Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 28 août 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?
  • Avantages et utilisations de l'acide hyaluronique
  • Qui peut effectuer un traitement à l'acide hyaluronique ?
  • Traitements à base d’acide hyaluronique
  • À qui s'adresser pour un traitement à l'acide hyaluronique ?
  • Que faut-il faire avant le traitement?
  • Résultats et durée de l'acide hyaluronique
  • Effets secondaires et contre-indications
  • Hyaluronidase : l'antidote de l'acide hyaluronique,
  • Les principales marques d'acide hyaluronique
  • Qu'est-ce-que le Macrolane ?
  • Questions fréquentes sur l'acide hyaluronique
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

L'acide hyaluronique a acquis un rôle de plus en plus important dans les traitements injectables et les traitements non-invasifs de la médecine esthétique, en particulier au cours de la dernière décennie. En fait, son utilisation à des fins esthétiques a considérablement augmenté ces dernières années, à tel point que, si l’on regarde les statistiques d'ISAPS, parmi les traitements esthétiques non-chirurgicaux les plus effectués en 2016, l'acide hyaluronique arrive en deuxième position derrière le Botox, avec une augmentation de 7% par rapport aux deux années précédentes.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique est une substance fondamentale, un saccharide ou un sucre complexe, classée comme glycosaminoglycane. Il est naturellement présent dans l'organisme humain comme l’indique l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge)  car c'est l'une des molécules qui composent les tissus conjonctifs de l'homme et des autres mammifères. Précisément parce que c'est une substance naturelle, il est biocompatible et également résorbable par l'organisme. Une partie de son succès est également due à ces caractéristiques.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour sa fonction de comblement et d’hydratation qui permet à la fois de combler les rides du visage et d’augmenter le volume de certaines zones du visage ou du corps.

L'effet de remplissage obtenu par infiltration d'acide hyaluronique (effectué par comblement des produits dermiques) est dû à l'une des propriétés principales de cette substance, à savoir sa résistance et sa capacité de rétention, 'avec l’âge, l’acide hyaluronique devient moins présent dans le corps et par conséquent, sa carence est l’un des facteurs de l’affaiblissement progressif de la peau et des rides.

null

Photo du Centre Jouvence - Résultats sur le comblement du sillon nasogénien

Avantages et utilisations de l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique a un spectre d'intervention assez large. Ses principales utilisations peuvent être nombreuses et vont de la correction des rides et du rajeunissement, au rééquilibrage du visage et de ses volumes. Son grand avantage est d’être un produit injectable offrant des résultats immédiats, ne nécessitant pas de chirurgie, mais une légère anesthésie au site d’injection et permettant la reprise immédiate des activités quotidiennes normales.

L’acide hyaluronique permet, d’une part, de lier l’eau et d’autres substances afin de produire un gel protecteur et, d’autre part, de stimuler la formation de collagène. afin d'améliorer l'élasticité des tissus et de la peau.

De plus, l'acide hyaluronique a de grandes propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait d'autres utilisations, notamment dans le domaine de la médecine de réadaptation et de la médecine sportive. En fait, l'acide hyaluronique est souvent utilisé comme base pour les traitements d'infiltration de l'arthrose du genou ou de la hanche et des articulations en général.

Si nous souhaitons résumer les avantages et les applications esthétiques de l'acide hyaluronique, nous pouvons affirmer qu'il peut être utilisé pour atteindre les objectifs suivants selon le Docteur Philippe Noto :

  • corriger et combler les rides du visage
  • rééquilibrer les volumes du visage agissant sur le nez, le menton ou les pommettes
  • donner du volume et rajeunir les lèvres
  • réactiver les peaux plus matures et donner plus d'élasticité et de tonicité à la peau
  • combler et atténuer les petites cicatrices
  • atténuer les signes des cernes
  • favoriser les processus anti-inflammatoires

Photo du Docteur Lemaire - Résultats sur le traitement des cernes

Qui peut effectuer un traitement à l'acide hyaluronique ?

