Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Introduction
  • A quoi sert le lifting des cuisses ?
  • Qui est candidat à un lifting des cuisses ?
  • Comment trouver mon chirurgien ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Préparation à l’intervention
  • Anesthésie et hospitalisation
  • Le déroulement de l’intervention
  • Post-opératoire
  • Les résultats du lifting des cuisses
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur le lifting des cuisses
  • Bibliographie

Introduction

La médecine esthétique contemporaine propose une vaste gamme de traitements peu invasifs visant à modeler le corps, à raffermir la peau ou à réduire les tissus adipeux. Bien que ces traitements soient très efficaces, ils ne s'avèrent pas toujours suffisants pour traiter tous les défauts. La cuisse est une partie du corps qui est particulièrement sensible au temps et aux fluctuations de poids. En outre, c'est une région qui résiste assez bien au régime alimentaire et à l'exercice physique. De nombreuses personnes se battent avec un excès de graisse, qui s'accumule dans la région des cuisses. Suite à un régime ou à un processus d’amaigrissement, certaines personnes restent insatisfaites de l’apparence de leurs jambes, en effet, la perte d'une quantité importante de tissu adipeux au niveau des cuisses ne signifie pas la réduction simultanée de l'excès de peau. La peau flasque reste un rappel indésirable du traitement de l'obésité. Le relâchement de la peau des cuisses est également souvent considéré comme un problème pour les personnes d'âge mûr qui souhaitent continuer à bénéficier d'une silhouette élancée, d'une ligne de cuisse esthétique et d'une peau ferme. Dans ces cas, la chirurgie plastique est souvent la seule solution efficace.

Lifting des cuisses

Le lifting des cuisses 

A quoi sert le lifting des cuisses ?

Le lifting des cuisses (ou cruroplastie) est une intervention chirurgicale visant à remodeler les cuisses en enlevant l’excès de peau et de tissus sous-cutané lâches et distendus. La cruroplastie permet de retirer l’excès cutané de la partie haute de la cuisse, au niveau de la face interne. Le lifting des cuisses peut-être associé à une liposuccion en cas de surcharge importante de graisse.

La SOFCPRE nous informe que le lifting des cuisses n’est pas pris en charge pas la Sécurité Sociale, sauf en cas de séquelles d’obésité après une chirurgie bariatrique, qui, sous certaines conditions peuvent bénéficier d’une aide financière par l’assurance maladie.

Qui est candidat à un lifting des cuisses ?

Le relâchement cutané des cuisses peut être lié à plusieurs raisons comme nous l’explique le Docteur Yohann Derhy : il peut être lié au vieillissement cutané, à des amaigrissement importants (prise de poids, obésité, post-grossesse…) ou à une mauvaise rétraction de la peau suite à une liposuccion des cuisses.

Le candidat à un lifting des cuisses est une personne avec un excès cutané au niveau des cuisses et qui est insatisfait de l’aspect de ses jambes ou qui ressent une gène physique en raison du frottement de ses cuisses par exemple.

lifting des cuisses

Opération chirurgicale d'un lifting des cuisses 

Comment trouver mon chirurgien ?

Pour réaliser une intervention chirurgicale, il est préférable de faire appel à un médecin expérimenté mais surtout agréé et compétent. Pour trouver votre chirurgien vous pouvez commencer vos recherches sur internet, comme par exemple sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ce site regroupe tous les médecins pouvant exercer en France. Vous devrez choisir un chirurgien lié à la catégorie : “chirurgie plastique, esthétique et réparatrice”.

Vous pouvez également faire des recherches sur différents forums afin d’avoir l’avis de patientes ayant réalisé cette opération, avoir leurs retours et leurs avis, ainsi que des photos avant / après. N’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, et choisissez celui avec qui vous vous sentez en confiance et qui répond à vos attentes.

Première consultation

La première consultation 

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

La première consultation médicale consiste à évaluer la nature et l'ampleur du problème que le patient signale au chirurgien. Lors de votre première visite le spécialiste vous posera plusieurs questions et déterminera par un entretien médical (historique médical complet) et un examen préliminaire, si le lifting des cuisses est possible et si aucune contre indication n’a été trouvée. La première consultation vous permet de poser toutes vos interrogations au chirurgien, vous pouvez les écrire en avance afin de ne rien oublier le jour-J. Le spécialiste vous examine, il prend vos mesures et des photos et vous explique comment se déroulera cette expérience, de l’anesthésie au post-opératoire en passant par l’hospitalisation. Pour finir il vous remettra un devis complet et détaillé concernant le coût total de l’intervention. Si vous confirmez l’envie de réaliser cette opération, vous devrez programmer une nouvelle consultation, en effet une à deux consultations préopératoires sont nécessaires. 15 jours doivent se passer entre la consultation et l’intervention, il s’agit du délai de réflexion obligatoire pour tout acte esthétique.

