10 nov. 2020 · Actualisation : 9 oct. 2023

Nymphoplastie - Jour J et Questions

Hellooo

Sayé, après 18 ans de complexes, esthétique rythmé par une gêne physique quotidienne je me suis lancée !!

Après 3 échecs amoureuses, 1 enfant, et la perte totale de confiance, j’ai eu enfin le courage d’en parler à ma gynécologue qui m’a dirigée vers une esthéticienne sur Bayonne.

1er rendez-vous mi- septembre explicite et rassurant. La chirurgienne me confirme mon hypertrophie importante et me propose une méthode longitudinale (ce que j’espérais).. m’explique les risques et le post opératoire simple, peu douloureux. Après un mois de réflexion, j’ai sauter le pas !

Nous arrivâmes vite à ce jour 09/11, inscrit dans mon agenda comme le début de ma nouvelle vie !!!

Complètement excitée, avec une forme olympique, je me suis rendue dans cette clinique de merveilleuse humeur mais je suis vite redescendue .. ambiance complètement anxiogène à cause du covid. Infirmiers speed, aides soignants paniqués et médecins froids. Merde. J’avais pas imaginé une prise en charge aussi minime et glaciale... le stresse est montée, l’attente de 4h suite aux retard, le manque d’informations, un très très bref bonjour au chir et pouf me suis réveillée deux heures plus tard.

L’excitation est revenue, j’ai même osé me cacher sous le drap pour voir ce qu’il en était, 1 fois, 2 fois.. malgré les regards étonnés de mes voisins.. Puis voilà que j’ai découvert que la chirurgienne n’avait pas respecté mon désir. La forme de mes lèvres ressemblaient à une méthode en V 😳, rien avoir avec ce que j’avais accepté.

Une fois en chambre je me suis levée pour regarder au miroir, et ça dépassait ENCORE ! Le doute m’a envahi, la déception, voir la colère.. ai-je bien précisé mes besoins lors des consultations ?

Suite à ce pic de stress, j’ai commencé à saigner... les picotements se sont réveillés. J’ai paniqué et demandé les infirmiers qui m’ont assuré que tout semblait normal, la chirurgienne ne devrait pas tarder. Hélas 3h plus tard toujours pas de visite... elle m’avait oublié..

Je suis rentrée bredouille, sans plus d’info qu’un lavage à la Betadine gynécologique 2fois par jours, du paracetamol pour les douleurs, et des bas de contentions..

Ce soir ça saigne, c’est dur j’ai le moral complètement à plat.

Je me confie à vous car cela fait des mois que je suis vos discussions et vos évolutions.

Que me conseillez-vous pour les soins ?

certaines appliquent des crèmes cicatrisantes, mais est ce des le lendemain de l’opération ?

le soin à la betadine doit il être utilisé après chaque passe au toilette ?

faut-il garder les bas de contentions la nuit également ?

J’ai posté quelques photos, j-1 ma vulve avant, la seconde prise en chambre à la clinique et là dernier ce soir avec le sang.. c’est un peu cracra et je m’en excuses.

Je suis à l’écoute de tous vos conseils car j’ai perdu confiance en ma chirurgienne.

Hello nanou!
Il va falloir être patiente, cela évoluera beaucoup encore.
Appelle ton chirurgien pour lui poser tes questions.
Je trouve qu on est pour beaucoup laisser à l abandon après l intervention.
Il semble que ton chirurgien ait fait le choix de laisser un peu de petites lèvres, je vois ce que tu veux dire sur les photos. Mais cela sera sûrement plus naturel. En tout cas cela va dégonfler et donc se réduire encore. Et si une fois la cicatrisation terminée tu n es toujours pas satisfaite une retouche est possible. Je te souhaite bon courage. Pour ma part je suis à j+ 14 et toujours pas repris ma vie normale... que c est long...
Bonjour Nanou64,

Merci d'avoir partagé avec nous ton témoignage. Comme le dit annabellita, il va falloir être patiente, la nymphoplastie est une chirurgie qui nécessite beaucoup de temps pour cicatriser.

