Graisse sur les paupières

Qu'entend-on par graisse sur les paupières ?

graisse sur les paupières

Les paupières sont une zone très délicate du visage et nécessitent un soin particulier. Les tissus situés sous les paupières sont principalement constitués de muscles et de graisse, répartis de manière homogène pour contribuer à l'harmonie des traits du visage. Lorsque l'on parle de graisse dans la zone des paupières, il s'agit d'un dépôt de tissu adipeux excédentaire qui prive le contour des yeux de son équilibre naturel.

Paupières et tissu adipeux

Paupières et tissu adipeux

L'accumulation excessive de graisse dans les paupières est due à un déplacement du tissu adipeux - naturellement présent dans la zone périorbitaire - de la zone d'origine vers un point de confluence, ce qui rend les paupières gonflées et lourdes. Cette zone particulière du visage doit être considérée comme extrêmement délicate et doit donc être traitée avec une extrême prudence. La zone périorbitaire fait partie du tiers supérieur du visage et, selon plusieurs spécialistes, elle doit être analysée comme un tout, en effet toute modification minimale profitera à l'ensemble du visage.

Les causes de l'accumulation de graisse sur les paupières

paupière tombante

La graisse est généralement déjà présente dans la zone des paupières, mais son déplacement peut donner lieu à une série d'imperfections affectant le contour des yeux. Les causes sont à rechercher dans 3 éléments principaux : la prédisposition génétique, le vieillissement et une mauvaise alimentation.

Le dépôt de graisse sous les paupières peut avoir une corrélation génétique, liée à la prédisposition constitutionnelle de l'individu à l'augmentation du pannicule adipeux périoculaire.

En ce qui concerne le vieillissement, il est bien connu qu'avec l'âge, la peau perd de son élasticité et de sa consistance et que les structures de soutien du tissu adipeux ont tendance à céder, favorisant l'accumulation de graisse et, en correspondance de la paupière inférieure, la formation d'hernies du tissu adipeux, qui consiste en un passage de l'adipeux à travers la barrière musculaire.

Enfin, une mauvaise alimentation favorise l'accumulation excessive et localisée de tissus adipeux dans toutes les zones du corps et du visage et, malheureusement, même les paupières n'échappent pas à ce processus, qui peut également favoriser un certain degré de ptose des paupières.

Bibliographie

Medís Centro Medico, In cosa consiste l’intervento di Blefaroplastica. [online] Available at: <https://centromedis.it/articolo/85/blefaroplastica-tecniche-rischi-e-costi/> [Accessed on 3 June 2021]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."