Dr Philippe Letertre - lifting des cuisses

Dr Philippe Letertre - lifting des cuisses

Préparation à l’intervention

Comme nous l’explique le Dr Vincent Nguyen, deux consultations pré-opératoires avec le chirurgien, plus une consultation avec un médecin anesthésiste doivent se faire avant l’opération. Voici les recommandation du Dr Nguyen :

  • Arrêt du tabac minimum 1 mois avant l’opération et minimum 1 mois après l’intervention est nécessaire afin de réduire le risque de nécrose et de complications.
  • Arrêt de la pilule 1 mois avant l’opération pour éviter les risques thrombo-emboliques
  • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant deux semaines avant l’intervention.

Votre chirurgien vous prescrira un vêtement compressif et pour les femmes, il sera recommandé de faire un test de grossesse avant l’opération.

Dr Nguyen Pierre lifting des cuisses

Dr Pierre Nguyen - Avant / après 

Anesthésie et hospitalisation

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, mais comme nous le précise la SOFCPRE, le lifting de la face interne des cuisses peut également se réaliser sous anesthésie locale par le biais de tranquillisants administrés par voie intraveineuse.

L’opération dure entre 1h30 et 3h (en fonction des techniques utilisées) et l’hospitalisation se fait entre 1 et 3 jours, dont une nuit minimum obligatoire.

Les cicatrices

Les cicatrices 

Le déroulement de l’intervention

L’intervention du lifting des cuisses commence par une liposuccion (si ce traitement y est associé), la liposuccion est réalisée avec les canules les plus fines possibles afin de préserver au maximum la qualité des tissus. Puis laissons place au lifting, chaque chirurgien possède ses techniques d’opérations mais 3 grandes catégories de techniques de cruroplastie existent. La durée de l’opération varie en fonction de la technique utilisée.

  • La technique horizontale : Cette technique est utilisée lorsque l’excès de peau est prédominant en longueur. Le redrapage de la peau est réalisé vers le haut et vers l'intérieur, la traction de la technique horizontale est donc verticale. La peau est tirée et remontée puis la zone est refermée avec une cicatrice qui n’est que très peu visible car elle peut commencer au niveau du pli de l’aine pour se terminer jusqu’au pli fessier.
  • La technique verticale : La technique verticale se réalise lorsque l’excès de peau en largeur est prédominant nous explique la SOFCPRE. L’incision se fait de manière verticale sa longueur dépend de la quantité de peau à enlever et elle se situera au niveau intérieur de la cuisse.
  • La technique mixte : La technique mixte c’est l’association des deux techniques précédentes (la horizontale et la verticale). La cicatrice formera un L ou un T afin de retendre la peau de manière horizontale et verticale.

A la fin de l’intervention le chirurgien viendra réaliser un pansement avec des bandes élastiques collantes ou mettra en place le panty de liposuccion sur son patient. Le soir de l’opération le patient restera à la clinique.

Avant après

Post-opératoire 

Post-opératoire

L’hospitalisation dure 24 heures minimum, le patient pourra se doucher le lendemain de l’opération et les fils sont résorbables, il n’y aura donc pas besoin de les enlever.

Le Docteur Vincent Nguyen nous informe qu’il faut

  • garder ses pansements pendant environ une quinzaine de jours
  • un oedème ou des bleus peuvent faire leur apparition, ils disparaîtront dans les 10 à 20 jours suivants l’intervention
  • le douleurs du lifting des cuisses est comparable à des courbatures, le patient sentira une gêne lorsqu’il marchera
  • Le lieu de la cicatrice se trouve dans une zone humide et chaude, la cicatrisation prendre plus de temps qu’une autre opération.
  • Le patient devra prévoir un arrêt de travail d’une à 3 semaines en fonction de son activité.
  • la reprise du sport se fera progressivement à partir de la 6ème semaine après l’opération.
  • le patient ne pourra pas s’exposer au soleil pendant un an.
  • des consultations seront à prévoir avec votre chirurgien pour voir l’évolution du lifting.

