficile.
Ensuite, la deuxième semaine, ça allait mieux, mais j'étais limitée dans mes mouvements.
À partir de la troisième semaine, ça va bien mieux, mais le port de charge lourde est interdite.
L'opération en elle-même ne me faisait pas peur ni stresser, car j'avais confiance, c'était plutôt le résultat final que j'appréhendais.
Au début, c'était hyper haut, tendu et dur comme de la pierre.
Il faut être patient pour obtenir un joli résultat !
Bonjour ! Le résultat est vraiment très beau, bravo !
Je vais me faire opérer dans deux mois. Je fais 1m68 pour 51 kg, très fine en haut du corps et avec une prise en charge comme toi.
J’hésite entre 330 et 360cc profil haut.
Peux-tu me dire quelle était ta taille avant l'opération ? 85a ?
Merci par avance ! Cela pourra m’aider.
Bonjour !
Merci pour ton commentaire !
Félicitations pour ta prise en charge, c'est un soulagement.
Avant l'opération, je ne faisais même pas un bonnet A, je ne trouvais jamais un soutien-gorge à ma taille, donc difficile à dire.
Comme tu peux voir sur la photo, j'étais vraiment plate.
Dur choix que celui de la taille, j'ai longuement hésité jusqu'au jour de l'opération.
Il faut faire confiance au chirurgien et bien lui montrer ce que tu souhaites.
J'espère avoir pu t'aider !
Merci beaucoup ! Oui, j’ai vu les photos, c’est un changement radical.
En fait, ma question portait sur ton tour de dos. Faisais-tu plutôt du 85 ou 90 ? Je me doute que niveau bonnet, comme moi, tu devais être à A ou AA.
Je te demande car avec un tour de dos plus étroit (80 ou 85), on obtient plus de bonnet que pour un 90 ou 95.
Plus c’est large, plus il faut de volume pour prendre en bonnet (projection).
Si tu as l’occasion de mesurer ton tour de dos / et tour de poitrine actuellement, ça pourrait me donner une bonne idée pour moi pour la suite.
En tout cas, c’est vraiment magnifique. Tu dois être si heureuse ! :)
Merci beaucoup ! Je me sens tellement mieux, oui. Pour mon tour de dos, c'est plutôt 85 qui me va le mieux ;)
Superbe boulot, magnifique !
Je viens de voir les commentaires et tes posts, bien sûr. Merci pour ce retour d'expérience, ça fait du bien et ça met en confiance. Comment te sens-tu maintenant au bout de plusieurs mois ? Quel est l'entretien futur pour des prothèses de ce genre ? Pourrais-tu me donner le nom et l'adresse de ton chirurgien stp ? Merci beaucoup !

Combien restait-il à charge avec la prise en charge de la sécu ?

Sans prise en charge, le devis était de 4550 euros, et après la prise en charge, il me restait à payer 2800 euros pour l'opération.

Ensuite, il y a d'autres choses à côté qui sont prises en charge quand tu bénéficies d'une prise en charge par la sécurité sociale (les consultations chirurgiens et anesthésistes seront remboursés, les soins infirmiers après l'opération aussi etc.), ce qui n'est pas le cas lorsque la sécurité sociale ne participe pas.