Il est important de préciser que l’acide hyaluronique n’est pas un traitement esthétique en soi, il s’agit simplement d’une substance pouvant servir de base à différents traitements et procédures tels que les comblements, l’administration transdermique, la bio-revitalisation et la biostimulation.
Examinons de plus près quels traitements sont impliqués, comment ils sont effectués et quels avantages ils peuvent apporter.
Produits de visage
Egalement appelé agents de comblement dermaux, agents de comblement. Il faut d’abord distinguer les charges résorbables des charges permanentes : les premières ont un effet temporaire et sont généralement composées d’acide hyaluronique, de collagène et d’hydroxyapatite de calcium. Ce sont de petites injections effectuées directement sur la zone à traiter, généralement sur les rides et les sillons du visage, mais aussi les lèvres, le nez, les pommettes et le menton. Leur effet est immédiat et a une durée variable allant de 2 à 18 mois en fonction de la zone concernée, du produit utilisé et des caractéristiques physiologiques du patient, comme nous l’indique l’AFME.
Body Filler
Comme nous l'avons vu, les charges à base d'acide hyaluronique ont la capacité de se remplir et d'augmenter les volumes. Cette propriété est efficace pour les lèvres ou les pommettes, ainsi que pour les autres zones du corps plus étendues, telles que les fesses et les mollets, ainsi que les cicatrices ou les zones déprimées du corps dues à des accidents ou des traumatismes, et peut également être utilisée pour augmenter taille du pénis. Cependant, tous les médecins ne recommandent pas d'effectuer ce type d'infiltration pour ces zones du corps, d'une part parce que les doses injectées sont beaucoup plus grandes que celles suffisantes pour le visage et, d'autre part, parce que ce sont néanmoins des traitements sans durée définitive et qui ne garantissent donc pas toujours des résultats satisfaisants pour tous les patients.
Bio revitalisation et biostimulation
Ce sont toujours des traitements anti-âge, non-invasifs, réalisés à l'aide d'aiguilles très minces qui vous permettent d'introduire dans la peau de l'acide hyaluronique, des vitamines, des antioxydants ou même des facteurs de croissance autologues. Les injections peuvent être réalisées sans anesthésie et sont effectuées sur le visage selon un schéma établi par le médecin en forme de réseau. Comme le traitement implique l'exécution de plusieurs injections, même très petites, il peut y avoir un gonflement ou une rougeur localisée après le traitement. La bio-revitalisation et la bio-stimulation ont pour objectif de stimuler la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique autologue afin d'hydrater et de tonifier la peau exposée aux agents du vieillissement cutané.
Administration transdermique
Il s’agit d’un traitement non-invasif et indolore pour le patient, pour qui, contrairement aux traitements antérieurs, l’utilisation d’aiguilles n’est pas envisagée, car elle repose sur l’utilisation de la technologie des radiofréquences. La procédure implique l'application d'un cocktail d'ingrédients actifs sur la peau préalablement nettoyée, généralement de l'acide hyaluronique et de la vitamine C. Après l'application, une pièce à main est ensuite appliquée sur la zone à traiter afin que les substances utilisées puissent pénétrer dans la peau. la profondeur et favoriser la régénération de la peau, donnant plus de tonus et de luminosité à la peau.