Étant donné que l'acide hyaluronique est une substance naturelle qui ne présente pas de contre-indications particulières, tous - hommes et femmes, jeunes et moins jeunes - peuvent être traités à l'aide d'acide hyaluronique, à condition que le spécialiste consulté juge qu'il s'agit du meilleur traitement pour le ou la patiente selon ce que nous indique la Clinique Mayo.

Beaucoup de gens se demandent quel est le l’âge approprié pour commencer à prendre des traitements à base d'acide hyaluronique pour tenter de neutraliser les signes du vieillissement. Vous ne pouvez pas indiquer avec précision un âge où il est conseillé de commencer à vous tourner vers la médecine esthétique pour ralentir les effets du vieillissement de peau. En effet, les caractéristiques de la peau et son vieillissement ne sont pas les mêmes pour tous. A partir de 30 ans, il est possible d’évaluer la possibilité de micro-injections de produits bi-revitalisants et biostimulants, tels que l’acide hyaluronique, afin de préserver plus longtemps l’hydratation et l’élasticité de la peau. Cependant, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une règle générale, car chaque patient devra évaluer avec son médecin de confiance quels seront les meilleurs traitements pour son cas, et quelle sera la période la plus favorable pour que cela se produise.

Attention, il n'est pas recommandé de suivre un traitement à l'acide hyaluronique dans les cas suivants: grossesse, tendance à développer des cicatrices hypertrophiques, hypersensibilité au produit, présence de plaies, de brûlures ou d'eczéma.

null

Témoignage de Léa - Augmentation des lèvres à l'acide hyaluronique

Traitements à base d’acide hyaluronique

Il est important de préciser que l’acide hyaluronique n’est pas un traitement esthétique en soi, il s’agit simplement d’une substance pouvant servir de base à différents traitements et procédures tels que les comblements, l’administration transdermique, la bio-revitalisation et la biostimulation.

Examinons de plus près quels traitements sont impliqués, comment ils sont effectués et quels avantages ils peuvent apporter.

Produits de visage

Egalement appelé agents de comblement dermaux, agents de comblement. Il faut d’abord distinguer les charges résorbables des charges permanentes : les premières ont un effet temporaire et sont généralement composées d’acide hyaluronique, de collagène et d’hydroxyapatite de calcium. Ce sont de petites injections effectuées directement sur la zone à traiter, généralement sur les rides et les sillons du visage, mais aussi les lèvres, le nez, les pommettes et le menton. Leur effet est immédiat et a une durée variable allant de 2 à 18 mois en fonction de la zone concernée, du produit utilisé et des caractéristiques physiologiques du patient, comme nous l’indique l’AFME.

Body Filler

Comme nous l'avons vu, les charges à base d'acide hyaluronique ont la capacité de se remplir et d'augmenter les volumes. Cette propriété est efficace pour les lèvres ou les pommettes, ainsi que pour les autres zones du corps plus étendues, telles que les fesses et les mollets, ainsi que les cicatrices ou les zones déprimées du corps dues à des accidents ou des traumatismes, et peut également être utilisée pour augmenter taille du pénis. Cependant, tous les médecins ne recommandent pas d'effectuer ce type d'infiltration pour ces zones du corps, d'une part parce que les doses injectées sont beaucoup plus grandes que celles suffisantes pour le visage et, d'autre part, parce que ce sont néanmoins des traitements sans durée définitive et qui ne garantissent donc pas toujours des résultats satisfaisants pour tous les patients.

Bio revitalisation et biostimulation

Ce sont toujours des traitements anti-âge, non-invasifs, réalisés à l'aide d'aiguilles très minces qui vous permettent d'introduire dans la peau de l'acide hyaluronique, des vitamines, des antioxydants ou même des facteurs de croissance autologues. Les injections peuvent être réalisées sans anesthésie et sont effectuées sur le visage selon un schéma établi par le médecin en forme de réseau. Comme le traitement implique l'exécution de plusieurs injections, même très petites, il peut y avoir un gonflement ou une rougeur localisée après le traitement. La bio-revitalisation et la bio-stimulation ont pour objectif de stimuler la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique autologue afin d'hydrater et de tonifier la peau exposée aux agents du vieillissement cutané.

