Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 28 août 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Objectifs des fils tenseurs
  • Les différents types de fils tenseurs
  • Pour quelles applications ?
  • Qui est le patient idéal ?
  • Comment trouver mon médecin ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Les précautions à prendre avant le traitement
  • La pose de fils tenseurs
  • Post traitement
  • Résultats
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur la pose de fils tenseurs
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

Le relâchement cutané est l’une des principales préoccupations des patients qui consultent un médecin ou chirurgien esthétique. A l’heure actuelle, il est possible de le traiter de manière non-invasive et sans intervention chirurgicale grâce aux fils tenseurs. Ces derniers  permettent de traiter la peau du visage et du corps rapidement et sans douleur.

fils tenseurs avant / après

Photo du Docteur Lamquin

Objectifs des fils tenseurs

Les fils tenseurs peuvent être posés à différents niveaux du visage et du corps pour traiter le relâchement cutané. Ils permettent de retendre la peau et donc de rajeunir les traits sans intervention chirurgicale. Le Docteur de Goursac nous commente que leur objectif et de repositionner les parties affaissées, pour obtenir un effet liftant. On parle d’ailleurs de lifting médical ou non-chirurgical. Ils permettent en quelques minutes de gagner entre 5 et 10 ans lorsqu’ils sont posés au niveau du visage. Le Docteur Romanova, quant à elle, nous explique qu’il s’agit de la seule technique disponible à l’heure actuelle pour retendre la peau de manière immédiate, non-invasive et surtout pour un résultat naturel.

Les différents types de fils tenseurs

Il existe plusieurs types de fils tenseurs, qui s’adaptent à tous les besoins. Le Docteur Cocchi nous parle des fils crantés et des fils lisses. Les fils crantés ont un effet liftant de part leurs petites accroches qui vont leur permettre de mieux retendre la peau. Les fils lisses quant à eux, agissent sur les micro-plis qui se forment à cause du relâchement cutanés.

De même, il existe des fils tenseurs résorbables et d’autres permanents. Les fils tenseurs résorbables ont une durée de vie pouvant aller de 9 mois à 2 ans, temps après lequel ils auront été complètement reabsorbés par le corps. Si le patient souhaite prolonger les effets, il devra renouveler l’opération. Les fils résorbables sont composés soit d’acide polylactique, soit de PDO (polydioxanone), des matériaux qui sont utilisés depuis très longtemps en médecine et en chirurgie, notamment dans le cadre des points de sutures résorbables. De plus, ces fils sont, comme l’explique le Docteur de Goursac, inducteurs tissulaires. Cela veut dire qu’en se résorbant doucement, ils vont induire la production de collagène, qui va densifier la peau.

Les fils permanents, quant à eux, sont composés de biomatériaux et offrent un résultat plus prolongé (environ 10 ans). Cependant, il est important de savoir qu’ils sont réversibles, c’est à dire que si vous décidez de les enlever, votre chirurgien sera tout à fait en mesure de le faire. Le Docteur Foumentèze nous explique que si la durée des fils permanents est estimée à 10 ans, ce n’est pas parce que les fils ne feront plus leur effet après ce temps ; c’est parce qu’aucune opération esthétique ne produit un résultat éternel. Au fils des ans, des zones qui n’auront pas été traitées avec les fils commenceront elles aussi à s’affaisser, amoindrissant les résultats des fils qui seront déjà en place.

Vidéo du Docteur Romanova - les fils tenseurs

Pour quelles applications ?

Les fils tenseurs peuvent être utilisés au niveau du visage et du corps. Sur le visage, ils sont utilisés au niveau de l’ovale, des bajoues, des plis d’amertume, des sillons nasogéniens, des pommettes, ou encore du front et des sourcils. Ils peuvent également traiter le relâchement cutané au niveau du cou et du décolleté.

En ce qui concerne le corps, le Docteur de Goursac nous explique qu’ils peuvent être appliqués au niveau de la face interne des bras et des cuisses, de l’abdomen, des fesses tombantes, ou encore des genoux plissés.

fils tenseurs avant / après

Photo du Docteur Piquemal

Qui est le patient idéal ?

Les fils tenseurs sont recommandés aux personnes présentant un relâchement cutané faible ou important, au niveau du visage et du corps et ne souhaitant pas réaliser une intervention chirurgicale. Cependant, le Docteur Rajaonarivelo ajoute que les fils tenseurs sont uniquement adaptés aux patients ayant une peau suffisamment tonique. Les peaux fines, trop détendues ou plissées ne donnent pas de bons résultats avec les fils, de plus ils risquent d’être visibles sous la peau lorsque celle-ci est trop fine. Au contraire, les peaux trop épaisses et donc lourdes, risquent de ne pas supporter les fils (de part leur poids) et donc de les faire retomber rapidement.

