Informations sur le traitement

La reconstruction mammaire peut se faire dans le cas de l'ablation d'un ou des deux seins (mastectomie) ou dans le cas de l'ablation d'une tumeur ayant affecté le sein. Remboursée en totalité, elle n'est pas obligatoire et dépend du choix de la patiente. Il s'agit généralement d'une combinaison d'interventions comprenant la pose d'un implant, la reconstruction des tissus, ainsi que la reconstruction du mamelon. Deux types d'opérations sont reconnues : la reconstruction mammaire par prothèse et la reconstruction mammaire par lambeau diep

Durée de l'intervention
3 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
25-30 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Analyses
  • Intervention
  • Soutien-gorge post-opératoire
  • Visites

Avantages

  • La confiance de la patiente augmente car elle se sent à nouveau attrayante
  • Cela aide à retrouver une vie sociale et sexuelle pleine

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Parmi les principaux effects secondaires, la reconstruction mammaire peut occasionner des saignements, des hématomes, des gonflements, une perte de la sensibilité, une asymétrie, une infection, des problèmes de cicatrisation, etc.

L'intervention

La reconstruction mammaire peut se réaliser immédiatement après la chirurgie ou quelque temps après celle-ci. Le chirugien plastique reconstruira un sein d'aspect naturel avec son mamelon et son auréole. La reconstruction peut se faire avec la graisse autologue ou avec des implants mammaires.

Soins après l'intervention

La patiente devra être au repos durant une semaine. Après quinze jours, elle pourra reprendre sa vie sans souci, même s'il faudra éviter les gestes brusques et certaines activités quotidiennes telles que la conduite. Pendant tout le temps de la récupération, elle devra porter un soutien-gorge post-opératoire.

Contre-indications

La reconstruction mammaire n'est pas conseillée aux patientes atteintes de maladies coronariennes ou systémiques.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

Un corps que j’accepte enfin mieux dans ma peau cette asymétrie des seins me gâcher la vie surtout intime et de plus j’avais les sein énormes et ils pendaient jusqu’à mes 29 ans. Au final seins moins imposant, droit retendu juste magique merci à mon chirurgien ! Le avant, le apres, le suivi bref toutes ces personnes dans ce monde médical qui on tout fait pour mon bien être !

depuis l'adolescence ma poitrine était asymétrique, j'ai longuement' réfléchis à l'idée de me faire opérer, sans savoir quelle méthode serait employée, et si un remboursement sécu était possible. J'ai sauté le pas à l'âge de 26 ans, après avoir eu 2 enfants (ce qui n'a pas arrangé l'aspect esthétique de ma poitrine asymétrique, avec une ptose). Sur recommandation de ma gynécologue j'ai pris RDV avec le DR Nicolas Gounot a Lyon, et en quelques mois mon complexe vieux de 10 ans s'est envolé. J'ai eu un résultat fidèle à la promesse, sans prothèses, correction de la ptose, asymétrie rectifiée avec la réduction du sein plus gros, la taille des mamelons réduites, et une bonne cicatrisation. Je recommande Le praticien qui m'a opérée a toutes celles qui ont le même problème que moi, son travail est excellent

Depuis mon adolescence, je trouvais que mes seins poussaient bizarrement et qu'ils étaient tout petits, pas de la même manière que ceux de mes copines. C'est la première gynéco que j'ai vue qui a mis le doigts sur ce que j'avais : des seins tubéreux. J'ai vécu toute mon adolescence comme un vaste complexe à cause de ça, jusqu'à ce que je découvre que je pouvais faire de la chirurgie reconstructrice pour avoir une poitrine normale. On m'a dit fait une pose d'implants mammaires pour corriger l'hypotrophie, et aussi un redrapage complet pour que la forme soit plus jolie et que la glande mammaire soit mieux placée. J'ai une cicatrice tout autour de l'aréole maintenant, mais bon elle est toute fine, et ce n'est rien comparé à cette belle poitrine que j'ai aujourd'hui ! En plus, j'ai été prise en charge pour la chirurgie, je n'ai eu qu'à payer les compléments d'honoraires. Quand j'y pense, pourquoi j'ai attendu d'avoir 28 ans pour le faire ?