Cependant, il est important que tu prennes contact avec ton chirurgien pour lui poser toutes tes questions : sur la technique utilisée, le résultat, les soins à réaliser etc... As-tu une visite de contrôle de prévue ?
Bonjour Eivie,

Je vous remercie pour votre attention, ça me rassure d’avoir eu un retour de la communauté. J’ai pris contact avec la chirurgienne ce matin mais n’ai pu l’avoir directement au téléphone... j’attends un retour de sa part.

La visite de contrôle est prévue dans 15 jours... cela me semble loin :(

Encore merci, ça me remonte un peu le moral d’avoir ce soutien.

Bonne journée
Coucou annabelita, je te remercie pour ton mot ça me réconforte. J’ai eu la secrétaire au téléphone qui a noté toutes mes questions, j’aurais un retour par **** dans la journée...
Pour l’instant je reste allongée, je tiens difficilement assise 😔

Que veux tu dire quand tu dis ne pas avoir repris ta vie normale ?
Tu es toujours handicapée par la cicatrisation ?
Quels soins apportes-tu de ton côté ?

Encore merci de m’avoir répondu , je me sens moins seule 🙏
Oui je passe encore la quasi totalité de ma journée allongée et ne suis pas bien assise même si cela va beaucoup mieux depuis quelques jours.
mais mon intervention était plus lourde que la tienne: nymphoplastie longitudinale, réduction capuchon clitoridien, rétrécissement entrée du vagin suite à accouchement difficile et episio...
Les soins varient en fonction des médecins. Certains préconisent de laisser secher d autres une couche de crème. Moi j ai mis flamazine en couche épaisse qui m a fait bcp de bien et sérum phy après chaque pipi. Betadine gyneco sous la douche une ou 2 fois par jour.
Je pense bientôt commencer cicalfate. Mon chirurgien est assez réactif par ***, heureusement car cela me rassure. Il me dit que tout est normal et qu il faut être patiente. Je l ai vu à j+ 10 et le revois vendredi.
Surtout repose toi au max.
Courage 💪🏻 Et n hésite pas, j ai tous le temps d échanger 😂
Bonjour annabellita, je ne peux imaginer ce que tu as endurer... j’espère que le résultat te conviendra !
J’ai eu un retour du chir, toujours aussi vague...
Je peux, si je veux, nettoyer à la betadine gyneco après chaque miction ou à la biseptine..
Garder les bas de contentions jour et nuit.
Elle m’a aussi assuré avoir pratiquer la méthode longitudinale et avoir retirer ce qu’il fallait 😨
Je suis verte... j’aurais mieux supporter le post op pour un résultat satisfaisant.
Mais bonne nouvelle, j’ai réussi à mieux dormir cette nuit, le cucul a l’air, sans culotte et protection, je me suis sentie mieux.
J’espère que tu vas bien aussi, bon courage pour vendredi 🤞
Coucou nanou! Merci pour ton soutien. Je vais mieux de jour en jour. Et de ce que je vois et une fois que cela sera bien cicatrisé je pense que ça me plaira. Mais c est vrai qu au début c est pas jojo!
Je pensais pas que ça serait aussi long... les chir minimisent tellement tout...
moi j étais perfusée à la maison les 2 premiers jours...
Si tu veux te sentir moins seule ds tes malheurs , je vais avoir mes règles dans 2 jours, et j ai cru comprendre que mes points n étaient pas résorbables au niveau du clito. Ça sera encore un bon moment quand il faudra les enlever. 😃😃 parfait tout ça!