Les consignes post-opératoire sont aussi importantes que les pré-opératoires, pour que la cicatrisation se fasse correctement et que le résultat soit optimal..

Dr Déborah-Eve Seroussi lifting des cuisses

Dr Déborah-Eve Seroussi - Avant / après 

Les résultats du lifting des cuisses

Le résultat final de votre opération ne se verra pas tout de suite, il faudra être patient et attendre minimum 6 mois (voire un an) pour apprécier le résultat final. Si le patient suit à la lettre les consignes post-opératoire, les cicatrices diminueront petit à petit, mais elles ne disparaîtront jamais entièrement, en fonction de la technique utilisée la cicatrice est plus ou moins voyante.

Les patients sont généralement satisfaits de cette opération dont les techniques se sont nettement améliorées. En revanche il faut garder en tête que cette chirurgie permet d’améliorer l’aspect des cuisses, non de les rendre parfaites. Le lifting des cuisses reste une opération très délicate et les imperfections et les complications restent présentes.

lifting des cuisses

Complications possibles 

Risques et complications

Il faut être conscient que toutes les interventions chirurgicales possèdent des risques et des complications possibles, il est important de s’en informer avant de passer à l’acte.

Plusieurs complications peuvent exister, la première est liée au geste chirurgical, qui est facilement évitable si votre chirurgien à de l’expérience. La deuxième complication possible est liée à l’anesthésie.

Les experts de la SOFCPRE évoquent également les complications suivantes :

  • accident thrombo-embolique
  • hématome
  • infection
  • écoulement lymphatique
  • retard de cicatrisation
  • nécrose cutanée
  • altérations de la sensibilité
  • cicatrice trop visible

Questions fréquentes sur le lifting des cuisses

  • Dans quel cas l’opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? Une prise en charge du lifting des cuisses est possible par la sécurité sociale, vous devrez faire un entretien avec votre chirurgien préalablement pour le savoir. Si le critère de votre opération est le suivant : chirurgie réparatrice des cuisses suite à un amaigrissement pour obésité morbide, votre intervention sera prise en charge. Sinon certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais de cette opération de la silhouette.
  • Quels sont les défauts traités par le lifting des cuisses ? Le lifting des cuisses permet d’améliorer l’esthétique de la cuisse, surtout la partie haute. La cruroplastie traite l’excès de peau et permet de retendre cette peau pour redonner à vos cuisses un aspect plus lisse et permet également d’éviter les frottements entre vos jambes.
  • Quelle opération peut être associée à un lifting crural ? Généralement, le lifting crural est une intervention qui est associée à une liposuccion des cuisses. Le lifting permettant de retendre la peau, la liposuccion se fera en amont ou lors de la même opération pour éliminer les surcharges graisseuses trop importantev
  • Est-ce une opération douloureuse ? Le lifting des cuisses est une opération générant certaines douleurs post-opératoires, le patient pourra ressentir des tensions ou des courbatures qui seront moins ressenties en position allongée. Des antalgiques pourront être prescrits. Les douleurs disparaîtront rapidement, il faudra compter quelques jours, sachant que vous pourrez marcher dès le lendemain de l’opération. Pour les gonflements et les oedèmes, ils disparaîtront au bout de deux semaines environ.
  • Quand pourrais-je reprendre le sport ? Premièrement le lifting des cuisses est une intervention qui nécessite un arrêt de travail d’une à trois semaines. Le patient pourra marcher le lendemain de son opération, il devra réaliser des mouvements prescrits par le chirurgien durant les 15 premiers jours. Une activité normale pourra être reprise le mois suivant l’opération. Quant au sport, il faudra attendre 6 semaines environ (jusqu'à ce que la cicatrisation soit parfaite) et reprendre progressivement.

Bibliographie

SOFCPRE. Le Lifting De La Face Interne De La Cuisse. [online] Available at: <http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/595.pdf> [Accessed 21 May 2020].

Nguyen, V., n.d. Lifting Des Cuisses / Curoplastie. [online] Chirurgie esthétique Paris. Available at: <https://www.chirurgie-esthetique.paris/lifting-cuisses-cruroplastie> [Accessed 21 May 2020].

Derhy, Y., n.d. Lifting Des Cuisses. [online] Dr Derhy. Available at: <https://drderhy.com/traitements/silhouette-interventions-esthetiques/chirurgie-esthetique-des-cuisses/lifting-des-cuisses/> [Accessed 21 May 2020].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."