La pose de fils tenseurs est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.

Vidéo du Docteur de Goursac - les fils tenseurs corporels

Comment trouver mon médecin ?

La pose de fils tenseurs peut être réalisée par un médecin esthétique ou un chirurgien esthétique formés spécifiquement à ce traitement. Pour vérifier que votre professionnel soit bien agréé, nous vous conseillons de faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou encore de l’AFME, qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.

N’hésitez pas à naviguer sur les forums afin de lire les opinions d’anciens patients, leur expérience et leur avis sur les médecins qui vous intéressent.

Enfin, n’oubliez pas de visionner des photos avant / après pour voir des résultats réels de votre médecin.

fils tenseurs avant / après

Photo du Docteur Lamquin

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin va tout d’abord établir votre historique médical complet afin d’écarter toute éventuelle contre-indication. Il va ensuite vous examiner pour savoir si les fils tenseurs s’adaptent à votre problème de relâchement cutané ou si un autre traitement pourrait être efficace. En outre, il pourrait vous proposer de compléter la pose de fils par des injections pour un résultat optimal. Il vous expliquera également tout le déroulé de la procédure, ses avantages, ses inconvénients, ses risques, ainsi que les résultats à espérer. A ce stade là, votre médecin pourra également prendre des photos de la zone à traiter pour pouvoir comparer les résultats.

Enfin, il vous remettra un devis complet et détaillé concernant le coût total de la pose, ainsi qu’une fiche de consentement à remplir et à signer dans le cas où vous souhaiteriez procéder à la pose de fils tenseurs, qui se fera dans un délai minimum de 15 jours. Il s’agit d’un délai de réflexion obligatoire en France avant toute intervention esthétique.

Les précautions à prendre avant le traitement

Le Docteur Rajaonarivelo nous explique qu’avant de réaliser la pose de fils tenseurs, votre médecin vous recommandera de prendre de l’arnica (5 granules, matin et soir), pendant 2 ou 3 jours. Il est également recommandé de ne pas prendre de médicaments type aspirine au moins 8 jours avant la pose pour éviter le risque de bleus.

Vidéo du Docteur Cocchi

La pose de fils tenseurs

La pose de fils tenseurs se déroule au cabinet de votre médecin ; il s’agit d’un procédé rapide et indolore. Votre médecin va tout d’abord démaquiller votre visage, et dessiner le tracé des fils, ainsi que les points d’entrée et de sortie avant de les anesthésier localement.

Ensuite, il va insérer les fils stériles par le point d’entrée et les faire glisser sous la peau jusqu’au point de sortie. Une fois les fils introduits, il va pouvoir régler leur mise en tension, et donc arrive à obtenir l’effet voulu très facilement. Le médecin va ensuite couper le fil. Aucune cicatrice ne sera visible.

Le Docteur Cocchi nous explique que les fils crantés possèdent de petites accroches invisibles, qui une fois placées sous la peau et mises en tension permettent au fils de supporter le poids de la peau et donc de la remettre en tension.

Au niveau du visage, il est habituel de poser 2 à 3 fils par côté. En ce qui concerne le corps, cela dépendra de la zone à traiter et du grade de relâchement cutané.

L’intervention dure environ 1 heure.

fils tenseurs avant / après

Photo du Docteur Lamquin

Post traitement

Les fils tenseurs sont non-invasifs et vous permettent de reprendre une activité normale, sans éviction sociale, dès votre sortie du cabinet. Il se peut cependant que vous présentiez des bleus et un léger gonflement sur les zones traitées, mais ceux-ci disparaîtront seuls en quelques jours. Il est également possible que vous présentiez quelques froncement de la peau dès votre sortie, mais elle se remettra en place d’ici 2 ou 3 jours.

