Sommaire

  • Paupières et tissu adipeux
  • Les causes de l'accumulation de graisse sur les paupières
  • Traitements visant à éliminer la graisse des paupières
  • Bibliographie
graisse sur les paupières

Les paupières sont une zone très délicate du visage et nécessitent un soin particulier. Les tissus situés sous les paupières sont principalement constitués de muscles et de graisse, répartis de manière homogène pour contribuer à l'harmonie des traits du visage. Lorsque l'on parle de graisse dans la zone des paupières, il s'agit d'un dépôt de tissu adipeux excédentaire qui prive le contour des yeux de son équilibre naturel.

Paupières et tissu adipeux

Paupières et tissu adipeux

L'accumulation excessive de graisse dans les paupières est due à un déplacement du tissu adipeux - naturellement présent dans la zone périorbitaire - de la zone d'origine vers un point de confluence, ce qui rend les paupières gonflées et lourdes. Cette zone particulière du visage doit être considérée comme extrêmement délicate et doit donc être traitée avec une extrême prudence. La zone périorbitaire fait partie du tiers supérieur du visage et, selon plusieurs spécialistes, elle doit être analysée comme un tout, en effet toute modification minimale profitera à l'ensemble du visage.

paupière tombante

Les causes de l'accumulation de graisse sur les paupières

La graisse est généralement déjà présente dans la zone des paupières, mais son déplacement peut donner lieu à une série d'imperfections affectant le contour des yeux. Les causes sont à rechercher dans 3 éléments principaux : la prédisposition génétique, le vieillissement et une mauvaise alimentation.

Le dépôt de graisse sous les paupières peut avoir une corrélation génétique, liée à la prédisposition constitutionnelle de l'individu à l'augmentation du pannicule adipeux périoculaire.

En ce qui concerne le vieillissement, il est bien connu qu'avec l'âge, la peau perd de son élasticité et de sa consistance et que les structures de soutien du tissu adipeux ont tendance à céder, favorisant l'accumulation de graisse et, en correspondance de la paupière inférieure, la formation d'hernies du tissu adipeux, qui consiste en un passage de l'adipeux à travers la barrière musculaire.

Enfin, une mauvaise alimentation favorise l'accumulation excessive et localisée de tissus adipeux dans toutes les zones du corps et du visage et, malheureusement, même les paupières n'échappent pas à ce processus, qui peut également favoriser un certain degré de ptose des paupières.

traitements pour la graisse sur les paupières

Traitements visant à éliminer la graisse des paupières

Filler

Le produit de comblement à base d'acide hyaluronique est indiqué pour corriger et rééquilibrer les volumes de la zone inférieure des yeux. Le traitement consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le sillon palpébro-malaire à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille très fine. Cette procédure, indolore et non invasive, permet de relever la zone d'inoculation, ce qui rend moins évident le bord du gonflement dû à l'épaississement du tissu adipeux de la paupière. La durée des effets est subjective et dépend de la capacité du patient à réabsorber l'acide hyaluronique. Lorsque les résultats obtenus s'estompent, il sera possible de suivre un nouveau traitement.

Blépharoplastie non chirurgicale

Cette procédure - également appelée chirurgie du plasma ou blépharoplastie non ablative - permet d'agir sur la graisse des paupières sans chirurgie. La procédure implique d'abord l'application d'une crème anesthésiante, puis l'utilisation d'un type particulier de laser (laser plasma ou Plexr), qui a le pouvoir de créer des microlésions dans le tissu cutané de la zone concernée. Cette action stimule la régénération cellulaire, entraînant une augmentation de la production de collagène, qui à son tour augmente l'élasticité de la peau, permettant un meilleur soutien et une meilleure rétention du tissu adipeux. L'intervention est peu invasive, dure environ 50 à 60 minutes et peut être répétée après environ 40 jours. Dans la période postopératoire, il y aura un œdème visible, qui peut être résorbé en 2 ou 3 jours. Il est souvent recommandé d'appliquer une crème antibiotique pour prévenir l'infection et également de protéger totalement la zone affectée des rayons du soleil pendant environ 6 mois.

Blépharoplastie traditionnelle

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retirer ou de repositionner à la fois la peau et l'excès de graisse des paupières, permettant ainsi de recréer l'harmonie naturelle de la zone périorbitaire. L'intervention peut être réalisée sur les paupières supérieures et inférieures, voire sur les deux en même temps. L'intervention se déroule sous anesthésie locale et la blépharoplastie supérieure implique la pratique d'une incision le long du pli de l'œil, tandis que la blépharoplastie inférieure implique la pratique d'une incision à quelques millimètres du bord ciliaire. À travers l'incision, le professionnel va retirer l'excès de graisse ou le repositionner selon les besoins du cas. Une fois l'opération terminée, l'incision sera suturée et les points de suture seront retirés après environ 4 à 6 jours, et la cicatrice deviendra de moins en moins visible avec le temps.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."