Informations sur le traitement

La reconstruction mammaire peut se faire dans le cas de l'ablation d'un ou des deux seins (mastectomie) ou dans le cas de l'ablation d'une tumeur ayant affecté le sein. Remboursée en totalité, elle n'est pas obligatoire et dépend du choix de la patiente. Il s'agit généralement d'une combinaison d'interventions comprenant la pose d'un implant, la reconstruction des tissus, ainsi que la reconstruction du mamelon.

Durée de l'intervention
3 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
25-30 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Analyses
  • Intervention
  • Soutien-gorge post-opératoire
  • Visites

Avantages

  • Le traitement permet d'affronter la maladie plus positivement
  • La confiance de la patiente augmente car elle se sent à nouveau attrayante
  • Cela aide à retrouver une vie sociale et sexuelle pleine

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. D'entre les principaux effects secondaires, la reconstruction manmaire peut occasionner des saignements, des hématomes, des gonflements, une perte de la sensibilité, una asymétrie, une infection, des problèmes de cicatrisation, etc.

L'intervention

La reconstruction mammaire peut se réaliser immédiatement après la chirurgie ou quelques temps après celle-ci. Le chirugien plastique reconstruir un sein d'aspect naturel avec son mamelon et son auréole. La reconstruction peut se faire avec la graisse autologue ou avec des implants mammaires.

Soins après l'intervention

La patiente devra garder repos durant une semaine. Après quinze jours elle pourra reprendre sa vie sans souci, même s'il faudra éviter les gestes brusques et certaines activités quotidiennes telles que la conduite. Pendant tout le temps de la récupération, elle devra porter un soutien-gorge post-opératoire.

Contre-indications

La reconstruction mammaire n'est pas conseillée aux patientes atteintes de maladies coronariennes ou systémiques.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes
Je suis mariée, j'ai 55 ans ,suite à un cancer du sein j'espérais de tout coeur avoir la chance de faire l'objet d'une reconstruction dans la foulée de l'opération des tumeurs et des ganglions, et j'ai eu cette chance de remplir toutes les conditions pour pouvoir effectuer cette opération esthétique. Après pas moins de 5h de chirurgie -(temps total avec les trois travaux à exécuter) je me suis réveillé avec un énorme bandage on m'avait déjà remis en chambre.J'avais vraiment peur de ne pas retrouver une poitrine normale , et avec des imperfections, peur des douleurs post opératoires. Même si mes chirurgiens me rassuraient en me disant que j'avais de superbes sutures et un total de 56cm d'ouverture, j'étais effrayée en me regardant dans le miroir, d'ailleurs pour tout vous dire les premiers jours où les infirmières venaient me faire les soins, je n'avais pas le courage de me regarder dans le miroir. Seulement après le réconfort de mes infirmières j'ai pu tout doucement me regarder. Evidemment moi je ne voyais que les sutures. Des douleurs atroces au niveau des cicatrices internes. Mes moments les plus difficiles lorsque les filles (infirmières) m'ont fait le pansement mais le pansement collant malencontreusement sur les sutures, le lendemain j'ai du mettre 2h pour décoller le pansement millimètre par millimètre tellement je souffrais. Heureusement l'erreur n'a été faite qu'une seule fois. Mon meilleur souvenir lorsque j'ai pu voir mes seins refaits et que je ne voyais plus les cicatrices mais le beau galbe , le super maintien ,un poitrine toute neuve et magnifique. Je dois dire que cette intervention esthétique m'a permis de surmonter les thérapies douloureuses du cancer du sein, chaque fois que je souffre des effets secondaires de mes traitement je sais que j'ai des seins magnifiques et cela me redonne le sourire. J'ai encore quelques douleurs internes dues à certaines adhérences. Mon chirurgien esthétique m'avait dit qu'il était un vrai artiste, et là je dois dire que c'est vrai.
57 commentaires

J'ai eu mon premier cancer du sein (droit 2 tumeurs) en 2004 et le second au sein gauche, 3 tumeurs, en avril 2016. Mastectomie partielle (moitié de sein) des deux côtés. J'ai eu des chirurgiens (cancer et reconstruction) et un oncologue hors pairs !!! Il y a deux ans, je souffrais terriblement du sein droit. Je n'arrivais pas à me tourner ou à lacer mes chaussures sans que des douleurs se réveillaient à chaque mouvement. Rien ne se voyait à la mammographie et à l'échographie ! J'ai été consultée et apparemment on ne prenait pas mes douleurs vraiment au sérieux puisque on ne voyait rien ! Puis, en mars 2016, le spécialiste cancer du sein m'a envoyée passer un IRM avant d'aller consulter mon chirurgien plastique et là .... Surprise ! On m'a découvert trois petites tumeurs dans le sein gauche !!! Qui ne se voyaient pas à la mamo ! Du coup, le chir a été au plus urgent !!! donc opérée trois jours après l'IRM, le 1er avril 2016, puis radiothérapie puis hormonothérapie .... toute l'année 2016 ! Puis début d'année 2017, j'ai re-consulté pour les douleurs du sein droit qui étaient toujours là et là : mon chirurgien plasticien : un vrai magicien !!! En effet, depuis 2004, la radiothérapie avait abîmé la peau en la rétractant complètement sous le sein où il y avait déjà une prothèse en place depuis 2010. Celle-ci était plaqué contre le thorax, faisait une boule dure et la peau toute rétractée en dessous. Je ne révélerais pas le travail du chir plastique car chacun sa méthode mais pour moi cela a été un vrai miracle ! Des doigts en or ! Après deux interventions, j'ai retrouvé mon sein d'avant mon cancer ! Nickel ! Je viens de sortir de clinique il y a deux jours, j'ai un petit peu mal mais quel bonheur d'avoir eu ce chirurgien !!!

