Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Que sont les poches sous les yeux ?
  • Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?
  • Différences entre les poches sous les yeux et les cernes
  • Traitements de médecine esthétique pour les poches sous les yeux
  • Traitement de chirurgie esthétique pour les poches sous les yeux
  • Bibliographie

Les poches sous les yeux se situent au niveau de la partie inférieure de l'œil, ce qui donne aux yeux un aspect terne et fatigué. Ce problème est présent chez un grand nombre de personnes et se manifeste à tout âge, quel que soit le sexe.

Poches sous les yeux

Que sont les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont une imperfection qui peut survenir pendant une courte période ou durer longtemps, selon les causes. Ils sont généralement associés au stress, à un manque de sommeil et au vieillissement de la peau, qui se caractérise par une perte d'élasticité. Dans certains cas, l'apparition de poches sous les yeux peut être le signe de diverses maladies telles que l'hypertension, l'hypothyroïdie, des problèmes de foie et de reins et être associée à une mauvaise alimentation. La combinaison de plusieurs facteurs tels que la diminution de l'élasticité de la peau et du tonus musculaire, l'augmentation de la masse du tissu adipeux présent dans le sac et la formation d'œdèmes (stagnation des fluides), donne lieu à l'apparition de poches sous les yeux.

Les poches sous les yeux

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Il faut distinguer les poches sous les yeux en tant que problème esthétique, à traiter par la médecine et la chirurgie esthétiques, des poches sous les yeux en tant que symptôme d'une pathologie et, dans ce cas, il sera nécessaire de se soumettre à une série d'examens qui pourront mettre en évidence la véritable pathologie responsable de leur apparition.

Les principales causes des poches sous les yeux sont les suivantes :

  • Stress
  • Problèmes de sommeil
  • L'âge (perte d'élasticité de la peau)
  • Prédisposition (tant pour l'accumulation de graisse orbitale que pour la laxité du tissu bursal)
  • Pathologies (rein, foie, hypothyroïdie, conjonctivite)
  • Mauvaise alimentation
Poches sous les yeux

Différences entre les poches sous les yeux et les cernes

Contrairement aux poches sous les yeux, les cernes, sont de couleur plus foncée, tendant vers le noir, creusées, qui enlèvent l'éclat et la beauté du regard. Les cernes sous les yeux ne sont pas dus au temps, mais à la fragilité des vaisseaux capillaires, qui peut avoir une origine héréditaire. Outre l'hérédité, d'autres facteurs sont à prendre en compte, notamment le stress psychophysique et l'adoption d'un mode de vie incorrect, l'exposition directe au soleil et les changements brusques de température. Le halo sombre, qui caractérise les cernes, est dû à la rupture des capillaires et à l'écoulement consécutif de petites quantités de sang qui ont tendance à stagner pendant un certain temps. 

Traitements pour les poches sous les yeux

Traitements de médecine esthétique pour les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain, basé sur une alimentation correcte et la pratique d'un exercice physique constant, en consacrant un nombre suffisant d'heures au sommeil, pas moins de 8 heures, en portant toujours des lunettes de soleil et en protégeant le contour des yeux avec des crèmes protectrices pour préserver votre peau du vieillissement et prévenir l'apparition de rides disgracieuses.

La médecine esthétique nous propose plusieurs traitements non invasifs pour la correction des poches sous les yeux :

Produit de remplissage à base d'acide hyaluronique

Cette technique consiste à réaliser des micro-injections d'acide hyaluronique dans la zone subpalpébrale ou dans ce qu'on appelle le sillon lacrymal. Le traitement est effectué en ambulatoire, il est indolore, ne nécessite pas d'anesthésie et dure entre 15 et 30 minutes. Après le traitement, vous pouvez immédiatement reprendre vos activités habituelles. Les résultats seront immédiatement perceptibles et durables. Il convient de noter que les produits de comblement sont des produits résorbables, de sorte que la durée réelle des résultats - bien que durables - peut varier d'une personne à l'autre et que, dans certains cas, une retouche secondaire peut être nécessaire.

Radiofréquence

La radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques pour produire de la chaleur qui est transmise au derme et aux couches inférieures. La chaleur produite dissout les cellules lipidiques et, en même temps, stimule l'augmentation de la production de collagène avec un effet liftant, redonnant du tonus à la peau. Le traitement est indolore et a une durée variable, en fonction de l'étendue de la zone à traiter. Il sera nécessaire de suivre de 1 à 3 séances, avec des intervalles d'environ 30 jours.

Technologie PLEXR

Également connue sous le nom de blépharoplastie non invasive, elle consiste en l'utilisation d'une machine spéciale qui produit du plasma qui est appliqué sur la zone affectée de manière à former une sorte de treillis, permettant une rétrocession et une tension de l'excès de peau. En général, 3 ou 4 séances sont nécessaires, tous les mois. C'est un traitement indolore mais, chez les personnes particulièrement sensibles, une fine couche de crème anesthésiante sera appliquée.

blépharoplastie

Traitement de chirurgie esthétique pour les poches sous les yeux

Blépharoplastie

En ce qui concerne la chirurgie esthétique, dans le traitement des poches sous les yeux, nous recommandons la réalisation d'une blépharoplastie inférieure, qui consiste en la réalisation d'une petite incision permettant à la fois l'exportation de l'excès de graisse et l'étirement de la peau relâchée. L'intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale et dure environ une heure et demie. Les résultats sont visibles au bout de 15 jours environ.

Deux techniques chirurgicales différentes sont disponibles : transconjonctivale et transcutanée :

  • la blépharoplastie transconjonctivale : consiste à pratiquer une incision dans la partie interne de la paupière et ne nécessite pas de sutures. Elle est pratiquée pour l'élimination de l'excès de graisse chez les sujets qui ne présentent pas de laxité cutanée.
  • la blépharoplastie transcutanée : consiste à pratiquer une incision le long du bord de la paupière qui permet de retirer partiellement à la fois la graisse et l'excès de peau et, dans certains cas, de repositionner le muscle orbitaire. En fin d'intervention, une suture est effectuée, afin d'éviter les signes disgracieux.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."