Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Visage asymétrique ou visage symétrique ?
  • Pourquoi le visage est-il asymétrique ?
  • Traitements de l'asymétrie faciale
  • Bibliographie
asymétrie faciale

Le visage n'est presque jamais parfaitement symétrique. En fait, une légère asymétrie est tout à fait naturelle et contribue également à donner du caractère et de l'expressivité au visage. Il existe cependant des cas où l'asymétrie du visage est très prononcée : que faire dans ces cas-là ? Les remèdes disponibles pour intervenir et rendre le visage plus symétrique existent et diffèrent selon l'ampleur du problème.

Visage asymétrique ou visage symétrique ?

Visage asymétrique ou visage symétrique ?

L'asymétrie faciale peut être causée par des problèmes musculaires et osseux. L'asymétrie faciale peut affecter le visage à la fois de manière locale et dans son ensemble, en se manifestant dans les différentes zones du visage : le tiers moyen (qui comprend le nez et les yeux) et le tiers inférieur (qui comprend la mâchoire, la bouche et le menton).

La définition de la symétrie découle de la mesure des distances entre le front, le nez, les lèvres et le menton. En réalité, personne n'a une symétrie parfaite et c'est même l'une des caractéristiques fondamentales qui identifie chacun d'entre nous. Lorsque l'asymétrie est très évidente, elle peut avoir des répercussions sur le plan psychologique et sur les relations sociales de l'individu, allant jusqu'à compromettre son estime de soi.

Pourquoi le visage est-il asymétrique ?

Pourquoi le visage est-il asymétrique ?

Les principales causes d'asymétrie faciale peuvent être classées dans les catégories suivantes :

  • Causes congénitales : concernent à la fois les muscles et le squelette, comme par exemple dans le cas de la microsomie hémifaciale et du syndrome de Romberg, il y a un développement altéré de la mâchoire.
  • Causes pathologiques : un exemple est donné par l'hyperchondilie, qui se produit chez les enfants à partir de 6 ans et se caractérise par une croissance incontrôlée de l'un des deux côtés de la mâchoire, rendant évident le déplacement du menton qui en résulte.
  • Causes traumatiques : les événements traumatiques sont également responsables de l'asymétrie du visage et s'ils se produisent à un âge précoce, ils seront évidents, par exemple, la croissance asymétrique de la mandibule ou d'autres éléments du visage.
Traitements de l'asymétrie faciale

Traitements de l'asymétrie faciale

L'asymétrie faciale est traitée en fonction des causes qui la déterminent. Par exemple, dans le cas de causes musculaires, il est possible de recourir aux traitements non invasifs de la Médecine Esthétique, qui ont l'avantage d'être plus délicats, sans incisions ni cicatrices conséquentes et sans période de convalescence.

Filler

Les produits de comblement sont des remèdes efficaces pour traiter l'asymétrie faciale de la partie inférieure du visage, comme le menton, les lèvres et le nez. Ils sont en effet indiqués pour le traitement du menton dit fuyant, des pommettes peu prononcées et d'autres imperfections qui altèrent l'équilibre du visage. Il s'agit d'un traitement non invasif qui implique l'injection de produits de remplissage compatibles avec le corps qui permettent d'augmenter les volumes dans la zone affectée. Le traitement est extrêmement efficace et les résultats sont immédiatement visibles. La durée des effets, cependant, est transitoire et généralement après une période allant de 6 à 12 mois, il sera nécessaire de répéter la procédure.

traitement asymétrie visage

Lipofilling

Le principe est similaire à celui du traitement précédent, mais la procédure est légèrement plus invasive. Dans ce cas, en effet, la graisse autologue du patient est utilisée pour obtenir le matériau de remplissage qui donnera du volume dans les zones où l'absence de tissu adipeux crée l'asymétrie à corriger. La graisse est prélevée par une petite liposuccion, puis centrifugée et injectée dans les zones à traiter. Dans ce cas également, les résultats sont immédiatement évidents, mais la différence la plus importante est donnée par le fait qu'avec cette technique il n'y a qu'une réabsorption partielle et initiale (environ 10-20%) et qu'ensuite le résultat restera visible à long terme, nécessitant seulement dans certains cas une retouche.

Chirurgie maxillo-faciale

Lorsque les causes de l'asymétrie faciale dépendent d'un problème osseux, il est nécessaire de faire appel à la chirurgie maxillo-faciale. En fonction du problème présenté par le patient, le chirurgien peut opter pour une chirurgie orthognathique, ou pour une chirurgie osseuse visant à repositionner les bases du squelette, pour une ostéotomie de type Le Fort (mâchoire supérieure), pour une ostéotomie sagittale bilatérale (mâchoire) et pour une génioplastie (menton). Tous ces types d'intervention n'impliquent pas d'incisions externes et il n'y aura donc pas de cicatrices. Pour la réalisation d'une ou plusieurs opérations, la durée est strictement liée au cas de chaque patient et une sédation générale et une hospitalisation d'au moins 2 jours sont nécessaires. Dans la période postopératoire, la zone traitée sera gonflée et cela durera environ 10 ou 15 jours. La plus grande attention doit être portée à l'alimentation et aux aliments mous à température ambiante, en suivant les conseils de votre chirurgien, afin de ne pas compromettre les résultats.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."