Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?
  • Les causes du phénomène des cheveux fins
  • L’entretien des cheveux fins
  • Les traitements
  • Bibliographie
Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?

Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?

Il existe différents types de cheveux, à ne pas confondre avec la densité du cheveu qui représente le nombre de cheveux par centimètre carré et non son type, en effet nous pouvons avoir une densité de cheveu abondante mais de type fin. Les différents types sont les suivants : fins, moyens ou épais. Ils sont classés en fonction de leur diamètre.

Un cheveu fin est plus fragile qu’un cheveu moyen ou épais, il faut utiliser des soins spéciaux afin de ne pas l'abîmer. En effet, les cheveux fins sont plus sujets à la casse.

Les causes du phénomène des cheveux fins

Les raisons principales des cheveux fins sont les suivantes :

  • La génétique : la nature de nos cheveux sont en grande partie transmise par les gènes
  • Des soins non adaptés : une routine de soin trop agressive peut agresser et abîmer les cheveux.
  • Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation saine est importante pour une chevelure en bonne santé et un manque de nutriments ou de vitamines peut rendre les cheveux fins et cassants. Il faut privilégier les protéines, le zinc et les vitamines A, B et E.
  • Le temps : avec l’âge les cheveux peuvent s’affiner
L’entretien des cheveux fins

L’entretien des cheveux fins

Les cheveux fins sont des cheveux fragiles, ils nécessitent un entretien particulier, voici quelques conseils pour une routine capillaire adaptée.

  • Utilisez des shampoings doux et naturels afin de ne pas agresser le cheveu
  • Finissez votre douche par un jet d’eau froide sur le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
  • Réalisez des masques d’huiles essentielles (aussi appelé des bains d’huile cela conciste à appliquer sur ses cheveux environ deux cuillères à soupe d’huiles adaptées à vos cheveux et de laisser poser) : huile de ricin, huile de jojoba huile essentielle de poivre noir, huile essentielle bio d'Ylang-ylang …
  • Brossez vous les cheveux avec un peigne adapté comme par exemple avec des poils de sangliers

A éviter :

  • Se sécher les cheveux avec un sèche de cheveux (privilégier le séchage naturel)
  • Réaliser des soins agressifs tels que des colorations ou décolorations, des lissages …
Séance de mésothérapie

Séance de mésothérapie

Les traitements

La mésothérapie

La mésothérapie est une procédure médicale qui est utilisée pour le visage, le corps et pour les cheveux. Ce traitement consiste en des injections ciblées de médicaments grâce à des aiguilles très fines. Pour les cheveux, un cocktail d’actifs composé de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants est injecté dans le cuir chevelu afin de réduire la chute et d’épaissir le cheveu en lui apportant des éléments nutritifs ciblés. C’est une méthode douce et non-douloureuse en raison des très fines aiguilles et des injections réalisées entre 0.1 et 13 mm dans la peau. De plus, les effets sont rapidement observés car les injections sont faites directement dans la zone à soigner. Il faut compter plusieurs séances de mésothérapie, environ 10 séances, les premières seront espacées de 15 jours puis au fur et à mesure d’un mois. Une séance dure entre 15 et 30 minutes.

Led cheveux

LED cheveux

La technologie LED est recommandée pour les personnes présentant de l’alopécie, elle permet de densifier la chevelure mais elle permet aussi de transformer la qualité du cheveu en le rendant plus épais et plus fort. Cette méthode permet d’activer le métabolisme cellulaire des follicules pileux. Le LED agit au niveau du bulbe grâce à plusieurs technologies comme les infrarouges, le laser et une synergie entre champs magnétiques. La technologie LED se présente sous forme de casque. La pousse est donc stimulée ainsi que la microcirculation du cuir. Cette technique est entièrement indolore et ne comporte aucun risque. Plusieurs séances sont nécessaires en fonction de votre cas, des compléments alimentaires peuvent être préconisés en plus du traitement.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."