Attends encore avant de t imaginer le résultat. La cicatrisation peut « rétrécir » là peau, ça va dégonfler, se rétracter. Et peut être que ça te conviendra!
C est trop tôt pour tirer des conclusions. Et peut être une retouche au laser? Je crois que mon chir fait ça pr les petites retouches.
Oui dormir les fesses à l air c est le plus confortable et la glace c est magique.
Allez courage nanou!
Bonjour annabellitta ! J’ai pensé à toi ce week-end, j’espère que ton rendez-vous avec le chir s’est bien passé !
Je me demandais s’il était normal de voir les extrémités des points dépasser d’un centimètre ? Je les sens car ils viennent « piquer » l’autre côté... (je sais pas si tu vois ce que je veux dire xD) ça m’irrite je supporte mal.
J’ai pu avancer mon rdv avec la chir à demain, j’ai hâte !!
Coucou! Merci d avoir pensé à moi ☺️ Mon rdv s est bien passé mais il m a confirmé que je cicatrisait plus lentement que la moyenne. 😒 Mais aujourd’hui je me sens bien mieux. Tout semble bien cicatrisé. Il me reste encore un peu de gonflement qui part très lentement mais je tiens le bon bout!
1 cm de fil qui dépasse ça me parait beaucoup! Les miens doivent dépasser d un ou 2mm seulement.
Demande lui qu elle te les coupe plus courts en tout cas ceux qui te gênent. Ça ne doit pas être bien compliqué!
Note toi bien toutes les questions que tu as à lui poser. Et prends le temps de toutes lui lire.
Est ce que ça dégonfle un peu de ton côté? Est ce que cela évolue dans le bon sens?
Bonne journée
Je viens juste de voir ton message !! Je vais regarder les notifs de plus près....
Pour la cicatrisation, le pharmacien m’a conseillé le staphysagria en homéopathie en 9ch, tu as essayé ?

De mon côté ça dégonfle chaque jour un peu plus mon plus grand soulagement 😇 tout se remet plus ou moins droit, donc c’est bon signe !

J’ai vu la chirurgienne mardi, pour elle tout est normal au niveau des extrémités des points, elle n’a pas voulu couper.. mais ce n’est plus si important car ils ont ramolli, et ne me gênent plus.

Par contre concernant la longueur des lèvres, elle m’assure ne pas pouvoir rétrécir plus au risque de que ma vulve soit à nue... elle n’en démord pas, son travail est bien fait !

J’entends les risques mais je pense qu’il faut considérer une certaine marge.. si ça pendouille encore, ça me gênera toujours 😔

Je garde quand même espoir, je vois une évolution déjà aujourd’hui. Avec les massages après la cicatrisation, ça ne sera que mieux !!

A ce propos, j’ai lu que de nombreuses filles commençaient les crèmes cicatrisantes au bout d’une semaine. On m’a conseillé sous 3 semaines. Pour toi aussi ?
N’hésite pas à mettre une poche de glace cela soulage aide à dégonflé. Moi ma chirurgienne ne m’a pas prescrit de betadine, mais à chaque miction me laver avec hydralin toilette intime.
Ah oui ton chirurgien doit te voir 1 semaine après ton opération sans payer de consultation et cette visite est obligatoire en chirurgie esthétique
Bonjour lili, merci pour ton conseil ! Je revois la chir dans 15 jours... j’étais pas au courant du delais obligatoire d’une semaine..
Comment te sens tu ? Si je me souviens bien, ton intervention est toute récente aussi ?
Oui le premier jour j’ai eu très peur mais tout était gonflé aujourd’hui ça va faire bientôt 3 semaine et ça a bien dégonflé opération longitudinale comme toi et aujourd’hui ça me plaît rien ne dépasse et je m’habitue car de passer de grandes à lèvres a presque pas faut s’habituer
Pense à la poche de glace ça soulage et aide beaucoup
Je suis contente pour toi 🤗 de mon côté j’ai vu directe qu’elle n’avait pas tout retiré, et ce avant même que le gonflement commence.. je suis désespérée.. même si ça sera obligatoirement mieux qu’avant, ce n’est pas ce que j’attendais.
J’ai essayé la poche de glace hier mais par dessus la culotte et protection, j’ai pas sentie grand chose 😅 je n’ose pas mettre directement dessus enveloppé du tissus protecteur. Comment tu as procédé ?
Tu as bien fait c’est par dessus la culotte mais tu peux « appuyer » je mettais la poche au congélateur enveloppé d’un linge fin et je mettais quand j’étais allongé ça m’aidait beaucoup
Ça évolue beaucoup tu vas voir ça va encore changer, moi quand je me suis vu j’ai dit elle m’a tout retiré ça m’a fait peur et heureusement qu’il existe des sites comme celui ci où tu échanges et aujourd’hui je suis rassurée.
Et patience car je t’assure que ça change beaucoup n’hésite pas à demander un rdv à ta chirurgienne.
En esthétique il y a des rdv de contrôle obligatoire n’hésite pas a demander, si je me trompe pas les rdv de contrôle c’est à 1 semaine puis 1 mois 3 mois et après je sais plus 🙃
Laisse du temps récupère bien pense d’abord à te remettre de cette opération.
Quand tu ira voir ta chirurgienne prépare ta liste de questions n’hésite pas ça fait partie aussi du postopératoire !
Merci lili !! J’ai moins de douleurs cet après midi grâce à la poche de glace :)
Bonjour les filles, je viens aux nouvelles comment allez vous ?
Je suis à J+18, j’ai repris le travail et mes points viennent de tomber grâce à la crème cicatrisante que j’ai mise en anticipée (c’était tout sec et ça me tirait beaucoup). Ou en êtes vous de votre côté ? Êtes vous satisfaite du résultat ?
Bonne soirée !
Coucou nanou!
J ai loupé ton message précédent.
Ravie pour toi que tu sois libérée!
Es tu complètement degonflée?
Es tu contente du résultat? Cela dépasse t il moins que ce que tu pensais?
Moi aussi je me sens beaucoup mieux (ça a été très long) mais je commence à voir le résultat (léger gonflement résiduel au niveau du clito) et je suis très contente. Un minou tt mignon.
Je peux enfin bouger librement. Même si le footings et les câlins ne sont pas pour demain!
Ds qques jours je mettrai des photos avant après.
Passe une bonne journée.
☺️ oh super, tu dois être soulagée ! Je suis contente pour toi. As tu commencé la crème et les massages ?

