Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

Septoplastie pour nez constamment bouché ?

AssiaK · Paris (Ville) · 27 janv. 2016

Bonjour,

Allergique, j'ai le nez constamment bouché. Je me mouche sans arrêt, et ne parviens jamais à dégager totalement mon nez pour respirer convenablement. Je suis donc très gênée pour dormir, mais aussi dès que je change d'air, de ville, etc.

J'aimerai savoir s'il était possible d'envisager une septoplastie afin de me débarrasser de ce problème, qui me gâche la vie et fait que je suis constamment fatiguée.

Merci

5 réponses

  • Dr Mohamed Derder

    Meilleure réponse
    29 janv. 2016 ·

    122 réponses

    Chère madame,

    Je vois habituellement les patients qui présentent des problèmes de ventilation avec un scanner, ça me permet de faire le point sur l'état de la cloison nasale. Je les envoie ensuite voir une collègue Orl pour rechercher une autre pathologie associée.
    la décision opératoire se fait après concertation avec ma collègue.

    cordialement,
    Dr. Derder

  • Bonjour madame
    Si vous avez une allergie confirmée il faut avant toute chose la traiter de façon générale ou locale une consultation allergologique s'impose.
    Ensuite si le traitement anti allergique n'est efficace la consultation ORL aidée d'un scanner permet de faire la part de ce qui est responsable de votre obstruction nasale, soit la cloison soit une hypertrophie muqueuse des cornets soit les deux associés, il faut bien sur éliminer une polypes nasale ;
    Sur le plan chirurgical on peut alors vous proposer toujours en cas d'échec du traitement médical :
    une septoplastie traitement de la cloison
    une turbinectomie traitement de l'hypertrophie muqueuse des cornets
    une septo turbinectomie traitement associé des deux
    Cordialement
    Dr Eric BONAFOS

  • Dr. Mickaël Durbec

    28 janv. 2016 ·

    4 réponses

    Bonjour Madame,
    Il est impératif avant toute chose de rencontrer un chirurgien compétent pour cette intervention pour qu'il puisse vous examiner avec un nasofibroscope. La cause de votre gêne respiratoire peut être une rhinite ou une déviation septale ou les 2.
    A l'issue de la consultation, un traitement médical ou chirurgical pourra vous être proposé.

    Cordialement,

    Dr DURBEC

  • Dr Nicolas Robert

    28 janv. 2016 ·

    53 réponses

    Bonjour, il faut commencer par faire un scanner pour voir si la gêne respiratoire est liée est à déviation de la cloison ou à de simples phénomènes allergiques. Cordialement Dr Robert

  • Dr Arnaud Boudousse

    28 janv. 2016 ·

    112 réponses

    La congestion nasale liée à l'allergie ne relève en aucun cas d'une chirurgie. Des traitements antihistaminiques ou antileucotriennes associés à une désensibilisation et une éviction des allergènes pouvant l'être est la bonne solution. Néanmoins une allergie peut aggraver le retentissement d'une cloison nasale déviée mais donne alors une gêne prédominant sur la narine concernée par l'obstruction. Dans ce seul cas une intervention peut se discuter sans assurance que la gêne sera notablement réduite.

Sujets les plus populaires

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.