Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 27 juin 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les cernes ?
  • Les différents types de cernes
  • Médecine esthétique ou chirurgie ?
  • A quel médecin m’adresser ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Les différents traitements
  • Résultats
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur les cernes
  • Bibliographie
cernes avant / après

Photo du Docteur Lemaire

Introduction

Les cernes sont associés à la fatigue et au vieillissement du regard. Les patients qui consultent pour les éliminer souffrent tous du même problème ; “j’ai l’air fatigué”, “je ne supporte pas ma tête le matin au réveil”, sont des phrases qu’entendent constamment les médecins. Heureusement, des solutions médicales et chirurgicales existent lorsque le maquillage et les heures de sommeil ne suffisent plus à les masquer.

Que sont les cernes ?

Le Docteur Derhy nous explique que les cernes correspondent aux creux qui se situent en dessous des yeux. Chez certaines personnes, ils peuvent même se prolonger vers le nez et c’est ainsi que se crée la vallée des larmes. Il existe de nombreux paramètres qui ont une influence plus ou moins grande sur l’apparition et la formation des cernes, comme notamment l’aspect génétique, l’hérédité, le vieillissement, l’alimentation, le mode de vie ou encore le sommeil.

cernes avant / après

Photo du Centre Jouvence

Les différents types de cernes

Il existe différents types de cernes et chacun possède un traitement qui lui est adapté. Il est important que vous connaissiez votre type de cerne, non seulement pour savoir comment les éliminer, mais également pour en connaître l’origine, et si possible éviter une nouvelle apparition dans le futur. Le Docteurs Korb nous dresse la liste des principaux types de cernes :

  • Cerne creux

Ce type ce cerne forme un creux au niveau de la paupière inférieure. Il est principalement dû au vieillissement ; la masse graisseuse de la paupière fond et donne un aspect squelettique au visage. Le traitement de ce type de cerne va donc consister à combler le creux. Le Docteur Derhy nous explique que dans certains cas, le creux va même se prolonger jusqu’à la vallée des larmes, ce qui va également peser sur les pommettes qui de part la pesanteur vont également se vider et tomber.

  • Cerne plein

Le cerne plein quant à lui est une poche qui se forme en dessous de l’oeil, au niveau de la paupière inférieure. Le Docteur Derhy nous commente qu’en fait, ce type de cerne est un cerne creux qui est surplombé par des poches de graisses. Pour l’éliminer il faudra supprimer la poche de graisse et combler le creux qui se trouve en dessous. Le vieillissement du visage est également à l’origine de ce type de cerne

  • Cerne pigmentaire

Le cerne pigmentaire est foncé, il peut être de couleur bleue, violacée ou marron. Il est d’origine constitutionnelle et peut souvent être héréditaire. Le cerne bleu se retrouve particulièrement chez les peaux fines, qui sont plus souvent transparentes, laissant apercevoir la circulation sanguine de cette partie du visage.  Quant au cerne marron, il est plus fréquent chez les personnes à peau mate, et est provoqué par une accumulation de mélaline, comme nous l’explique le Docteur de Goursac.

  • Cerne mixte

Enfin, le cerne mixte est un type de cerne qui réunit plusieurs critères, comme par exemple le cas d’un cerne creux et pigmentaire. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’apparition de ce type de cerne, ils peuvent être génétiques, liés à la couleur de la peau et au vieillissement du visage. Il faudra dans ce cas là réaliser plusieurs types de traitements pour le faire disparaître.

Médecine esthétique ou chirurgie ?

En fonction du type de cerne, une ou plusieurs solutions seront possibles. Le Docteur Derhy nous explique que la chirurgie esthétique a l’avantage d’éliminer définitivement les cernes, alors que la médecine esthétique permet d’obtenir de très bons résultats immédiatement, sans intervention chirurgicale. Cependant, il est important que vous fassiez confiance à votre chirurgien, lui seul possède de l’expérience dans ce domaine et pourra vous conseiller sur la meilleure option pour traiter vos cernes.

cernes avant / après

Photo du Docteur  Buis

A quel médecin m’adresser ?

