Poches sous les yeux

Que sont les poches sous les yeux ?

Poches sous les yeux

Les poches sous les yeux se situent au niveau de la partie inférieure de l'œil, ce qui donne aux yeux un aspect terne et fatigué. Ce problème est présent chez un grand nombre de personnes et se manifeste à tout âge, quel que soit le sexe.

Les poches sous les yeux sont une imperfection qui peut survenir pendant une courte période ou durer longtemps, selon les causes. Ils sont généralement associés au stress, à un manque de sommeil et au vieillissement de la peau, qui se caractérise par une perte d'élasticité. Dans certains cas, l'apparition de poches sous les yeux peut être le signe de diverses maladies telles que l'hypertension, l'hypothyroïdie, des problèmes de foie et de reins et être associée à une mauvaise alimentation. La combinaison de plusieurs facteurs tels que la diminution de l'élasticité de la peau et du tonus musculaire, l'augmentation de la masse du tissu adipeux présent dans le sac et la formation d'œdèmes (stagnation des fluides), donne lieu à l'apparition de poches sous les yeux.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux

Il faut distinguer les poches sous les yeux en tant que problème esthétique, à traiter par la médecine et la chirurgie esthétiques, des poches sous les yeux en tant que symptôme d'une pathologie et, dans ce cas, il sera nécessaire de se soumettre à une série d'examens qui pourront mettre en évidence la véritable pathologie responsable de leur apparition.

Les principales causes des poches sous les yeux sont les suivantes :

  • Stress
  • Problèmes de sommeil
  • L'âge (perte d'élasticité de la peau)
  • Prédisposition (tant pour l'accumulation de graisse orbitale que pour la laxité du tissu bursal)
  • Pathologies (rein, foie, hypothyroïdie, conjonctivite)
  • Mauvaise alimentation

Différences entre les poches sous les yeux et les cernes

Poches sous les yeux

Contrairement aux poches sous les yeux, les cernes, sont de couleur plus foncée, tendant vers le noir, creusées, qui enlèvent l'éclat et la beauté du regard. Les cernes sous les yeux ne sont pas dus au temps, mais à la fragilité des vaisseaux capillaires, qui peut avoir une origine héréditaire. Outre l'hérédité, d'autres facteurs sont à prendre en compte, notamment le stress psychophysique et l'adoption d'un mode de vie incorrect, l'exposition directe au soleil et les changements brusques de température. Le halo sombre, qui caractérise les cernes, est dû à la rupture des capillaires et à l'écoulement consécutif de petites quantités de sang qui ont tendance à stagner pendant un certain temps. 

Bibliographie

crpce. n.d. Poches sous les yeux : comment les traiter ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/visage/regard/poches-sous-les-yeux> [Accessed 12 May 2021].


Humanitas. Borse sotto gli occhi. [online] Available at: <https://www.humanitas.it/malattie/borse-sotto-gli-occhi/> [Accessed on 05 May 2021]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."