De mon côté toujours gonflé mais ça ne m’inquiète pas pour le moment la cicatrisation me semble bien. Par contre le résultat n’est vraiment pas celui que j’espérais. Il me reste encore un peu d’hypertrophie juste en dessous du capuchon clitoridien... c’est peut être pas grand chose, mais quand je suis debout, ça fait tjr un peu pendant juste en haut et ça me déprime...

Je garde quand même le sourire, ce ne peut être pire que ce que c’était naturellement 😄
J ai commencé la crème (cicatridine) mais pour l instant on est plus sur de l effleurage que sur du «massage. C est encore sensible et j ai de l appréhension a trop toucher mais petit à petit ça devrait le faire.
Peut être que ta chirurgienne ne voulait pas toucher au capuchon clitoridien elle n a peut être pas voulu trop s en approcher. Ça dépend vraiment de comment chacune est faite...
L œdème peut persister jusqu a 2/3 mois... donc tout est normal.
Tu pourras peut être te renseigner pour une retouche au laser? Si c est juste une rectification sur qques mm...
Oui je peux comprendre qu’elle n’était pas nécessaire d’affiner le capuchon, seulement là c’est juste en dessous du capuchon, je sais pas trop comment expliquer à l’écrit 😄 de profil, on dirait que j’ai un petit zizi qui pointe juste en dessous, comme il n’y a plus du tout de matière en dessous, je ne peux même pas le replier et le cacher sous les grandes lèvres 🙈 c’est trop étrange et nouveau encore pour moi... je verrais pour une retouche bien sûr si ce n’est que ça, ça devrait aller :)

J’ai commencé à mettre un peu de cicatril de Laroche posay, ça fait un bien fou !!!

Tes points se sont résorbés ?
Oui je comprends très bien ce que tu veux dire avec les photos.
Elle a laissé un peu plus de muqueuse près du clito.
Mais il y a tellement de cata que c est peut être mieux ainsi.
Dure dure cette opération.
Le chir m’a mis des fils à résorption très lente (peut être par peur de la désunion) il m en a retiré les 3/4 la semaine dernier mais il m en reste encore.
Interminable pour moi... bientôt 5 semaines.
Apparemment résorption totale à 52 jours!! J y vais encore doucement dans mes activités. Cette opération aura clairement été la plus grande épreuve physique que j ai vécue.
Après mes lèvres étaient très épaisses. Beaucoup plus que les tiennes. J imagine que ça fait une différence sur la cicatrisation.
En tt cas en lisant tous les posts on se rend compte que ce n est pas rien!
Bonsoir!