Tout dépendra du type de solution que vous choisirez pour éliminer vos cernes. Si vous désirez éliminer définitivement vos cernes grâce à la chirurgie, vous devrez faire appel à un chirurgien esthétique. Si au contraire, vous désirez avoir recours à une solution médicale, vous pourrez faire appel soit à un médecin esthétique, soit à un chirurgien esthétique.

Pour cela, nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel agréé, compétent et reconnu. Nous vous invitons dans un premier temps à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, afin de vérifier que votre professionnel soit bien reconnu en France. Dans le cadre de la médecine esthétique, vous pouvez vérifier que votre médecin soit bien inscrit sur le site de l’AFME, qui regroupe tous les professionnels de la médecine esthétique de France.

N’hésitez pas à faire des recherches sur les forums, afin de lire les différents commentaires et avis d’anciens patients. Vous pourrez également trouver des photos avant / après, très utiles pour vous donner une idée du type de travail réalisé par votre médecin.

cernes avant / après

Photo du Docteur Derhy

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin établira votre historique médical complet et vous posera des questions pour en savoir plus concernant l’origine de votre problème. Il passera ensuite à vous examiner afin de déterminer avec plus de certitudes l’origine de vos cernes et les traitements adaptés pour y remédier. Il vous proposera ensuite plusieurs solutions, vous expliquera le déroulement de chacunes d’entre elles, leurs avantages, inconvénients, en profitera pour répondre à toutes vos questions. Lors de cette première consultation, il vous remettra également un devis détaillé concernant le coût total de chaque traitement.

Si vous décidez de réaliser un traitement pour éliminer vos cernes, votre chirurgien vous donnera rendez-vous 2 semaines plus tard, soit pour réaliser directement un traitement esthétique, soit pour planifier une intervention, dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à la chirurgie esthétique.

Les différents traitements

Nous allons avoir à continuation les différents traitements qui existent, de médecine ou chirurgie esthétique, pour traiter les cernes et les éliminer.

CERNE CREUX

  • injections d’acide hyaluronique

Le Docteur de Goursac nous explique que la solution la plus simple pour traiter les cernes creux est de réaliser des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit résorbable qui a une durée de vie moyenne de 1 an. Les injections se réalisent en 10 minutes, au cabinet de votre médecin et ne sont pas douloureuses. Cependant, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante de type EMLA 1 heure avant les injections si vous avez peur d’être gêné. Vous pouvez reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet, tout en observant déjà les résultats. Il se peut que des bleus apparaissent, mais ils disparaitront en quelques jours.

  • lipofilling

Il s’agit d’une intervention chirurgicale où le médecin va tout d’abord prélever la graisse du patient dans des parties donneuses, avant de la traiter et de la réinjecter dans les cernes pour les combler. A différence des injections précédentes, le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif, même si le Docteur Derhy nous explique qu’environ 30% de la graisse injectée peut se résorber d’ici les 3 premiers mois. Il poursuit et nous commente que le lipofilling, ou lipostructure offre également la possibilité de traiter les zones voisines du visage également affectées par la fonte de graisse.

  • lifting malaire / centro-facial

Certains patients présentent comme nous l’avons déjà dit un affaissement de la pommette simultané aux cernes creux. Dans ce cadre de figure, le lifting malaire offre la possibilité de combler les cernes et de repositionner le volume des pommettes, comme nous l’indique le Docteur Derhy.

CERNE PLEIN

  • blépharoplastie inférieure

Lorsque le cerne est plein, la seule solution possible pour l’éliminer est la blépharoplastie inférieure. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui vise à supprimer l’excédent de peau en dessous de l’oeil pour le rajeunir. Souvent, elle s’associe à une blépharoplastie supérieure pour obtenir un rajeunissement total du regard. La blépharoplastie se réalise en bloc opératoire, sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale, pour un plus grand confort du patient. Une fois l’excédent cutané et graisseux retiré, le médecin va procéder à combler le creux par un lipofilling lors de l’intervention, ou réalisera a posteriori des injections d’acide hyaluronique pour un résultat optimal.

CERNE PIGMENTAIRE

En ce qui concerne les cernes pigmentaires, toutes les solutions qui s’offrent à vous relèvent de la médecine esthétique, et sont non-invasives.