Cela fessait longtemps que je voulais le faire et il y a une semaine j'ai sauté le pas j'en suis très heureuse

J'ai des petits seins 85B et j'avais des aréoles trop grosses ce qui était vraiment disgracieux. Je me suis faite opérée il y a 15 jours et je suis contente du résultat, mes seins ont une jolie forme. J'attends un an pour voir le résultat et les cicatrices définitives.

J’ai subi une mastectomie totale en 2010, et ai réalisé une reconstruction mammaire par DIEP, c’est-à-dire avec la graisse du ventre, en janvier 2014. L’intervention s’est bien passée, mais a duré 7 heures : je suis rentrée la veille à Pompidou en paniquant un peu, c’est normal je pense, je me suis demandée si j’allais me réveiller. D’ailleurs j’ai paniqué en salle de réveil car j’avais les jambes paralysées (les produits injectés sont vraiment très forts), c’était très dur car je les entendais parler mais je ne pouvais rien dire car j’étais entubée. Rien à dire, le sein est magnifique, si ce n’est que j’ai rechuté avec des métastases dans les poumons en mars suivant l’intervention, mais j’ai fini les chimios et tout va bien. J’avais déjà entendu parler d’une personne qui s’était fait dieper et qui avait rechuté, mais je ne sais pas si c’est une coïncidence. De toutes façons, vous restez en observation 24h après intervention pour voir si le DIEP a bien pris, j’ai juste eu un peu de fièvre, mais j’ai été très bien suivie juste après l’intervention, on venait voir le sein toutes les heures ou toutes les deux heures. Le résultat me plaît, il est encore plus beau que l’autre, et la cicatrice est à peine visible. Comme j’avais une bouée au niveau du bas-ventre due à mes deux grossesses, ils ont prélevé de la graisse à cet endroit. Mais il faut savoir que l’on n’a pas le ventre plat tout de suite, il faut attendre un an environ que la peau se remette, et 6 mois pour voir le sein final, le temps qu’il prenne sa forme. Pour le moment, j’ai juste le sein, il me manque le tatouage du mamelon, et j’aurai aimé que ce soit le même médecin qui le fasse ou qu’il me recommande à un de ses collègues.

Le jour où je me suis faite operer (diep) en me réveillant j'ai vu un volume à la place du creux de mon ablation du sein gauche et la je me suis dites" ça y est je suis guérie! !!!!"

Cela fait maintenant quelques mois que ma reconstruction s'est achevée. bien évidemment la sensation du touché concernant mon sein reconstruit n'est plus la même, mais le résultat demeure. dans le même temps mon protocole concernant l'hormonothérapie s'est terminée également. je me sens à nouveau bien dans ma tête et mon corps.

Dès la première rencontre cela s'impose comme une évidence. Vous vous dites "c'est à lui que je vais confier mon visage, mon corps". Il est o votre écoute, il prend son temps, se met à votre portée, répond inlassablement à toutes les questions que vous lui posez avec une patience et une empathie surprenantes. Vous allez être touchés par sa gentillesse, sa disponibilité, sa capacité à ressentir, à comprendre, à identifier ce que vous souhaitez et à s'y adapter. Vous serez aussi conquis par son professionnalisme et l'amour qu'il a pour son métier. Toujours disponible 24 h sur 24 pour vous recevoir vous expliquer, toujours avec le sourire, vous rassurer, vous conseiller. Les résultats sont à la hauteur de vos espérances. Cet amoureux de l'esthétique est un grand perfectionniste, minutieux, méticuleux, attentif et très exigeant avec lui-même . Il va produire chez vous une métamorphose physique et mentale

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Arranger le téton droit
chaton15 · Asnières-sur-Oise
chaton15 2 7 sept. 2018
2 7 sept. 2018
Réduction mamaire et reconstruction
ThieryStephanie1 ·
ThieryStephanie1 3 3 juil. 2018
3 3 juil. 2018
Comment choisir mon chirurgien plastique
CamilleM · Lille
CamilleM 2 12 avril 2018
2 12 avril 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

Bonjour, quels sont les délais d'attente pour une reconstruction mammaire dans le service public aux alentours de Paris ?

