Informations sur le traitement

Le bypass gastrique est une technique de chirurgie bariatrique qui réduit d'une part le volume de l'estomac, et dérive le circuit alimentaire. Cette technique agit sur quatre points distincts : une restriction du volume de l'estomac, une digestion minime des aliments et nutriments, une forte sensation de satiété et une mauvaise tolérance des aliments sucrés. L'opération dure environ deux heures, et nécessite plusieurs jours d'hospitalisation. Le patient sera suivi par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, nutritionniste, psychologue) pour assurer des résultats à long terme.

Durée de l'intervention
3 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
3-5 jours
Récupération
7-15 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Intervention
  • Visites
  • Suivi

Avantages

  • Augmente la confiance en soi du patient
  • Améliore sa qualité de vie
  • Réduit les maladies associées à l'obésité, notamment cardio-vasculaires, les affections respiratoires et les cancers

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Comme toute intervention chirurgicale, il existe des complications telles que : saignements, infections, réactions à l'anesthésie, thromboembolie, diarrhée, vomissements, hipoglycémie, dénutrition, etc.

L'intervention

Elle se fait par voie laparoscopique. Le chirurgien réalise cinq incisions pour introduire le matériel chirurgical. Une fois ceci fait, il sectionnera l'estomac en deux parties et créera une partie de 50 cc, celle qui recevra les aliments ingérés par le patient après l'intervention. Le chirurgien suture ensuite la partie de l'estomac en trop, empêchant ainsi le passage des aliments. Cette partie sera cependant productrice de sucs gastriques pour le fonctionnement correct du pancréas et du foie.

Soins après l'intervention

Le patient devra porter une sonde pendant un ou deux jours, durant lesquels il ne pourra pas ingérer d'aliments. Après cela, le médecin indiquera le régime spécifique à suivre.

Contre-indications

Le bypass gastrique n'est pas recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Il n'est pas non plus conseillé chez les patients présentant des problèmes d'estomac ou d'oesophage, ni chez les personnes ayant des affections cardio-vasculaires, respiratoires, systémiques, autoimmunes ou psychiatriques.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.