2 mai 2023 · Actualisation : 9 oct. 2023

Qualité de vie améliorée grâce à l'intervention

J’ai été opéré par le Dr Lutz (ostéotomie maxillaire, mandibule, palais, menton). Grâce à lui tous mes problèmes d’apnée du sommeil et de mastication ont été résolus. Je recommande le Dr Jean-Christophe Lutz à chaque personne qui devrait se faire opérer pour les mêmes problèmes. La prise en charge, l’intervention, le suivi postopératoire, tout était au top. Merci Dr Lutz

La raison pour laquelle je devais me faire opérer (ostéotomie mandibulaire de deux mâchoires, du palais et du menton) était double. Tout d’abord, cela devait régler mes problèmes d’apnée du sommeil qui étaient assez sévères. Mes ronflements et l’épuisement complet et permanent ont sérieusement affecté ma vie quotidienne et la vie de mon couple. Ensuite, il y avait aussi le problème dentaire. Je devais me faire poser des implants, mais compte tenu du mauvais positionnement des mâchoires, cette intervention n’était pas possible sans passer par un suivi orthodontique, et ensuite par l’opération en question. Mon dentiste m’a expliqué la procédure et m’a recommandé le Dr Jean-Christophe Lutz. Pour être sincère, cela m’a fait énormement peur. Le fait de toucher les os du visage et de changer la physionomie de ce même visage. Et d’après ce que j’ai pu lire sur internet, il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont subi une intervention d’une telle ampleur. Déjà, le premier des entretiens avec le Dr Lutz m’a énormément aidé. Il a pris du temps pour m’expliquer l’intervention, ainsi que les bénéfices et les changements qui auront lieu pour moi après cette intervention.
L’opération elle-même s’est très bien passée. La période postopératoire également. S’il y a une chose que j’aimerais transmettre à ceux qui décideront un jour de se faire opérer pour des raisons similaires, c’est que vu l’ampleur de l’intervention, le niveau de douleur est incroyablement faible. Je m’attendais à souffrir beaucoup et pendant longtemps après l’intervention, mais rien de cela n’a eu lieu. Je me suis remis assez rapidement, et avec les médicaments, les douleurs étaient facilement supportables et de courte durée. Les suivis postopératoires et les contrôles étaient toujours au niveau, le Dr Lutz a pris le temps nécessaire, et m’a expliqué les choses de façon détaillée. Depuis, ma vie a complètement changé. Il n’y a plus de ronflements, ni de fatigue chronique, et en plus, le changement sur mon visage me plait, à mon épouse aussi. Dr Lutz a changé ma vie, et je tiens à le remercier, ainsi qu’à toute l’équipe du CHU de Hautepierre qui s’est si bien occupée de moi.