J’en suis à j+4 et je souffreeee, plus encore des nausées de l’anesthésie que la zone opérée.. je le demande d’ailleurs si c’est normal..
en revanche avez vous aussi eu les lèvres bleues voire noires? Elle ne sont pas hyper gonflées mais on voit bien qu’elles contiennent du sang. Cela part-il tout seul?

Merci!
Hello Marie!
Je pense que tu devrais contacter ton chirurgien.
L anesthésie peut donner de fortes nausées mais en général seulement les premières 24h je crois.
Pour les lèvres bleues avec du sang moi je n ai pas eu cela (mais d autres galères) il me semble que c est un hématome. Sur ce site il y a des photos d une des filles qui en a eu un. Si tu arrives à les retrouver tu pourrais comparer. Mais dans tous les cas tu peux contacter ton chirurgien. Moi je l ai fait au moins 3 fois quand j avais des questions ou que qqch ne me paraissait pas normal. Il ne faut pas se gêner. Premièrement c est leur taf et deuxièmement si c est important il te fera venir en urgence.
Bon courage tiens nous au courant.
Bonjour Marie, comment te sens tu aujourd’hui ?
L’anesthésie a été costaud pour toi... j’étais aussi vaseuse les 5 premiers jours. Si je peux te conseiller, bois beaucoup d’eau, prendre de l’arnicana en homéopathie et reste allongée au calme.
J’utilise également du Staphysagria en homéopathie encore pour aider la cicatrisation et les démangeaison..
Courage !! Et hésites pas à nous écrire si tu as besoin.
Hello Marie!
Je pense que tu devrais contacter ton chirurgien.
Bon courage tiens nous au courant.
Coucou nanou64 est ce que ca va mieu?? Moi je trouve que ca se voit que ton operation n est pas avec la methode v et bien en longitudinal!
Et si je peux me permettre je la trouve tres bien 😊 jai eu methode v avec une desunion et moi aussi du coup ca depasse encore un peu c vrai que c est penible!
Je suis d accord avec toi. Le minou de nanou est très bien☺️Quand ce sera dégonflé et cicatrisé ce sera parfait 👌
Oh merci les filles vos mots et votre solidarité me réconforte beaucoup ☺️
C’est dingue ce qu’on est prête à subir pour notre bien être.... mine de rien, il faut du courage pour se lancer dans cette intervention et en parler..
La patience est maître mot aussi ! Je vais devoir prendre sur moi et attendre la cicatrisation complète d’ici plusieurs mois pour penser à une retouche. Merci encore ❤️
Je suis d’accord avec vous, Nanou c’est très joli, cette opération est longue et oui faut du courage mais après ce sera top. Faut du temps
Et toi annabellita tu as pu reprendre le travail???
Merci de prendre des news 😁 Je reprends demain. J ai pu m arranger sans trop de problème.
Je serai à j+ 5 semaines mardi!!
Ça devrait aller même si c est encore sensible et que je ne me sens pas à 100%...
Et toi as tu fait reprendre ta désunion ou ça s est remis tt seul?
Bonjour à toi !
Décidément tu n’a pas eu vraiment de chance, en plus en cette période tu as du avoir davantage de stress...
Pour ma part j’ai été opérée en méthode V, mais ma chirurgienne m’a prévenu qu’il pouvais y avoir un changement de méthode une fois sur la table d’opération. Tu peux te rassurer en te disant que la méthode V sera beaucoup plus naturelle. Il y a tout de même un manque de professionnalisme de la part de ton chirurgien. Il aurait du passer, même 5min, en t’informant que la méthode n’était pas celle qui était annoncée au départ...
j’ai eu la chance d’avoir une infirmière qui passait 1 fois par jour pour appliquer de la betadine. Une fois suffis. Tu tapote avec une compresse et tu laisse bien à l’air libre ! Et surtout ne pas trop marcher pour ne pas échauffer l’hématome ! Après chaque passage au toilette la chirurgienne ne m’a jamais conseiller d’appliquer quoi que ce soit car l’urine est un désinfectant naturel. D’un chirurgien a un autre et d’une personne à une autre tout peux changer, le mieux serais de voir avec ton propre chirurgien. J’espère que tu tiens le coup car le plus compliquer est LA PATIENCE ! Bon courage à toi :)
Et la crème cicatrisante je m’en suis servie à partir de la deuxième semaine. Il faut vraiment que la plaie soit stérile et surtout au sec, car l’humidité peut massérer les points et faire une désunion
Bonsoir Emma,