Dr Fabrice Poirier

30 oct. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Cette intervention ne se pratique pas uniquement à l’hopital public ou les listes d’attente peuvent être de plusieurs années . Cette intervention peut se faire en clinique ou certains chirurgiens ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires pour la reconstruction après cancer du sein. Cordialement Dr Fabrice Poirier

1 réponse En savoir plus

Combien de temps faut-il attendre après fait de la radiothérapie pour réaliser une reconstruction mammaire ?

Dr Grégoire Khairallah

21 oct. 2018
Meilleure réponse

Bonjour Les recommandations classiques sont d’attendre un an avant reconstructrion mammaire pour les suites de radiothérapie. Ce n’est cependant pas une limite pour toutes les techniques. Certaines techniques sont possibles plus tôt . Le plus simple serait de prendre contact avec un chirurgien plasticien pour en discuter Gregoirekhairallah

1 réponse En savoir plus

Bonjour, J'aimerais savoir si en cas de retrait d'une prothèse mammaire je dois procéder à une reconstruction mammaire ? Merci d'avance

Dr Grégoire Khairallah

6 janv. 2018
Meilleure réponse

S’il s’agit d’une prothèse placée suite à un cancer ou une asymétrie, oui une reconstruction sera nécessaire . Si c’est une prothèse d’augmentation esthétique il faudra la remplacer ou envisager une mastopexie ... à voir en fonction de multiples paramètres . Votre question est trop floue et il est difficile d’y répondre de façon plus précise . ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus
Urgente Gaspar5 · 19 oct. 2016

Un chirurgien esthétique peut-il me faire une réduction mammaire avec paiement en plusieurs fois ? Cordialement

Docteur François Foussadier

20 oct. 2016
Meilleure réponse

oui c'est possible pour ma part j'accepte un payement en 3 fois Cdt Dr FOUSSADIER

2 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout
Qu’est-ce que le syndrome de Poland ?

Qu’est-ce que le syndrome de Poland ?

La maladie ou syndrome de Poland désigne un problème de développement de l’embryon affectant principalement le thorax et les mains. Ce...

Multiesthetique.fr  · 6 avril 2018

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Florence Rampillon-Fouquet

Dr Florence Rampillon-Fouquet

16 recommandations

Le Docteur Florence Rampillon Fouquet exerce en chirurgie plastique et esthétique depuis près de 20 ans. Parmi les expériences professionnelles de ce docteur diplômé figurent les postes suivants : ancienne interne des Hôpitaux et ancienne chef de clinique des universités.SpécialitésChirurgie du visageEn ce qui concerne le visage, le Docteur Rampillon Fouquet vous propose de réaliser un lifting cervico-facial, une bépharoplastie (chirurgie des paupières et des poches sous les yeux), ou encore une lipostructure de la face (injection de graisse autologue pour combler les rides et redonner du volume).Chirurgie des seinsAu niveau de la poitrine, elle se spécialise en augmentation des seins par prothèses mais aussi par lipofilling. A noter qu'il est également possible de combiner ces deux méthodes pour un résultat encore plus naturel. Le Docteur Rampillon Fouquet se charge également de corriger les ptôses mammaires en réalisant un lifting de la poitrine (mastopexie).Chirurgie de la silhouettePour votre silhouette, elle vous propose des solutions comme le lifting des membres (face interne des bras et des cuisses), la lipoaspiration ou liposuccion, l'augmentation des fesses par prothèses glutéales ou par lipofilling, ainsi que l'abdominoplastie.Chirurgie intimeVous pourrez également lui confier votre intimité, car le Docteur Rampillon Fouquet réalise des nymphoplasties de réduction, des lipostructure des grandes lèvres, des plasties du capuchon clitoridien, ainsi que des vaginoplasties.Chirurgie réparatriceN'hésitez pas à la contacter pour en savoir plus sur les opérations de chirurgie réparatrice qu'elle réalise.LocalisationLe Docteur Florence Rampillon  Fouquet pratique des opérations chirurgicales et esthétiques à la Polyclinique du Parc établissement toulousain certifié. Vous recevrez des conseils professionnels et des prestations qui respectent l'éthique médicale du secteur de la chirurgie esthétique. Le Docteur Florence Rampillon Fouquet est inscrite au conseil de l'Ordre des médecins.

