Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que les taches de rousseur ?
  • Les causes
  • Les traitements pour les enlever
  • Les traitements pour en avoir
  • Bibliographie

Les taches de rousseur sont souvent visibles sur les joues et le nez mais également sur les mains, le dos ou encore le décolleté. Certains souhaitent les atténuer ou les supprimer quand d’autres leur trouvent un charme et veulent s’en créer. La médecine esthétique propose plusieurs solutions.

taches de rousseur

Qu’est-ce que les taches de rousseur ?

Aussi appelés éphélides, les taches de rousseurs sont de petites macules qui se situent sur l’épiderme. Ces petites taches sur la peau apparaissent durant l’enfance sous l’effet d’une exposition aux rayons UV. Elles sont généralement localisées sur le visage au niveau du nez et des pommettes, sur le haut du dos et sur le dos de la main mais peuvent, chez certains cas, recouvrir le corps. Les taches de rousseur sont de couleurs brunes, orangées ou encore ocre. 

Elles se développent plus souvent chez les hommes et les femmes roux ou blonds avec la peau claire, nous pouvons voir que les taches de rousseur s’accentuent chez les personnes qui ont un phototype 1. Il est important de souligner que les muqueuses ne sont jamais touchées. La taille des éphélides varient entre 1 mm et 5 mm, mais si elles se fusionnent, elles peuvent former des taches plus larges.

Les causes

Les taches de rousseur ne présentent pas de danger pour la santé, elles ne dégénèrent pas en mélanome. Leur apparition est due à une exposition au soleil durant l’enfance, ce qui est signe généralement d’un type de peau sensible. Les taches de rousseur sont une concentration de mélanine sur la peau suite à une stimulation des mélanocytes.

Nous trouvons deux sortes de mélanine :

  • La phéomélanine, sa production accroît en cas d’éphélides
  • L’eumélanine, qui est un pigment brun qui accroît avec le bronzage
Peeling

Peeling 

Les traitements pour les enlever

La médecine esthétique propose plusieurs traitements, pour réduire ou éliminer les taches de rousseur mais aussi pour en créer. Ci-dessous les différentes solutions.

Le laser et la lumière pulsée sont deux techniques pour diminuer les taches pigmentaires dont les taches de rousseur. Le laser est conçu pour cibler les zones à concentration élevée de mélanine. La chaleur générée par le laser permet de stimuler le collagène, de renouveler la peau et donc d’améliorer la couleur et la texture de la peau. Avec la chaleur, la mélanine est détruite. En fonction du patient il faudra une ou plusieurs séances pour arriver à un résultat satisfaisant. Suite à ce traitement, la peau retrouvera un aspect unifié. Les séances de laser ne sont pas douloureuses mais le patient peut ressentir la chaleur et de légers picotements, certains lasers sont équipés d’un système de refroidissement ce qui diminue la sensation sur la peau. Une séance dure une quinzaine de minutes (tout dépend de grandeur de la zone à traiter), il faudra espacer les séances d’environ un mois et appliquer une protection solaire entre les séances. Vous verrez des résultats dès la première séance et ils s’amélioreront tout au long du traitement.

En médecine esthétique, le peeling fonctionne sur le principe de l'exfoliation en détruisant les couches supérieures de l’épiderme de manière plus ou moins profonde. Le peeling permet un renouvellement cellulaire qui a plusieurs objectifs, il peut traiter les ridules et les rides profondes, les cicatrices, la peau grasse, la peau dilatée, l’acné ainsi qu’effacer les taches brunes dont les taches de rousseur. Le peeling ne nécessite généralement pas d’anesthésie, le spécialiste vient démaquiller, nettoyer et désinfecter votre peau. Il appliquera ensuite un pré-peeling pour préparer la peau au traitement qu’il laissera poser quelques minutes puis viendra appliquer le peeling qui peut picoter ou chauffer la peau du patient. Suite au traitement, le médecin rince le peeling et applique une crème apaisante. La peau reste fragilisée quelques temps après le traitement et il est important de suivre les indications post-peeling de votre spécialiste. Cette technique est très efficace et permet en plus d’atténuer les taches de rousseur, d’améliorer le teint.

prévenir l'apparition des taches de rousseur

  • Prévenir l’apparition

Il est possible de prévenir l’apparition des taches de rousseur, sauf pour certaines personnes avec la peau très claire par exemple. Premièrement, se protéger du soleil dès le plus jeune âge, porter des lunettes de soleil, un chapeau et un tee-shirt anti-UV.

Appliquer régulièrement une crème solaire avec un indice de protection 50 et le soir hydrater correctement sa peau avec une crème adaptée. Ces conseils sont valables pour se protéger de toutes les taches pigmentaires ainsi que pour retarder le vieillissement cutané.

tache de rousseur micropigmentation

Les traitements pour en avoir

  • Micropigmentation

La micropigmentation est un traitement non-invasif aussi appelé maquillage semi-permanent. La micropigmentation peut être utilisée pour

  1. créer des taches de rousseur (pour un côté esthétique ou pour dissimuler des petits vaisseaux ou encore de légères cicatrices d’acné)
  2. accentuer des taches de rousseur déjà existantes

Le procédé est simple, des pigments colorés sont introduits dans la peau sur le même principe qu’un tatouage sauf que les pigments ne sont pas permanents et resteront environ un an avec quelques retouches si cela est nécessaire. Le pigment est introduit grâce à des aiguilles très fines spécialement conçues à cet effet, les aiguilles sont stériles et à usage unique. Vous pourrez choisir la couleur de vos taches de rousseur qui sont généralement de couleur miel.

  • Maquillage

Nombreuses sont les marques de maquillage qui proposent des produits spécialement conçus pour se maquiller des taches de rousseur. Souvent sous forme de crayons ou de petits pinceaux, il suffit de choisir la couleur et de créer vous-même de petites taches sur votre visage. Bien évidemment cette solution n’est pas permanente et dure une journée maximum.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."