3 commentaires

depuis l'adolescence ma poitrine était asymétrique, j'ai longuement' réfléchis à l'idée de me faire opérer, sans savoir quelle méthode serait employée, et si un remboursement sécu était possible. J'ai sauté le pas à l'âge de 26 ans, après avoir eu 2 enfants (ce qui n'a pas arrangé l'aspect esthétique de ma poitrine asymétrique, avec une ptose). Sur recommandation de ma gynécologue j'ai pris RDV avec le DR Nicolas Gounot a Lyon, et en quelques mois mon complexe vieux de 10 ans s'est envolé. J'ai eu un résultat fidèle à la promesse, sans prothèses, correction de la ptose, asymétrie rectifiée avec la réduction du sein plus gros, la taille des mamelons réduites, et une bonne cicatrisation. Je recommande Le praticien qui m'a opérée a toutes celles qui ont le même problème que moi, son travail est excellent

5 commentaires
Suite à de mauvais résultats d'une dysplasie mammaire, j'ai décidée de faire une reconstruction de ma poitrine. L'opération s'est très bien déroulé, la pose d'implants a été parfaite. Aucun symptômes particulier et ravis du résultat qui est très naturel
1 commentaire
J'ai subi une masmectomie du sein gauche suite à un cancer du sein. On me l'a reconstruit en prélevant mon muscle du dos et mis une prothèse dans l'autre pour rééquilibrer soi-disant... Aujourd'hui, j'ai un petit sein sans téton en forme de pomme et un beaucoup plus gros en forme de poire dont la prothèse s'affaisse depuis 20 ans Je suis obligée de porter une prothèse externe en silicone que je mets dans mon soutien gorge malgré la reconstruction pour que cela ne se voit pas et suis très complexée. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont le même problème...si on peut encore corriger la poitrine...
8 commentaires

Depuis mon adolescence, je trouvais que mes seins poussaient bizarrement et qu'ils étaient tout petits, pas de la même manière que ceux de mes copines. C'est la première gynéco que j'ai vue qui a mis le doigts sur ce que j'avais : des seins tubéreux. J'ai vécu toute mon adolescence comme un vaste complexe à cause de ça, jusqu'à ce que je découvre que je pouvais faire de la chirurgie reconstructrice pour avoir une poitrine normale. On m'a dit fait une pose d'implants mammaires pour corriger l'hypotrophie, et aussi un redrapage complet pour que la forme soit plus jolie et que la glande mammaire soit mieux placée. J'ai une cicatrice tout autour de l'aréole maintenant, mais bon elle est toute fine, et ce n'est rien comparé à cette belle poitrine que j'ai aujourd'hui ! En plus, j'ai été prise en charge pour la chirurgie, je n'ai eu qu'à payer les compléments d'honoraires. Quand j'y pense, pourquoi j'ai attendu d'avoir 28 ans pour le faire ?

5 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
2 14 juil. 2017
2 3 juil. 2017
3 13 déc. 2016

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

Quels sont nos recours lorsqu'un chirurgien opére 4 fois et que le résultat est catastrophique ? Merci pour votre aide précieuse.

Vous n'avez pas encore de réponses

ablation d'un sein avec reconstruction avec un muscle dorsales maintenant il faut me finir le sein avec ma graisse alors au début mon chirurgien me dit en 2 foi s avec anesthésie local après en 3 fois et maintenant il me dit4 fois avec anesthésie général donc je suis perdue et j ai plus envi de le faire en plus j 'ai 70ans je ne sais pas si sais le bon procédé que faire maintenant qui serai moins contraignait

Vous n'avez pas encore de réponses
Urgente Gaspar5 · 19 oct. 2016

Un chirurgien esthétique peut-il me faire une réduction mammaire avec paiement en plusieurs fois ? Cordialement

oui c'est possible pour ma part j'accepte un payement en 3 fois Cdt Dr FOUSSADIER ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus

Concernant la reconstruction de mon sein gauche après ablation total; j'ai choisi la méthode diep et l'opération est prévue dans pas longtemps mais j'ai un petit souci le chirurgien qui doit m'opérer ma demande der de perdre du ventre au dessus du nombril pour avoir un plus beau résultat à il m'a dit qu'il ne ferai pas de lipocusion à ce niveau là du ventre est ce normal? !

