Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Perte de cheveux par plaques : existe-t-il des remèdes ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Traitements esthétiques
  • Bibliographie

Les cheveux sont un élément décisif lorsqu'il s'agit de beauté et de charme.. Il arrive souvent que nous perdions quelques dizaines de cheveux par jour, ce qui est un processus physiologique simple. Cependant, lorsque survient une perte de cheveux plus grave, caractérisée par la formation de plaques, il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de traiter ou, au moins, d'arrêter le problème.

pelade

Perte de cheveux par plaques : existe-t-il des remèdes ?

La perte de cheveux n'est pas toujours généralisée, mais elle peut parfois se concentrer dans certaines zones qui prennent des formes plus ou moins régulières, selon la cause.

Une chute de quelques dizaines de cheveux par jour est considérée comme normale, mais lorsque la chute s'accentue ou qu'il y a perte de mèches entières, il sera nécessaire de contacter un professionnel qui recherchera les causes possibles et vous conseillera sur la meilleure façon de la résoudre.

La perte de cheveux par plaques, chez les enfants comme chez les adultes, peut être source d'inconfort et d'anxiété et avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs remèdes pour corriger cette tache désagréable, qui ne sont pas du tout invasifs et sont certainement efficaces.

pelade

Quelles en sont les causes ?

Les causes de la perte de cheveux en plaques ou en mèches sont de nature différente et peuvent être transitoires ou pérennes.

  • Génétique
  • Pathologique
  • Hormonal
  • États psychophysiques
  • Nutritionnel
  • Pharmacologie

L'alopécie, ou la perte de cheveux en général, a sans aucun doute une composante génétique et il est donc courant de constater une familiarité avec le problème.

En ce qui concerne les causes pathologiques, les maladies auto-immunes sont certainement responsables, causées par un dysfonctionnement du système immunitaire qui empêche la croissance des cheveux, car il attaque le bulbe pileux. Les maladies auto-immunes souvent liées à la perte de cheveux en plaques sont les suivantes : vitiligo, anémie hémolytique, maladie d'Addison et diabète sucré.

Des facteurs hormonaux, comme la testostérone chez l'homme, ou lorsqu'on est atteint de pathologies touchant l'hypophyse et la thyroïde (thyroïdite de Hashimoto), entraînent également une perte de cheveux accrue. Quant aux états psychophysiques, il s'agit du stress et de la dépression.

Nous avons tous été confrontés à des périodes de stress, et vous avez sans doute remarqué une perte de cheveux plus conséquente, qui se rétablit dès que la cause du stress est éliminée. Parfois, chez les patients souffrant d'anorexie, il est possible de constater une perte de cheveux par plaques, et ce parce que l'alimentation joue également un rôle important dans la santé des cheveux, et si vous mangez mal et sans la bonne quantité de nutriments, la pelade sera accentuée. 

Enfin, examinons l'aspect pharmacologique. De nombreux traitements ou médicaments entraînent une perte de cheveux progressive ou radicale par plaques. Prenez la chimiothérapie, par exemple, ou les médicaments utilisés pour traiter la dépression et l'insuffisance cardiaque.

traitements capillaires pour pelade

Traitements esthétiques

Hair filler

Il s'agit d'un traitement non invasif qui produit une stimulation de la prolifération des cheveux. Elle consiste en l'injection d'un mélange d'acide hyaluronique, de collagène, d'acides aminés, de polynucléotides et d'antioxydants, directement dans le cuir chevelu. L'acide hyaluronique, présent dans le mélange, est caractérisé par une molécule d'absorption lente et crée un lien fort avec les différents composants du mélange, indiqués pour contrer les radicaux libres et régénérer les follicules endommagés, en favorisant leur vascularisation.

PRP

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est l'un des traitements les plus utilisés pour la pelade en raison de son haut pouvoir régénérateur. Ce traitement innovant utilise ses facteurs de croissance pour stimuler la repousse des cheveux. La procédure consiste à prélever du sang du patient qui, dans un deuxième temps, sera centrifugé pour séparer le plasma riche en plaquettes. Ensuite, à l'aide d'une micro-aiguille, il est injecté dans la zone d'intérêt. Ce traitement est absolument non invasif et, de plus, ne pose aucun problème car le plasma injecté a été extrait du patient traité lui-même (plasma autologue). Il s'est avéré particulièrement efficace pour traiter ce problème.

greffe de cheveux pour pelade

Autogreffe FUE

L'autotransplantation est considérée comme une procédure définitive et innovante pour lutter contre la perte de cheveux, qu'elle soit générale ou concentrée sur des zones spécifiques. Ce traitement chirurgical permet d'épaissir les cheveux en les prélevant un par un dans une zone où les cheveux sont les plus épais (la nuque) et en les implantant, à l'aide d'un instrument de pointe, dans les zones de faible densité. L'utilisation de ses propres bulbes capillaires garantit un meilleur enracinement et n'entraîne pas de rejet. Grâce à l'autotransplantation FUE, vous retrouverez la sérénité d'une chevelure plus épaisse qui vous donnera certainement plus de confiance en vous et la sérénité nécessaire pour affronter le quotidien sans ressentir plus de gêne.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."