Harcèlement scolaire et chirurgie esthétique

Harcèlement scolaire et chirurgie esthétique
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 déc. 2020 · Actualisation : 2 déc. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

On recense de plus en plus de cas de harcèlement scolaire. Le phénomène du harcèlement prend notamment de l'ampleur dans les médias et pose un réel problème pour les enfants et leurs parents souvent désemparés face à ce type de situation.

Le harcèlement à l'école a toujours existé mais il semblerait qu'il se soit durcit ces derniers temps. Les harceleurs n'ont pas besoin de grand chose pour se moquer et humilier leurs victimes mais c'est souvent l'apparence physique qui entraîne des moqueries.

Les enfants en surpoids, présentant des oreilles décollées ou encore des taches de naissance visibles ont toujours existé et généralement grandi avec ce type d'apparence sans trop de problèmes. Cependant aujourd'hui beaucoup de parents ont peur que leurs enfants soient victimes de harcèlement pour quelque chose d'aussi courant que le fait de présenter des oreilles décollées ou peser un peu plus que la moyenne.

C'est pourquoi on a pu observer une forte hausse de la demande d'opérations ou de traitements esthétiques pour mineurs et pas seulement des adolescents mais aussi de jeunes enfants. Les parents sont inquiets pour leurs enfants et c'est pourquoi ils cherchent à régler certains défauts esthétiques même parfois avant la scolarisation de ces derniers pour leur éviter de souffrir de harcèlement.

La chirurgie esthétique est-elle conseillée dans le but d'éviter le harcèlement scolaire ?

Les professionnels de la médecine indiquent que certaines interventions peuvent être pratiquées même chez de très jeunes enfants. Les chirurgiens recommandent cependant aux parents de ne pas être à l'origine de la décision de leur enfant de se faire opérer, les enfants devant s'emparer eux-mêmes du probème s'ils l'estiment nécessaire.

La chirurgie esthétique pour mineur est très documentée et les parents recevront de nombreuses informations au sujet de l'intervention envisagée.

Il doit dans tous les cas s'agir d'une décision mûrement méditée et réellement fondée par le désir d'aider l'enfant et de faciliter son processus de socialisation. Un enfant ne doit jamais subir une opération esthétique par caprice de ses parents.

shutterstock-15807379.jpg

Les opérations esthétiques les plus demandées pour les enfants

L'intervention esthétique que demandent le plus les parents d'enfants mineurs est l'otoplastie, une chirurgie permettant de régler le problème des oreilles décollées. Il s'agit là d'une opération simple et de récupération rapide. Elle est très peu invasive et c'est pourquoi elle peut être pratiquée dès l'âge de 5 ou 6 ans.

↪️ En relation : Otoplastie sans chirurgie avec le système Earfold

Les spécialistes recommandent d'ailleurs de réaliser cette opération le plus tôt possible car l'oreille peut continuer de croître sans aucun problème à la suite de l'intervention. De plus, à 5 ou 6 ans le cartilage est déjà bien développé. Bien que le corps et donc les oreilles continuent de grandir l'opération ne sera pas un frein au bon développement de cette partie du corps.

La rhinoplastie est une autre opération fréquemment demandée pour les enfants. Les spécialistes recommandent ici d'attendre au moins 15 ou 16 ans pour laisser le temps au nez d'être plus développé et plus proche de son état définitif. Chez les jeunes enfants cette opération n'est recommandée que dans des cas graves de rhinomégalies ou de malformations.

18 Avis
Versailles, Yvelines
22 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
Dr Anne Kolbe & Dr Jean-François Baron
55 Avis
Saint-Pierre (La Réunion), La Réunion
7 Avis
Marseille, Bouches-du-Rhône

La chirurgie esthétique chez l'adolescent

L'adolescence a de tout temps été une période difficile mais il est vrai que les adolescents d'aujourd'hui sont bombardés d'images en permanence leur faisant croire qu'ils doivent afficher un corps parfait pour avoir du succès, un phénomène source de nombreux complexes.

Il existe des cas de harcèlement chez les jeunes filles très minces ou au contraire en surpoids mais ces cas de figure ne sont pas adaptés à une intervention esthétique tel que le remodelage du corps.

En grandissant nous devons apprendre à développer des outils pour affronter ce genre de situations et il est important d'apprendre aux adolescents à développer et protéger leur estime de soi de ce que peuvent penser les autres.

Une intervention de chirurgie esthétique est-elle réellement nécessaire ?

En fonction de l'âge du mineur les parents pourront avoir recours à une opération afin de régler un défaut esthétique entraînant des problèmes chez leur enfant. Il est de toute façon recommandé d'avoir affaire à un spécialiste.

Celui-ci devra en effet réaliser une évaluation physique et psychologique de l'enfant afin de déterminer si l'opération sera réellement bénéfique ou si elle n'apportera pas satisfaction.

Dans tous les cas l'enfant doit se montrer en accord avec cette intervention. S'il ne semble pas être d'accord le mieux est de ne pas pratiquer l'opération qui pourrait alors s'avérer traumatisante et transmettre à l'enfant l'idée que ses parents n'acceptent pas non plus son défaut physique.

shutterstock-252864985.jpg

Corriger des défauts esthétiques ou perceptions

Une opération suppose toujours un certain risque, ce qui est d'autant plus vrai chez un enfant ou un adolescent. Les spécialistes recommandent donc de limiter au maximum les interventions de type esthétique et de ne tenir compte que des cas où le problème en question peut entraîner de graves troubles psychologiques.

Un nez extrêmement déformé peut empêcher le bon développement social de l'enfant qui pourra dans certains cas souffrir de harcèlement scolaire. Ce type d'imperfection peut également entraîner un sentiment d'insécurité à se montrer en public. Une intervention sera alors bénéfique pour l'individu.

Dans le cas de jeunes filles ne se sentant pas conformes à cause de la taille de leur poitrine ou de leur poids il s'agit le plus souvent d'une perception plus que d'une réalité et il sera bon de chercher des alternatives à la chirurgie. Dans ce type de cas on obtient généralement de meilleurs résultats en travaillant sur l'estime de soi de la personne plutôt qu'en pratiquant une opération esthétique.

Nous vivons dans une société où le culte du corps s'est converti pour beaucoup en obsession. Ce phénomène a pour conséquence que de plus en plus de personnes et même les plus jeunes aient recours à des chirurgies esthétiques inutiles pouvant à la longue affecter leur développement.

Aucun parent ne souhaite que son enfant souffre de harcèlement. Il serait cependant judicieux de trouver des solutions au sein même de la société permettant de sanctionner les harceleurs plutôt que d'obliger les victimes à passer par des interventions et traitements esthétiques dès le plus jeune âge pour éviter les moqueries.

↪️ Quel est votre avis par rapport à ce débat ? Opéreriez-vous vos enfants ? Notre forum est le site idéal pour partager vos opinions !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.