Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Bypass gastrique

  • Anesthésie générale
  • 3 jours
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Plus de 10 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu’est-ce-que le bypass gastrique ?

Bypass

Vidéo du Dr Salvatore Avallone sur le bypass gastrique

Lorsqu’au fil des ans les kilos s’accumulent et que les régimes à répétition échouent et font reprendre davantage de poids, on peut vite se retrouver face à un problème d’obésité. Bien plus qu’un problème esthétique, l’obésité est, à l’heure actuelle, un fléau à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles comme le diabète et l'hypertension artérielle. Heureusement, la chirurgie bariatrique apporte des solutions efficaces pour aider la patient à s’en sortir et à repartir sur des bases saines. Le bypass est une de ces solutions.

Le bypass gastrique est une solution de chirurgie bariatrique, ou de réduction de l’estomac, qui consiste à réduire drastiquement le volume de celui-ci et à modifier le circuit alimentaire.

L’intervention consiste à couper l’estomac et à relier la poche gastrique à l’intestin grêle, 150 cm au plus bas. Les aliments seront donc court-circuités pour arriver directement dans l’intestin. L’estomac ne pouvant plus accueillir les aliments et donc réaliser son travail de digestion, les patients réalisant un bypass seront obligés de prendre des compléments alimentaires à vie, par perfusion ou par voie orale, ainsi que de réaliser des contrôles réguliers pour éviter les carences.

Il s’agit de l’intervention de chirurgie bariatrique offrant les résultats les plus spectaculaires, mais également celle présentant le plus de difficultés. Une des complications du bypass peut-être les diarrhées.

Les spécialistes d’ABCD chirurgie nous informent qu’il s’agit de la procédure de réduction de l’estomac la plus réalisée outre-Atlantique pour traiter l’obésité.

Le mini bypass (suspendu en France)

Bypass vs Mini bypass

Bypass vs Mini bypass

C'est une variante d’une bypass. La différence principale réside dans le fait que le chirurgien va créer une petite poche au niveau de l’estomac, pouvant contenir 10 à 15 ml, et qui sera directement reliée à l’intestin grêle. Cependant cette technique oblige également les patients à prendre des compléments à vie pour éviter les carences. 

Attention : Le Dr Salvatore Avallone nous informe cette chirurgie existe, mais qu'elle est interdite en France. Le mini Bypass est suspendu et ne peut être réalisé sur le territoire français.

Qui peut réaliser un bypass ?

Bypass classique vs mini bypass

 Classique vs mini bypass

Le Dr Salvatore Avallone nous explique que cette chirurgie est un technique qui permet aux patients de limiter leur apport en nourriture et qui est conseillé aux personnes obèses, en effet les patients obèses et en particulier, les patients avec un IMC supérieur à 45, ont une probabilité de mortalité plus importante et ont également plus de probabilité d'avoir des maladies associées telles que l'hypertension ou le diabète. 

Le bypass va donc leur permettre de modifier leur rapport à la nourriture puisque les quantités absorbées devront être drastiquement modifiées. Pour être opéré, un patient doit avoir un IMC supérier à 35 avec des maladies associées comme l'hypertenstion ou le diabète. Et les patients doivent avoir suivi un parcours de soins, de 6 mois minimum avec un suivi.

Pour réaliser l'intervention, il est nécessaire d'avoir l'accord préalable de l'assurance maladie en France, il n'est pas possible d'opérer sans l'accord de la sécurité sociale.

Cependant, c’est votre chirurgien qui, après avoir réalisé une batterie de tests décidera si vous êtes aptes à réaliser cette intervention, ou si une autre solution s’adapte mieux à votre problème.

Voici les autres chirurgies bariatiques ou gastroloplaties existantes : 

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."