Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Pourquoi ma peau est sèche ?
  • Prévention d’une peau sèche
  • Les traitements
  • Bibliographie

Garder sa peau hydratée, même en hiver peut devenir pour certains une mission. Peau grasse, peau sèche, peau terne … Toutes les peaux peuvent avoir à faire avec la déshydratation cutanée, la peau déshydratée définit un état transitoire, la peau sèche est un type de peau. Des méthodes de médecin esthétique existent pour hydrater votre peau en profondeur afin d’avoir une peau douce et lumineuse.

Pourquoi ma peau est sèche ?

Pourquoi ma peau est sèche ?

Certaines peaux sont plus fragiles que d’autres et nécessitent des soins complémentaires hydratants et des produits nutritifs particuliers. La peau sèche manque de vitalité et peut engendrer des tiraillements désagréables.

La peau peut être sèche tout simplement pour un manque d’eau mais pas que, l’âge et les gènes sont les causes les plus courantes, en effet avec le temps la peau devient plus sèche et moins élastique, la production de collagène est plus faible et la peau perd son niveau d’hydratation. Les gènes ont un rôle important dans la sensibilité et la qualité de la peau, il est possible d’avoir une peau sèche de manière héréditaire.

Les autres raisons sont les suivantes :

  • Soleil
  • Changement de température
  • L’environnement (pollution, chauffage…)
  • Humidité
  • Une routine non adaptée
Adoptez une routine hydratante adaptée

Prévention d’une peau sèche

Adoptez une routine hydratante adaptée à votre peau avec des actifs, pour cela vous pouvez réaliser un bilan dermo-cosmétique afin de connaître votre type de peau et de pouvoir l’hydrater en fonction. Il est important de boire suffisamment d’eau, c’est un geste indispensable pour avoir une belle peau. Protégez-vous du soleil et adaptez votre routine en fonction des saisons. Vous pouvez aussi faire des cures de compléments alimentaires comme par exemple de zinc ou de vitamines.

Mésolift

Les traitements

Mésolift

Plus d’hydratation et donc plus d’éclat, le mésolift est un traitement qui consiste à injecter au niveau du visage, du cou et du décolleté ou encore des mains, un mélange d’actifs revitalisants à l’aide de fines aiguilles. C’est un traitement esthétique idéal pour les peaux déshydratées mais également pour les peaux abîmées du soleil, les peaux fines ou encore pour le vieillissement cutané. Les produits utilisés sont adaptés aux besoins du patient, en fonction de ses attentes et de l’état de sa peau pour redonner correctement un regain de fraîcheur à la peau du patient. Le mésolift n’est pas douloureux mais il peut être désagréable, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance pour plus de confort. Une séance dure une vingtaine de minutes et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes en sortant du centre. Plusieurs séances sont nécessaires pour voir de beaux résultats, il est recommandé en général 4 ou 5 séances espacées d’une quinzaine de jours.

Hydrafacial

Hydrafacial

Hydrafacial est un soin breveté qui nettoie la peau, élimine les impuretés et hydrate la peau en profondeur grâce à une combinaison de sérums exclusifs. Ce soin esthétique hydrate et protège la peau sur le long terme. Ses indications sont nombreuses, en plus d’hydrater les peaux sèches, il permet aussi d’apporter tonicité et uniformité à la peau, il s’utilise sur le visage, le cou et le décolleté, les mains, les bras mais aussi le dos et les jambes. Ce soin dure entre une demi-heure et une heure et comprend une première étape de nettoyage et de peeling, puis l'extraction des impuretés et l’hydratation pour finir avec l’application d’une infusion de différents sérums en fonction des besoins du patient. Ce soin est complètement indolore et il est recommandé d’en réaliser une séance par mois.

skinbooster

Skinbooster

Ce traitement esthétique utilise de l’acide hyaluronique peu réticulé sous forme d’injections pour nourrir et hydrater la peau, contrairement à l’acide hyaluronique classique, le skinbooster ne vient pas donner du volume mais va venir stimuler la production de collagène et rétablir l'équilibre hydrique de la peau et apporter douceur et tonicité. Il existe différents types de produits dans la famille des skinboosters, après avoir examiné votre peau, votre médecin saura lequel utilisé, une séance se déroule de la manière suivante : la peau est nettoyée puis les skinboosters sont injectés. Le patient peut reprendre sa vie quotidienne directement après la séance. Pour un résultat optimal, il faudra généralement réaliser plusieurs séances (environ deux ou trois) espacé d’un mois puis il est recommandé de réaliser des séances d’entretien tous les 9 mois.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."