Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Liposculpture

  • Anesthésie locale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la liposculpture?

Photo tirée de la version du Chili - Docteur Carlos Cerchiaro

Docteur Carlos Cerchiaro

La liposculpture vise à remodeler le corps dans son ensemble en faisant une meilleure répartition de la graisse. A différences d’autres techniques chirurgicales où le patient consulte pour apporter des modifications à une seule partie du corps, la liposculpture oblige le chirurgien à repenser les volumes du corps dans leur totalité, afin d'offrir au patient une silhouette harmonieuse, comme nous l’explique le Docteur Halimi.

Comme nous l’avons dit précédemment, cette technique associe la liposuccion et le lipofilling pour retravailler tous les volumes du corps. Le chirurgien va se charger d’éliminer les excédents de graisse et de combler les creux, ou d’apporter du volume dans les zones les plus plates, à l’aide de la graisse précédemment prélevée et traitée. Il va littéralement sculpter le corps, d’où le nom le liposculpture.

Cette technique possède l’avantage de modifier le corps sans recourir à l’insertion de prothèses ou de corps étrangers, permettant ainsi au patient de répartir au mieux la graisse déjà existante.

Quelle est la différence entre liposuccion, liposculpture et lipofilling ?

Photo tirée de la version du Chili - Docteur Rafael Pinto Macedo

Photo tirée de la version du Chili - Docteur Rafael Pinto Macedo

Souvent, les termes liposuccion et liposculpture sont utilisés comme synonymes, et ce même dans la littérature scientifique. Dans cet article, nous avons décidé de mettre en évidence les différences entre ces deux types d’interventions ainsi qu’avec le lipofilling :

  • liposuccion (lipoaspiration) : née dans les années 70, cette intervention chirurgicale a pour but d’aspirer la graisse localisée pour amincir le corps ou une certaine zone du corps. 
  • lipofilling : il s’agit d’une technique de comblement qui permet d’intervenir dans diverses parties du corps et du visage. La graisse est tout d’abord prélevée à l’aide d’une liposuccion, puis sera traitée et réinjectée pour créer des volumes. L’approche est différente de la liposculpture : dans un lipofilling le but est d’augmenter le volume du zone en concret ou de combler un creux ; pour cela le chirurgien va prélever de petites quantités de graisses là où elle est disponible, mais il ne va pas vraiment liposucer la zone donneuse, ni l’améliorer.
  • liposculpture : il s’agit d’une intervention qui permet de remodeler complètement le corps, en harmonisant les formes et les volumes. L’excédent de graisse est d’abord prélevé au cours d’une liposuccion, puis après traitement, il est réinjecté dans le corps dans des zones creuses ou plates pour harmoniser l’ensemble de la silhouette. Cette approche oblige le chirurgien a revoir le corps dans son ensemble pour savoir quelles sont les zones à améliorer pour un obtenir un résultat global satisfaisant.

Qui est le candidat idéal ?

Photo tirée de la version du Méxique - Docteur Jesus Eduardo Chung Gallardo

Photo tirée de la version du Méxique - Docteur Jesus Eduardo Chung Gallardo

La liposculpture convient particulièrement aux personnes souhaitant remodeler leur corps, à travers une redéfinition et une redistribution des volumes.

Tout comme lors d’une liposuccion classique, il existe une quantité maximale de litres de graisses pouvant être aspirés au cours d’une intervention, afin de ne pas mettre votre vie en danger.. La quantité diffère en fonction des pays ; en France, les chirurgiens peuvent aspirer jusqu’à 6L de graisse lors d’une liposuccion.

Il est donc important de rappeler que la liposculpture s’adresse à des patients ayant un IMC normal, et une mal répartition des graisses au niveau de leur silhouette. La liposculpture ne permet pas de perdre du poids et ne vise pas à remplacer un régime ; cette intervention permet de retravailler les volumes en éliminant les dépôts de graisse localisés résistants aux régimes et à une activité sportive. Les personnes en surpoids pourront également se faire opérer même si les résultats seront certainement moins satisfaisants.

En outre, le Docteur Halimi nous indique que la liposculpture s’adresse donc à des personnes en bonne santé et avec une peau tonique et élastique. Il n’y a pas réellement de limite d’âge, mais la perte d’élasticité cutanée dû au vieillissement pourrait compromettre les résultats de votre opération.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."