Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Calculer son IMC
  • Les différentes opérations
  • Bibliographie

Depuis 1975, le nombre de personne souffrant d’obésité à quasiment triplé dans le monde nous annonce l’OMS. L’obésité et le surpoids prédisposent la venue de beaucoup de maladies, c’est un sujet à prendre très au sérieux sachant qu’il est de plus en plus présent dans notre société.

accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps

accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps

Qu’est-ce que c’est ?

Le surpoids, comme l’obésité, correspond à une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps qui entraîne des risques pour la santé. Les causes sont diverses mais généralement due à une mauvaise alimentation et à un manque d’exercice physique et donc une mauvaise hygiène de vie. Les causes peuvent aussi être dues à la génétique, à la sédentarité, à des traitements ou encore à des facteurs environnementaux.

Les complications dues à l’obésité et au surpoids sont nombreuses, premièrement l’espérance de vie est diminuée et le risque de contracter certaines maladies est plus élevé, tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, des hépatiques, des complications rénales, cancers, maladies respiratoires, articulaires ou encore dermatologiques.

Calculer son IMC

Calculer son IMC

Calculer son IMC

L’IMC (l’indice de masse corporelle) permet de définir la corpulence d’une personne, l’IMC est une méthode et un indicateur simple et rapide pour estimer sa masse de gras, en utilisant seulement 2 donnés : son poids et sa taille.

Le poids en kilos, divisé par le carré de la taille en mètre :

(poids (en kg) / (taille (en m²))

L’IMC est classée en 7 catégories : allant d’un indice égal ou inférieur à 16.5 correspondant à un état de famine et malnutrition à un indice égal ou supérieur à 40 correspondant à une obésité morbide et massive. Chez l’adulte nous parlons de surpoids si l’IMC est supérieur ou égal à 25 et d’obésité si l’IMC est supérieur ou égal à 30.

À savoir : chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans le surpoids et l’obésité se calcule différemment.



Réduction de l'estomac

Réduction de l'estomac

Les différentes opérations

Les traitements et les opérations chirurgicales répondant à un problème de surpoids et d’obésité sont utilisés en dernier recours, après avoir essayé de perdre du poids grâce à une technique traditionnelle, comportant un régime et une activité physique et un suivi par un professionnel.

Le ballon gastrique

La pose d’un ballon gastrique dans l’estomac a pour but de réduire la sensation de faim et d’augmenter la sensation de satiété. Le ballon gastrique a une durée de vie, il faudra le faire retirer maximum un an après. Plusieurs ballons existent en fonction de l’IMC du patient et plusieurs techniques sont possibles, la plus courante étant la fibroscopie. Le ballon est ensuite remplie d’une solution saline de couleur bleue, ainsi en cas de fuite les urines seront colorés et le patient pourra rapidement intervenir. Le post-opératoire est très important, il faudra suivre à la lettre un régime recommandé généralement par un nutritionniste. Le ballon gastrique n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais les résultats sont satisfaisants, la perte de poids se faire rapidement sur les 6 premiers mois suivant l’opération.

Réduction de l’estomac

Plusieurs techniques de réduction de l’estomac existent, en fonction de votre IMC, de votre taux de graisse et de votre style de vie, un spécialiste saura vous recommander la plus adaptée pour votre cas.

Aussi appelé gastroplastie, l’anneau gastrique permet de limiter vos apports alimentaires. Un anneau réglable est placé autour de la partie haute de l’estomac créant une petite poche, cette “poche” se remplit plus rapidement et donnera une sensation de satiété plus rapide. Le but de la gastroplastie est de ralentir le passage des aliments sans perturber la digestion. Cette chirurgie est entièrement réversible et il est possible de resserrer ou desserrer l’anneau sous anesthésie locale grâce à un petit boîtier placé sous peau. . La pose de l’anneau gastrique se fait sous anesthésie générale et généralement sous coelioscopie. Cette opération nécessite une grande réflexion et une préparation du corps au niveau alimentaire ainsi qu’un changement d’alimentation et de mode de vie sur du long terme. Selon la SOFFCO.MM, en moyenne, la perte d’excès de poids grâce à cette intervention est de 50 % à 5 ans.

Cette réduction de l’estomac est plus complexe, elle consiste à modifier le circuit alimentaire. L’estomac est réduit et le chirurgien crée une dérivation et vient connecter directement la petite partie de l’estomac à l’intestin grêle. La digestion ne se fait donc plus par l’estomac, les aliments arriveront directement à l’intestin grêle passant par la mini poche gastrique restante, la quantité de nourriture est donc diminuée et la sensation de satiété augmentée. Il existe deux techniques de bypass gastrique

  • Le bypass classique : la suture est au pied de la anse, ce qui génère une anse en Y.
  • Le mini bypass : une seule suture entre l’estomac et l’intestin grêle, la anse est dite en “omega”

C’est une opération lourde réalisée sous anesthésie générale qui nécessite une hospitalisation de plusieurs jours, un arrêt de travail d’environ un mois et le suivi de professionnels expérimentés, les résultats sont très satisfaisants. Selon la SOFFCO.MM, suite à cette opération la perte de poids moyenne est de 35 à 45 Kg.

Aussi appelé gastrectomie longitudinale en manchon, la sleeve consiste à transformer l’estomac en un tube gastrique de plus petite taille en enlevant de manière chirurgicale les ¾ de l’estomac. Cette opération visant à une modification anatomique est irréversible et définitive. La sleeve permet de diminuer la faim et provoque une sensation de satiété rapide sachant que l’absorption des aliments est préservée. C'est une opération qui nécessite une hospitalisation de plusieurs jours et qui est réalisée sous anesthésie générale, souvent en coelioscopie. Comme pour toutes les opérations de réduction de l’estomac, il est primordial de suivre les instructions alimentaires des professionnels et de réaliser un suivi. Selon la SOFFCO.MM, en moyenne, la perte d’excès de poids grâce à la sleeve gastrectomie est de 60 % à 5 ans.

Les chirurgies visant à réduire l’estomac permet aux patients de changer de vie grâce à une forte perte de poids et donc de diminuer les risques des maladies associées au surpoids et à l’obésité. Il est important de rester conscient que ce sont des opérations impliquant un nouveau mode de vie, une nouvelle hygiène tant au niveau alimentaire que sportif. Plusieurs professionnels devront vous suivre notamment des coachs, des nutritionnistes et des psychologues.

Bilan alimentaire

Bilan alimentaire

Avant d’en venir à la chirurgie, le régime est une étape indispensable. L’aide d’un spécialiste (nutritionniste ou diététicien) est nécessaire pour comprendre les raisons de votre surpoids et de trouver le régime le plus adapté suite à un bilan alimentaire et des examens médicaux. Un programme défini par votre spécialiste vous sera assigné avec des consultations de suivi pour suivre l’évolution de votre diète. Il existe un grand nombre de régime, le choisir se fera en fonction des objectifs du patient, de son alimentation, de son mode de vie et de ses pathologies. Un régime mal réalisé peut avoir les effets inverses, il faut donc suivre avec précaution les recommandations des professionnels de la santé. Un régime est la première étape d’un changement de mode de vie.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."