Informations sur le traitement

Ils existent plusieurs types de cicatrices : cicatrises hypertrophiques, cicatrices chéloïdes, cicatrices d’acné, les cicatrices suite à des interventions chirurgicales ou des cicatrices traumatiques (issues de brûlures ou de coupures). Selon les cicatrices et leur nature, plusieurs traitements peuvent être proposés pour les lisser et les rendre moins visibles : il peut par exemple s'agir d'un peeling, d'un traitement laser ou d'une dermabrasion pour les cicatrices superficielles ou celles d'acné. Pour les cicatrices plus profondes, on utilisera plutôt des injections de graisse centrifugée (lipostructure), d'acide hyaluronique, reconstruction par lambeaux ou greffe de peau.

Durée du traitement
1-2 heures
Anesthésie
Locale ou générale
Hospitalisation
1 jour
Récupération
7 jours
Effets
1-12 mois
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Traitement
  • Visites

Avantages

  • La cicatrice est cachée de sorte d'être à peine visible
  • L'aspect physique est nettement amélioré

Résultats attendus et risques

Selon la technique utilisée, les premiers résultats pourront être visibles soit après quelques semaines soit après quelques mois. Quelques complications peuvent se produire telles que le risque de saignement, d'infections, d'hématomes, de résection de cicatrices ou de caillots sanguins.

Le traitement

Il existe différents traitements pour corriger les cicatrices ; certains sont chirurgicaux et d'autres non. Avec la plastie en Z, les cordons cicatriciels des cicatrices aux articulations se réduisent et leur orientation peut aussi se modifier pour les rendre encore moins visibles. Avec la lipo-structure, la cicatrice affaissée est nivelée au reste de la peau, ce qui permet de la rendre imperceptible. La dermabrasion s'utilise surtout pour les cicatrices cutanées et l'acné car elle permet d'en estomper les bords. L'utilisation du laser sert à détruire le pigment de la cicatrice en homogénéisant sa couleur à notre pigmentation cutanée. L'acide hyaluronique favorise le lissage de la cicatrice.

Soins après le traitement

Selon la technique utilisée, les soins seront différents. En règle générale, il faut faire attention lorsque la zone traitée est nettoyée. De plus, il faut éviter de s'exposer au soleil, de fumer et de boire de l'alcool.

Contre-indications

Ces traitements ne sont pas recommandés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il n'est pas non plus conseillé de corriger les cicatrices chirurgicalement pour les personnes ayant des problèmes coronariens, circulatoires ou de coagulation. Si l'option choisie est celle du laser, il faut éviter son utilisation en cas de plaies ou d'abrasions.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

(Photo prise 4jours apres la derniere seance) Voila ma dernière séance de peeling superficile ainsi que ma derniere seance de led faite pour l'acné et ses cicatrice. Le traitement c'est toujours aussi bien déroulé et le post-acte aussi. Me voila donc avec une peau beaucoup plus jolie, plus éclatantes, bien moins d'impercections et des cicatrices devenues minimes ! Une nouvelle vie pour moi, beaucoup plus joyeuse. Comme quoi il faut etre bien dans sa peau pour etre bien dans sa tete ! Je recommande donc vivement a toutes celles/cex qui hésite de sauter le pas ! Sans bien sur oublier d'aller chez un medecin serieux ! Pour ma part je décide de faire durer ce résultat en continuant a prendre réellement soin de ma peau, BONNES crèmes quotidiennes, continuer a fuir le fond de teint ! (Sauf en cas d'urgence tel qu'un bouton disgracieux hihi) et sans doute des petits passages chez l'esthéticienne pour des peelings "détox" ! Merci a ceux/celles qui ont pris le temps de suivre min expérience et espérant que cela puisse aider !