  • Peeling

A chaque type de peau son peeling, le Docteur de Goursac nous explique qu’il faut être particulièrement attentif avec les peaux mates lors de ce traitement. Les peelings utilisés sont doux, la zone des cernes étant très délicate. Généralement, en 4 séances espacées d’1 semaine, la peau s’éclaircit petit à petit, diminuant ainsi l’aspect des cernes. Il se peut que vous soyez rouge ou que de petites croûtes se forment après votre traitement, mais ces effets disparaîtront en quelques jours.

  • Laser

Le laser permet d’attaquer directement la coloration des cernes pour les éliminer. Il se peut cependant que si les cernes soient trop importantes vous ayez besoin de compléter les séances de laser par un peeling. Généralement, vous aurez besoin de plusieurs séances de laser pour éliminer les cernes.

  • Radiofréquence fractionnée

Le Centre Saint-Honoré Ponthieu nous commente que la radiofréquence fractionnée permet de réactiver la circulation sanguine qui, lorsque celle-ci est problématique, est à l’origine des cernes pigmentaires. La radiofréquence fractionnée délivre d’énergie via des centaines de micro-aiguilles pénétrant la peau à 1 ou 2 mm de profondeur. Il s’agit d’un traitement quasiment indolore et rapide.

  • Carboxythérapie

Le Docteur de Goursac nous explique que cette méthode consiste à injecter du CO2 à l’état gazeux dans la zone des cernes. Ce CO2 va se diffuser dans le sang et améliore l’oxygénation des tissus, ce qui élimine les cernes.  Il faudra réaliser entre 4 et 6 séances espacées d’1 semaine.

cernes avant / après

Photo du Docteur Lemaire

Résultats

Que vous fassiez appel à un traitement chirurgical ou de médecine esthétique, les résultats sont généralement très satisfaisants.

Les injections d’acides hyaluronique est la seule procédure qui permet d’obtenir un résultat immédiat et durable en une seule séance, sans éviction sociale. Cependant il faudra renouveler les injections chaque année.

Les interventions chirurgicales, comme la blépharoplastie inférieure, le lifting malaire ou encore le lipofilling offrent d’excellents résultats pour combler les cernes de manière définitive. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aucun résultat de chirurgie esthétique est éternel. Le vieillissement du visage poursuivra son cours au fil des ans et il se peut que vous ayez besoin d’une autre intervention complémentaire dans le futur.

cernes avant / après

Photo du Docteur Derhy

Risques et complications

Toutes les interventions de chirurgie ou de médecine esthétique comportent des risques qu’il est important que vous connaissiez avant de commencer une procédure. Les interventions chirurgicales comportent un risque supplémentaire lié à l’anesthésie.

Il est important que vous fassiez appel à un médecin expérimenté et agréé afin de limiter au maximum les risques liés au geste chirurgical cités ci-dessous :

  • formation de boules dans le cerne
  • asymétrie des résultats
  • changement de la forme des yeux
  • infection
  • hyper-correction
  • hématomes
  • troubles de la sécrétion des larmes
  • anomalies de cicatrisation
  • glaucome

Questions fréquentes sur les cernes

  • À partir de quel âge peut-on réaliser un traitement anti-cernes ? Il n’y a pas d’âge pour traiter les cernes, vous pourrez commencer à les traiter des 18 ans si nécessaire. Cependant, il est rare que la population jeune souffre de cernes creux ou pochés, il sera donc plus facile de traiter les cernes à un jeune âge.
  • Comment traiter un cerne creux et à la fois foncé ? Le Docteur Derhy nous explique qu’il faudra d’abord combler le cerne et ensuite corriger l’aspect foncé. Une fois le cerne décreusé, l’effet d’optique rendra la zone d’ombre plus claire, et le traitement sera plus facile.
  • Comment éviter l’apparition des cernes ? Il est important que vous optiez pour un mode de vie sain afin d’éviter les cernes : dormez à des heures régulières, mangez sainement, faites du sport, évitez la cigarette et hydrater votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes anti-cernes à la maison pour favoriser la circulation sanguine.
  • Comment connaître mon type de cerne ? Lors de votre consultation, après vous avoir examiné, votre médecin pourra vous en dire plus sur votre type de cerne et donc, sur le meilleur traitement pour les éliminer.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :