Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que le bypass ?
  • Le mini bypass
  • Qui peut réaliser un bypass ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Le bilan pré-opératoire
  • Préparation à l’intervention
  • Comment se déroule l’intervention ?
  • Post-opératoire
  • Le régime post-opératoire
  • Perte de poids prévue et résultat du Bypass
  • Avantages et inconvénients du Bypass
  • Risques et complications
  • Question fréquentes sur le bypass
  • Bibliographie

Introduction

Lorsqu’au fils des ans les kilos s’accumulent et que les régimes à répétition échouent et font reprendre encore plus de poids, on peut vite se retrouver face à un problème d’obésité. Bien plus qu’un problème esthétique, l’obésité est à l’heure un fléaux à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles. Heureusement, la chirurgie bariatrique apporte des solutions efficaces pour aider la patient à s’en sortir et à repartir sur des bases saines. Le bypass est une de ces solutions.

Bypass

Réduction de l'estomac

Qu’est-ce-que le bypass ?

Le bypass est une solution de chirurgie bariatrique, ou de réduction de l’estomac, qui consiste à réduire drastiquement le volume de celui-ci et à modifier le circuit alimentaire.

L’intervention consiste à couper l’estomac et à relier l’oesophage à l’intestin grêle. Les aliments seront donc court-circuités pour arriver directement dans l’intestin. L’estomac ne pouvant plus accueillir les aliments et donc réaliser son travail de digestion, les patients réalisant un bypass seront obligés de prendres des compléments alimentaires à vie, ainsi que de réaliser des contrôles régulier pour éviter les carences, comme nous l’indique le Docteur Costil, spécialiste en chirurgie bariatrique.

Il s’agit de l’intervention de chirurgie bariatrique offrant les résultats les plus spectaculaires, mais également celle présentant le plus de difficultés.

Les spécialistes d’ABCD chirurgie nous informe qu’il s’agit de la procédure de réduction de l’estomac la plus réalisée outre-Atlantique pour traiter l’obésité.

Bypass vs Mini bypass

Bypass vs Mini bypass

Le mini bypass

C'est une variante d’une bypass, même si elle n’a de mini que le nom. Le Docteur Costil et son équipe nous informe qu’il s’agit d’une évolution récente du bypass. La différence principale réside dans le fait que le chirurgien va créer une petite poche au niveau de l’estomac, pouvant contenir 10 à 15 ml, et qui sera directement reliée à l’intestin grêle. Cependant cette technique oblige également les patients à prendre des compléments à vie pour éviter les carences.

Bypass classique vs mini bypass

 Classique vs mini bypass

Qui peut réaliser un bypass ?

Le Docteur Costil nous explique que cette chirurgie est un technique qui permet aux patients de limiter leur apport en nourriture et qui est conseillé aux personnes obèses possédant un IMC supérieur à 45 et ayant tendance à manger sucré. Le bypass va donc leur permettre de modifier leur rapport à la nourriture puisque les quantités absorbées devront être drastiquement modifiées.

L’équipe du Docteur Costil nous informe que le bypass est également recommandé aux personnes présentant une hernie hiatale avec reflux gastro oesophagien.

Cependant, c’est votre chirurgien qui, après avoir réalisé une batterie de tests décidera si vous êtes aptes à réaliser cette intervention, ou si une autre solution s’adapte le mieux à votre problème.

Choix du chirurgien

Choix du chirurgien

Comment choisir mon chirurgien ?

En France, vous pouvez faire appel à 2 types de chirurgien pour réaliser un bypass ou un mini bypass : un chirurgien bariatrique, ou bien un chirurgien spécialisé en chirurgie digestive.

Nous vous conseillons toujours de vérifier que votre chirurgien soit bien agréé, expérimenté et reconnu, en vérifiant que son nom apparaît au sein d’organismes comme le Conseil National des Médecins, ou encore la SOFFCO.MM, qui regroupe tous les chirurgiens spécialisés en traitement de l’obésité en France.

N’hésitez pas à naviguer sur les forums pour en savoir plus concernant votre chirurgien ; vous trouverez certainement des opinions d’anciens patients pour vous aider à prendre votre décision.

Indice de masse corporelle

Indice de masse corporelle

Comment se déroule la première consultation ?

Durant votre première consultation, votre chirurgien va dans un premier temps vous écouter et vous interrogez afin d’en savoir plus sur vos motivations et pour établir votre historique médical complet. Cet élément est essentiel afin d’écarter d’éventuelles contre-indications.

Il cherchera notamment à en savoir plus sur votre alimentation, votre mode de vie, et vous posera des questions pour comprendre quelles sont les causes de votre obésité et quelle sera la technique qui s’adapte le plus à vos besoins, comme nous l’indique le Docteur Costil.

Ensuite, il vous expliquera les détails de la procédure : la préparation, le déroulement, le post-opératoire, le régime à adopter, les avantages, les inconvénients, la perte de poids à attendre et vous remettra un devis détaillé concernant le coût de l’intervention chirurgicale.

Si vous souhaitez continuer le processus et réaliser un bypass, votre chirurgien vous expliquera quels sont les différents professionnels que vous aurez besoin de consulter afin de passer des tests préopératoires, et vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin d’analyser les résultats et enclencher la procédure.

Il est important que vous profitiez de cette première prise de contact avec votre chirurgien pour lui poser toutes vos questions. Nous vous suggérons d’ailleurs de préparer une liste chez vous afin d’être sûr de ne rien oublier. Soyez honnête avec lui concernant votre passé et vos attentes après l’intervention. Il pourra s’en remettre à vous en tout honnêteté concernant les résultats à attendre.

Bilan nutritionnel

Bilan nutritionnel

Le bilan pré-opératoire

Un bypass n’est pas une intervention anodine, c’est pourquoi votre chirurgien vous fera passer une batterie de tests et d’analyses auprès de divers professionnels avant de donner son feu vert pour l’intervention. L’équipe du Docteur Costil nous offre un résumé des différents bilans nécessaires avant de réaliser une intervention de chirurgie bariatrique :

  • Bilan nutritionnel : vous allez tout d’abord rencontrer un nutritionniste. Celui-ci vous aidera à comprendre quels sont les problèmes de votre alimentation et vous guidera pour réapprendre à vous alimenter. En plus de vous donner de nombreux conseils, il vous donnera des lignes directrices à respecter pour votre régime post-opératoire après un bypass. Vous devrez normalement revoir votre nutritionniste 2 ou 3 fois avant l'intervention chirurgicale, et il est conseillé de vous faire suivre après l’intervention pour un meilleur résultat.
  • Bilan psychologique : un psychologue vous aidera à comprendre quelles sont les causes de votre obésité et comment changer votre rapport à la nourriture. Il sert notamment à détecter une possible dépression pouvant être la cause de votre surpoids. Celle-ci devant être traitée avant l’intervention. Il est également possible que vous choisissiez de vous faire suivre psychologiquement lors de votre transition de mode de vie. Vous pourrez aussi faire appel à un coach de vie pour vous aider.
  • Consultation d’anesthésie : la consultation avec l’anesthésiste servira à préparer l’intervention. Elle doit se réaliser au minimum 10 jours avant cette dernière. L'anesthésiste aura besoin de connaître vos allergies et votre historique médical complet, il vous conseillera, et vous informera sur les différentes modalités d’anesthésie ainsi que leurs risques.
  • Consultation gastro-entérologue : le gastro-entérologue traite tout le tube digestif. Ce médecin vous fera passer une fibroscopie gastrique afin d’écarter toute contre-indication ou maladie devant être traitée avant la réalisation de l'opération.
  • Les autres bilans : beaucoup d’autres examens seront nécessaires, comme une prise de sang, une échographie abdominale, une consultation avec un cardiologue, un pneumologue ou encore la réalisation d’un écho-doppler veineux au niveau des jambes.

Préparation à l’intervention

En fonction des résultats de votre bilan pré-opératoire, vous devrez peut être réaliser un régime avant votre intervention. Le Docteur Costil évoque le régime yaourt par exemple.

Il est également important que vous arrêtiez de fumer, que vous arrêtiez la prise de médicaments contenant de l’aspirine au moins 15 jours avant et que vous arrêtiez la prise de pillule anti-conceptive.

Comment se déroule l’intervention ?

Cette intervention se réalise sous anesthésie générale et pour laquelle vous aurez besoin d’une hospitalisation de 2 à 4 jours. Le bypass classique nécessite une intervention d’1h30 jusqu’à 3 heures, alors que le mini bypass prend moins de temps ; environ 30 minutes à 1h30.

Le médecin va réaliser 5 à 6 petits trous au niveau de l’abdomen pour accéder au tube digestif. Il va ensuite couper la partie supérieure de l’estomac et une partie de l’intestin grêle qu’il va directement relier ensemble. Ce court-circuit va permettre aux aliments de passer directement de l’oesophage à l’intestin grêle, comme nous l’expliquent la SOFFCO.MM.

Il refermera ensuite les petits trous à l’aide de points de suture.

Opération Bypass

L'opération bariatique 

Post-opératoire

Le Docteur Costil nous indique qu’à votre réveil, vous pourrez boire un verre d’eau après accord de votre chirurgien. Le premier soir vous resterez à jeun. Pour éviter les douleurs, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques.

Les points de sutures correspondant aux 5 petits trous auront normalement été fermé avec du fil résorbable, dans ce cas ces derniers tomberont seuls. Dans le cas où ils auront été fermés avec un autre type de fil ou des agrafes, votre chirurgien vous les enlèvera quelques jours après. Les pansements seront à refaire tous les 2 jours, et vous pourrez prendre une douche dès le lendemain.

Étant une intervention longue, vous aurez besoin d’un temps de repos de 4 à 6 semaines après votre intervention, en fonction de la nature de votre travail.

Régime alimentaire

Régime alimentaire

Le régime post-opératoire

Il est important que vous adoptiez un mode d’alimentation différent après votre bypass. De toute façon vous verrez de vous même que les quantités devront drastiquement être diminuées. Le Docteur Costil nous explique comment devra se réaliser la reprise d’alimentation :

  • 1er jour après l’intervention : vous pourrez boire d’un peu d’eau après accord de votre chirurgien
  • jours 2 et 3 : vous pourrez prendre des boissons
  • jours 3, 4 et 5 : en plus des boissons, vous pourrez ajouter des aliments liquides, comme la compote, le yaourt, ou encore les soupes.
  • les 4 jours suivants : tous les aliments mixés

En ce qui concerne votre nouvelle alimentation, il faudra savoir que les boissons alcoolisées ainsi que les sodas devront être proscrits pour la réussite de l’intervention.

Perte de poids

Perte de poids

Perte de poids prévue et résultat du Bypass

C'est l’intervention de chirurgie bariatrique offrant les meilleurs perspectives de perte de poids. 

On compte environ que les patients pourront perdre entre 65 et 70 % de leur excès de poids durant la première année et jusqu’à 80 % au bout de 5 ans.

Vous pourrez espérer une perte de poids de 5 kilos par mois durant les 6 premiers mois, puis une perte plus progressive de 2 à 4 kilos par mois le reste du temps.

Bypass

Changements physique

Avantages et inconvénients du Bypass

Le bypass et le mini bypass présentent de nombreux avantages et inconvénients comme nous l’explique l’équipe du Docteur Costil :

Avantages :

  • la perte de poids est spectaculaire
  • les vomissements sont rares
  • le mini bypass est facilement réversible

Inconvénients :

  • intervention complexe
  • le bypass classique est difficilement réversible
  • problèmes liés à la dénutrition
  • carences
  • un suivi régulier est obligatoire
  • les grignotages sont mal supportés
Intervention chirurgicale

Intervention chirurgicale

Risques et complications

Comme toute intervention chirurgicale, cette intervention possède des risques qu’il est important que vous connaissiez avant de réaliser votre intervention. Les experts de la SOFFCO.MM. nous en disent plus sur ces risques :

  • risques liés à l’anesthésie générale
  • fistule (3%)
  • saignements
  • phlébite
  • embolie pulmonaire
  • hémorragie
  • infection
  • perforation
  • ulcère
  • carences nutritionnelles
  • sténose
  • occlusion intestinale
  • dumping syndrome
  • constipation
  • accélération du transit
  • échec
  • flatulences
  • mortalité (0,5%)

Question fréquentes sur le bypass

  • A partir de quel âge peut on réaliser cette opération ? Il est normalement conseillé de la réaliser  à partir de 18 ans
  • Y-a-t-il un âge limite pour réaliser cette intervention ? Le Docteur Costil nous informe que l’âge limite pour se soumettre à une chirurgie bariatrique est généralement de 65 ans.
  • Doit-on envisager une chirurgie esthétique après un bypass ? Le Docteur Derhy nous explique que lorsque la perte de poids est importante, seule une partie de la peau se retend, entraînant un important relâchement cutané. Il conseille aux patients de réaliser du sport, de bien s’hydrater et d’appliquer de la crème durant leur amaigrissement pour limiter ce relâchement cutané, mais dans la plupart des cas, une chirurgie sera nécessaire.
  • Combien de kilos peut-on perdre après l'intervention ? Le Docteur Costil nous explique que la perte de poids est tout d’abord d’environ 5 kilos par mois durant les 6 premiers mois, puis elle se stabilise autour des 2 à 4 kilos par mois le reste du temps.
  • Pourquoi doit-on prendre des vitamines à vie suite à cette chirurgie ? L’estomac ne pourra plus réaliser sa fonction digestive, et les aliments passeront directement de l’oesophage à l’intestin grêle, empêchant l’absorption de nutriments. Les vitamines et les suppléments permettent de remédier à ce problème, et ils sont importants afin d’éviter de possibles carences.
  • Est-ce une intervention réversible ? Oui, cependant si le mini bypass est facilement réversible, le bypass classique l’est plus difficilement.

Bibliographie

Costil (2018). Bypass gastrique. [online] Obésité Solution Chirurgie. Available at: https://www.obesite-solution-c... [Accessed 7 Mar. 2019].

SOFFCO.MM. (n.d.). Principales interventions. [online] Available at: https://soffcomm.org/principal... [Accessed 7 Mar. 2019].

ABCD Chirurgie. (n.d.). Mini by-pass. [online] Available at: https://www.abcd-chirurgie.fr/... [Accessed 7 Mar. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."