Après 7 ans d’adolescence difficile à cause de mon acné sur le visage j’ai gardé plusieurs cicatrices « en creux » et je n’arrivais plus à supporter mon visage ni même me regarder dans un miroir. Le jour de mes 22 ans j’ai décidé d’en venir à bout à tout prix et j’ai commencé à consulter de nombreux spécialistes; la tâche s’est révélé longue et fastidieuse et j’ai failli baisser les bras plus d’une fois car j’ai une peau assez compliqué : peau mate de phototype 4 donc beaucoup de praticiens ne voulaient rien tenter au risque que ma peau se dépigmente… De plus étant encore étudiante je ne peux pas me permettre une longue période d’éviction sociale car je suis obligée d’aller en cours et d’être présentable au quotidien, ce qui fait que toutes les méthodes « radicales » ont été écartés. Je continue mes consultations à droite à gauche puis je tombe sur une clinique qui me propose des injections PRP pour remédier aux cicatrices dues à l’acné. Je cherche des informations sur le net mais il est vrai qu’il y a très peu de témoignage sur cette pratique pour soigner mon problème. Du coup je décide quand même de me lancer et d’essayer ; le chirurgien me prescrit 3 séances d’injections à un mois d’intervalle + des séances LED pour un total d’un peu plus de 1 000€. Ma première séance a eu lieu en mars, le chirurgien me fait des injections sur tout le visage en insistant plus sur les joues ou j’ai le plus de cicatrices. Je n’ai pas eu très mal car j’avais mis une crème anesthésiante quelques heures avant. Après l’injection j’ai une séance de 20mn de LED pour apaiser la peau et accéléré le processus de production de collagène qui « reformera » le trou occasionné par la cicatrice. A la suite de cette séance je n’ai pas vu une amélioration notable au niveau de la « profondeur » des cicatrices mais elles ont viré du rose au blanc ce qui fait que j’avais plus de facilité à les camoufler avec du maquillage même si en relief on voyait bien que la peau était toujours « creusée ». Ma deuxième séance a eu lieu il y a quelques jours, j’ai un peu plus souffert que la première fois mais dès les jours qui suivirent j’ai pu voir que les cicatrices c’étaient légèrement « refermées » et qu’elles étaient beaucoup moins creuses qu’avant. Le chirurgien m’a dit que j’aurais encore plus de résultats visibles dans les 15 jours et que ma peau commencera à bouger. J’attends voir mais pour l’instant je suis contente d’avoir une « amélioration » , certes il me reste encore des cicatrices mais beaucoup moins visibles qu’avant et ça me permet de retrouver confiance en moi petit à petit. Je vous donnerais des nouvelles dans 15 jours et après ma 3ème séance prévue en juin. Si vous aussi vous avez eu le même problème je serais ravie d’écouter votre expérience. A+ et désolé pour mon roman !

J'ai effectué un traitement au laser pulsé CO2 pour effacer des cicatrices d'acné. C'était dur car durant 15 jours je ne devait pas m'exposer au soleil. J'ai eu un traitement post-opératoire avec des crèmes. Contente du résultat, je ne regrette rien

J avais la peau marqué de cicatrices d année et des tâches dues à ma grossesse et les sillons nasogéniens marques, j ai donc décidé de consulter et sans regrets!!!

Suite à des cicatrices dû à de l'acné sur tout le visage j'ai pratiqué trois séances de laser CO2 15 MN. La bonne nouvelle, c'est que ce traitement a été pris en charge à 100% par la CPAM. Après chaque séance le visage est boursoufflé suite aux brûlures du laser. Pendant quatre jours vous n'êtes pas visible et très vite la peau reprend sa place. Pour ce qui est mon cas aucune différence avant/après. Très déçu car bien entendu j'en attendais beaucoup, surtout que trois séances sont tout de même très éprouvante physiquement pour un résultat nul.

J'ai une cicatrice très visible sur le côté gauche du crâne, elle est devenue assez blanche avec le temps et se voit notamment l'été. Due à une chute en vélo, elle s'étend haut dans le cuir chevelu, qui la recouvre partiellement. Je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose pour la diminuer. Mes doutes et peurs sont que cela ne fonctionne pas et qu'elle se voit encore plus qu'avant, qu'elle soit trop vieille pour que l'on puisse agir.