Administration transdermique

Il s’agit d’un traitement non-invasif et indolore pour le patient, pour qui, contrairement aux traitements antérieurs, l’utilisation d’aiguilles n’est pas envisagée, car elle repose sur l’utilisation de la technologie des radiofréquences. La procédure implique l'application d'un cocktail d'ingrédients actifs sur la peau préalablement nettoyée, généralement de l'acide hyaluronique et de la vitamine C. Après l'application, une pièce à main est ensuite appliquée sur la zone à traiter afin que les substances utilisées puissent pénétrer dans la peau. la profondeur et favoriser la régénération de la peau, donnant plus de tonus et de luminosité à la peau.

Témoignage de KellynNugeron - Rhinoplastie médicale

À qui s'adresser pour un traitement à l'acide hyaluronique ?

Bien que les traitements à l'acide hyaluronique ne soient ni invasifs, ni anesthésiques et ne possèdent aucune contre-indications spéciales, cela ne signifie pas que tout le monde est apte à effectuer des comblements ou des biostimulations, selon l’AFME.

En fait, il est toujours d'une importance fondamentale de faire appel à un médecin esthétique professionnel et non à des esthéticiennes ou à des infirmières non autorisées à effectuer ce type de traitement.

Un spécialiste en médecine esthétique est le seul à pouvoir déterminer quel traitement convient le mieux à chaque patient, car il connaît non seulement le produit et son potentiel, mais également les proportions et les volumes du visage. Cette connaissance est indispensable pour obtenir un résultat naturel et proportionné qui respecte à la fois les souhaits du patient et les objectifs à atteindre.

En outre, un médecin agréé peut garantir la sécurité, la provenance et la stérilité du produit utilisé, étant donné que tous les produits injectables, y compris l'acide hyaluronique, doivent posséder la certification européenne CE.

Enfin, seul un professionnel de confiance ayant étudié la médecine esthétique vous rassurera sur le traitement à effectuer, sur les résultats et sur les éventuels effets indésirables, afin de pouvoir faire face au traitement avec tranquillité et confiance.

Conseil: une bonne pratique consiste toujours à vérifier que le médecin choisi soit inscrit dans l'une des principales associations de médecine esthétique telles que Conseil de l’Odre National des Médecins, AFME, SOFCEP, etc…

Que faut-il faire avant le traitement?

L'acide hyaluronique est un produit qui ne nécessite pas de chirurgie ou d’incisions. Cela veut dire qu'en général, des tests préliminaires tels que des analyses de sang ou d'urine ne sont pas nécessaires pour le patient.

Cependant, nous devons considérer qu'il s'agit d'un produit injecté dans le corps. Même s'il s'agit de l'une des procédures les plus sûres de la médecine esthétique, il est toujours important d'informer le médecin de son état de santé général, sur les médicaments ont été pris dans les semaines précédentes, sur une éventuelle grossesse, les réactions allergiques à l'anesthésie, les épisodes d'herpès et surtout si le patient avait déjà effectué des traitements injectables devra spécifier quelles substances ont été utilisées et toutes complications ou réactions secondaires.

Photo du Docteur Philippe Calendini - Résultats d'une rhinoplastie médicale

Résultats et durée de l'acide hyaluronique

La Clinique Mayo nous informe que les résultats d'un traitement à l'acide hyaluronique sont immédiats, mais temporaires. Il faut en effet rappeler que l’acide hyaluronique est un produit résorbable qui ne donne pas de résultats permanents. Donc, si vous voulez utiliser ce système pour volumiser les lèvres, cacher une petite bosse du nez ou combler les rides du visage, vous devrez toujours répéter* le traitement après la période de résorption de l'acide hyaluronique.

En règle générale, les résultats obtenus avec ce produit peuvent durer entre 4 et 6 mois, parfois même jusqu'à 12, mais il est important de garder à l'esprit que la durée n'est pas prévisible de manière exacte, car l'effet et la durée dépendent à la fois du site où l'infiltration est effectuée et des caractéristiques du patient. Après six mois probablement, il y a une réabsorption physiologique presque complète de l'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique est un produit maintenant répandu aussi bien en médecine esthétique qu’en chirurgie intime et les résultats obtenus au moyen d'injections de cette substance peuvent être différents :

  • élimination de rides
  • comblement et correction des imperfections telles que les creux ou les cicatrices
  • augmentent du volume des lèvres et des pommettes
  • remodelage du nez sans chirurgie (Rhinoplastie médicale)
  • élargissement du pénis
  • rajeunissement intime féminin

Les résultats obtenus peuvent être naturels si le produit est injecté en quantité appropriée, cependant, il est possible de répéter le traitement et d'effectuer plusieurs séances afin de corriger et d'affiner les résultats progressivement.

* À quelle fréquence le traitement peut-il être répété? Cela peut varier, mais rassurez-vous sur le fait que les traitements et les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent être répétés à tout moment. En général, vous pouvez répéter le remplissage des rides tous les 6-12 mois et tous les 6 mois pour les lèvres.

Effets secondaires et contre-indications

L'acide hyaluronique, en tant que substance naturelle déjà présente dans le corps humain, est considéré comme un produit sûr, mais cela ne signifie pas qu'aucun effet secondaire ne peut se produire. L’association ISAPS recommande donc de ne pas utiliser de charges d’acide hyaluronique trop lourdes, car même si elles peuvent sembler totalement sûres, elles sont toujours des substances qui sont injectées dans le corps et qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin d’être retirées.

Les complications ou effets secondaires qui peuvent apparaître après un traitement à l’'acide hyaluronique peuvent inclure des ecchymoses, un gonflement et des granulomes sur la zone traitée qui peut aussi provoquer irrégularités et asymétries. Des réactions allergiques au produit, des rougeurs et des infections peuvent également se produire. L'application de glace après le traitement peut aider à réduire au minimum ces effets..

D'autres problèmes possibles font partie des complications prévues au niveau médical mais sont extrêmement rares.

Photo du Centre Jouvence - Traitements du sillon nasogénien

Hyaluronidase : l'antidote de l'acide hyaluronique,

Hyaluronidase (ou Hyaluronoglucosaminidase) est une enzyme qui dégrade l'acide hyaluronique et permet sa réabsorption. Il est utilisé pour améliorer ou corriger les effets d'une injection, mais la procédure doit être effectuée avec précision et prudence par un médecin spécialiste comme nous l’indique la Clinique Mayo.

Il s’agit d’une procédure pratiquée dans les cas où l’infiltration d’acide hyaluronique entraîne des complications, telles que des asymétries ou des granules, susceptibles de compromettre le résultat esthétique du traitement. Dans ces cas, il est possible d’injecter de la hyaluronidase dans la zone touchée afin de neutraliser l’acide hyaluronique et d’éliminer ses effets. Le résultat est pratiquement immédiat, car la substance agit en moins d'une heure et les résultats sont visibles en moins de 24 heures.

Vidéo du Docteur Philippe Noto

Les principales marques d'acide hyaluronique

Les injections et produits à base d'acide hyaluronique disponibles sur le marché sont nombreux et il n'est pas toujours facile pour les patients de comprendre les différences exactes entre les marques et de reconnaître un produit de qualité. C'est aussi pour cette raison qu'il est toujours nécessaire de contacter des médecins spécialistes et des professionnels utilisant uniquement les marques reconnues et certifiées disponibles en Europe.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures marques actuellement utilisées par les médecins en France et en Europe :

Injections d'acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique

Qu'est-ce-que le Macrolane ?


Le Macrolane est un gel à absorption lente à base de gel d’acide hyaluronique qui peut durer jusqu’à 2 ans, et qui est produit par la société pharmaceutique suédoise Galderma. Il est principalement utilisé pour le remodelage du corps. À l'heure actuelle, il est important de savoir que son utilisation pour l'augmentation mammaire a été suspendue, car la présence du gel pourrait entraver les résultats des mammographies et des tests de prévention du cancer du sein.

Questions fréquentes sur l'acide hyaluronique

  • Botox ou l'acide hyaluronique, quelle est la meilleure option ? Cela dépend de la zone à traiter. Le mésobotox et l’acide hyaluronique peuvent donner de bons résultats, ainsi que des peelings puissants ou des traitements au laser CO2 pour le resurfaçage. Le traitement le plus indiqué à votre cas vous sera expliqué en consultation.
  • Comment savoir si je suis allergique à l'acide hyaluronique ? Étant un constituant physiologique du tissu conjonctif, l’allergie à l’acide hyaluronique est extrêmement rare, voire presque inexistante. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire tester par un allergologue ou un immunologue équipé de tout le nécessaire pour un traitement médical d'urgence.
  • Quelle est la meilleure marque de produits de remplissage d'acide hyaluronique ? Plusieurs sociétés produisent d'excellents produits. L'aspect essentiel à évaluer n'est pas tant la marque, mais le type de correction dont le patient a besoin (lèvres, pommettes, redéfinition du profil, code à barres, etc.). Votre chirurgien disposera de différents produits pour selon vos différents besoins.
  • La durée des effets d'un traitement à l'acide hyaluronique est la même pour tout le monde ? La durée de la charge varie en fonction du type d'acide hyaluronique utilisé et également en fonction de divers facteurs individuels tels que l'âge, le type de peau, le mode de vie (comme fumer, le type d’alimentation, faire de l'activité physique, etc.)
  • Après plusieurs injections, l'acide hyaluronique se stabilise-t-il ? Si cela est fait régulièrement, les résultats restent plus longs et sont plus stables dans le temps.
  • Combien coûte un traitement à l'acide hyaluronique ? Les coûts sont liés non seulement au matériel, mais également à la compétence et au professionnalisme du spécialiste à qui vous vous s'adressez. Vous ne devez pas penser à économiser de l'argent si vous décidez de suivre un traitement de médecine esthétique
  • Pourquoi l'acide hyaluronique pour l'augmentation mammaire a-t-il été interdit ? Ce n'est pas recommandé uniquement parce qu’il est radio-opaque, l'acide hyaluronique crée des difficultés pour la lecture des ultrasons et des mammographies, et donc pour détecter un possible cancer du sein.
  • Comment reconnaître un produit sûr si je suis à l'étranger ? Vous devez vous tourner vers des centres spécialisés. Ils utiliseront sûrement que des produits certifiés.
  • Combien de temps devrions-nous éviter l'exposition au soleil après un traitement à l'acide hyaluronique ? Si vous n’avez pas d’hématome, évitez le soleil durant 1 bonne semaine, dans le cas contraire, durant 3 semaines. Si vous envisagez de vous exposer au soleil, vous devrez quand même utiliser une crème solaire de protection 50+.
  • Est-il possible de réaliser une injection pendant l’allaitement ? Il n’y a pas de contre-indication : l'acide hyaluronique n'est pas un médicament, il ne passe pas dans le sang ni dans le lait. Cependant certains docteurs ne le recommandent pas. Parlez-en à votre médecin avant de réaliser une injection.

Témoignages

“Mes sillons étaient un peu marqués en même temps j'ai fait mes lèvres pour éviter l'effet striĺlé sur les lèvres et avoir un beau volume. Je n'ai pas eu de craintes particulières sauf de ne pas avoir le résultat désiré. Je suis ravie du résultat" Lire l'expérience

Erschens - Vergèze, Gard

“J'avais depuis toujours l'envie d'augmenter mes lèvres. Je les avais déjà très pulpeuses. Mais j'ai la mâchoire légèrement décalé, la lèvre du haut rentrait un peu plus à droite. Grâce à l'acide hyaluronique j'ai pu corriger ce défaut tout en obtenant un résultat visible mais léger espéré.” Lire l'expérience

CarolineThiebaud1 - Besançon, Doubs

“Je me suis fait injecter de l'acide hyaluronique dans les pommettes résultat très naturel je ne voulais pas que ca fasse trop faux ou deux boules là c'est parfait je suis très contente de l'intervention et j'ai payer 300€ les deux pommettes. Je trouve que ça creuse la joue et ressort la pommette on a le visage directement illuminé.” Lire l'expérience

Sephoraa5 - Lille, Nord

“Voulant me débarrasser de mes rides, j'ai pris rdv pour me faire injecter de l'acide hyaluronique. Suite aux discussions avec mon chirurgien, je n'avais aucune craintes. Hormis quelques gonflements à supporter après, le résultat est surprenant !” Lire l'expérience

Zavani - Bastia, Haute-Corse

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :