8 oct. 2019 · Actualisation : 10 oct. 2023

Ostéotomie bimaxillaire récente, impatiente de voir le résultat final mais aussi effrayée

Bonjour à tous ! Je suis un traitement d'orthodontie depuis un peu plus d’un an, des craquements dans ma mâchoire avaient étaient constatés plus tôt ainsi qu’un décalage de la mâchoire inférieure vers l'arrière, et la supérieure en avant (j’ai sucé mon pouce pendant presque 15 ans de ma vie et n’ai suivi aucun traitement à l’époque). J’ai dû avoir recours à une chirurgie maxillo faciale: maxillaires et mandibule. J’ai fais l’operation chez un praticien reconnu à Paris ce 3 octobre. Cela fait 5 jours. Je suis restée à la clinique 3 nuits après l’opération. J’ai pour ma part eu du mal à supporter la sortie du bloc opératoire. J’ai eu une sonde dans le nez pour retirer le sang dans l’estomac, et à date du 8 octobre je récupère à peine ma voix. Les gonflements du visage ont grossi jusqu’au 7, je pense que je suis au maximum du gonflement. Je porte des gouttières et des élastiques que je vais revoir changer d’ici 2 jours. Mais j’avoue avoir beaucoup d’appréhensions pour la suite. Peur de faire un faux mouvement et que ça bouge quelque chose qui ne devrait-il pas bouger pour l’instant, peur d’avoir une infection ou quoi que ce soit , peur qu’il y ait des complications. ET surtout peur que mon visage reste « carré » et ne dégonfle pas ! Je ne sais pas quand je vais pouvoir ouvrir la bouche, et je reprend le travail et l'école La première semaine de novembre. J'espère avoir un peu dégonflé d’ici là et d’etre « regardable  ». Je n’ai pas été assez préparée pour les semaines post opératoires ... j’attends vos commentaires au sujet de ma situation. Et évidemment je parlerai ensuite de l'avancée de mon opération qui j’espère se déroulera bien ! Et même mieux que bien !

Bonjour Ludivi, bienvenue sur notre communauté.

Merci beaucoup de nous faire part de ton témoignage ! On peut dire que tu es passée par de multiples épreuves... dans tous les cas il ne faut pas que tu hésites à consulter ton chirurgien lorsqu'un doute survient.

Pour quand est programmé ton prochain rendez-vous de suivi ?
Bonjour, et merci beaucoup pour votre retour.
J’ai justement lu l’experience de Rose et également regardé ses photos mais je ne parviens pas à distinguer les photos d’avant à celles d’après.
Je vois qu’elle est passée comme moi par une mâchoire très carrée juste après son operation. Mais je me demande si cela a changé après, (comme sur les deux photos où elle a les cheveux attachés où je me demande justement si ces photos sont plusieurs mois après l'opération).
J’avais déjà un fort complexe de ma mâchoire avant l’operation, c’est pourquoi je m’inquiète autant du résultat final. Cela ne fait que 8 jours mais je m’inquiètes, certaines personnes m’ont dit que ça ne devrait plus beaucoup bouger après. J'espère que ces personnes se trompent.
Mon premier rendez-vous de suivi est prévu le 16 octobre. Cela me laisse quelques jours pour préparer mes nombreuses interrogations.
Bonjour ludivi, je ne pourrais pas te dire pour les photos...tu peux lui poser la question (en espérant qu'elle réponde car l'expérience date ;) comment s'est passé ton rendez-vous ?
Mon rendez-vous s’est très bien passé’, ça avance comme il faut. Et l’ortho a pu aujourd’hui me retirer les crans pour mettre les élastiques, du moins ceux qui sont visible devant. Je peux donc les mettre sur le côté’, ce qui est plus agréable physiquement. Malheureusement mon orthodontiste a constaté’ un problème sur ma radio (faite 2 jours après l’operation) que le chirurgien n’avait pas vu ... deux vis (dans la mâchoire du bas, proche des dents à l’avant) se sont échappées de la plaque de métal , et se baladent entre ma peau et mes os ... une nouvelle intervention est prévue ce samedi pour remettre les vis... je suis on ne peut plus inquiète ! Sur la manière dont il va opérer , sur mon état après cette intervention , je vais enfler un petit peu , remanger liquide quelques jours ... mais je reprend le travail ET les cours le 4 novembre ... mon état actuel me convenait parfaitement (physiquement). Alors comment cette suite va se passer ... dans combien de temps je vais redevenir « normale », ou du moins comme aujourd’hui, où je me débrouille plutôt bien pour parler ! Je suis absolument déçue de la situation, de constater ceci 15 jours après ....
Finalement, Fausse alerte. Des nouvelles radios ont été faites et nous ont permis de constater que je n’étais pas en possession des bonnes radios. Tout va bien pour moi. Tout est bien placé’. Et tout avance correctement. Tout se remet en place petit à petit. Je suis passé à la nourriture pâteuse (après 15 jours) et cela pendant plusieurs semaines.
Ouf ludivi 😅 lisant ton premier commentaire j'ai eu peur ! C'est une bonne nouvelle ! Je te souhaite un très bon rétablissement ! La nourriture mixée est au programme pendant combien de temps ?
On garde combien de temps les elastiques et les mâchoires fermées apres une opération des 2 machoires?
Bonjour, au bout de combien de temps avez-vous vu le résultat final ? Merci :)
Bonjour Ludivi, merci pour ton témoignage ! Je viens de subir une ostéotomie mandibulaire le 6 novembre et comme toi, je me retrouve avec "la tête au carré"! J'ai la mâchoire très gonflée, je n'ose pas sortir pour l'instant. Comment ça s'est passé pour toi ? Combien de temps ça a pris pour dégonfler ? (Je sais que c'est variable d'une personne à l'autre, mais juste pour me faire une idée). Pour le moment, je ne veux même pas me regarder dans un miroir :(