J’ai été opéré il y a maintenant trois ans d’une réparation mammaire plus prothèse. Je n’ai malheureusement pas bien cicatrisé, le chirurgien sur Marseille m’a repris pour une réparation des cicatrices malheureusement cela fait plus d’un an et je n’ai toujours pas cicatrisé je suis très complexée des cicatrices que je porte actuellement je voulais savoir s’il existait un traitement laser qui pourrait au moins me les atténuer et le prix je peux vous envoyer des photos je reste à votre disposition pour renseignements.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Cicatrice qui a était déjà fait au lasser
Sabcaramba ·
Sabcaramba 6 13 nov. 2018
6 13 nov. 2018
Cicatrices hyperîgmentées suite au plexr
fraisa145 · La Plaine Saint Denis
fraisa145 10 30 oct. 2018
10 30 oct. 2018
aide pour une cicatrice front
samaritain · Hellemmes-Lille · 2 Photos
samaritain 4 16 oct. 2018
4 16 oct. 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Cicatrice varicelle adulte Ali111 · 17 déc. 2018

Bonjour je voudrais savoir pour les cicatrices de la varicelle. J'ai 35 ans ça fait un mois et demi j'ai attrapé la varicelle qui m'a laissé des trous partout sur le visage et en plus j'ai 3 cicatrices très profondes. Je cherche un traitement efficace, j'ai entendu parlé de la technique de relevement la cicatrice après dermabrasion

Dr Jean-Marc Chardonneau

18 déc. 2018
Meilleure réponse

Bonjour Association RF mésothérapie LED Cordialement Dr JM Chardonneau

1 réponse En savoir plus
Solution pour retrouver peau normale ? bydrebeats · 7 déc. 2018

Bonjour, J’ai eu de l’acné et j’ai été sous procuta. Aujourd’hui voici l’état de ma peau : des cicatrices parfois un peu profondes. Je suis métisse assez clair (voir très clair) Quelles sont les solutions adaptées ?

Dr Christine Letournel

12 déc. 2018
Meilleure réponse

Bonjour Je vous propose de la radiofréquence fractionnée qui n’a rien à voir avec la radiofréquence et qui est beaucoup plus efficace. Dans un premier temps, une sonde crée des petits puits dans la peau, puis une autre sonde va chauffer la peau pour créer un nouveau collagène et enfin des ultrasons vont pousser des vitamines et de l’acide hyaluro ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus
traitement cicatrice molluscum anonyme3103 · 14 nov. 2018

Bonjour, j’ai depuis 1 an un problème de peau au niveau des fesses qui me laisse des cicatrices rouges/violettes et qui blanchissent mais restent roses pâles avec le temps. Elles ne sont pas réellement en creux mais pas toutes plates non plus. Je ne comprends pas. Cela me complexe énormément devant mon copain , je ne peux même plus me regarder dans un miroir en sous-vêtement. Existe-t-il une solution qui puisse me redonner confiance en moi? Un traitement vraiment efficace? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Pour atténuer une cicatrice à l'arrière du crâne suite à une greffe de cheveux; que dois-je faire ? Une chirurgie ou du laser ?

Dr Jean-Marc Chardonneau

6 nov. 2018
Meilleure réponse

Bonjour Problème fréquent Traitement conseille Mésothérapie microneedling - radiofréquence aiguille . LED Cordialement Dr JM Chardonneau

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout
Comment prendre soin d'une cicatrice ?

Comment prendre soin d'une cicatrice ?

S'il existe différents types de cicatrice, chacune peut laisser une marque inesthétique sur la peau. Quelques gestes simples peuvent vous...

Multiesthetique.fr  · 23 juil. 2018

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Eric Peyre

Dr Eric Peyre

51 recommandations

Le Docteur Eric Peyre est spécialisé et diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge et en Image Corporelle et Prévention du Vieillissement. Il est expert dans les traitements médicaux esthétiques. Les traitements étant non-chirurgicaux, et donc non-invasifs, ils permettent pour la plupart, de reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet. Les résultats sont flagrants mais restent naturels et discrets.Médecine anti-âgeEn ce qui concerne la médecine anti-âge, pour combler les rides et redonner du volume au visage, le Docteur Peyre réalise des injections de produits de comblement (aussi appelés "fillers", ainsi que des peelings et des séances de radiofréquence ou de laser co2 fractionné. Il propose également des séances de restructuration collagénique, de photorajeunissement du visage, du cou, du décolleté et des mains, de mésolift, d'HIFU (ultrasons focalisés pour lifter le visage et le corps). Il pose aussi les fils tenseurs résorbables (lifting non-chirurgical), et réalise des blépharoplasties sans chirurgie (traitement des paupières).Médecine esthétiqueLe Docteur Peyre se spécialise également en traitements laser, car il dispose d'un plateau laser exceptionnel de dernière génération, adapté à tous les soins. Il réalise des traitements tels que l'épilation définitive pour toutes les peaux, l'élimination de couperose, rosacée, taches et vergetures, la cure du relâchement vaginal et des pertes urinaires (traitement indolore), le traitement des onychomycoses et le traitement de la chute des cheveux. Il réalise aussi des séances de cryolipolyse pour éliminer la graisse localisée sans liposuccion, des traitements anti-cellulite, la photomodulation par lumière LED, le traitement de l'hypersudation (transpiration excessive). Il propose également des séances de carboxythérapie et de blanchiment des dents.LocalisationLe Dr Eric Peyre vous reçoit dans son centre de Mont-de-Marsan dans les Landes, du Lundi au Samedi sur rendez-vous.Le Dr Eric Peyre est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Mont-de-Marsan Landes