La Clinique des Champs Elysées, nous donne 10 recommandations à suivre dès votre sortie du cabinet :

  1. appliquez des compresses froides sur la zone traitée si nécessaire
  2. en cas de douleur, prenez un antalgique
  3. dormez sur le dos pendant environ 3 à 5 nuits
  4. lavez et séchez délicatement votre visage pendant la première semaine
  5. attendez 24h après la pose de fils pour vous maquiller
  6. évitez l’exposition au soleil ou aux UV pendant 2 semaines
  7. évitez les massages ou les soins esthétiques sur la zone pendant 1 mois
  8. attendez 2 semaines avant de reprendre une activité sportive
  9. évitez d’aller au sauna pendant 3 semaines
  10. évitez les mouvements excessifs du visage pendant 2 semaines

Vidéo du Docteur Herzi

Résultats

Les patients sont généralement très satisfaits après la pose de leurs fils tenseurs, donnant un effet liftant immédiat sur la zone traitée.

Les résultats auront une durée différente en fonction du type de fils utilisés. Les fils tenseurs résorbables ont une durée de vie allant de 9 à 3 ans en fonction du fil. Dans le cadre des fils permanents, leur durée est illimitée, cependant, comme nous l’avons dit précédemment, au fils des années, la peau des zones non-traitées par les fils commenceront à s’affaisser, amoindrissant le résultat.

fils tenseurs avant / après

Photo du Docteur Cocchi

Risques et complications

Comme toute procédure esthétique, il existe des risques et des complications possibles concernant la pose de fils tenseurs ; même s'ils sont minimes et rares. C’est pour ces raisons qu’il est toujours conseillé de faire appel à un médecin qualifié, agréé et compétent avant de réaliser un traitement esthétique, afin de minimiser les risques et les complications.

Le Docteur Derhy nous en dit plus sur les risques des fils tenseurs  :

  • fils visibles s'ils sont appliqués trop superficiellement
  • paralysie faciale partielle s’ils sont appliqués trop profondément
  • douleurs dans les zones traitées
  • infections
  • hématomes difficilement résorbable
  • manque d’expression au niveau du visage
  • asymétrie faciale

Questions fréquentes sur la pose de fils tenseurs

  • Peut-on les enlever si on n’aime pas le résultat ? Oui, le Docteur Foumentèze nous explique que dans le cas des fils permanents il est possible de les retirer. Pour cela, il va injecter un produit anesthésiant qui en plus de son effet anti-douleur va réhydrater la peau pour faciliter l’extraction des fils.
  • Quels sont les avantages des fils tenseurs ? Les fils tenseurs permettent une remise en tension du visage avec un effet naturel. De plus, comme il s’agit d’une technique non-invasive, ne nécessitant aucune anesthésie générale, personne ne saura que vous avez réalisé un traitement : aucun fil, ni cicatrice ne sont visibles.
  • Combien de fils sont habituellement posés au niveau du visage ? Au niveau du visage, il est commun de placer 2 ou 3 fils de chaque côté du visage.
  • Peut-on associer d’autres traitements à la pose des fils tenseurs ? Oui, sur le visage il est possible de compléter l’action par des injections d’acide hyaluronique ou de filler. Au niveau du corps on peut l’associer à un microneedling, selon ce que nous explique le Docteur de Goursac.
  • A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser des fils tenseurs ? Le Docteur Foumentèze nous explique qu’il sera possible d’utiliser des fils tenseurs dès que le patient présentera des signes de relâchement cutané. Chez les patients jeunes, c’est à dire à partir de 30 ans, les fils résorbables donneront de très bons résultats
  • Quelles sont les contre-indications une fois les fils posés ? le Docteur Foumentèze commente qu’il faudra éviter de réaliser des séances de radiofréquence et d’HIFU sur les zones où se trouvent les fils tenseurs car le réchauffement de la peau et donc des fils leur fera perdre leur capacité d’accroche.

Témoignages

"L'intervention pour la pose d'une trentaine de fils répartis entre mon visage et ma poitrines a duré moins d'une heure et le résultat était immédiat, répondant exactement à mes attentes. Je suis ressortie de son cabinet entièrement satisfaite, sereine avec des complexes qui avaient totalement disparu. Je me sens beaucoup mieux dans ma peau depuis cette intervention." Lire l'expérience

Lunablue - Les Issambres, Var

"Anesthésie locale et je n ai rien senti pendant l introduction des fils.. Le résultat a été immédiat.. Dans les mois qui suivirent, j ai observé une amélioration de ma peau." Lire l'expérience

Axelle01 - Paris (Ville), Paris

"Malgré mes peurs au départ, j'ai décidée de sauter le pas et me faire poser des fils tenseurs. Je dois avouer que je suis aujourd'hui accroc par la suite et les résultats ... Qui sont à mon goût surprenant." Lire l'expérience

Zavani - Bastia, Haute-Corse

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :