Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que sont les rides de la patte d’oie ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Comment prévenir leur apparition ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Le regard en dit long sur une personne, souvent certaines rides peuvent nous donner un air triste ou fatigué comme les rides de la patte d’oie par exemple, voici quelques astuces et traitements pour y remédier.

Les rides de la patte d'oie

Les rides de la patte d'oie

Qu’est-ce que sont les rides de la patte d’oie ?

Le contour de l'œil est une partie très fragile en raison de la finesse de la peau. La patte d’oie représente les rides du coin externe de l'œil, ce sont des rides d’expression obliques qui ressemblent à un petit éventail.

Les rides de la patte d’oie sont dites “dynamique” car elles sont marquées lors d’un sourire ou d’une expression du visage, avec le temps les rides deviennent plus persistantes et on parle alors de rides “statiques”

Quelles en sont les causes ?

Quelles en sont les causes ?

La patte d’oie est due aux muscles orbiculaires de la paupière qui lorsqu’ils se contractent entraînent les plis du coin de l'œil. Leurs contractions régulières finissent par marquer la peau comme pour toutes les rides d’expression, c’est la cause principale de l'apparition de cette ride. Les rides de la patte d’oie peuvent d’ailleurs apparaître dès la vingtaine.

Certains facteurs vont venir intensifier le phénomène de la patte d’oie :

  • l’âge (avec le temps la peau s’affine et la production de collagène ralentit)
  • le tabac
  • une mauvaise alimentation
  • manque d’hydratation
  • l’exposition prolongée au soleil
  • l’alcool
  • la fatigue
  • le stress
 Comment prévenir leur apparition ?

Comment prévenir leur apparition ?

Il est possible de retarder l’apparition des rides d’expression grâce à des techniques simples à appliquer au quotidien. 

Premièrement, veillez toujours à bien vous démaquiller avant d’aller dormir. Appliquez une crème spécialement conçue pour le contour des yeux qui est une zone particulièrement fragile. Vous pouvez réaliser des masques régulièrement avec des ingrédients comme le concombre par exemple qui a des actions très hydratantes car très riche en eau. Contre le vieillissement cutané en général, il est essentiel de s’hydrater suffisamment, de se protéger du soleil et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Injections de botox au coin de l'oeil

Injection de botox au coin de l'oeil

Les traitements

La toxine botulique

Le botox est la solution de médecine esthétique la plus efficace contre les rides de la patte d’oie. Le botox étant un relaxant musculaire, il agit grâce à une simple paralysie du muscle orbiculaire, ce traitement non-invasif permet de redonner un air éveillé au regard. Une séance dure environ 15 minutes, le spécialiste viendra injecter le botox dans le muscle orbiculaire à l’aide d’une aiguille très fine. C’est un traitement indolore, vous pourrez ressentir une sensation d'inconfort. C’est un traitement très discret, les résultats seront appréciables à partir de 3 ou 4 jours et les effets dureront environ 6 mois et c’est un traitement qui peut être répété plusieurs fois dans le temps.

Rajeunissement du contour de l'oeil

Rajeunissement du contour de l'oeil

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est produit de comblement qui peut être utilisé comme traitement secondaire pour les rides de la patte d’oie. Les injections d’acide hyaluronique sont plutôt utilisées pour les cernes et les vallées des larmes au niveau du contour des yeux, mais peuvent aussi permettre de combler quelques ridules restantes à la suite à des injections de botox. Son utilisation est donc pour compléter le traitement du botox et rajeunir le regard de manière complète. Comme pour la toxine botulique, une séance dure une quinzaine de minutes et est indolore. Le contour des yeux étant une zone très sensible, il est important de bien faire appel à un professionnel expérimenté.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."