Dr Christine Chivilo

Dr Christine Chivilo

19 recommandations

Le Dr Christine Chivilo est médecin spécialisé en médecine esthétique et anti-âge.SpécialitésLa médecine anti-âge représente effectivement une approche plus globale de votre santé, permettant de conserver et d'optimiser celle-ci. Après avoir établi un véritable état des lieux grâce à un examen anti-âge spécifique et éventuellement un bilan très détaillé, le Dr Christine Chivilo et son équipe réalisent des suivis personnalisés, notamment en micronutrition. La nutrition constitue également une des grandes activités du Centre, ainsi que le traitement spécifique de la cellulite. De plus, le centre dispose en effet d'un important matériel de haute technologie, tels le laser fraxelisé, la lumière pulsée, les LED... au service de praticiens hautement qualifiés. Ceci permet de traiter la plupart des demandes : épilation longue durée, taches, couperose, rides, soins de la peau, dermopigmentation....Le Dr Christine Chivilo est inscrite au conseil de l'Ordre des médecins.

Poitiers Vienne

Dr Bertrand Joly

Dr Bertrand Joly

11 recommandations

Le Docteur Bertrand Joly vous accueillera en consultation privée situé au centre Hospitalier d'Ajaccio, en Corse-du-Sud, pour une prise en charge globale du rajeunissement du visage avec des soins médicaux et/ou chirurgicaux en écoutant vos demandes spécifiques pour vous accompagner dans une démarche d'embellissement personnel. Fort de plusieurs années d'expérience dans ce domaine, il privilégie les techniques adaptées les plus fiables en chirurgie et en médecine anti-âge.Il est Chef de Service en chirurgie ORL et cervico-faciale au centre Hospitalier d'Ajaccio, diplômé en chirurgie cervico-faciale (DES, DESC), ancien chef de clinique de Strasbourg, diplômé inter-universitaire en chirurgie plastique du visage et en microchirurgie.Le Docteur Bertrand Joly est :membre de la SFORLmembre de la SAMCEPmembre de l'AFMESpécialités :Le Docteur Bertrand Joly réalise de nombreux actes chirurgicaux et de médecine esthétique tels que desrhinoplasties médicales et chirurgicales, blépharoplasties esthétiques et de reconstruction, lifting cervico-faciaux, facelift, lipofilling, liposuccion du cou, otoplasties, remodelage volumétrique et traitement anti-ride du visage, traitement du décolleté, injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique, peeling superficiel, mésolift, mésothérapie.Il traite également l'hyperhydrose palmaire, axillaire, plantaire.Les actes esthétiques sont réalisés dans le cadre du secteur libéral de son statut de praticien hospitalier avec les règles habituelles déontologiques de consultation et de soin : au moins 15 jours d'intervalle entre la première consultation et l'éventuelle intervention chirurgicale, après accord sur devis.Lieux de consultation et d'interventionLe cabinet du Docteur Bertrand Joly est situé au 3°étage du centre Hospitalier de la Miséricorde à Ajaccio. Le docteur vous recevra sur rendez-vous durant les heures de consultations privées qui sont:le jeudi matin de 9 h à 13 hle vendredi après-midi de 14 h à 17 hLe premier rendez-vous à titre d'information est gratuit et les consultations de contrôle/pansement sont comprises dans le devis initial.Le Docteur Bertrand Joly est inscrit à l'ordre des médecins de Corse du Sud sous le n°1259.

Ajaccio Corse-du-Sud

Demander de l’information