Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les causes
  • Prévention et soins à domicile
  • Les traitements esthétiques
  • Bibliographie

Une peau au teint uniforme et sans imperfections est possible. L'hyperpigmentation et les cicatrices d'acné peuvent rendre la peau inégale tant à l'œil qu'au toucher, surtout si les bonnes précautions ne sont pas prises avec l'âge. Voyons ensemble quelles sont les petites astuces quotidiennes qui peuvent aider à mettre en valeur une peau impeccable et quels sont les traitements qui peuvent la faire rayonner de nouveau.

Les causes

Les causes d'un teint inégal

Les causes

Le vieillissement de la peau est certainement l'une des causes majeures de l'apparition des hyperpigmentations (lentigo sénile), mais ce n'est pas non plus la seule cause. L'acné, les fluctuations hormonales, le stress et l'exposition au soleil (lentigo solaire) sont autant de facteurs qui contribuent à abîmer la surface de la peau.

Une des principales raisons de ce type d'imperfection est que lorsque la peau est endommagée, une inflammation est déclenchée, qui à son tour produit une augmentation de l'activité des mélanocytes et donc de la pigmentation (hyperpigmentation post-inflammatoire).

De plus, après la guérison d'une imperfection cutanée (par exemple un bouton, un point noir ou une simple lésion), elle laisse toujours une trace de son passage, comme une trace, sous la forme de taches brunes, beiges, rougeâtres ou violacées.

Prévention et soins à domicile

Prévention et soins à domicile

Prévention et soins à domicile

Une bonne routine de beauté doit avant tout viser à prévenir de futures imperfections. Tous les types de peau peuvent être sujets à ce type d'imperfections, mais ceux qui ont une peau matte peuvent en souffrir plus facilement, car lorsque la peau est un peu plus foncée, les taux de mélanine sont déjà plus élevés. En revanche, les personnes ayant une peau très claire devraient toujours utiliser un écran solaire, même en hiver, car le soleil est l'une des principales causes de l'apparition de taches et d'imperfections.

Il existe de nombreux produits sur le marché qui contiennent des ingrédients aux propriétés exfoliantes et éclaircissantes que vous pouvez inclure dans votre routine quotidienne. L'une des plus courantes et des plus efficaces est la niacinamide (un dérivé de la vitamine B3) utilisée pour la formulation de sérums et de crèmes hydratantes. D'autres ingrédients tout aussi efficaces et populaires sont l'acide azélaïque et l'acide ascorbique (dérivé de la vitamine C). Les sérums à la vitamine C ont été particulièrement efficaces ces derniers temps, car une utilisation régulière aide visiblement à maintenir un teint uniforme. Une autre catégorie de produits qui connaît un grand succès dans ce domaine sont les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A), qui stimulent le renouvellement cellulaire et le collagène, rendant la peau du visage visiblement plus uniforme.

Les traitements esthétiques

Les traitements esthétiques

Les traitements esthétiques

ll s'agit d'un traitement non invasif réalisé à l'aide d'acides exfoliants qui servent à éliminer les couches superficielles de la peau où se trouvent les cellules mortes afin de favoriser la formation de nouvelles couches de peau sans imperfections. Les trois types de peelings les plus couramment utilisés pour le traitement de l'hyperpigmentation sont les peelings glycoliques, les peelings TCA et les peelings phénoliques. Ils peuvent également être divisés en fonction de l'intensité (délicat, moyen et profond). Le type et l'intensité du peeling sont déterminés par le spécialiste en tenant compte à la fois du type de peau et de vos imperfections. Le traitement dure environ une demi-heure et doit être effectué par un dermatologue, car même s'il ne s'agit pas d'un traitement chirurgical, il peut toujours entraîner des effets indésirables s'il n'est pas effectué correctement.

Dans les premiers stades suivant le traitement, la peau apparaîtra plutôt squameuse, surtout pendant la première semaine. Il suffit de penser que "peel" en anglais signifie "peler". Les résultats continueront à s'améliorer progressivement au cours des trois prochains mois. Une série de plusieurs séances à intervalles réguliers peut être nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.

Ce traitement est également connu sous les termes IPL (Intense Pulsed Light) et BBL (Broadband Light). Il fonctionne en émettant un arc de lumière visible à large spectre qui pénètre toutes les couches de la peau et attaque le pigment le plus foncé (hyperpigmentation).  Au cours de la première et de la deuxième semaine suivant la séance, les taches pigmentées deviennent plus foncées et semblent remonter à la surface de la peau, puis s'estompent progressivement pour une peau plus saine et plus uniforme. Là encore, il ne s'agit pas d'une procédure invasive et la séance ne dure pas longtemps. Les traitements doivent être espacés de 3 ou 4 semaines, afin d'obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de faire plus d'une séance.

Malheureusement, ce système n'est pas recommandé pour les personnes ayant la peau foncée, car l'énergie de la lumière émise est absorbée par la mélanine et la peau est plus sujette au risque de brûlures et de cicatrices : pensez toujours à consulter un spécialiste avant tout traitement.

Il s'agit également d'un traitement non chirurgical qui vise à enlever les premières couches de la peau pour favoriser la formation de nouveaux tissus cutanés sans imperfection. Comme dans le cas du peeling, plus le traitement est profond, plus la guérison est longue, mais, en général, les résultats sont également plus appréciables.

Il existe de nombreux types de laser qui peuvent être utilisés et le spécialiste pourra vous suggérer celui qui convient le mieux à votre type de peau et à votre imperfection. Nous pouvons citer le laser CO2, le laser Fraxel, le Halo et bien d'autres encore. Les lasers peuvent également être de type ablatif ou non ablatif : le premier permet d'enlever toute la partie superficielle de la peau, tandis que le second ne vise que les couches inférieures en laissant intactes les couches plus superficielles.

Le nombre de séances, ainsi que le temps de guérison et les résultats varient selon le type de laser utilisé et le degré d'imperfection à corriger. En principe, vous pouvez toutefois reprendre immédiatement vos activités normales, à condition de prendre les bonnes précautions contre le soleil et de suivre toutes les recommandations de votre médecin.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."