Je suis contente de te lire, ton poste m’avait énormément rassurée avant l’intervention 😊
Alors je t’explique, j’ai cru que la chir avait utilisée la méthode en V, mais ce n’était qu’une impression... elle n’a simplement pas tout retiré ! La vilaine.. je suis pas du tout satisfaite à J30, mais peut être qu’avec le temps je m’y ferais 🙏 je reste optimiste le plus dur est passé !

Par contre je ne peux toujours pas avoir de rapport, la cicatrisation est superbe mais encore très sensible.. les petites boules dures me gênent.

Ce fut le cas pour de nombreuses femmes d’après les témoignages. Tu t’es bien remise aujourd’hui ?

Bonne soirée
Salut ! Je suis contente que mon témoignage est pu te rassurer 😊
Si ta chirurgienne n’a pas tout retirer tu vas devoir repasser une autre intervention chirurgicale ? (Excuse moi si je n’ai pas bien compris) en tout ça d’après les photos que tu as postées le rendu est vraiment pas mal ! Rassure toi, il peut y avoir beaucoup de changement, ma chirurgienne m’a dit que le résultat final se voyait 1 an après donc tu as le temps !
Chaque personne est différente, dans quelque semaines je pense que tu pourra reprendre les activités sportives et sexuelles. Pour ma part, les petites boules sont encore présentes mais pas sensible, je les sent diminuée avec le temps, c’est assez long... Moi je suis parfaitement remise et j’espère que ce sera ton cas également, je te félicite pour ton courage parce que je suis également passer par cette période de doute, et une fois qu’on a passer l’opération on se sent beaucoup mieux ! 😁 combien as tu payé sans indiscrétion ?
Bonne soirée à toi et bon courage !
Coucou Emma, l’intervention m’a coûté 500€ (300 pour la chir, et 200 pour l’anesthésiste). Très peu cher si on compare à la moyenne nationale. Mais si je compte le total des consultations, les soins effectués, je pense être aux environs de 700€.

J’aimerais une retouche oui... vue de face j’ai l’impression d’avoir la même chouchou :(
Elle m’a laissé quelques centimètres sous le capuchon clitoridien. Que je pouvais avant cacher sous les grandes lèvres (grâce à la continuité des petites lèvres), ce que je ne peux plus faire aujourd’hui. Je ne sais pas comment expliquer avec des mots, je vous ferais une photo prochainement.

Encore merci pour tout ces bons conseils 😊 Ça me rassure énormément.
Bonjour Nanou64, j'ai vu ton dernier commentaire à un post recent dans lequel tu parlais de ta deception, je voulais juste te dire que le resultat a l'air tres joli, et pourtant la photo date d'il y a plusieurs mois, j'espere que tu es quand meme contente maintenant :-)
Salut, le résultat final est comment ?
Les sensations au niveau de sorties lèvres ont diminué ?
Libido : est-elle présente ?

Une expérience plus que mitigée

Je voulais raconter brièvement ici mon expérience une fois la "phase critique " passée. J'ai indiqué que je ne recommandais pas cette opé, mais c'est seulement au regard de ce que j'ai vécu. Lorsque tout se passe bien, j'imagine que c'est un...

Nymphoplastie sans regret

Coucou à toutes !

Aujourd’hui et le début d’une nouvelle vie avec ce complexe qui m’envahissait depuis ma puberté: l’hypertrophie de mes petites lèvres.

Complexe qui m’a vraiment rongé par moment: la comparaison avec ses copines, honte devant...