Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • La morphologie des lèvres
  • Traitements de repulpage des lèvres
  • Bibliographie

Les lèvres ont toujours été un signe de beauté et de séduction, et c'est pourquoi la médecine et la chirurgie esthétique se sont toujours attachées à trouver de nouvelles solutions pour les mettre en valeur. Dans le passé, l'utilisation de matériaux permanents et pas trop sûrs nous a habitués à être terrifiés par le terrible "effet boudin", mais au fil du temps, tant de progrès ont été réalisés que vous pouvez maintenant penser à faire une retouche de vos lèvres avec des résultats parfaitement naturels et magnifiques.

La morphologie des lèvres

La morphologie des lèvres

La morphologie des lèvres

Les deux éléments qui suscitent le plus d'intérêt dans la forme des lèvres sont l'arc de cupidon et le vermillon. Ce sont précisément ces deux détails qui déterminent le plus l'apparence des lèvres et leur attrait. L'arc de Cupidon, par exemple, doit être bien dessiné et visible, tandis que le vermillon (c'est-à-dire la partie la plus rouge de la lèvre) doit être charnu et défini.

Un autre aspect important de la forme des lèvres est qu'elles ne doivent pas être parfaitement symétriques et égales, mais en général, une bouche où la lèvre supérieure est légèrement plus mince que la lèvre inférieure est considérée comme plus équilibrée.

repulpage des lèvres

Repulpage des lèvres

Traitements de repulpage des lèvres

  • Filler : C'est sans doute la méthode la plus populaire, la plus rapide et la plus connue pour augmenter le volume des lèvres et définir les contours. Les produits de remplissage utilisés doivent toujours être temporaires et donc résorbables. Cela peut sembler un point contre eux, mais cela garantit en fait que si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfaite du résultat, vos lèvres retrouveront leur taille normale en quelques mois, vous laissant la possibilité d'essayer un autre type de produit de comblement qui convient le mieux à vos besoins. Actuellement, les marques et les types de produits de remplissage des lèvres disponibles sur le marché sont nombreux, en général ils sont fabriqués avec de l'acide hyaluronique, car c'est un produit naturel, hypoallergénique, résorbable et parfaitement compatible avec notre corps. La principale différence entre une charge et l'autre est la composition et la densité, le spécialiste pourra vous conseiller sur le type le plus approprié pour vous et le type de résultat que vous souhaitez obtenir. La procédure est simple, ne prend que 30 minutes et peut être répétée sans problème. Attention toutefois, le fait qu'il s'agisse d'une pratique non chirurgicale et répandue ne signifie pas qu'elle est sans risques ou effets indésirables. Avant d'effectuer un traitement, vérifiez donc toujours l'expérience du médecin sur lequel vous décidez de vous appuyer.
  • Lipofilling : d'une certaine manière, similaire au filler, vous injectez un matériel externe pour ajouter du volume aux lèvres. La différence est qu'ici nous utilisons un matériel d'origine autologue, qui est prélevé sur le patient lui-même : sa graisse. Cette technique est donc un peu plus compliquée que le filler, car elle consiste tout d'abord à retirer le tissu adipeux par une petite liposuccion, puis à centrifuger ce tissu pour le rendre apte à l'infiltration. Les risques pourraient donc être plus importants qu'avec le produit de remplissage à l'acide hyaluronique, mais s'ils sont pris en charge par un médecin spécialisé, ces risques sont considérablement réduits. Le grand avantage dans ce cas est la durée du résultat, qui sera permanente. Il faut considérer qu'une partie de la graisse greffée peut de toute façon être réabsorbée avec le temps, mais si cela se produit, une deuxième retouche peut être effectuée.
Repulpage des lèvres

Repulpage des lèvres

  • Lip Lift : comme son nom l'indique, il est utilisé pour soulever la lèvre supérieure. Contrairement aux autres techniques, il n'ajoute aucune sorte de matière externe, mais utilise l'effet liftant du vermillon pour la faire paraître plus grande et en améliorer les contours. L'intervention vise donc davantage à redessiner et à redéfinir la forme des lèvres qu'à les agrandir, et c'est la principale différence avec les autres techniques observées. C'est une opération qui a des résultats définitifs et immédiats. L'opération dure au maximum 45 minutes et est pratiquée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Pendant la période post-opératoire, vous pourrez observer un certain gonflement, surtout pendant la première semaine, mais dans la plupart des cas, après 5 jours, vous pourrez déjà reprendre vos activités professionnelles. Pendant les deux semaines qui suivent l'opération, vous pouvez ressentir un certain inconfort, mais en retour, vous aurez des lèvres plus définies sans avoir besoin de retouches ultérieures.
  • Permalip : il s'agit d'une petite prothèse en silicone. Parmi toutes les méthodes mentionnées, c'est la plus invasive, mais elle n'a rien à voir avec les opérations d'amélioration des lèvres qui ont été réalisées par le passé. Cette prothèse est sûre et testée et est faite d'un silicone solide et souple qui n'a rien à voir avec le silicone liquide des années 80 ou 90 (qui est d'ailleurs maintenant interdit !), il n'y a donc aucun risque de rupture ou de migration du produit qui pourrait entraîner des effets secondaires permanents. L'opération dure environ 30 à 45 minutes et est pratiquée en ambulatoire. L'anesthésie locale est suffisante et l'opération consiste à faire de petites incisions cachées qui ne causeront pas de cicatrices visibles (comme c'est le cas avec le Lip Lift). Les prothèses Permalip sont disponibles en différentes largeurs et longueurs, elles peuvent donc être choisies par le patient en fonction du résultat qu'il recherche. Comme il s'agit d'une procédure chirurgicale, les résultats sont définitifs et il n'est pas nécessaire de faire des retouches. La période post-opératoire est d'environ une semaine de repos et les résultats seront appréciables dans leur forme définitive au maximum 2 mois après l'opération.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."