Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Quelle est la meilleure façon d'éliminer les poils indésirables ?
  • Quelle est la méthode la plus efficace et la plus durable ?
  • Bibliographie

Au cours des siècles, les poils superflus ont toujours été un problème. La bonne nouvelle, cependant, est qu'il existe de nombreuses méthodes pour les supprimer. Le choix de la méthode la plus adaptée n'est pas facile et est influencé par de nombreux facteurs : la zone des poils, le temps et dans certains cas, le montant que nous sommes prêts à dépenser pour nous en débarrasser.

Epilation à la cire

Epilation à la cire

Quelle est la meilleure façon d'éliminer les poils indésirables ?

Il existe de nombreuses techniques d'épilation qui peuvent être pratiquées à la maison ou dans des instituts de beauté :

  • Le rasage : c'est la méthode la plus rapide à la maison et peut être effectué sur n'importe quelle zone du corps, le rasage est indolore mais il n'est pas sans faille : des coupures et irritations dues au passage précipité du rasoir peuvent se produire et le rasage n’offre pas un résultat permanent. Contrairement à la croyance populaire, la lame de rasoir ne modifie pas la consistance, la couleur ou la vitesse de croissance du poil. Mais comme le rasoir coupe le poil à la surface de la peau, les résultats sont de courte durée.
  • Les crèmes épilatoires : disponibles non seulement en crème, mais aussi en gel et en spray, ces produits sont utilisés pour dissoudre les poils juste sous la surface de la peau, de sorte qu'ils repoussent de manière plus fins et moins hirsutes que la méthode de la lame de rasoir et qu'ils donnent également des résultats légèrement plus durables, notamment parce que des ingrédients ayant propriétés empêchant la pousse des poils sont ajoutés à la formulation de certains de ces produits. Cette méthode, comme la précédente, est rapide et indolore et très facile à réaliser chez soi, avec le seul inconvénient d'avoir une odeur désagréable et un peu d'éclaboussures pendant l'utilisation. En général, ils sont produits par un usage sûr, mais ils peuvent provoquer des irritations cutanées et ne doivent jamais être utilisés pour les zones sensibles ou les muqueuses. Vous devez absolument éviter de les utiliser pour les sourcils, près des yeux ou dans les zones où il y a des inflammations ou des blessures.
  • Épilation à la cire : par rapport aux méthodes précédentes, le temps nécessaire est certes plus long et est notoirement plus douloureux, mais on peut aussi dire que les résultats sont meilleurs et plus précis et surtout qu'ils durent plus longtemps, car le poil est extrait à la racine. En fait, si elle est pratiquée pendant une longue période, l'épilation à la cire entraîne une détérioration du bulbe pileux, de sorte qu'avec le temps, le poil repousse souvent un peu plus fin et plus doux. L'inconvénient est que pour ce faire, il faut attendre que les poils soient suffisamment longs et visibles, sinon il ne sera pas possible de les arracher et de faire adhérer correctement la cire.On peut utiliser du sucre ou du caramel à la place de la cire et éviter d'utiliser des bandes de tissu ou de papier, mais il s'agit d'une technique ancienne et pas facile à réaliser pour les non-experts. Une autre alternative est l'épilation au fil, une technique ancienne qui demande beaucoup de temps et de patience, elle est donc principalement utilisée pour de petites zones (sourcils, lèvre supérieure, menton, etc.).
épilation définitive

Epilation définitive

Quelle est la méthode la plus efficace et la plus durable ?

On entend souvent parler d'épilation permanente ou d'épilation définitive, mais il faut d'abord préciser une chose : aucune méthode d'épilation n'est éternelle. Les lasers et la lumière pulsée ont un effet progressif (d'où la nécessité de nombreuses séances) et à long terme. Dire qu'il s'agit d'une méthode permanente n'est donc pas tout à fait correct, même s'il est vrai que les résultats durent très longtemps, voire quelques années. Les résultats et leur durée sont toujours subjectifs, il est donc important de s'appuyer sur des professionnels expérimentés dans ces techniques et de ne pas faire de comparaisons avec les résultats obtenus par d'autres personnes, car chaque cas est différent.

Une fois les clarifications nécessaires apportées, voyons quelles sont les différences entre les méthodes d'épilation qui offrent les résultats les plus durables :

  • Épilation au laser : cette technologie utilise un faisceau lumineux intense pour chauffer et détruire le follicule pileux (mais pas les tissus environnants) afin de stopper la croissance future des poils. La lumière émise par le laser prend le pigment du poil comme référence, c'est pourquoi il fonctionne mieux sur les poils foncés et les peaux claires, mais certains lasers (comme les lasers à diode ou à alexandrite) sont également conçus pour être utilisés sur les peaux foncées et bronzées. Il existe aujourd'hui de nombreux types de lasers et le choix de l'un ou l'autre dépendra principalement du type de peau et de poils du patient, qui sera évalué par le spécialiste ou le praticien..

En moyenne, il faut environ 5 séances pour obtenir un bon résultat qui entraîne une réduction de 70 à 90 % de la croissance des poils superflus. Ensuite, la repousse sera progressivement plus lente et les nouveaux poils seront plus fins et plus légers pour tomber d'eux-mêmes, de sorte qu'une fois le premier cycle de traitement terminé, seules des retouches périodiques et espacées peuvent être nécessaires.

  • Lumière pulsée : le fonctionnement est très similaire à celui du laser, mais dans ce cas, l'appareil d'épilation fonctionne grâce à l'énergie émise par une lampe au xénon qui chauffe le follicule pileux et le détruit. En termes de résultats, de durée et de nombre de séances, il n'y a pas beaucoup de différences par rapport au laser, mais l'avantage est qu'il fonctionne efficacement même pour les poils blonds.

Le traitement n'est pas douloureux et il est recommandé de ne le faire qu'en automne ou en hiver, lorsqu'il est plus facile de garder la peau couverte par les rayons du soleil qui pourraient provoquer des taches ou des irritations et compromettre le résultat.

  • Électroépilation : également appelée électrolyse ou électrocoagulation. L'épilation se fait poil par poil en insérant une minuscule sonde métallique (semblable à une aiguille) à l'intérieur du follicule pileux. La sonde émet une impulsion de courant électrique qui détruit le follicule grâce à l'énergie thermique et le poil est ensuite retiré à l'aide d'une pincette. Elle est considérée comme une méthode d'épilation permanente au même titre que les précédentes et est également valable pour le visage et le corps. Cependant, avec l'avènement des appareils à laser ou à lumière pulsée, elle a perdu de sa popularité et est de moins en moins répandue et n'est souvent utilisée qu'en complément de ces deux traitements.

L'avantage est que cette technique peut être utilisée pour les poils de toutes les pigmentations (y compris blonds ou même blancs), mais n’est pas recommandée aux personnes dont les poils ont tendances à friser La durée de la séance dépend de la taille de la zone à traiter - et cela s'applique également aux autres techniques décrites - et même dans ce cas, plusieurs séances seront nécessaires avant de voir un résultat optimal. À la fin du traitement, la peau sera rouge pendant quelques heures. L'intervention n'est pas douloureuse, mais dans certaines zones plus sensibles comme l'aine ou la lèvre supérieure, elle peut être plus gênante.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."