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout
Méthode DIEP pour la reconstruction mammaire

Méthode DIEP pour la reconstruction mammaire

La méthode DIEP est une pratique visant à prélever de la peau, graisse et vaisseaux du patient pour ensuite les transplanter au niveau de...

Multiesthetique.fr  · 10 avril 2017 En savoir plus

Galeries

Voir toutes
reconstruction3
reconstruction3 28 juin 2017

Reconstruction par pose d'implant et réfection aréolaire, symétrisation controlatérale par cure de ptose seule (choix patiente).

Dr Calin Lazar
reconstruction2
reconstruction2 28 juin 2017

Reconstruction par recentrage aréolaire et lipofilling, symétrisation controlatérale par réduction unilatérale.

Dr Calin Lazar

Cabinets

Voir tout

Dr Paul Gasnier

Le Dr Paul Gasnier est chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Les techniques validées de médecine et chirurgie esthétique les plus modernes et sures sont mises à votre disposition, pour un résultat naturel.SpécialitésLe Dr Paul Gasnier pratique toutes les interventions courantes de chirurgie plastique et esthétique du corps (augmentation mammaire par prothèses mammaires et lipofilling ou transfert de graisse, liposuccion, abdominoplastie, lifting des bras et des cuisses, augmentation des fesses…) et du visage (rhinoplastie, lifting, chirurgie des paupières, oreilles décollées…). Il sera à votre écoute pour bien vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après votre intervention.LocalisationLe Dr Paul Gasnier consulte à Nice dans un cabinet spécialisé en chirurgie esthétique, au centre ville de Nice, 18 avenue Jean Médecin, mais également à Beausoleil, aux portes de Monaco, derrière la Gare de Monaco. Un parking est à disposition en face du cabinet.Toutes les interventions chirurgicales ont lieu à la Clinique Mozart ou à la clinique Impérial à Nice, dans la plupart des cas en ambulatoire.Le Dr Paul Gasnier est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Nice Alpes-Maritimes

Clinique Esthétique Saint-Aubin

Spécialisée en chirurgie esthétique, la Clinique Esthétique Saint-Aubin, accueille des praticiens spécialement qualifiés en chirurgie esthétique et en médecine esthétique pour apporter une réponse adaptée, aux patients de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Elle est titulaire d'une autorisation délivrée par l'ARS (Agence Régionale d'Hospitalisation) pour une durée de 5 ans. Elle est engagée dans une démarche qualité continue sous l'égide de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui la contrôle tous les 4 ans.SpécialitésSes spécialités sont notamment la chirurgie esthétique, la chirurgie capillaire, la médecine esthétiqueLocalisationUn personnel attentif et spécialisé vous accueille en plein centre ville de Toulouse dans le département de la Haute Garonne. Toutes les interventions sont réalisées en ambulatoire. Afin d'assurer la continuité des soins, les chirurgiens sont joignables à tout moment.La clinique est ouverte uniquement aux chirurgiens titulaires des diplômes exigés par la loi française et inscrits au Conseil de l'Ordre de leur département.La chirurgie esthétique n'est prise en charge ni par la Sécurité Sociale ni par les assurances maladies privées.

Toulouse Haute-Garonne

Dr Hassan Chekkoury

Le Dr H. Chekkoury est un chirurgien esthétique reconnu, en activité depuis plus de 20 ans. Il est à l'Ordre des Médecins en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.SpécialitésLe Dr H. Chekkoury est spécialisé dans la liposuccion. Si vous souhaitez remodeler votre visage ou affiner votre silhouette, il saura vous apporter les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il peut traiter différentes zones du visage et du corps (bras, hanches, ventre, fesses, genoux, mollets, entre autres). Il maîtrise aussi les techniques de lifting du visage.Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses patients, il pratique la médecine esthétique : traitement des rides et des cicatrices, épilation durable, traitement des taches pigmentaires et des vaisseaux sanguins disgracieux, entre autres. Cette intervention permet de soigner l'apparence physique d'une personne et de rajeunir la peau, en diminuant ou en retardant les effets du vieillissement.LocalisationIl reçoit ses patients dans son cabinet de Saintes, en Charente-Maritime, et réalise également des consultations à la Clinique de Cognac. Il réalise ses interventions à la Clinique Pasteur de Royan, à la clinique Richelieu de Saintes et à la Clinique de Cognac.Le Dr H. Chekkoury est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Royan Charente-Maritime