Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que les rides péribuccales ?
  • Causes des rides péribuccales
  • Traitements esthétiques
  • Bibliographie

Les rides sont inévitables, la peau, avec le temps, perd du collagène et perd donc en tonicité. Certaines zones du visage ont la peau plus fine comme autour des yeux ou autour de la bouche. Bien que nous ne puissions pas y échapper, il existe des solutions pour limiter leur apparition. La médecine esthétique offre des traitements permettant d’éviter le développement prématuré des rides ou d’éliminer les rides de la bouche.

Qu’est-ce que les rides péribuccales ?

Qu’est-ce que les rides péribuccales ?

Les rides péribuccales désignent toutes les rides se trouvant autour de la zone de la bouche. Nous pouvons classer par sous-types plus spécifiques les rides péribuccales, nous vous en présentons 3 :

  • La ride du sourire : aussi appelée ride du sillon naso géniens ou pli naso géniens, cette ride est une ride d’expression qui apparaît au moment de sourire, elle commence en bas des ailes du nez et descend jusqu’aux commissures des lèvres, sous forme de parenthèse.
  • La ride de la marionnette : aussi connue sous le nom de ride d’amertume, cette ride débute au coin de la lèvre pour descendre jusqu’au bas de la mâchoire inférieure, elle se développe de manière verticale jusqu’au menton. Cette ride marque donc la mâchoire pour donner un air de marionnette
  • Les rides “code-barre” : les rides appelées “code-barre” ou encore rides du fumeur, se trouvent juste au-dessus des lèvres, elles sont verticales. L’apparition de cette ride est liée aux contractions musculaires, elles sont accentuées par le tabac et l’exposition au soleil.
Contractions musculaires

Causes des rides péribuccales

Le contour de la bouche est une zone fragile et sujette au développement des rides, premièrement la peau de cette zone est très fine et contient moins de collagène, cette zone aussi très sollicités au niveau des expressions ce qui agit sur l'apparition des rides. 

Le vieillissement cutané est dû à la diminution de production de collagène mais aussi à la perte d'élastine et de glycosaminoglycanes qui contribuent à tonicité et à l'élasticité de la peau. D’autres facteurs interviennent dans l'apparition des rides périorales :

  • Les gènes
  • Le manque d’hydratation
  • Un mode de vie non sain
  • Le tabac
  • Le soleil
  • Le stress
Injections d'acide hyaluronique

Traitements esthétiques

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, les injections d’acide hyaluronique ont pour fonctions d’hydrater en profondeur le derme, de repulper la peau et de combler les rides ou encore de créer du volume. La molécule permet également de maintenir l’élasticité de notre peau. Souvent utilisé pour repulper les lèvres, l’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour adoucir les trois types de rides péribuccales. Il est intéressant d’utiliser un acide hyaluronique peu réticulé (qui ne donne pas de volume) ou alors des skinbooster pour traiter les rides autour de la bouche. Le but de ce traitement est d’atténuer les rides déjà présentes tout en prévenant l’apparition des futures rides. Les injections d’acide hyaluronique font partie des traitements proposés par la médecine esthétique, c’est un traitement indolore et très rapide, le patient pourra reprendre ses activités habituelles directement après la séance. Les résultats obtenus sont immédiats, en revanche ils ne sont pas définitifs et perdurent entre 6 et 12 mois.

peeling chimique

Peeling

Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui consiste à renouveler la peau en éliminant une fine couche de peau grâce à des principes actifs. La nouvelle peau qui la remplace est généralement plus lisse et moins ridée. Il existe trois sortes de peeling en fonction des besoins de la peau, le superficiel, le moyen et le profond, allant du plus doux au plus agressif. Lors d’une séance, le médecin commencera par nettoyer et désinfecter votre peau pour venir appliquer premièrement un pré-peeling pendant une minute puis enfin le vrai peeling sera appliqué contenant une ou plusieurs solutions chimiques. Il est normal que pendant l’intervention, les patient ressentent une sensation de chaleur ou de brûlure, ce n’est pas douloureux mais ce traitement peut être désagréable. Le peeling aura donc créé une plaie contrôlée qui permettra à la nouvelle peau de se développer. Il faudra prendre en compte les recommandations du spécialiste et éviter de s’exposer au soleil les jours suivant l’intervention. Les résultats sont très satisfaisants, la peau est plus lumineuse et les rides sont gommées. 

laser fractionné

Le laser fractionné

Le laser permet de traiter les rides présentes dans des endroits fragiles où la peau est particulièrement fine comme le contour des yeux ou le contour de la bouche. Le fonctionnement du laser fractionné consiste à venir traverser l’épiderme et stimuler les cellules fibroblastes qui génèrent la production d’élastine et de collagène Lors d’une séance, le médecin commencera par nettoyer votre peau, vous devrez porter des lunettes protectrices pour éviter d'abîmer vos yeux avec le laser. Le spécialiste réglera le laser en fonction de vos besoins et viendra appliquer le laser au niveau des rides situés autour de la bouche, une séance est très rapide et non douloureuse. Plusieurs séances sont nécessaires pour avoir des résultats satisfaisants. La peau sera légèrement rouge pendant les jours suivant la séance. La peau sera plus lumineuse et plus tonique.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."