Toulouse Haute-Garonne

Dr Françoise Champeau

Dr Françoise Champeau

1 recommandation

Établie à Soissons, le Docteur Françoise Champeau exerce à la Clinique Saint-Christophe-Courlancy. Spécialisée en chirurgie esthétique, elle vous accompagnera au cours de votre démarche de la manière la plus professionnelle.Conseil personnalisé, bilan médical, informations sur les techniques recommandées (chirurgicales ou non) et les soins post-opératoires, si vous souhaitez vous soumettre à une intervention, vous serez reçu au minimum deux fois par le Docteur Champeau, conformément à la législation en vigueur en matière de médecine esthétique.Un délai minimum de 15 jours entre votre dernière consultation et l'intervention est vivement recommandé afin de vous laisser le temps de réfléchir à cette future chirurgie.Ses spécialitésVisageAu niveau du visage, le Docteur Champeau vous propose des interventions comme le lifting, la blépharoplastie (chirurgie des paupières), l'otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), ou encore la rhinoplastie.SilhouetteEn ce qui concerne la silhouette, elle réalise de nombreuses interventions, comme l'abdominoplastie, le lifting des bras ou encore la liposuccion. N'hésitez pas à la consulter pour savoir quelles sont les zones où une liposuccion est envisageable.PoitrinePour ce qui est de la poitrine, elle se spécialise en augmentations mammaires par prothèses et par lipofilling, en réductions mammaires, elle réalise également des liftings de poitrine, traite les cas de mamelons invaginés et reconstruit les poitrines ayant souffert un cancer.Médecine esthétique                                                                                                                                                                                                                                Le Docteur Champeau réalise également des actes de médecine esthétique comme les injections de produits de comblement, la pose de fils tenseurs, les peelings, l'augmentation des lèvres etc...     

Soissons Aisne

Dr Christophe Laveaux

Dr Christophe Laveaux

32 recommandations

Le Docteur Christophe Laveaux exerce en chirurgie esthétique à Antibes. Il utilise les techniques récentes et validées scientifiquement en chirurgie des seins (prothèses, ré-injections de graisse liposuccées, symétrisation de poitrine, reconstruction), chirurgie de la silhouette (liposuccion, augmentation et/ou lifting des fesses, abdominoplasties, bodylifting, lifting des bras, lifting des cuisses) et chirurgie du visage (lifting, chirurgie des paupières, restauration des volumes par injections de graisse ou d'acide hyaluronique, injections de Botox).SpécialitésPoitrineLe Docteur Laveaux réalise de nombreuses interventions au niveau de la poitrine, comme l'augmentation mammaire par prothèses ou par injection, la réduction mammaire, le lifting de la poitrine ou encore la reconstruction mammaire après un cancer. Il traite également les cas d'asymétrie, corrige les mamelons invaginés, les seins tubéreux et traite le syndrôme de Poland.SilhouetteAu niveau de la silhouette. il réalise des liposuccions, des abdominoplasties classiques et circulaires, des liftings des bras, des cuisses et des fesses, des augmentations des fesses ainsi que des mollets. Il pratique également la chirurgie intime en réalisant des réductions de lèvres vaginales (nymphoplastie).Visage et couEn ce qui concerne le visage et le cou, il réalise des augmentations des lèvres, des lipofilling pour combler les rides (injection de graisse autologue), des blépharoplastie (paupières), des otoplasties (oreilles décollées), des rhinoplasties, des génioplasties, ainsi que des liftings (cervico-facial, centro-facial, temporal, de la lèvre supérieure).Médecine esthétiqueLe Docteur Laveaux réalise également de nombreux actes de médecine esthétique comme les injections d'acide hyaluronique et de Botox, entre autres.LocalisationLe Docteur Christophe Laveaux vous reçoit au sein de son cabinet à Antibes. Les interventions ont lieu à la Polyclinique Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer, dans un cadre médicalisé apportant toutes les meilleures garanties de sécurité et de confort.Le Docteur Christophe Laveaux est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Antibes Alpes-Maritimes

Demander de l’information