Au cours des siècles, les poils superflus ont toujours été un problème. La bonne nouvelle, cependant, est qu'il existe de nombreuses méthodes pour les supprimer. Le choix de la méthode la plus adaptée n'est pas facile et est influencé par de nombreux facteurs : la zone des poils, le temps et dans certains cas, le montant que nous sommes prêts à dépenser pour nous en débarrasser.
Epilation à la cire
Il existe de nombreuses techniques d'épilation qui peuvent être pratiquées à la maison ou dans des instituts de beauté :
Epilation définitive
On entend souvent parler d'épilation permanente ou d'épilation définitive, mais il faut d'abord préciser une chose : aucune méthode d'épilation n'est éternelle. Les lasers et la lumière pulsée ont un effet progressif (d'où la nécessité de nombreuses séances) et à long terme. Dire qu'il s'agit d'une méthode permanente n'est donc pas tout à fait correct, même s'il est vrai que les résultats durent très longtemps, voire quelques années. Les résultats et leur durée sont toujours subjectifs, il est donc important de s'appuyer sur des professionnels expérimentés dans ces techniques et de ne pas faire de comparaisons avec les résultats obtenus par d'autres personnes, car chaque cas est différent.
Une fois les clarifications nécessaires apportées, voyons quelles sont les différences entre les méthodes d'épilation qui offrent les résultats les plus durables :
En moyenne, il faut environ 5 séances pour obtenir un bon résultat qui entraîne une réduction de 70 à 90 % de la croissance des poils superflus. Ensuite, la repousse sera progressivement plus lente et les nouveaux poils seront plus fins et plus légers pour tomber d'eux-mêmes, de sorte qu'une fois le premier cycle de traitement terminé, seules des retouches périodiques et espacées peuvent être nécessaires.
Le traitement n'est pas douloureux et il est recommandé de ne le faire qu'en automne ou en hiver, lorsqu'il est plus facile de garder la peau couverte par les rayons du soleil qui pourraient provoquer des taches ou des irritations et compromettre le résultat.
L'avantage est que cette technique peut être utilisée pour les poils de toutes les pigmentations (y compris blonds ou même blancs), mais n’est pas recommandée aux personnes dont les poils ont tendances à friser La durée de la séance dépend de la taille de la zone à traiter - et cela s'applique également aux autres techniques décrites - et même dans ce cas, plusieurs séances seront nécessaires avant de voir un résultat optimal. À la fin du traitement, la peau sera rouge pendant quelques heures. L'intervention n'est pas douloureuse, mais dans certaines zones plus sensibles comme l'aine ou la lèvre supérieure, elle peut être plus gênante.
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."